Date du jeu : été 411
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi sur l’organisation des armées de la République
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Loi sur l’organisation des armées de la République
Auteur Message
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Ven 14 Oct 2016    


Citer
La loi sur l’organisation des armées de la République, mise en application en l’an 400 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Cornelius Scipio et Detritus Campanus, sur proposition du Sénateur Junius Camillus est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.

Préambule

Par la présente Lex , Le Sénat et le Peuple de Rome déclarent

Qu'il appartient aux citoyens de Rome , sous l'égide du Sénat et du Peuple de Rome , et à l'aide de leurs alliés, de défendre leurs libertés contre leurs ennemis. Donner son sang pour la République est un droit et un devoir pour tout citoyen romain.

Titre I. De la mobilisation

Article 1

Une légion de la République de Rome est le corps d'armée dans lequel servent les citoyens romains pour défendre par les armes leur liberté et les intérêts de leur cité. Elle est plus communément appelée légion romaine car elle se compose exclusivement de citoyens romains. C'est au sein de la Légion que le recours légal à la violence et à la guerre contre les ennemis de Rome est autorisé. Tout citoyen romain âgé de 17 à 40 ans y est mobilisable en temps de paix et de 17 à 50 ans en temps de guerre.

Article 2

L'enrôlement d'une Légion a lieu au début de la saison de la guerre, jusqu'à la suivante. Cette période constitue un service complet. Cependant la Légion peut être mobilisée à n’importe quel moment de l’année. Les Consuls ou le Dictateur sont responsables du choix de leurs Tribuns militaires et de la moitié des centurions. L'autre moitié sera choisie par les hommes de troupes. Les premiers auront l’ascendant sur les seconds. Le sénat peut déléguer cette responsabilité à d'autres magistrats à Imperium. En dehors des Tribuns militaires, les membres de la Légion sont appelés par tirage au sort. Le recrutement de citoyens volontaires est possible à condition de ne pas rendre leurs situation dans l'armée permanente ou similaire à ceux de professionnels.

Article 3

En temps de paix, un citoyen ne peut être mobilisé plus d'un an de suite et ne peut faire plus de deux services complets. Est dispensé de d'enrôlement tout citoyen reconnu inapte pour raison physique ou mentale par les magistrats responsables du recrutement. Les Tribuns de la plèbe pourront faire réexaminer l'enrôlement d'un citoyen à sa demande, si les justifications sont réelles. Il appartient aux seuls aux magistrats responsables du recrutement de confirmer ou non cet enrôlement. De même tout citoyen ayant été mobilisé déjà pour dix services complets est dispensé, à moins de signifier sa volonté de servir une fois encore.

Article 4

En dehors du recours à la dispense de l'article 3, tout refus de se soumettre à la mobilisation peut être puni par la mort ou l'exil.

Article 5

Chaque citoyen doit se présenter avec ses propres armes et son équipement défini en fonction de la classe où il sert, prêt pour la guerre au jour et au lieu choisi par le magistrat recruteur. Ne pas se présenter à cette convocation est puni par la mort ou l'exil. Par serment, les citoyens choisis se placent sous le commandement des Consuls pour un service complet. Dès lors, par ce serment et en vertu de l'imperium militiae, ils lui doivent totale obéissance et le temps de la campagne celui-ci a droit de mort sur eux et peut user des récompenses et des punitions qu'il juge utiles pour maintenir l'ordre et la discipline dans les rangs. Les citoyens sont libérés de ce serment lors de leur démobilisation et ne pourront rentrer dans Rome qu'après purifications religieuses convenables.

Article 6

En cas de menace grave ou imminente pesant sur la République, le Sénat ou le Dictateur peut appeler à la levée en masse, ou Tumultus. Tout citoyen romain ou allié de 17 à 50 ans doit répondre immédiatement à la levée en masse dans les mêmes conditions qu'à l'article 5. Dans ce cas le recours à l'article 3 est impossible.

Titre II. De la Légion Romaine

Article 7

Une légion est constituée de citoyens et ne peut être permanente ou professionnelle. Tout recours à une force permanente ou de métier est proscrite. Tout soldat mobilisé a vocation à être démobilisé à l'issue d'un conflit.

Une légion est composée de 500 Cavaliers en arme, 1500 soldats d'infanterie en armure complète, et 3000 soldats en armure légers. Le nombre de troupes de soutien et de génie est déterminé par le commandant suprême en fonction des besoins. Chaque citoyen sera enrôlé comme cavaliers, fantassins lourds et légers, troupes du génie et de soutien selon sa fortune et sa classe.

Article 8

Le commandement suprême des Légions est remis au Consuls et au Dictateur le cas échéant, puis aux magistrats inférieurs à Impérium si nécessaire. Ils doivent assurer la mobilisation d'au moins deux légions chaque année, dont une Légion active, mobile et en alerte, et une Légion dite urbaine dont le rôle sera uniquement de défendre la cité de Rome. Le Commandant suprême peut par délégation de son imperium militiae, confier le commandement de ses légions aux magistrats inférieur ou ses tribuns militaires

Article 9


La solde est l'indemnité annuelle du mobilisé pour faire face à ses dépenses liées à la guerre. Dans une légion active, la solde d'un soldat de cavalerie est de 340 as, 220 as pour le soldat d'infanterie lourde et 165as pour le soldat d'infanterie légère. La solde de tout membre d'une légion passive est divisée par deux par rapport à celle d'une légion active. Le butin produit lors de la guerre revient à la République Romaine, toutefois le commandant suprême peut en distribuer une partie aux hommes ayant participé à la guerre afin qu'ils soient justement récompensés de leurs efforts. Le commandant suprême est responsable devant le Sénat en cas de mauvaise répartition.

Des cités de droit latines et des alliés

Article 10

Les magistrats ayant le commandement suprême peuvent ordonner la mobilisation de troupes dans les cités de droit latins en indiquant le nombre et le type de troupes qu'ils souhaitent, le jour et le lieu où ils souhaitent les retrouver. Les citoyens de droit latin combattent dans les troupes auxiliaires qui supportent les légions romaines au combat. Elles devront prêter le même serment d'obéissance aux magistrats suprêmes que les troupes romaines et seront soumises aux mêmes conditions précisées à l'article 5. Les troupes alliées seront mobilisées en vertu de la Loi Dobrasia de 350 sur l'organisation des territoires, leur soldats ne prêtent pas serment aux magistrats romains.


Titre III. De la Flotte Romaine

Article 11

La Flotte romaine représente l’ensemble des navires romains de guerre et de transports appartenant à la République Romaine. Cette flotte, à l'aide de celle de ses alliés, a pour rôle de constituer une force maritime au service de Rome et de ses intérêts

Article 12

Les Consuls, sous l'autorité du Sénat, ou le Dictateur , possèdent le commandement suprême sur la Flotte , ainsi le peuvent aussi les magistrats inférieurs à Impérium si aucun Consul ou Dictateur n'est disponible. Ils ont toute latitude pour organiser la flotte, son stationnement et son utilisation au cours de la guerre et de la paix. Ils sont responsables de la préservation de la flotte et de son bon usage. Toutefois, la construction, la destruction, l'achat ou la vente de navires de la Flotte romaine est décidé par le Sénat.

Article 13

Les commandants suprêmes peuvent déléguer leurs commandements à des Navarques qu'ils nomment selon leurs besoins parmi les sénateurs. Ils sont libres de leurs assigner les missions de leurs choix.

Article 14

Le recrutement des équipages est assuré parmi les hommes libres non-citoyens romain pour salaire fixé par le Consul ou ses Navarques et ne pouvant dépasser 50 as par an. L'utilisation d'esclaves parmi les rameurs est autorisée.

Article 15

La présente loi perpétue le Quartier Général de la Flottes à Rome. Etablit dans la Maison de la flotte, villa urbis située sur le Viminal et appartenant à la gens Plinia, dont l’usufruit est accordé à l’état à titre perpétuel. En cas de disparition de la gens ou de son insolvabilité, l’Etat reprendra en charge les coûts d’entretien. Il abritera les archives de la Flotte et les documents administratifs s’y afférant.

Titre IV. Conclusion

Article 16

Cette loi dissout la Loi d’Arius de 389 sur l’organisation militaire de la République et la Loi de 356 sur la flotte de guerre

CAIVS JVNIVS CAMILLVS

S.P.Q.R



Les votes sont ouverts jusqu'à la fin de l'été (23 octobre)

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Ven 14 Oct 2016    

Pour

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 666
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 14 Oct 2016    

Pour

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 14 Oct 2016    

Contre

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VOLAGINIUS DOMITIANUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 283
Inscrit le : Mar 02 Fév 2016
Posté le : Ven 14 Oct 2016    

Contre

----------------------
Tribun de la plèbe:400-401-404-405

Membre de la sodalité de Vulcain:401-

Sénateur populares


Mail:romepjem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Ven 14 Oct 2016    

Pour

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1091
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Sam 15 Oct 2016    

Contre

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Sam 15 Oct 2016    

pour

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Lun 17 Oct 2016    

Contre !

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
CLOELIUS SICULUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 42
Inscrit le : Mar 26 Juil 2016
Posté le : Ven 21 Oct 2016    

pour

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1091
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Ven 21 Oct 2016    

A voix basse à un sénateur à coté de lui...

Il en met du temps à être cloturé ce vote.

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 24 Oct 2016    

A voix basse à ses fonctionnaires

Encore un qui ne sait pas lire ...

Fort

Les votes sont clos !

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Jeu 24 Nov 2016    

Vers un fonctionnaire

Peux tu effectuer le décompte final, il me semble qu'il est temps de continuer ce processus non ?

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Sam 19 Sep 2020
Posté le : Jeu 24 Nov 2016    

Le decompte final donne :

86 POUR
44 CONTRE

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 530
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 12 Déc 2016    

(baillement) sleep.gif

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2020 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes