Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du Nord 402
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du Nord 402
Auteur Message
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Dim 02 Avr 2017    


Citer
Courrier du légat Vanstenus aux Consuls

Nobles Consuls,

Je vous envoie ce courrier pour vous signaler que ma mission dans le Nord prend fin sans anicroche.

En effet, je vous ai envoyé les 6 enfants boiens que le Sénat réclamait. J'ai appris qu'ils étaient bien arrivés à Rome et que les familles qui doivent les éduquer à la Romaine les ont bien reçus.

Le tribut de la Confédération Padane a été obtenu sans problème également. Le fait que le Sénat ait décidé une réduction de celui-ci, combiné à la présence de deux légions a calmé toute velléité d'insubordination. Les druides mécontents ne se sont pas montrés. Néanmoins, cela ne signifie pas que leur menace soit complètement écartée.

Je préconise donc de renouveler cette légion dans la Confédération pour cette année 402, et ce d'autant plus que la situation chez les Vénètes n'est pas éclaircie.

Nous avons accompli notre mission chez les Venètes également, conformément aux instructions du Consul Cornelius.

Pour ce qui est de la mission face au conflit entre Massaliotes et Ligures, la mort du Roi Silvère a rebattu les cartes.
Nous sommes passés par le royaume lingon et avons présenté les hommes de Rome au Roi Cleos. Ce dernier n'avait rien à m'apprendre sauf que le conflit ne le touchait guère.
De même, je suis allé auprès du Roi Alcar des Anares pour être au plus près du conflit et savoir ce qu'il s'y passe. Ce dernier m'a appris que la tribu du roi Silvère n'est plus la tribu qui domine la nation ligure. En effet, le nouveau roi ligure est issu de la tribu des Intimeles et s'appelle Commanos. Sa tribu a été la principale tribu opposée à Silvère lors de la guerre civile qui a porté Silvère au pouvoir. Cette tribu a profité de la chute de Silvère pour reprendre le pouvoir au sein des tribus ligures. Les rumeurs circulant chez les Anares laissent entendre que le Roi Commanos n'a pas l'ambition du Roi Silvère d'établir sa domination par la diplomatie, la guerre et le commerce. Il n'a aucune prétention à se faire appeler le Roi des Gaulois ou le Roi des Rois. C'est un homme pragmatique et conscient des faiblesses de son peuple.
Le Roi Commanos n'est pas favorable à la politique dispendieuse du Roi Silvère qui a mené à la guerre avec Massalia pour des intérêts commerciaux. Aussi le roi Commanos ne semble avoir qu'une hâte, à savoir stopper le conflit qui oppose Massaliotes et Ligure. Aussi e nouveau roi reçoit-il en cette saison les envoyés massaliotes à Ségeste. La résolution du conflit est donc en cours.

Le Roi Alcar m'a assuré qu'il soutenait le nouveau Roi Commanos. En effet, grâce à leur victoire contre les Taurins lors des guerres avec les Insubres et les Boiens, les Anares ont ainsi pu accéder à une route à travers les Alpes pour commercer avec la Gaule transalpine. Afin de protéger cette nouvelle route, les Anares ont noué des contactes avec plusieurs tribus ligures montagnardes. Et parmi ces tribus se trouve celle du nouveau Roi Commanos. Les deux hommes s'entendent donc et s'apprécient donc.

Nos compatriotes romains présents à Clastidium (peu nombreux car ils sont principalement installés à Genoa) m'ont rapporté que les victoires des Anares et surtout les défaites des Insubres et, maintenant, des Ligures ont fait du Roi Alcar l'homme fort de la région.
Nous nous devons donc d'entretenir nos très bonnes relations avec lui.

Je n'ai pas manqué de lui offrir quelques cadeaux au nom de Rome.

Ma mission dans le Nord s'arrête donc.
Conformément à vos instructions, j'ai fait démobiliser les deux légions.

Je prends bonne note de vos nouveaux ordres et pars sur le champ pour l'Etrurie récupérer deux nouvelles légions pour foncer vers le Samnium.

Que les dieux vous gardent.

T. Vanstenus Etruscus
Légat des légions Gemina et Adiutrix
Printemps 402.



  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes