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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : REGLES DU JEU MJ APOLLON
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REGLES DU JEU MJ APOLLON
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MJ Apollon
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Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Lun 11 Jui 2018    

REGLES


I. Le cadre du jeu


A Les écrits de jeu (rps)

1. Généralités

Rome jpem est un jeu avec plusieurs dimensions. Ces dimensions s'expriment avec des écrits de jeu ou rps. Dans ces rps les joueurs font vivre une civilisation et des personnages uchroniques s'inspirant de la civilisation romaine.


2. Comment présenter un rp ?


Pour éviter les problèmes de joueurs absents qui ne permet pas à d'autres joueurs en attente de réponse de clôturer le rp, des règles sont nécessaires. Aussi le premier texte (ou post) commençant un rp doit se présenter de la manière suivante :

Date d'ouverture EJ du rp
Date de clôture EJ du rp
Joueurs autorisés à participer
Lieu du rp.

1er Exemple :
Date d'ouverture EJ du rp : Eté 406
Date de clôture EJ du rp : Automne 406
Joueurs autorisés à participer : Les généraux de l'armée romaine et officiers présents dans l'armée.
Lieu du rp : Bruttium

2e exemple :
Date d'ouverture EJ du rp : Printemps 406
Date de clôture EJ du rp : Fin de l'année 406
Joueurs autorisés à participer : tous
Lieu du rp : Curie.


3. Et si un joueur disparaît au cours du rp ?

Ce phénomène arrive parfois, la vie IRL étant très exigeante. Le contrat de confiance entre les joueurs pour éviter de se désespérer à attendre un joueur qui ne revient pas est qu'au bout de la date de clôture prévue, le rp cesse et le MJ peut éventuellement intervenir si le rp est primordial pour le jeu collectif.


4. Et si le rp n'est pas fini à la date de clôture ?

Si les joueurs du rp le désirent, ils peuvent continuer le rp en reprenant le même post d'entrée et en fixant une nouvelle date de clôture. Ils peuvent aussi inviter d'autres personnes dans le rp, etc.






B Les Maîtres de jeu ou MJs



1. Généralités

Les MJs sont les arbitres et les animateurs du jeu. Leurs décisions sont souveraines et s'appliquent aux PJs (personnages joués, gérés par les joueurs) comme aux PNJs (personnages non joués, gérés par les MJs)comme les décisions des dieux s'appliquent aux mortels... !

2. Contacts avec un MJ

Il est possible de demander l'aide ou le conseil d'un MJ, en particulier pour le nouveau joueur, via les rubriques consacrés à cet effet ou par e-mail.

Exemple : Rubrique Apollon, arrête ton char
Pour laisser un message à MJ Apollon.


3. Comment savoir si un MJ est actif ? S'il peut répondre ?

Deux indications sont placées dans le premier post du MJ :
le statut : Actif ou inactif
la périodicité : c'est-à-dire les jours ou le nombre de fois par semaine ou le MJ se connecte.


4. Et s'il est débordé ?

A plusieurs reprises les MJs ont abandonné leur charge car trop lourde. Pour éviter cela il est possible qu'il actionne un système de points d'action pour les joueurs, c'est-à-dire le nombre d'action que chaque joueur peut demander à un MJ de régler par semaine au maximum.

Exemple :

Dans le statut figure
Actions possibles : 3
Cela veut dire qu'un joueur pourra demander 3 actions à un MJ : comme 1) le renseigner via un fonctionnaire PNJ) des procès en cours à la préture, 2) demander à l'historien de Rome (PNJ)des écrits sur un général ancien, 3) demander à un prêtre (PNJ) l'immolation d'un bœuf pour une divinité.



C Règles de comportement

1. Relations entre les joueurs

Les joueurs doivent se comporter les uns envers les autres dans un esprit de camaraderie mutuelle et de bienveillance réciproque.

Les nouveaux joueurs peuvent demander aide auprès des MJs mais aussi des anciens joueurs dans le cadre de rp.

Dans le déroulement du jeu des PJs peuvent s'affronter, s'insulter. Ce sont des aspects normaux EJ. En aucun cas une confusion entre les propos EJ et HJ ne doit s'établir. Dans vos relations HJ vous devez être courtois.

Tout manquement, tout propos inconvenant, tout prosélytisme ou publicité entraînent des sanctions par les MJs pouvant aller jusqu'au bannissement du jeu.


2. Absences et autres disparitions

Règle : en cas d'absence prévisible, ou même de forte probabilité d'absence, il faut prévenir MJs et joueurs dans la rubrique appropriée. L'indication de l'absence doit comporter si possible une date de retour.

A défaut les joueurs sont considérés comme présents et pouvant subir les aléas du jeu, en bien comme en mal.

Un joueur qui laisserait son compte sans activité pendant un an sera considéré comme démissionnaire. Son PJ pourrait alors disparaître ou être transformé en PNJ.


Attention, en cas d’absence sans avoir prévenu, les résultats pour les actions débutées par le joueur seront automatiquement considérés comme échecs (quinze jours d’absence sans avoir prévenu) à échecs critiques (un mois d’absence et plus sans avoir prévenu) !!!


II. Le déroulement du jeu


A La carrière politique et le vie d'une Gens



1. Carrière des honneurs

Le joueur est invité à se livrer au cursus honorum romain, c'est-à-dire tenter de gravir les échelons de la carrière des honneurs permettant à un sénateur d'exercer des magistratures toujours plus importantes jusqu'à diriger Rome et ses territoires.

Guide des magistratures :
http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=9692


2. Incarner une Grande Famille romaine (Gens)

Il est possible de jouer de plusieurs façons :

a. Jouer un sénateur

Une manière classique de jouer est d'incarner la vie quotidienne et les luttes politiques d'un sénateur à Rome.

b. Jouer une Gens

Il est possible de jouer trois personnages de la Grande Famille romaine (Gens) en respectant ces règles :

règle 1 : le personnage joué (PJ) le plus important est le sénateur

Règle 2 : Seul le PJ le plus important est sénateur

Règle 3 : une diversité de PJ peuvent être incarné en plus du PJ principal : un fils, mais aussi une épouse, un serviteur (boucher, affranchi, etc.).

Règle 4 : ces personnages sont déclarés dans la rubrique dédiée à cet effet par MJ Cerbère : http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65553

Règle 5 : ces PJ peuvent disparaître : assassiné, tué à la guerre, vieillesse, etc. Alors il faut recréer un 3e PJ dans la liste.

Règle 6 : avec ces PJ il devient possible et recommandé d'être présent à Rome même lorsque le PJ est ailleurs (guerre, mission diplomatique, etc.).

Le but de ces PJ de Gens est double : toujours assurer une activité sur Rome; varier les possibilités de jeu (la Matrone ou le commerçant a une autre vie que le sénateur).


c. Jouer un chef de faction

Le joueur dispose de deux personnages sénateurs : son chef de faction et un autre sénateur de sa famille (fils/frère/cousin).



B Objectifs de jeu

Pour bénéficier d'une plus forte motivation et émulation, des objectifs de jeu peuvent être fixés avec un MJ.

Exemples fictifs:

objectif économique : Détritus doit posséder 1 million d'ares en Campanie avant 450.

Objectif politique : Valerius Publicola doit être censeur avant ses 60 ans

Objectif militaire : la Gens Petronius doit prendre la cité de Corinthe avant 450. Etape intermédiaire : Petronius doit devenir préteur ou consul ; il doit obtenir un vote de déclaration de guerre, etc.


Si les objectifs tenus secrets pour les joueurs sont réalisés, alors de bonus sont accordés, des malus dans le cas inverse...


III. Jouer l'économie

A. L'agriculture

Les sénateurs ne peuvent - sauf exception précisée par la loi - avoir d'autres métiers que le travail de la terre. Elle constitue la base de leur richesse.

1. La culture

cf. http://romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?message=53949

et

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65459


2. La location d'ager publicus

Il est possible, une fois payé les impôts (tributum, de demander à louer des terres publiques appartenant à l'Etat et nommée : ager publicus.

La démarche est à faire à la fois sur le forum, dans la rubrique nommée Bureau du questeur (année XXX) et dans son bureau. Il faut payer cette location, puis la mise en culture.


3. L'achat de terre.

Les terres sont achetées dans le bureau.
Elles sont mises en vente sur le forum lors de mises aux enchères.
Plusieurs catégories de ventes (ou non, en fonction des vendeurs):
a. lots de terres de 1 à 100 ares
b. lots de terres de 101 ares à 1000 ares
c. lots de terres de 1001 ares à 10 000 ares.
d. ventes exceptionnelles de lots de plus de 10 000 ares.

Les joueurs peuvent faire trois achats par année au maximum (uniquement avec leur PJ), dans trois des quatre catégorie !
Une rubrique mise aux enchères est faite, et lorsque l'enchère est remportée le lot apparaît sur le bureau.

B. Les emprunts :

1. Auprès des PNJS

Les emprunts sont possibles auprès des clients dans la limite de leurs ressources, de leur fidélité à votre cause, de leurs fonds (cf bureau). Un emprunt non remboursé dans l'année EJ aurait pour conséquence une perte de prestige et éventuellement un procès.


2. Auprès des PJs

Vous avez la possibilité de vous prêter des fonds, avec ou sans intérêts, en fonction de vos ressources et des accords entre PJs.

IV. Jouer la politique

A Chef de faction

1. Devenir chef de faction à la place du chef de faction...

Il est possible de devenir chef de faction avec le consentement des MJs et en respectant certaines règles :

a. accueillir et former les nouveaux joueurs intégrant le jeu et une faction
b. ne pas être absent plus de six semaines HJ (soit deux saisons EJ) à l'exception des vacances. Dans ce dernier cas un sous chef de faction peut être désigné.
c. créer des rps pour les membres des factions en déterminant des missions pour les membres de votre faction !



2. Portée des actions et absences des chefs de factions

Les actions mais aussi les absences des chefs de factions ont des conséquences.

* absence :
Si un chef de faction est absent, sa puissance d'action est divisée par 10 ! Les sénateurs liés à cette faction sont considérés comme majoritairement absents, démotivés ou craintifs en l'absence de leur chef. Si ce dernier est absent trop longtemps EJ, il peut être remplacé par un autre joueur ambitieux (PJ ou PNJ).

* Actions et discours des chefs de factions :
Les chefs de factions sont considérés comme les phares et les modèles des sénateurs de leur groupe. Les sénateurs suivront leur chef, amplifieront le poids de leurs actions, apporteront leurs votes. Cependant, si le discours ou le comportement du chef de faction déçoit, la faction perd de son importance par la démotivation des PNJs, puis leur absence, voire la constitution d'une autre faction par scission.


3. Les chefs de factions dans les rps

Les factions sont des regroupements de sénateurs. Les chefs de faction ont une forte influence lors des discussions.

En tant que chefs de faction, vous aurez le droit de décrire les comportements des sénateurs de vos factions, car on considérera que les comportements correspond aux consignes que vous avez donné à vos joueurs.

Le Censeur est le chef de faction des Conservateurs. Par l'exercice de sa fonction de surveillance des traditions et du Mos Maiorum, son influence s'exerce auprès de tous les conservateurs.



4. Sous factions

Les luttes politiques sont non seulement entre factions, mais intestines. Aussi, des sous factions peuvent exister lorsqu'un joueur PJ ou PNJ est important. Ces sous factions peuvent évoluer au point de devenir une nouvelle faction en cas de désaccord avec le chef de faction.



V. Jouer le quotidien de Rome


A. Les quartiers de Rome

Rome est divisée entre plusieurs quartiers où il est possible de situer vos actions pour créer une ambiance :

http://romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=65451&page=1


B. Les événements sportifs et culturels pour gagner en popularité

Des fêtes, combats de gladiateurs, course de chars, etc. peuvent être organisés par les joueurs pour gagner en popularité auprès de la population.

Pour de tels évènements, il faut deux sénateurs pour les organiser et financer EJ et les administrer HJ. En cas d'absence des MJs, cela laissera la possibilité aux joueurs de continuer Romejpem.

Les organisateurs écrivent des textes d'ambiance, distribuent des prix, etc.


Exemple de rp auto administré :


Pour s'attirer la faveur des électeurs et honorer les morts des spectacles de gladiature sont décidés. Il y a deux financeurs (ex Fugitivus et CSP) qui font les textes d'ambiance et décident des vainqueurs.

Les participants proposent des gladiateurs, indiquent leurs équipements et tactiques, décrivent une action d'attaque ou de défense. L'opposant décrit la même chose, l'un ou l'autre des financeurs-organisateurs décrivent le résultat.

Lorsque les combats sont tous terminés, alors le rp peut continuer avec le même système comprenant lions contre mercenaires capturés, etc.


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