Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Decina sur le service de renseignements
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
Lex Decina sur le service de renseignements
Auteur Message
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Sénateur Helvius, je suis étonné par l'agressivité de ton propos à l'égard d'un de tes pairs. Celui ci ne t'as pas provoqué, et par les Dieux nous débattons sereinement tous ici d'un problème de fond, sur lequel nous avons des divergences, rien qui ne doit nous pousser à nous parler sur un tel ton déplacé en ces murs.

Tu oublies d'ailleurs ce qu'est le sénat, ce que sont les magistrats, fait par et pour notre volonté commune. Là où un seul homme n'aura que l'arbitraire de sa propre humanité, bouleversée et bouleversante, le sénat incarne la seule personnalité commune dépassant le cadre des fonctions qui en émane. Le sénat seul prolonge l'idée de coopération, de collectif d'élus qui pour le rester doivent en rester dignes: c'est telle quelle que je définis ma fonction de sénateur, telle qu'elle a été construite et incarnée par les sénateurs de vertus, tombés dans l'ombre.
Car rien n'est plus glorieux que l'ombre du sénat, dans ces limbes où le seul sénateur pensera à Rome comme une main droite faisant un don ne le laissera pas savoir à une main gauche, comme un homme heureux de remplir une office et non pas une gloire personnelle.

Souffle

Aussi décrié que fut mon père, et aussi renié qu'il le sera à tort ou à raison, il ne pensa pas à celle ci comme le plus beau des horizons. J'espère, à ma façon, prolonger cette idée, et je n'y vois, consul, aucune utopie la dedans: des sénateurs collaborent depuis des lustres pour remplir les vacances de notre administration, quid du sénateur Carmanovius en Sabine; quid de mon cousin Poussinus en Illyrie, et telle perdure la République. Là où le nom de ma gens a foulé un sol romain, je dois en incarner les valeurs, et en faire partager le sénat. Nous savons tous que j'ai par nature des contacts dans le Sud conquis au moins aussi nombreux que ceux du sénateur Sarkos, et je tiens à donner l'exemple en les faisant tous connaître à l'administration consulaire, dés aujourd'hui.

Je serai donc prêt à te suivre consul, et te livrerai tous les renseignements en ma possession; et régulièrement les comptes rendus de mes clients sur place seront, dans la mesure ou cela sera utile au débat sénatorial, livrés en pleine curie.

Est-ce une utopie que je tente d'incarner? N'avons nous pas eu des sénateurs informant le sénat des malheurs de leurs amis dans le Sud, ou ailleurs, pour sur un point particulier trouver un remède général? N'est ce pas ainsi que doit être pensé le renseignement? Par une idée collective qu'incarne le sénat, à l'heure où les rumeurs parlent d'un retour des Rois, entités personnelles et tyranniques?
Notre seule arme, notre seul contre-pouvoir est cette coopération, qu'elle soit formelle ou informelle. L'institutionnaliser de la sorte limite celle ci. Comment contrer un consulaire au sein de notre administration, qui ne pourra rendre de compte à personne d'autre que les consuls dans nos provinces, élu pour un mandat plus long que tous nos magistrats en dehors du censeur? Concrètement, avez vous imaginé ce cas de figure, consuls? Pour vous et pour les sénateurs?

Je ne parle ainsi pas d'une recherche d'informations par les consuls, mais de faciliter la transmission du sénat vers le consul de ces rapports régionaux. Nul besoin de consulaire, un greffier disponible à toute heure pourra remplir cet office, permettant aux sénateurs de ne plus retenir ce qu'ils savent, par désuétude ou peur de ne pas intéresser leur auditoire.
Je manque de confiance dans un seul hommme, beaucoup moins dans nos institutions. Ce sont ainsi les institutions qui font les hommes, pas l'inverse.

Je te suis, consul, tu sauras tout de mon père.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

/se lève et viens se placer aux cotés de son cousin clodianus Dobrasus/

Il est clair que mon cousin Dobrasus a completement raison et que nous nous devons de mieux collaborer et de compiler au mieux nos divers informations régionales.

Consul,j'en ferai donc de meme avec mes informations sur l'Illyrie.

/clin d'oeil a son cousin/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
HELVIUS Sextus Lupus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 108
Inscrit le : Ven 20 Jui 2008
Posté le : Ven 27 Jui 2008    

Se tournant vers le sénateur Dobrasus.

Excuse moi sénateur, j'ai en effet peut-être été un peu emporter par mon propre propos. Néanmoins, n'est-ce pas excessif que certain parlent du Sénat comme d'une assemblé suprême et des magistrats comme s'ils étaient de simple pantin du Sénat? A entendre le Sénateur Caecilius, nous serions presque les 300 rois que décrivent aujourd'hui les inscriptions honteuses qui parjurent nos murs par la fautes des royalistes. Comme vous, je maudis ceux qui ont marqué cela, mais il y a cela de vrai dans leur propos que l'on manque parfois de l'humilité qui convient à des Romains.
Que je sache, nous tenons nos places à l'assemblée de notre qualité uniquement et non de l'approbation des citoyens, de ce fait, les prérogatives que nous avons devrait s'accompagner de modestie et non de revendication pour obtenir un pouvoir plus grand encore.

Mais peu importe, tu avais raison, je n'avais pas à m'emporter ainsi.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Sam 28 Jui 2008    

Salue son cousin, avant de répondre au sénateur Helvius

Non, nous ne sommes pas des rois, comme les magistrats ne le sont pas. Seul le sénat, je radote, mais seul le sénat assure cette continuité de l'idée de Rome. Le sénat fait les magistrats, et non l'inverse.

Pour autant je n'accompagne pas mes fonctions de modestie. De mesure, de pondération, de sagesse, mais non de modestie. La modestie je l'ai connue avant d'être adopté, plus maintenant.

Merci en tout cas de tendre une oreille attentive quant à ma demande de poursuivre des débats moins passionnés, à défaut d'être passionnants.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 01 Juil 2008    

Sénateur Dobrasus, je reconnais bien volontier que certains sénateurs ont donnés des informations aux magistrats sur ce qui pouvaient se passer dans les provinces. Après d'autre ne l'ont pas fait et cela nous a parfois mis dans des situations compliqués !

Le probleme est complexe :
- les consuls n'arrive pas à faire se travail de compilation par manque de temps
- les sénateurs ne donnent pas leurs infos
- même si les sénateurs le faisaient, cela ne serait pas suffisant car le réseau ne sera pas assez développé

Je comprends ta réticense vis à vis d'un consulaire nommé pour 2 ans mais nous en avons besoin !
Rome est maintenant trop grande, très ouverte sur de nombreuses nations étrangères et nous avons de façon urgente d'un vrai et grand réseau d'informations. Jamais les sénateurs pourront nous apporter toutes les informations dont nous avons besoin.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mar 01 Juil 2008    

Alors le problème est tout sauf complexe, consul. Tu pars, je le crains d'une expérience beaucoup plus conséquente que la mienne à laquelle tu greffes une vision subjective de la réalité: si demain nous facilitons la transmission d'informations des sénateurs aux consuls, voire si nous légiférons pour créer un délit de rétention d'informations, pourquoi pas, la situation pourrait être toute différente.

Le réseau est déjà developpé, consul. Dans toutes les régions que Rome administre aujourd'hui, un sénateur a tissé sa toile, au moins un. Il reste à les connecter, pas à créer un maillage recouvrant tout une nouvelle fois, en concurrence, dans l'ombre, dirigé par un consulaire surpuissant... Ne le crains tu pas toi, cet homme? Qui serait assez sage, par exemple aujourd'hui pour être ce consulaire? Que faire en cas de vacance du poste?

Tes arguments portent le sceau de la sincérité consul, mais à trop être péremptoires, ils montrent plus un esprit revanchard à l'égard d'un sénat qui ne t'as peut être pas servi comme il aurait du dans toute ton honorable carrière. Jamais les sénateurs ne pourront t'aider? Mais qui peut le dire, le prétendre ou le réaliser en dehors des Dieux mêmes? Nous sommes des hommes, élus certes, mais bien humains. Tous peuvent changer, voire être guidés puisque c'est bel et bien cela que je prône personnellement une nouvelle fois. Ce réseau existe, ce que tu cherches existe, consul. Je crains que tu ne cherches plutôt à créer un second réseau de renseignement concurrent du sénat, et des sénateurs qui ne pourront coopérer si on ne les y aide pas pour cela.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mar 01 Juil 2008    

Je comprends ta position sur le coté incontrolable du consulaire. Peut être fraudrait il plus de garde fou. Je vais y réfléchir.

Pour le crime de retention d'information, c'est assez difficile de le mettre en place. Comment un sénateur pourra t'il considérer que l'infos qu'il possède est importante ou non. En effet, il n'est pas au courant de tout contrairement aux consuls qui centralise les infos. Donc il faudrait faire passer toute les infos et dans ce cas, les consuls seront submergé et il faudrait un consul à plein temps rien que pour le renseignement.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mar 01 Juil 2008    

Je te remercie de tendre une oreille à ma modeste contribution, consul. En ce qui concernant le délit de rétention d'information, cette piste n'est personnellement pas du tout creusée. Je note malgré tout que la collaboration entre sénateurs et magistrats n'émane que de la tradition, et non de la loi.

Enfin, pour ce qui est du consul à plein temps pour le renseignement, ceci me semble déjà le cas; lorsque les consuls se subdivisent les tâches, l'un agissant en politique intérieure, l'autre en politique extérieure.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

Sauf en temps de guerre !
Sauf en cas de désordre civile ! ....

Ces dernières années nous ont bien montrées que la division des tâches entre consuls n'est plus aussi franches et tranchées. Comme je l'ai dit, Rome est vaste et occupé sa magistrature dans sa globalité devient de plus en plus difficile vue l'ampleur de la tâche !

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Mer 02 Juil 2008    

A cas exceptionnels comme la guerre et les désordres civils, les mesures sont déjà présentes dans notre codex: nommer un dictateur par exemple.

Je veux bien croire ensuite que la fonction de consul est différente désormais qu'elle ne l'a été auparavant, puisque nous sommes à une croisée des chemins, où les désordres civils, malgré le travail exceptionnel du gouverneur Varus, persistent au Sud, où l'Illyrie est encore bien lointaine du Latium, où notre territoire vise à s'étendre, peut être par la prochaine guerre que nous menons au Nord.

Différente ne veut pas dire plus lourde, car je n'estime pas que les premiers consuls exerçant leur imperium sur Rome la cité-Etat ne furent pas moins méritants que les consuls l'exerçant sur notre territoire actuel.

La clé est dans la simplification. Nous rêvons tous d'avoir un œil ayant le don d'ubiquité pour veiller à ce que notre romanité persiste par tout et pour tous... Mais il n'existera jamais. Car nous ne volons pas, car nous ne nous déplaçons pas plus vite que des chevaux, car les lois que nous ont imposé les Dieux ne nous permettent pas d'être partout. Sauf si nous étendons notre sénat aux dimensions de notre territoire. Que chaque province ait ses sénateurs, que chaque zone de notre Rome ne soit pas délaissée du plus sage des regards qui nous a été confié. Telles sont là nos humaines limites, et nos moyens. Les Dieux imaginaient ils nous confier de nouveau un tel territoire sans penser un instant que nous ne pourrions le surveiller comme un enfant qui dort? Je ne le pense pas.

Sourire enthousiaste

Aussi j'ai bon espoir que de faciliter une telle concorde en la matière soit non seulement un moyen de redorer la majesté du sénat auprès du peuple; mais également la voie à suivre pour tendre une main au peuple vers le sénat. Ainsi est notre devise, pour le peuple, par le peuple.

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes