Date du jeu : été 409
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Julia - Des Aides Républicaines.
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Lex Julia - Des Aides Républicaines.
Auteur Message
MJ Ajax



Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 34
Inscrit le : Lun 10 Jui 2019
Posté le : Mar 11 Jui 2019    

Un fonctionnaire de la Censure fait ouvrir un vote pour le projet de loi suivant (fin du vote a la mi-hiver)


Citer
Lex Julia - Des Aides Républicaines.




Préambule : La République Romaine reconnaît le droit à tous les citoyens romains de disposer du minimum pour vivre. La République, mère de ses enfants, se doit d’aider les miséreux a se sortir de la pauvreté.



I Aide à La plébe

Article I : Un budget annuel est consacré à l’Aide à la Plèbe. Au printemps, les tribuns formulent leurs demandes à la questure puis fixent conjointement le budget selon les besoins de la plèbe. Toutefois, sans l’accord de tous les protagonistes, la questure ne pourra pas fixer un budget inférieur à un million d’as.

Article II : La questure est chargée de transmettre l’argent aux tribuns avant le début de l’automne. Ces derniers devront redistribuer cet argent sous forme de nourriture et de produit de premières nécessité au profit des miséreux de Rome.

Article III : En fin d’année, les tribuns devront faire un rapport public sur la façon dont ils ont distribué l’aide.

Article IV : Les services de l’édilité, et de la censure ont le droit de contrôler à tout moment le processus de distribution. Les tribuns devront tenir à jour leurs livres de comptes et les faire parvenir à l’édilité et/ou a la censure en cas de demande.



II les Ecoles de la république

Article I La république en vue de fournir un métier et un savoir-faire à chacun décide de la création des écoles des républiques. Une pour chaque sodalités, et sous protection du Dieu tutélaire de celle-ci.

Article II : Un chevalier sera nommer Directeur de chaque école, celui-ci devra recruter des professeurs parmi les membres de la sodalités concernés.

Artcile III : La formation dispensée dans les écoles de la république durera 1an par promotion. Une promotion sera de 50 élèves par an et par écoles.

Article IV : Le sénat et ses magistrats pourront demander un rapport a chaque Directeur sur la gestion des ecoles.

Article V : Les citoyens ayant validé leurs formations au sein des écoles de la république sont en liste prioritaire concernant les demandes d’aide à la Professionnalisation et à l’accession à la propriété agricole.





III Aide à la Professionnalisation



Artcile I : Un budget annuel est consacré à l’Aide à la Professionnalisation. Au printemps, les tribuns formulent leurs demandes à la questure puis fixent conjointement le budget selon les besoins. Toutefois, sans l’accord de tous les protagonistes, la questure ne pourra pas fixer un budget inférieur à cinq cent mille as.



Article II : L’Aide à la Professionnalisation est un processus de prêts sans intérêts pour les citoyens sans profession. Le prêt sera accordé pour répondre à l’achat de matériel et/ou le lancement d’une activité professionnel.

Article III : Le montant maximal par prêts et par personne est de 1000as. En aucun cas un citoyen pourra recevoir plus.

Article IV : Les citoyen devront au préalable recevoir la validation de leurs savoir-faire pas la sodalité concerner par l’activité professionnelle prévu ou avoir suivi une formation correspondante au sein des écoles de la république. Les tribuns devront transmettre les demandes valides à la questure pour le versement des Prêts.

Article V : Les dits citoyens devront rembourser les prêts à hauteur de 10% de la somme par saison. Les premiers versements devront être fais 6 mois après l’obtention du prêts, si le citoyens ne peut rembourser une saisi sera effectuer par la préture pour rembourser la république.



IV Aide à l’accession à la propriété agricole



Artcile I : Un budget annuel est consacré à l’Aide à l’accession à la propriété agricole. Au printemps, les tribuns formulent leurs demandes à la questure puis fixent conjointement le budget selon les besoins de la plèbe. Toutefois, sans l’accord de tous les protagonistes, la questure ne pourra pas fixer un budget inférieur à cinq cent mille as.



Article II : Aide à l’accession à la propriété agricole est un processus de prêts sans intérêts pour les citoyens sans profession. Le prêt sera accordé pour répondre à l’achat ou location de terres.Les demandeurs seront prioritaire sur les terres en défrichage.

Artcile III : Le montant maximal par prêts et par personne est de 1000as. En aucun cas un citoyen pourra recevoir plus.

Article IV : Les citoyens devront au préalable recevoir la validation de leurs savoir-faire par la sodalité Ceres ou avoir suivi une formation correspondante au sein des écoles des républiques. Les tribuns devront transmettre les demandes valides à la questure pour le versement des Prêts.
Article V : Les dits citoyens devront rembourser les prêts à hauteur de 10% de la somme par saison. Les premiers versements devront être fais 6 mois après l’obtention du prêts, si le citoyens ne peut rembourser une saisi sera effectuer par la préture pour rembourser la république.

Cette lois abroge la Loi Flaminius 325-Des aides à la plèbe



  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1666
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 14 Jui 2019    

Automne 408

Les sodalités ont un fonctionnement complexe, est-il utile de leur adjoindre une école au risque de rendre encore plus complexe ce qui l'est déjà ?

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
MONTAGUS Sextus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Jeu 16 Mai 2019
Posté le : Mar 18 Jui 2019    

le Candidat au Tribunat se leve :

"Je ne suis pas l'avis du Preteur Valerius, je trouve cette réforme cohérente avec l'epoque dans laquelle nous vivons;

Nos devons resserrer les liens de notre peuple, cette loi serai un pas en avant"

  Haut de page Bas de page 
 
TADIUS CAIUS Abercius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Inscrit le : Mar 21 Mai 2019
Posté le : Mar 18 Jui 2019    

Tadius acquiesce aux propos de Valerius Publicola

Il faut resserrer les liens entre chaque citoyen mais il ne faut pas complexifier des choses déjà complexes.

En l'état du texte, même si des parties de la loi sont très pertinentes, je vote contre

----------------------
Champion de la Cloaca Maxima
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2019 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes