Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Ile tibérine, harangue des tribuns de la plèbe, automne 401
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Ile tibérine, harangue des tribuns de la plèbe, automne 401
Auteur Message
PRIMUS DOBRASUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 532
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Ven 17 Fév 2017    

Applaudit chaudement le tribun Volaginius

----------------------

Sexus, drugus et... encore Sexus headbang.gif
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Cerbere
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 417
Inscrit le : Mer 08 Fév 2017
Posté le : Sam 18 Fév 2017    

Réactions en vracs.

-Le discours du tribun Volaginius est plus apprécié que celui du tribun Dobrasus que les citoyens ont de la difficulté à comprendre chaque allusion. Les formules colorés les font sourires cependant même si les citoyens semble préférer les formulations habituelles.

-Les esprits plus cultivés et les poètes présent sont plus enchanté devant le discours du Tribun Dobrasus. La tentative leur plaît. Mais il faudrait pour continuer sur cette veine faire chasser les rustres qui ne font que siffler et qui empêchent les autres d'apprécier les tournures de mots.

-"Ou sont les nubiennes?" "Ou sont les danseuses?" "Ou est le vin"?

-Les esprits plus conservateurs, traditionnels et étroits sont d'une certaine façon offensés. Pour eux ce genre de poésie est tout simplement la marque d'un esprit efféminé. Si cela est de coutume dans les cités grecques, à Rome c'est contraire à l'esprit martial et austère des romains. "Ce n'est pas avec de la poésie que tu vas pouvoir mener nos légions Tribun".

-Une partie du peuple se lève d'un bloc aux dernières paroles de Volaginius qu ont étés bien mal interprétées. Les partisans de GETEBUS saute sur l'occasion pour mettre de l'huile sur le feu. "Oui les sénateurs sont des voleurs!" "Ils nous dépouillent oui c'est vrai! "MORTS AUX SÉNATEURS" " A BAS LES PATRICIENS" "détruisons une autre statue!" Les chevaliers et les vigiles tentent de calmer les gens. Mais c'est difficile. Les licteurs des magistrats présent doivent repousser les citoyens les plus "enragés". Ce n'est pas une émeute mais il y a considérablement de hués anti-patriciennes. Certains citoyens tentent de faire rappeler les bons coup de leur favoris, mais ils ont peine à se faire attendre cela ne fait que provoquer d'autres disputes. Sur un espace restreint comme l'île c'est la galère.


----------------------
mj_cerbere@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Sam 18 Fév 2017    

Les quelques clients qui sont venus assistés à l'harangue avec Eugenius se mettent entre la foule et le père et le fils. Mais Eugenius leur demande d'évacuer son fils. Les clients s'exécutent.

Alors que les clients évacuent le petit, deux le tiennent fermement par la main pour ne pas le perdre, le père s'avance vers les rostres tant bien que mal. Il monte quelques marches des escaliers pour prendre de la hauteur. Ils se tournent vers la foule.

Peuple de Rome ! Écoutez-moi ! Romains... Écoutez-moi Romains !

Enragés, êtes-vous devenus fous ? Je vous rappelle que ces deux hommes qui ont parlé, sont les actuels tribuns de la plèbe... Les tribuns de la plèbe... On peut être d'accord avec eux ou pas, ils sont les tribuns de la plèbe !

Que comptiez-vous faire ? Les agresser ?! Commettre l'un des pires sacrilège que puisse commettre un plébéien en plein centre de Rome, en plein coeur de la République ? Êtes-vous à ce point enragés que la colère vous aveugle ?

Il monte sur quelques marches.
Plébéiens ! Vous me connaissez tous ! Je suis Lucius Eugenius Primus. Et comme vous, je suis aussi plébéien.

Il y a plusieurs années, j'ai été votre tribun. J'ai même été le co-tribun de Droneos. J'ai même été empoissonné avec lui... Moi, j'ai survécu, lui pas. Mais qu'est-ce qu'aurait dit Droneos ? Hein ? Vous croyez vraiment qu'il aurait approuvé qu'on pose la main sur un tribun ? Sur l'un des détenteur de la puissance tributienne ? Non ! Certainement pas ! Droneos avait un trop grand respect pour la fonction. L'infatigable et l'ardent défenseur de la plèbe n'aurait jamais accepté ça !

Je ne pensais pas qu'un jour, je dirais une chose pareille... Mais aujourd'hui, je crois que Droneos a de la chance d'être mort... Il était en colère contre certains patriciens, mais il n'aurait jamais menacé un tribun !

Comme Droneos, j'ai passé ma carrière à défendre la plèbe contre les injustices dont elle était la victime. Et je continuerait à le faire jusqu'à mon dernier souffle...

Alors c'est en tant que plébéien, en tant qu'ancien tribun, en tant qu'ancien procurateur et je l'espère en tant que futur consul que je vous donne ce conseil !

Si vous êtes en colère contre ses tribuns, si vous souhaitez en avoir 2 qui défendent réellement la plèbe, alors allez voter en masse à la prochaine élection ! Choisissez ceux qui vous défendrons, choisissez ceux qui vous respecteront !

Moi, j'irai voter aux prochaines élections et je ferais le bon choix !

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
VOLAGINIUS DOMITIANUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 283
Inscrit le : Mar 02 Fév 2016
Posté le : Sam 18 Fév 2017    

S'adressant à Getebus


Dis-moi,il y a peu je suis allé vérifier, mais tu fais parti de l'ordre sénatorial. Tu es sur le registre. Alors quand tu dis que les sénateurs sont des voleurs est-ce que tu t'y inclues? Souhaites-tu ta mort?

----------------------
Tribun de la plèbe:400-401-404-405

Membre de la sodalité de Vulcain:401-

Sénateur populares


Mail:romepjem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Sam 18 Fév 2017    

Le consul Publius Scipio manifeste son approbation aux propos tenus par le tribun Volaginius Domitianus.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
PRIMUS DOBRASUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 532
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Sam 18 Fév 2017    

remonte rapidement sur les estrades, après avoir pointé du doigt le sénateur Lucius Eugenius, très agaçé

A tous ceux qui veulent de la prose! En voici: je ne me sens pas menacé, pas rejeté et encore moins contredit. La vrai plèbe sait ce que les romains ont réussi.

Ce ne sont pas quelques séditieux poussant plus que les autres qui doivent vous dire et vous faire répéter des formules éculées, usées jusqu'à la corde.
Enragés, vous ne gagnez rien à vouloir faire plus de bruit que les autres. Vous gagnerez le rejet, pur et simple, de toute institution républicaine. Vous perdez en agissant de la sorte.


Je reçois vos représentants demain, chez moi! Ils communiqueront mieux que vous. Maintenant, dispersez vous!


----------------------

Sexus, drugus et... encore Sexus headbang.gif
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Cerbere
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 417
Inscrit le : Mer 08 Fév 2017
Posté le : Mer 22 Fév 2017    

/La plèbe ne comprend pas trop la réaction du Sénateur Eugenius. Pour elle, c'est le tribun Volaginius, dans un choix de mot difficile à saisir, qui vient d'appeler à la grogne contre les patriciens. Ils n'ont pas de colère contre les tribuns.

Lorsque le Sénateur mentionne le nom de Droenos, une partie des gens sont émus et ils se calment subitement un moment. Un citoyen plus agité lance cependant lance: "tu dis que la sénateur Droenos a de la chance d'être mort? Elle est belle la justice!" Un autre: "Que l'on nous livre le meurtrier de Droenos et nous nous calmerons! Dis-nous son nom!"

Le Sénateur Getebus n'est pas présent dans la foule. Mais un de ses partisans prend la peine de répondre au Tribun VOLAGINIUS. "Rendez-nous Getebus, cet homme a plus fait pour la plèbe que beaucoup ici! Il a racheter mes dettes! C'est un homme bon et vous le méprisez!"

Une partie de la foule tente de se disperser sur ordre du Tribun Dobrasus, mais ce n'est pas fait dans le calme le plus exemplaire. Des citoyens se bousculent sur le pont pour quitter l'île et certains tombent à l'eau en criant au secours. Un marin héroïque plonge à l'eau pour sauver un malheureux. Certains citoyens restés en arrière, sous l'effet du vin qu'ils ont bu, se moquent de leur malheur. D'autres continuent leur huées: "À la flotte les patriciens!" Enfin un groupe d'enragés tente d'occuper le centre de la place.

Les chevaliers qui sont présent forment quant à eux un demi-cercle face à la villa Dobrasus et invitent les magistrats présent à venir s'y réfugier avec leur licteurs en attendant que les choses se calment.

Pendant ce temps un autre groupe d'agités défonce la porte d'une domus privée afin de s'y retrancher afin d'éviter d'être refoulé jusqu'au pont, et à la rivière. Être sur une île ainsi ne met pas les romains très à l'aise, la plupart ne savent pas nager, cela double leur angoisse./


----------------------
mj_cerbere@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Jeu 23 Fév 2017    

(Quirinus, Fugi peut être là? rapport à la concordance des temps)

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Cerbere
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 417
Inscrit le : Mer 08 Fév 2017
Posté le : Ven 24 Fév 2017    

(tu peux être de l'autre côté du Tibre)

----------------------
mj_cerbere@yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes