Date du jeu : été 409
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Pompée, l'anti-césar
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Pompée, l'anti-césar
Auteur Message
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Mar 10 Mai 2016    

Auteur : Éric Teyssier
Nom du livre : Pompée. L'anti-César
Edition : Perrin, 2013
Nombre de pages : 430 p.
Résumé : A l’époque antique, depuis la fin de la République jusqu’à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l’un des hommes les plus souvent célébré par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu’il n’a pas 25 ans. Général à 23 ans, trois fois triomphateur pour des victoires remportées sur trois continents, trois fois consul, fondateur de villes, bâtisseur à Rome, faiseur de rois en Orient, séducteur et diplomate, le parcours de Pompée est digne des plus grands.

Son existence est également emblématique d’une époque complexe, riche en grands hommes dont les affrontements titanesques ont pour enjeu le sort de la république romaine. Suivre Pompée permet d’observer les derniers soubresauts d’un régime agonisant qui meurt pratiquement avec lui. Entre un sénat arc-bouté sur ses privilèges de caste et la démagogie violente des tribuns du parti populaire, Pompée tente de trouver sa place dans un monde politique en perpétuel mouvement. Si son nom sera finalement éclipsé par celui de César, Pompée demeure le dernier imperator de la République.



Mon avis : Je le recommande car le livre est plus qu'enrichissant sur ce personnage si connu et si inconnu à la fois. On en apprend mieux sur l'origine de sa famille, de sa carrière, de ses "erreurs", de ses "évolutions" et, du coup, de sa défaite devant César.

----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2019 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes