Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi de vassalisation du samnium
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
Loi de vassalisation du samnium
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 18 Fév 2010    


Citer
La loi de vassalisation du Samnium, adoptée en l’an 366 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls F. Justus et J. Vanstenus Sanctus, sur proposition du prétorien L. Severus, du Consulaire A. Poussinus et du Consul J. Vanstenus est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine.

Préambule :

Après avoir subi trop longtemps des raids samnites dans nombreuses provinces frontalières et après les victoires des armées romaines face aux forces samnites, l’ordre romain se doit d’être établi. Un temps de reconstruction et de romanisation doit être mis en place par cette loi.

La loi Drissi de 350 s'intitulant "Traité commercial avec le Samnium" est abrogée.

Article 1 : Le Samnium est déclaré province vassale de Rome au sens de la loi Dobrasi de 350. Elle aura comme capitale la cité de Beneventes et regroupera les terres des cités de Levies, Trevies, Houbes, Ponities, Fredies, Piousies, Mendes et Kretes. Le peuple samnite devra reconnaître la souveraineté romaine sur le Samnium et acceptera mêmes dieux, lois et dirigeants.

En conséquence, toutes les villes, tous les habitants, toutes les armées terrestres, toutes les possessions matérielles et territoriales sont soumises à l’autorité du Sénat et du Peuple romain. De ce fait, le Samnium requiert l’autorisation d’intégrer la République romaine, comme province vassale de Rome.

Le Samnium demande à Rome de pardonner les actions qu’il a pu commettre à son encontre et jure fidélité éternelle à la République Romaine. Il remet de plein gré son avenir entre les mains du Sénat et du Peuple Romains avec assurance et confiance en la justice et la magnanimité romaine.

Article 2 : Une colonie militaire sera construite sur le site de la cité d’Aquilona. Elle se nommera Coperniae.
Sur le site d’Aquilonia, un temple à la gloire de Mars sera construit. Il sera financé par la questure ou par l’évergétisme.

Article 3 : Pour gérer l'intégration de cette nouvelle province, le propréteur Severus est nommé Gouverneur du Samnium jusqu'à la fin de l'année 368, en dérogation de l'article XXXVIII de la loi 320 d'Harpax sur les promagistratures.
A l'issue de son mandat, les consuls pourront décider de maintenir ou non un gouverneur, qui sera nommé selon les modalités de la loi 320 d'Harpax.

Article 4 : Un tribut d'un maximum d’un million d'as par an sera versé à Rome par le peuple samnite pendant 5 années à partir de l'an 366. Son montant sera déterminé par le gouverneur ou par le préfet en fonction des capacités de la province.
En 371, les conditions de ce tribut seront réexaminées par le Sénat en fonction du comportement des Samnites pendant ces 5 années. A défaut de décision, ce tribut sera toujours dû.
Le gouverneur ou, en son absence, le préfet est chargé de récolter ce tribut et de l'acheminer à Rome.
Néanmoins, pendant les deux premières années, le tribut sera laissé à la discrétion du gouverneur pour que celui-ci puisse reconstruire le Samnium.

Article 5 : Les questeurs de Rome devront être informés de la situation financière de la province et pourront demander une enquête s’il leur apparaît que ses revenus sont mal évalués dans les informations qui leur sont transmises.

Article 6 : Le Samnium devra héberger et entretenir à ses frais les troupes romaines protégeant son territoire. Celles-ci demeurent sous commandement romain.

Article 7 : Les fils aînés des vingt plus importants notables samnites, comprenant au moins un citoyen de chacune des cités mentionnées à l'article 1, seront conduits à Rome en qualité d’otages pour offrir une garantie de respect du présent traité. Ils seront entretenus et éduqués directement par la République ou par des familles de patriciens ou d’équites. Il appartiendra à Rome de les libérer lorsque le Samnium acceptera sa soumission en tant que province vassale de Rome.



Bien, Patres.

Si personne n'a plus de remarque, cette version va être mise aux votes.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes