Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : rapport sur les cavares et salliens
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
rapport sur les cavares et salliens
Auteur Message
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Dim 13 Nov 2011    


Citer
Salve Consuls,

Je vous envoie ce petit courrier pour faire le point de la situation des peuples salliens et cavares. Je suis allé leur rendre visite et leur présenter les hommages de Rome.
J'avais déjà rendu visite aux Salliens en 372. J'avais envoyé un premier rapport. Mais d'après ce que m'ont dit mes amis à Rome, personne n'en a jamais rien vu au Sénat.
Il m'a semblé intéressant de connaître les peuples gaulois proches de Massalia.
En effet, comme notre relation avec Massalia est assez froide et étant donné nos bonnes relations avec les peuples gaulois de la Cisalpine, une prise de contact et une approche avec ces peuples ne pouvaient être qu'une bonne chose.

Je vous rappelle que les Salliens et les Cavares ont été agressés par Massalia et les Voconces. Ces derniers par une volonté d'expansion ont cherché à conquérir leurs territoires.
Néanmoins, les Salliens et Cavares sont parvenus à trouver l'alliance des Insubres et des Ligures qui les ont sauvés.
En outre, cela s'est passé pendant la Grande Epidémie. Les armées massaliote et voconces ont été décimées par la maladie plus que par la bataille qui les a néanmoins achevées.
La défaite de Massalia et des Voconces s'était achevée par un retrait des Voconces de territoires insubres conquis récemment et pour Massalia par le paiement d'un tribut important aux deux tribus gauloises, ainsi qu'à l'abandon d'une partie de sa flotte marchande en faveur des Ligures.

Quelques informations maintenant sur les deux peuples.

1. Le peuple sallien

1.1. Quelques informations

- Petite tribu, petit royaume que sont les Salliens.
- Population d'environ 20.000 âmes, dont au maximum, je dirais, environ 5.000 guerriers mobilisables.
- Capitale : Avenio, cité au nord-ouest de massalia (Avignon)
- Un petit port : Tolon (Toulon)
- Roi : le roi Nitrix, roi très âgé, avec 2 fils : Largox et Savirix. Largox est le fils héritier et marié à une princesse cavare.
Nitrix est malade et vivrait ses dernières années... La succession est en cours. Largox devrait prendre le trône.

1.2. Situation économique

- Après une grosse souffrance due à la guerre qui a duré près de 4 ans, le petit royaume va beaucoup mieux ; et cela grâce au royaume ligure et au développement de son commerce. Tolon se développe très bien et devrait même servir d'annexe au port de Segeste (port ligure).
L'accès au port de Tolon pour des bateaux romains est autorisé désormais, alors qu'il ne l'était pas il y a quelques années.
- Les dédommagements massaliotes ont permis à de nombreux Salliens de sortir de leurs galères et de reprendre une activité dite "normale".

1.3. Protecteur

- Le Roi Silvère des Ligures est considéré comme le protecteur du Royaume. Son aura est très importante auprès du peuple sallien.
- Grâce à cette protection, les Salliens se sentent rassurés et apaisés contre tout retour de guerre et d'invasion massaliote ou voconce.

1.4. Un autre grand personnage
- Le noble Averix. C'est lui qui représentait les Salliens lors des négociations du traité de paix avec Massalia. Mais je dois dire qu'il n'a pas dit grand chose lors de la négociation. Averix est ambassadeur en Ligurie.

1.5. Discussion sur place avec le prince Largox

Le Roi Nitrix étant malade, c'est son fils Largox qui le supplée.
L'aura de Rome est assez bonne, qui est considérée comme une belle nation qui devrait plus se tourner vers la Ligurie plutot que de faire confiance à des nations remplies de Grecs ! Avec le Roi Silvère, Rome bénéficierait du soutien de l'un des plus grands rois gaulois à ses côtés, selon Largox.
Néanmoins, la guerre contre la Macédoine et les Grecs a coûté à Rome une partie de sa renommée ! Rome est cataloguée trop tendre.

Le prince Savirix est parti en ambassade auprès du roi Voconce. Cette ambassade a pour but de relancer les relations entre les Salliens et les Voconces et également pour s'assurer que les Voconces ont désormais une attitude plus respectueuse envers les Salliens.

Mon approche simple avec le prince Largox m'a permis d'obtenir que les bateaux romains qui le souhaitent puissent dorénavant s'arrêter à Tolon. Ce qui n'était pas le cas avant. Le Roi Silvère ne voulait pas que le port de Tolon concurrence celui de Ségeste. Maintenant, il est considéré comme une annexe de Ségeste. Par conséquent, il peut fonctionner.

Je vais essayer d'obtenir l'autorisation de construire quelques entrepôts et maison commerciale à Tolon. La négociation est plus compliquée. Il faudra l'accord de Silvère.
Néanmoins, par ce biais, j'espère faire en sorte que nous puissions développer un second Genoa.
Dans nos négociations futures avec les Puniques, cela pourrait toujours servir.

Par contre, j'ai proposé au prince Largox de découvrir Rome et de venir la visiter. Il serait ravi de voir notre belle cité. Je pense qu'il ne s'imagine pas à quoi elle ressemble.
Il m'a signalé que le Roi Silvère serait intéressé également.
Consuls, il s'agit peut-être d'une petite opportunité pour raffermir notre diplomatie avec les Gaulois. Le Roi Silvère semble bénéficier d'une aura importante auprès des peuples gaulois de cette partie de la Gaule. Il faudrait peut-être que nous essayons de le mettre davantage de notre côté.

2. Le peuple cavare

C'est un premier contact avec les Cavares.

2.1. Quelques informations

- Petite tribu, petit royaume que sont les Cavares:
- Population d'environ 23.000 âmes, dont au maximum environ 7.000 guerriers mobilisables.
- Capitale : Valentia (Valence)
- Roi : Très jeune roi Rubix. Pas marié. Juste un frère qui dirige l'armée cavare.

2.2. Situation économique

Le fait de n'avoir pas de port, le peuple cavare a beaucoup de difficultés pour s'ouvrir à l'extérieur et pour se développer.
Les dédommagements massaliotes ont permis de sortir un peu de la misère et d'envisager de nouvelles infrastructures commerciales dont des quais sur le Rhodanus (Rhône). Ainsi ils peuvent accroître et favoriser les échanges grâce au fleuve.

2.3. Protecteur
- Le Roi Silvère des Ligures est considéré comme le protecteur du Royaume. Son aura est toute aussi importante que dans le peuple sallien.
- Grâce à cette protection, les Cavares se sentent rassurés et apaisés contre tout retour de guerre et d'envahissement voconce.

2.4 Entretien avec le Roi Rubix

Le jeune Roi estime que nous avons bien fait de "quitter" Massalia et de se rapprocher du grand Roi Silvère (dixit). Ce Roi serait l'avenir des Gaulois (sic).
Néanmois, le roi Rubix honore Rome de sa confiance car elle a su aider le roi Silvère à être ce qu'il est aujourd hui.

Je pense que le développement avec les Cavares peut être plus restreint actuellement.
Je continuerai à mettre l'accent sur les Salliens si vous le permettez car je pense que le fait qu'ils aient un accès à la mer est plus important.


Que les dieux vous gardent

L. Vanstenus
Ambassadeur à Massalia
Automne CCCLXXVI.



----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes