Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport de l'édilité 402
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport de l'édilité 402
Auteur Message
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 30 Jui 2017    

Rapport de l'édilité 402

" J’exprime une forte pensée de reconnaissance pour tous les vigiles qui ont à maintes reprises été exposés à différents dangers contre les brigands ou le feu. En particulier le capitaine des vigiles Rufus qui a manqué se noyer dans l’exercice de son devoir ainsi qu’à mon estimé collègue Lucius Orlenus Pius, dévoué et compétent dans sa mission d’édile.


1 Répartition des tâches :



* L’édile Lucius Orlenus Pius a choisi de prendre les comptes sous son autorité et multiplia à cause de cela les entrevues avec la questure. De même pour son côté financier il fut décidé à l’entrée de charge qu’il s’occuperait de l’aspect financier et de la surveillance des grands chantiers. Il s’occupa personnellement de l’enquête concernant le prêtre fou Furax, débuté sur la demande du Pontificat avant son entrée en fonction comme édile du fait de sa double nature de prêtre et de candidat à l’édilité.

* Primus Valerius Publicola s’occupe des enquêtes judiciaires, de la vigilance et de la prévention face aux incendies, de la nomination des chargés de travaux et de la rédaction et publication des édits de l’édilité.

Il participe lui aussi aux nombreux efforts pour tenter d’obtenir de la questure les financements indispensables aux travaux d’entretien et des démarches administratives auprès des prêteurs.

Du fait de leur bonne entente les enquêtes et les actions furent menées le plus souvent en commun ou alternativement comme les patrouilles diurnes et nocturnes à Rome, l’extinction des incendies, et même à plusieurs reprises les coups de poings contre des brigands et des incendiaires.





2 Rapport avec les autres administrations :



Les deux édiles déplorent depuis le départ de l’efficace Marius Laudanum pour l’armée les lenteurs suivies de la paralysie des actions de la questure envers l’édilité : absence de réponses malgré des visites répétées à la questure et un courrier abondant, absence de financement provoquant des délais inacceptables dans l’entretien des bâtiments, dont les murailles en cette époque de conflit ! La paralysie de l’édilité en conséquence de l’absence de réponse du questeur Popilius Calvitius en charge des finances de la questure a conduit à une consultation des deux préteurs pour formuler une plainte officielle. Cependant, malgré son éloignement causé par sa charge de Questeur aux armées, le Questeur Marius Laudanum a su régler ce problème par un courrier efficace.





3 L’entretien de l’espace public :



Des chargés de travaux pour un rapport sur la salubrité de l’espace public et une cartographie de la ville portuaire d’Ostie ont été nommés par Valerius Publicola. L’administration s’enrichit de ces travaux pour mener sa réflexion et ses actions.

Hélas, malgré les demandes répétées de financement de la part de Lucius Orlenus puis de Valerius Publicola, la lenteur et parfois l’absence du déblocage des fonds nécessaires par la questure ont provoqué des délais puis des manques dans l’entretien de l’espace public.

Un pont a été construit sur le Tibre pour faire rejoindre Rome à l’île tibérine par l’édile Lucius Orlenus.





4 Des vigiles et des enquêtes :



Les édiles Lucius Orlenus et Primus Valerius Publicola ont réinstauré la pratique de patrouilles de vigiles diurnes et nocturnes avec la présence d’édiles. A ces occasions de nombreuses occasions de dangers sont survenues dans la lutte contre les malfrats et les incendies. L’édile Valerius Publicola a sauvé de la noyade le capitaine des vigiles Rufus en sautant dans le Tibre en pleine nuit, les édiles ont combattu contre des incendiaires au risque de blessures…



Les enquêtes en cours ne permettent pas de donner de détails sur ces opérations policières. Le niveau de criminalité est haut à Rome, cette dernière s’exerçant de nombreuses manières différentes et prend pour cible ou pour acteurs de couches différentes de la société.



5 Des concessions et de l’approvisionnement des troupes



Après consultation des anciens édiles Petronius et Fugitivus ainsi que du grand propriétaire campanien et chef de la sodalité de Cérès Detritus Campanus, une demande de concession a été transmise à la questure. Cette dernière n’a rencontré que peu de preneurs.





6 De la salubrité publique



Pour mieux connaître l’état des dangers (incendie, insalubrité cause de maladies et autres) un chargé de mission a été nommé. Sur la base de cette enquête et des constats effectués lors des patrouilles des actions ont été envisagées mais différées du fait de l’urgence d’obtenir le financement de l’entretien publique par la questure.



Des opérations de sensibilisation face aux dangers de l’incendie et autres ont été menés en automne puis en hiver 402 par l’édile Valerius Publicola.



Des comités de soutien des vigiles pour la lutte contre les incendies et les dangers urbains ont été créés de manière à lutter plus efficacement au niveau local contre les dangers.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes