Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi sur la titulature des voies romaines
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2,      >>
Loi sur la titulature des voies romaines
Auteur Message
GETEBUS Guitus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 16
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Mar 27 Jui 2017    

Edile Valerius, je ne comprends pas le but de cette loi ? Nos voies a travers l'italie ont deja un nom

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=339132routespremierjet.png

De plus, je trouve inadmissible a notre epoque que seul des patricens soient jugés digne d'etre remercier par le Sénat. Trois cent vieilles familles ne sont pas Rome.

  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 29 Jui 2017    

Merci Sénateur Guitus Getebus de me permettre par ta question d'évoquer à nouveau les personnes à l'origine de ce projet de loi.

C'est un projet ancien évoqué pour la première fois par le Préteur Détritus :


Citer
"Patres, en ces temps troublés j'aimerai discuter avec vous d'un sujet plus léger qui pourrait permettre de rendre hommage aux grands hommes de la République.

Nous possédons une série de route qui sillonnent la République, reliant l'ensemble de nos provinces à notre grande et belle ville de Rome.

Je propose de baptiser chacune de ces routes du nom d'une Gens importante de Rome, en hommage aux services rendus à la République."



http://romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65078


Ce projet, longuement discuté, à connu une nouvelle proposition récemment avec le projet formulé par un Sénateur qui s'est fait remarqué par son travail de cartographie pour la ville d'Ostie : SERGIUS AHENOBARBUS Manius.
http://romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65078&page=4


Il est revenu sur le sujet bien des années après car :

Citer
"Comme rien ne fut finalement décidé à son époque, je réouvre le sujet de la dénomination des voies romaines.

Je ne propose pas, comme il fut le cas à l'époque, de choisir un roman honorable pour donner au réseau d'une province ... Mais de choisir sept noms pour sept grands axes.

Pourquoi sept ? Pour faire référence aux sept collines de Rome !!

Pourquoi de grands axes et non province par province ? Car le but n'est pas donner un nom à un réseau d'une modeste province vassale à un ancien consulaire, mais de vraiment rendre hommage à des hommes illustres."



J'espère bien répondre à ta question, Sénateur Guitus Getebus, en indiquant que le but poursuivi ici est autant de nommer que d'honorer. Par cette loi-cadre ce n'est pas une Gens qui est seule honorée mais il s'agit comme le disait le Préteur Détritus de :

Citer
"rendre hommage aux grands hommes de la République"



Voilà pourquoi il a été question de sept axes reliant Rome à ses provinces, sept comme le nombre des collines de Rome, mais cette loi cadre pourra servir pour dénommer d'autres voies une fois d'autres provinces ralliées à la République par la diplomatie ou par la volonté inexorable de Mars.

Tu formulais un autre point intéressant dans ta remarque, celle du choix des hommes honorés. Tu le vois, plusieurs monuments sont possibles ; d'autres voies peuvent être créés et donc nommées : à ce moment, dans un choix du Sénat exprimées par d'autres lois à venir - les lois d'application - les Sénateurs désigneront les noms des patriciens ou les plébéiens qui seront respectueusement honorés par ces actes commémoratifs des services rendus.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 30 Jui 2017    

Hiver 402


A partir des remarques des Sénateurs Carmanovius Juliannus et Getebus Guitus que je remercie ici, j'ai modifié mon texte et vous le propose à nouveau.







"LOI CADRE SUR LA TITULATURE DES VOIES ROMAINES Lex Valerius Publicola Hiver 402

Préambule :

De longues années sont se succédées pour permettre à cette loi d'émerger des débats de la Curie. Le but de cette loi cadre est d'accorder à de futures voies romaines des noms illustrant la gloire de Rome, en particulier en les désignant des noms des ses illustres Gens patriciennes ou plébéiennes.
Dans un souci d'équité et pour poser des principes acceptables par tous et transposables dans des cas similaires à venir, une loi-cadre pour l'adoption d'une titulature des routes est proposée.

Elle comporte une partie explicative (I), une partie imposant des obligations (désignations officielles) pour chaque nouvelle route (II), et une dernière partie offrant la possibilité dans les futures lois d'application de construire ou non des monuments honorant Gens et actes de Rome.


I. Sur la loi de la titulature des voies romaines

Principes de la loi :

La titulature des routes a pour but d'inscrire symboliquement dans la géographie de l'Italie par des toponymes les valeurs de Rome en reprenant les termes montrant la grandeur de Rome : divinités, vertus civiques, Gens, magistratures.

Des monuments (arcs de triomphes, statues, autres bâtiments) peuvent être bâties pour honorer les Gens qui, par leurs exploits militaires ou leur prouesses diplomatiques, ont contribué au rattachement à Rome de la région traversée par la route. Ces monuments ont pour but de récompenser les Gens même si ces dernières ne peuvent, dans ce travail collaboratif impliquant de très nombreuses Gens, être toutes citées dans la titulature de la route.

Ces bâtiments ne sont pas obligatoires : ils seront choisis dans leur existence et leur importance par les lois d'application selon les volontés des Sénateurs et les possibilités financières de Rome.



II. Titulatures

1. Difficultés liées aux différents usages de la désignation des voies


Les usages de la titulature sont multiples : montrer l'appartenance d'une région à Rome, honorer une Gens en relation avec cette région, montrer à la population sur place par quelles vertus romaines à imiter ou par quelle magistrature à respecter Rome a établi sa grandeur.

De plus, la titulature doit être pratique, aussi bien pour l'administration que pour la population.

Une désignation à la fois honorifique, administrative et usuelle semble insoluble dans sa formulation. Aussi, pour répondre aux attentes de toutes les populations voici les différentes désignations des voies.



2 Différentes désignations des voies :

Pour résoudre la question de la titulature des voies dans leurs différents usages par différentes catégories de population des nomenclatures différentes sont disponibles :

* Registre administratif :

La voie comporte un numéro apparaissant sur les bornes miliaires avec différentes indications brèves permettant de classifier la voie

A Rome : la lettre U pour Urbs
En Italie : la lettre I pour Italia
Rn dehors de Rome : la lettre O pour Orbs, suivie éventuellement d'une autre classification comme I pour Illyrie.


Une abréviation de la désignation

Exemple fictif : la voie de l'évergétisme Détrita comporterait le numéro d'immatriculation : I - 3 - Evergétisme
c'est-à-dire voie traversant l'Italie (I), 3e des 7 classifiées, nom officiel abrégé : évergétisme pour voie de l'évergétisme Détrita.

Le tout accompagné de l'indication de distance depuis Rome et deux autres villes proches.


* Nom officiel

La voie porte un nom complet consignée dans les documents officiels.

Par exemple la voie de l'évergétisme Détrita.


* Désignation usuelle :

La voie porte le nom de la qualité morale ou de la magistrature constituant le début du nom officiel de la voie.

Ainsi la voie de l'évergétisme Détrita devient la voie de l'évergétisme."


III. Constructions honorifiques sur les routes

1. Arc de triomphe et autel :

Au départ de la route peuvent être construits un arc de triomphe pour les Gens ayant contribué à rattacher la région à Rome par les armes, un autel consacré à la paix où figureront les membres de la Gens pour les Gens ayant rattaché une région à Rome par l'usage de la diplomatie.


2. Bornes miliaires :

Sur la route seront construits des bornes milliaires pour se repérer par rapport à Rome et aux deux plus proches villes du segment de la route emprunté.


3. Statues :

Sur la route peuvent être construits des statues commémorant les grands actes des Gens en faveur de Rome et de la région.


4. Stèles :

A la fin de la route peuvent être établis des stèles indiquant le statut de la région dominée par Rome et les bienfaits de cette dernière à la région dominée."



Les changements se rencontrent dans la disposition des parties, dans la formulation qui soit implique une obligation légale soit une possibilité à adopter ou non dans les futures lois d'application. Ces points pour réagir aux remarques du Sénateur Carmanovius Juliannus.

De même, pour intégrer la demande du Sénateur Getebus Guitus, j'ai spécifié que le futur choix de titulature pouvait concerner aussi bien les Gens patriciennes que plébéiennes. Ces choix seront décidés par la volonté des Sénateurs lors des délibérations pour les lois d'application."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Lun 03 Juil 2017    

Dodeline de la tête

Comme d'habitude sénateur Valerius, voilà un travail de qualité pour autant je peine à comprendre pourquoi tu souhaites quelque chose de si compliqué alors que l'on pourrait faire si simple.

Pourquoi parer chaque nom d'une qualité...c'est je trouve doublement réducteur : d'abord car la gens de notre actuel préteur ne se résume pas à de l'évergétisme et ensuite car l'évergétisme ne se réduit pas à la seule gens Detrita.

Pourquoi ne pas simplement appeler cette voie la voie Detrita.

C'est simple, clair, cela honore une gens et c'est facile à retenir.

Même chose pour toutes les voies.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Lun 03 Juil 2017    

L'historien de Rome écoute avec respect et attention la remarque de Popilius Calvitius Titus avant de répondre.

"Pour te répondre plusieurs remarques sont nécessaires.

Cette loi est une loi cadre car depuis des années les lois visant à donner des noms ont connu des insuccès. En effet, pour chaque nom, pour chaque projet, des oppositions se levaient : pourquoi telle Gens plutôt que telle autre ? Pour prendre ce qui est arrivé il y a peu, dès que le premier projet de sept voies fut proposée par l'un des membres de la Gens Ahenobarbus, le Questeur Laudanum a demandé pourquoi sa Gens était oubliée ! De même, lorsque j'ai proposé après des recherches et des calculs plusieurs noms, le Sénateur Carmanovius a proposé d'autres noms, dont sa propre Gens.... Or il est vrai que leurs Gens ou les autres proposées sont dignes de respect et d'éloges !

Alors que faire ! Transformer cet octroi de titulature en débat semant la zizanie et les rancœurs dans l'assemblée par des gens toutes méritantes ? Oublier le sujet comme si souvent avant ?

J'ai opté pour créer une loi cadre qui serait acceptable par tous car prenant en compte toutes les remarques judicieuses formulées. Une fois cette loi cadre acceptée, il est possible de l'appliquer pour dégager un consensus et adopter un nom.

Je vais essayer de te donner un cas, et je m'excuse d'avance pour citer des cas douloureux..."

D'un ton empreint d'une grave dignité.

"Imaginons la Gens P..., dont les membres sont aujourd'hui d'éminents serviteurs d'Etat dignes d'éloges, mais dont autrefois l'un des membres fut puni de manière publique comme par exemple précipité de la roche tarpéienne... Donner le nom de cette Gens a une route semble impossible. Mais si, depuis des générations, une vertu montrée par cette Gens est connue de tous et reconnue comme supérieure à l'affront originel, alors elle peut-être donnée à la voie pour montrer par quelle vertu à imiter la grandeur de Rome s'est accomplie dans cette Gens.

J'ai proposé trois solutions dans le débat préalable pour nommer les voies : l'une ne tenant compte que du nombre de prestigieuses magistratures exercées par les Gens ; la deuxième a une vertu pédagogique en rappelant les qualités à imiter, la mos maiorum à respecter, et en associant ces valeurs à une Gens. Ma personnalité me pousse à préférer cette solution. La troisième solution était d'abandonner toutes références à une Gens du fait des débats interminables et impossibles à trancher au profit de l'esprit de la proposition de la Gens Ahenobarbus : pour sept voies symboliques comme les collines de Rome, reprendre les noms des collines.

Voilà pourquoi cette complexité : elle tient compte des remarques faites auparavant par les sénateurs ; elle tient compte aussi des enjeux historiques, symboliques et civiques d'un tel acte."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Mar 04 Juil 2017    

Affiche une petite moue qui donne à son visage l'air encore plus rond qu'il ne l'est déjà

Pardonne moi sénateur, je ne suis pas convaincu.

Le rôle du Sénat est de trancher, de prendre des décisions. Prenons les en notre âme et conscience et tant pis si cela doit déplaire à certains. Il y a suffisamment de grandes familles pour donner des noms à toutes les voies de la République. Alors choisissons en et tant pis se cela ne plaît pas à tout le monde.

Que l'on choisisse en fonction du passé récent de notre histoire ne me gène pas, je trouve même cela logique. Si nous oublions des grands noms issus de l'histoire passée, ils ne viendront pas nous en tenir rigueur et qui plus est cela ne retirera en rien à la gloire de ces hommes.

Pour ce qui est de la gens Poussinus -puisque c'est d'elle dont tu parles - je trouve anormal qu'on se réserve le droit de ne pas la prendre pour nommer une voie. Les fils sont-ils responsables des actes de leur père ?

Enfin, voilà, tu comprends pourquoi je trouve compliqué quelque chose qui aurait pu être très simple. Tu as effectué un brillant travail de recherche en amont de cette loi, tu aurais simplement dû trancher et mettre au vote ta proposition. Une voie, une gens et l'affaire était entendue.

Sois assuré que j'aurai voté favorablement par respect pour ton travail et pour le coté simple de la chose.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Mar 04 Juil 2017    

Ouvre les bras

Il est vrai que je tente une impossible synthèse. Je passe par là car depuis des années ce débat n'arrive à rien.

Il serait plus simple de mettre au vote directement la loi d'application à partir de mes recherches comme tu le proposes, Sénateur Popilius Calvitius.

Voici le résultat en modifiant la carte proposée par le Sénateur Manlius Sergius Ahénobarbus

Via de la Censure Vanstena pour la traversée de l'Etrurie
Via de la législature Cornelia à la place de la via Barreza
Via du consulat Tubbsaria à la place de la via Petronia
Via de l’évergétisme Detrita pour la Campanie à la place de la via Fugitiva
Via de la piété Orlena et Sergia à la place de la via Poussina
Via de la valeur militaire Flaminia et Carnea à la place de la via Severa
Via de l’éminence Foresta à la place de la via Dara.

Si je ne parviens pas à obtenir de consensus de votre part sur mon projet de loi d'application en vue d'un consensus, c'est là la projet que je soumettrai aux Comices, Patres.




----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Juliannus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 989
Inscrit le : Mar 16 Jui 2009
Posté le : Jeu 06 Juil 2017    

Humpf.

La carte proposée auparavant n'est qu'une vieille bizarrerie exumée de je ne sais quelle archive et sans valeurs.

Et les noms que tu y proposent n'ont pour certains rien à faire sur des arcs de triomphe ou des autels.

----------------------

Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Jeu 06 Juil 2017    

regardant tour à tour les sénateurs Popilius Calvitius puis Juliannus Carmanovius

Il est difficile de contenter des avis aussi divergents que ceux s'exprimant ici. Il revient face à cet impossible consensus aux votes de s'exprimer...

Même si vous n'êtes pas d'accord cette proposition, position que je respecte infiniment, estimez-vous que la loi cadre est satisfaisante dans sa formulation ?

Si non, je vous demande de m'indiquer ce que vous souhaiteriez changer.

Si oui, alors je proposerai au printemps 403 le vote de cette loi cadre."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Lun 10 Juil 2017    

Hoche la tête

Merci de ta réponse édile Valerius. Comme je l'ai dit précédemment il n'y a ici pas de meilleure solution et quelle que soit celle que tu présenteras, tu feras des mécontents. Les ego sont puissants dans cette assemblée.

Petit ricanement qui secoue se grosse bedaine

Le rôle de notre assemblée dans un cas comme celui là est de trancher. Tu as pris une décision, tu l'as longuement explicitée et tu proposes une loi. Je voterai favorablement pour ta proposition. Nous devons en finir avec cela sous peine d'en débattre encore des lustres !!!

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Mer 19 Juil 2017    

Du coup, est-ce que tu peux Edile proposer à l'un des consuls le texte definitif et que l'on puisse voter, j'avoue que l'ennui me gagne un peu de vous avoir ecouter si longtemps.

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Marius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 264
Inscrit le : Dim 11 Déc 2016
Posté le : Sam 22 Juil 2017    

Au nom des Laudanum,je m'insurge...je voterais contre

----------------------
FLAMINE de MINERVE
402 404
  Haut de page Bas de page 
 
GETEBUS Guitus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 16
Inscrit le : Jeu 22 Jui 2017
Posté le : Lun 24 Juil 2017    

Moi de meme, tout ces simagrés pour venerer un peu plus quelques patriciens qui profite de la p,èbe pour conserver puissance et fortune...

  Haut de page Bas de page 
 
LAFRENIUS CLARUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1092
Inscrit le : Sam 14 Sep 2013
Posté le : Jeu 27 Juil 2017    

Prend place et prend connaissance des (longues) minutes du senat

A ses voisins populares..

C'est là que nous voyons les vrais problème des patriciens...
Poser leurs noms sur des routes..

sourire amusé et narquois

----------------------
Questeur 388, 389 Edile 390, 391 Préteur 392 . Légat 401, 402, (légion Bruttia, Bruttium) Gouverneur 405 (provinces du nord et vénétie)
Consul 406


laf.clarus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Jeu 28 Mar 2024
Posté le : Jeu 27 Juil 2017    

Plusieurs rires suivent le subtil pic du pretorien

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes