Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : La Silencieuse [Villa Eugenius - Subure]
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  
La Silencieuse [Villa Eugenius - Subure]
Auteur Message
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Mer 14 Fév 2018    

HJ : Ceci est un rp un peu spécial, pour donner de la profondeur à des personnages de second plan. Ici, c'est Flavius, le fils d'Eugenius. Les informations, que vous lirez, sont censées être ignorées par votre PJ. Donc, c'est juste pour le "fun". Si vous en lirez à l'avenir, la séquence aura un titre, comme ici.

L'exécution de Minister
Hiver 404

Minister avait fauté plusieurs fois. Le prétorien avait fait souvent preuve de clémence. Plusieurs fois, l'esclave avait oublié de demander l'ager, ce qui avait conduit à d'importants appauvrissements de la gens. Mais la goutte d'eau qui fît déborder le vase, ou plutôt la jarre en ce qui concerne Minister, fût le non-paiement du tributum. Cette erreur avait coûté l'inéligibilité d'Eugenius et amoindrie les chances d'avoir un progressiste au consulat. Ces différentes erreurs avaient eu raison de Minister et Eugenius l'avait condamné à mort à la fin de la journée électorale. C'est Flavius, son fils aîné de 14 ans, qui fût chargé d'appliquer la sentence.
- En tant que fils aîné et successeur, tu dois apprendre à te comporter comme un pater familias.

La nuit passa sans que Flavius ne puisse fermer les yeux. À l'aube, une charrette quitta la Silencieuse. Elle prit le chemin le plus court pour quitter le Pomérium. Un esclave dirigeait les chevaux qui tiraient la charrette. Flavius était assis à côté. Derrière, il avait Minister, Montus et un 2ème esclave, ces deux derniers étaient munis d'une matraque au cas où le condamné penserait à s'échapper. Durant tout le trajet, personne ne dit un mot. Par moment, Flavius entendait Minister renifler, mais il n'osait pas se retourner pour voir si c'était dû au froid de l'hiver ou bien à sa condamnation. Il préféra continuer à regarder la route.

Lorsqu'ils quittèrent l'enceinte sacrée du Pomérium, Flavius laissa la charrette avancer durant quelques dizaines de minutes avant de l'arrêter pour être sûr que les Dieux ne seraient pas froissés par la mort d'un esclave. Montus descendit le premier.
- Minister, descends.

Lorsque ces mots furent prononcés, l'esclave déchu éclata en sanglots.
- Descends, je te dis.
- Maître par pitié, épargne-moi. Je t'en prie !

Le jeune homme baissa la tête et serra, dans ses poings, sa toge. L'esclave, qui était assis derrière, se mit à pousser Minister à descendre. N'y parvenant pas, le conducteur de la charrette alla aider. Finalement, même Montus, le garde du corps d'Eugenius dut intervenir. Il fallut quelques minutes pour extirper le condamné de la charrette. Lorsqu'on lutte pour sa vie, même un petit est capable de résister à une armoire à glace comme Montus. Pour faciliter l'exécution, Minister avait été attaché aux chevilles et aux poignets. Ses mains étaient derrière son dos. Flavius descendit enfin et se plaça devant Minister, qui était à genoux.
- Par pitié, je t'en supplie. Laisses-moi partir, dis à ton père que je suis mort, que tu as laissé mon corps nourrir les loups. Je ne reviendrais plus à Rome, je ne me rendrais plus à Arezzo. Épargne-moi cette mort.
- Tu es un esclave, tu continueras à vivre dans l'esclavage. Il n'y a que la mort qui t'attends. Si ce n'est pas de ma main, ça sera de la main d'autre que tu mourras.
- Maître Flavius, je t'ai vu naître, je t'ai vu grandir... Je t'ai épargné les réprimandes de ton père en assumant tes fautes et celles de tes frères. Je t'ai protégé, je t'ai servi, je t'ai aim...
- Ça suffit, l'interrompit Flavius. Mon père a pris sa décision. Je ne peux rien pour toi. Je... Je suis désolé.

Montus s'approcha de Flavius en lui tendant le couteau.
- Le plus simple serait que tu te places derrière lui et que tu tranches la gorge, d'un geste sec pour qu'il ne sente pas trop la douleur.

Flavius n'eue pas la force de prendre le couteau. Montus se mit à l'attendre le temps qu'il soit prêt, tandis Minister continuait à pleurer et à implorer qu'on lui épargne la vie, en usant de toute sorte d'arguments dont certains étaient plus ou moins farfelus. Quelques minutes passèrent avant qu'il ne se passa quelques choses. Minister avait cessé de pleurer pour reprendre son souffle. Montus prit Flavius à l'épaule pour lui dire quelques mots plus loin. Les deux autres esclaves veillaient sur Minister.
- Souhaites-tu que j'accomplisse la tâche que t'as attribué ton père.

Flavius opina du chef. Montus acquiesça.
- D'accord. Ce n'est pas une chose facile que de prendre la vie d'un homme. Un poulet ou même un bœuf, c'est simple. Mais un homme, un être qui parle, un être qui pense, il faut du courage. Alors être un enfant et tuer un homme qui nous a vu grandir, c'est loin d'être une chose facile. Tu as encore le temps de te préparer à être le prochain pater familias.

Flavius ne dit rien, ne fit aucun geste. Il n'avait même pas, l’arrogance qui le caractérise habituellement de corriger son aîné, en rappelant qu'un esclave n'était pas un homme, mais après tout... Comment définir cet être qui l'avait servi durant toute sa vie. Minister avait dévoué sa vie à servir sa famille et son père et lui y avait mis un terme. "Celui qui travaille pour les intérêts d'autrui, travailles contre ses intérêts" se dit-il.

Les deux hommes s'approchèrent de Minister. Celui-ci, comprenant enfin que son heure était arrivée, se tut. Flavius se plaça à nouveau devant lui, à quelques pas de distance. D'un geste rapide et sec, Montus lui trancha la gorge. Son sang jaillit, atteignant Flavius au visage. Après s'être figé, comme glacé par la mort, il enleva imparfaitement le sang qui continuait de couler sur son visage. Montus laissa tomber le corps de Minister qui gesticulait laissant sortir l'âme du défunt en même temps que son sang. Voyant la scène, Flavius courut vers la charrette, y monta et se recroquevilla à l'autre extrémité où était assis Minister. Les yeux grands ouverts, il se balançait. La charrette reprit le chemin pour Suburre. Aucun mot ne fût prononcé, comme à l'allé. Il n'y avait qu'un passager en moins...


----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 471
Inscrit le : Mar 21 Mar 2017
Posté le : Dim 25 Fév 2018    

/Printemps 405, un boucher vient déposer une tablette de cire. Le sage et ancien procurateur Lucius Eugenius, est "coradialiquement invité" par le nouveau procurateur.


HJ : mail envoyé à ton adresse pour la suite

----------------------
MANIVS•SERGIVS•VOLVSI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Patricien et belliqueux
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 357
Cursus Honorum : Quaestor: 403 Aedilis: 405 Praetor: 406
Cursus Officium : Missum Extraordinarium : 390 à 398 Magister opus: 402 Flamen: 404 (Saturne)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 397) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 405), et des territoires connus.
  Haut de page Bas de page 
 
LUCIUS EUGENIUS Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 931
Inscrit le : Dim 25 Aoû 2013
Posté le : Lun 26 Fév 2018    

L'ancien procurateur Eugenius répond favorablement à l'invitation.

HJ : La réponse par mail.

----------------------
Prétorien Lucius Eugenius Primus
• 49 ans • Arezzo •
• Sénateur : 385 - ... • Flamine de Quirinus : 401 - 404 •
• Membre de Cérès : 373 - ... • Procurateur des sodalités : 390 - 393 • Chevalier : 389 - 400 •
• Tribun de la plèbe : 386, 388 • Questeur : 394 • Édile : 396 • Préteur : 399 - 400 •
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Mar 12 Jui 2018    

Hiver 405

En cette période de trouble populaire, de mécontentement face au trop petit nombre de candidats aux élections, des graffitis apparaissent sur les murs des villae des sénateurs...

"Où es passé notre tribun !?"

"Il nous a abandonné !"

La population ne comprend pas l'absence de Lucius Eugenius Primus comme candidat aux élections. Les réactions hostiles se multiplient.

"Sa maison est la silencieuse..."

"Oui, alors laissons la silencieuse"

Toute la nuit sans pluie des personnes se succédèrent. Au matin, la "silencieuse" méritait un autre nom :"la pisseuse".

Les gens s'éloignaient de celui d'où s'exhalait une puanteur digne de la cloaca maxima.

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Mar 07 Aoû 2018    

Eté 406


Des pauvres, toujours plus nombreux, viennent devant la Silencieuse. Ils s'assoient devant la demeure et attendent de l'aide. Joues creuses, efflanqués, ils fixent sans mot dire la demeure, prêt à acclamer ou à conspuer l'absence ou la présence de dons.

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Lun 27 Aoû 2018    

Eté 406


Un esclave de l'ancien PréteurPrimus Valerius Publicola porte une invitation pour se rendre chez son maître et réfléchir sur les changements politiques actuels décrétés par les décemvirs.


----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Mer 31 Oct 2018    

Automne 406

A nouveau de pauvres personnes, en haillons, s'assoient en silence devant la demeure de l'ancien tribun. Efflanqués, les joues creusées, leur espoir les incitent à regarder la porte close de la "Pisseuse".

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Lun 05 Nov 2018    

Automne 406


Les vigiles arrivèrent en masse, chassant les miséreux installés devant la porte. Nombreux, ils ceinturèrent les gardes avant de les désarmer et d’entrer dans la demeure. Un decemvir arriva, un homme au regard sombre qui laissa à peine tomber quelques mots, mais des mots d'un discours désormais bien rodés.




« Les contributions de guerre exceptionnelles ont été décidées par les decemvirs. En raison de ta fortune et de ton absence au Sénat, ce qui est indigne d’un grand serviteur de la République, cette contribution repose sur toi ainsi que sur quatre autres Gens. »

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Apollon
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1592
Inscrit le : Lun 11 Jui 2018
Posté le : Sam 30 Mar 2019    

Automne 407

Des toges jaunes tracent sur les murs de la Silencieuse des termes peu flatteurs

"Tu étais notre voix en temps de paix
mais ton courage ne valait pas un pet
si, à l'époque des épreuves
tu es loin, quand pleurent les veuves !"


ou encore

"Le silence est un crime
quand Rome est proche de l'abîme
Reviens, sénateur romain
Si vraiment, tu es Républicain !"

----------------------
Ardet nec consumitur (Il brûle mais ne se consume pas)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes