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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : FAQ des Élections
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FAQ des Élections
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MJ Cerbere
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Posté le : Mer 15 Fév 2017    


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Les pôles pour construire et gagner les élections.

Le 1er Pôle est le Sénat.

Il faut convaincre les autres joueurs de voter pour soi en premier lieu. Ne vous fier pas trop sur les PNJ-Sénateurs, ils ont tendance à suivre le mouvement. Les factions peuvent avoir un certain impact ici si vous arrivez à déchiffrer leur position sur le plan des idées. Les Sénateurs PNJ favorisent aussi les joueurs qui interviennent au Sénat. Un Sénateur c'est quelqu'un qui a une opinion et qui veut en débattre. Semer la polémique n'est pas suffisant. Le Sénat est incontournable.

Conseil du Grand Ancien: Un petit discours sur votre programme politique dans les corridors du Sénat est toujours apprécié de tous.

Le second Pôle est le Peuple aussi dit les Comices.

Cela veut dire de faire campagne en investissant des AS principalement. Le peuple est ensuite intéressé aux gens populaires capables de ressortir du lot, car le peuple est émotif et se cherche des champions. Côté technique vous devez envoyer un Mail aux MJ avec le montant de vos dépenses électorales, c'est au minimum vital. Si vous n'avez pas le sous, le peuple aime bien les harangues. Mais c'est un art difficile qui demande de la pratique. Faites-vous connaître si vous voulez passer au niveau supérieur.


Conseil du Grand Ancien: Apprenez à dénigrer, mais parfois celui qu'on dénigre n'est pas toujours son adversaire mathématique dans les votes des comices: pensez-y!

Le troisième Pôle est l'OE, les chevaliers.

Ceux-ci sont assez riches et ils ont de l'influence et des clients. Ils sont un support non négligeable. Ici cela fonctionne par l'intermédiaire des PNJ, et d'enjeux de politique intérieur et extérieur plus spécifiques. Pour avoir des chevaliers de son côté il faut se préparer d'avance tout au long de l'année. Il faut être prêt à se mouiller et pas de tous les côtés à la fois car les chevaliers ont des opinions assez tranchées et calculées et ils ont la mémoire longue et sont rancuniers.


Conseil du Grand Ancien:
Ne vous précipitez pas dans tout cela sans évaluer ce que vous voulez promouvoir. C'est complexe et complet. Observer d'abord.

Le Quatrième Pôle est les alliances entre joueurs.


On ne gagne pas une élection seul. On la prépare toute l'année, on en discute et on se fait des promesses d'échanges de bons services, d'informations, on se coordonne et on fait une stratégie. Certains ont les As, d'autre l'influence, d'autres les idées. C'est une partie vraiment plaisante habituellement. Enfin affirmez vos soutiens et contre soutiens dans votre mail de campagne, vous en avez 3. Préparer vous aussi à ce que ça puisse jouer "dur" parfois. Ne vous découragez pas pour autant.


Conseil du Grand Ancien: Lisez les rumeurs pour connaître la situation sur la campagne des autres joueurs, ou bien tissez-vous un petit réseau de renseignement.

Cinquième Pôle, Sodalité, Religion, Provinces, Clients, Vétérans etc.

Tous les aspects du jeu ont une certaine importance dans votre réélection. Si vous avez de l'influence sur la religion, des complices dans les Sodalités, des contacts en province, tout va pour le mieux. Ils peuvent venir vous donner un coup de pouce. Mais ils sont aussi une goutte dans l'océan. Pour naviguer dans ces eaux cela prend du temps essentiellement. Ici tout tourne autour des clients, ce sont vos intermédiaires de choix.


Conseil du Grand Ancien: Trouver votre niche et polissez la, faites en une marque de commerce. Frapper sur le clou et agitez votre épouvantail.

Sixième Pôle, le Censeur.

Finalement on fait aussi ce que dit le Censeur, c'est souvent un joueur d'expérience qui sait où il s'en va. Ses instructions sont clés. Si le Censeur dit quelque chose il y a difficilement à y redire. Présentez-vous comme censeur si vous n'êtes pas d'accord avec lui. Le Censeur peut vous barrer d'un trait. Les MJ ne vous sauveront probablement pas. Vous êtes encore EJ mais à part supplier le censeur, il reste juste la sédition comme option. Habituellement ça finit encore plus mal de ce côté.


Conseil du Grand Ancien pour le Censeur: essayez d'être juste et de respecter les lois électorales, à ce stade vous contribuez aussi au bon fonctionnement du jeu. Cela veut dire quelque chose. Glissez le jeu de votre perso tout en gardant cette dimension à l'esprit.

Septième Pôle , les Augures.

Les Augures sont le veto caché des MJ. Généralement ce n'est pas utilisé. Mais ça peut l'être dans certaines situations particulières. D'abord au niveau de la triche (les cas sont très rares: on se fait tous confiance et c'est comme cela que ça doit être), de la cohérence RP en fonction de l'esprit du jeu (on est à Rome en antiquité) et du degré de difficulté de base du Jeu. C'est difficile un minimum et on veut tous que ce soit comme cela.

Conseil du Grand Ancien: Soyez gentils avec les MJ.




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