Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi sur l'archontat
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , 6  
Loi sur l'archontat
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 30 Sep 2010    

Je comprends qu'il faille organiser localement nos cités et prévoir la gestion de ces cités de manière systématique.
Néanmoins, le projet me semble encore un peu léger.
Pourquoi faire état de quartiers à Tarente et à Croto ? Pourquoi pas dans d'autres villes ? Quid de Pérouse ? Cosa ou Narnia ?

Je pense qu'il faudrait que l'on réfléchisse un peu davantage à ce projet de formalisation de la gestion locale, plutôt que cette loi rapide.
Le projet n'est pas mauvais pour moi. L'idée est bonne. Mais je pense qu'il est incomplet. On parle de sénat local, sans en détailler la composition sauf pour Tarente et Croto, par exemple.
Cette loi est une copie un peu brute du projet que le sénateur Dobrasus a introduit sur l'archontat.
Elle mérite à être repensée à mon sens.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Jeu 30 Sep 2010    



Felix Crassinius, Grande République

Elle n'aurait pas du être repensée si son rédacteur n'avait pas vu tant d'incompréhensions, réelles ou opportunistes, à son égard. Il va de soi que l'essence de ce projet est en voie de disparition si la fonction d'archontat commence à disparaître de ce texte de loi.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
URBIS FAMILI Metone
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 95
Inscrit le : Ven 24 Sep 2010
Posté le : Jeu 30 Sep 2010    

Des libertés supplémentaires dans des cités doivent répondre à une seule nécessité:
compenser un mouvement négatif à une maîtrise de Rome sur les hommes et le territoire.
En d'autres termes, un fort peuple grec à Tarente est un mouvement négatif (mais pas forcément actif) plus important que dans une cité anciennement conquise comme Ostie.

Je pense que cette loi est prématurée. Je n'ai pas terminé mes études du codex, cependant il me paraît clair que nous devons définir clairement et aisément l'ensemble DES territoires romains. Bien distinguer entre le territoire romain, le territoire latin et les territoires "libres" mais dont la politique extérieure dépend de Rome.
Il est clair que cette distinction n'est pas définie avec assez de précision. Il faut montrer des avantages particuliers entre les territoires.

Certaines choses ne vont pas ensemble. Par exemple, Tarente n'a pas à avoir un archonte si ses citoyens ont reçu la citoyenneté romaine. (c'est un exemple, je ne connais pas le cas sur place)
Nous devons d'abord définir des territoires généraux et éviter de multiplier les cas particuliers dans chaque cité. Non seulement on perdrait en efficacité, mais surtout en cohérence au niveau politique.

----------------------
Jeune Sénateur, Archiviste de la République.
Urbis, urbi e orbi
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 01 Oct 2010    


Citer : URBIS FAMILI Metone
Par exemple, Tarente n'a pas à avoir un archonte si ses citoyens ont reçu la citoyenneté romaine. (c'est un exemple, je ne connais pas le cas sur place)



Attention Archiviste a ne pas confondre statut juridique des provinces et citoyenneté des hommes. Même si elle porte le même nom, l'une n'est pas egale à l'autre. Les 500 citoyens romains du Samnium ne font pas de la province une province de droit romain.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
URBIS FAMILI Metone
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 95
Inscrit le : Ven 24 Sep 2010
Posté le : Ven 01 Oct 2010    

J'ai dis "ses citoyens ont reçu la citoyenneté romaine" ce qui suggère l'ensemble de la population. Cela m'étonnerait qu'on ait donné à toute une population d'une province la citoyenneté romaine, mais sans en faire une province de droit romain.^^

----------------------
Jeune Sénateur, Archiviste de la République.
Urbis, urbi e orbi
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 06 Oct 2010    

Marcellus après une lecture des minutes.

Je vois qu'après tant d'années cette loi est tjrs en débat, ce qui est navrant. Ensuite je constante qu'il y a tjrs un certain chaos dans la structure organisationnel des différents paliers administratifs, juridiques, institutionnels et politiques de la république. Il y a des manques dans la loi actuelle certes sans doute.


Citer
Je pense que cette loi est prématurée. Je n'ai pas terminé mes études du codex, cependant il me paraît clair que nous devons définir clairement et aisément l'ensemble DES territoires romains



La république et la réalité cependant n'attendent pas que des études ou des délibérations soient terminées pour vivre et s'organiser, les gens de Tarente sont las d'attendre, le sénateur Dobrasus l'est et de nombreux autres citoyens ou sénateur sans doute. J'aurais peur qu'ils aient de l'avant sans l'avis du Sénat Paters! D'ailleurs officieusement c'est ce qu'ils font croyez vous!

Il nous faut sortir des rigueurs légales inflexibles. Certes il faut réviser codex et lois. Mais ce travail ou les problèmes nombreux qui peuvent survenir ne doivent pas être un trop grand frein à l'élan des choses. Il y a longtemps que les prétentions illusoires d'un codex "parfait" devrait avoir été abandonnées. Améliorons sans cesse la loi certes par contre mais reposons nous du même coup sur une gouverne pragmatique, ponctuelle et concrète.

En dehors de ces réfléxions théoriques, je souhaiterait en revenir au projet du Sénateur Dobrasus cependant, celui-ci est issu de l'expérience, sur le terrain, du vécu, du patronage attentif d'un homme sur un sujet auquel il démontre une vigilance exemplaire. Je suis surpris de ne pas voir le Sénat ne pas s'en remettre aux recommandations éclairées du Sénateur Dobrasus. Ce projet de loi est très important pour gagner la loyauté des populations du Sud. Les hésitations du Sénat seront mal perçues...

L'on ne me dira pas que ce projet pourrait mettre les fondements ou l'organisation de la république en péril! Allons donc! Soyons pragmatique. Cette loi est un cadre, une référance, rien de plus. Ce n'est pas la toute volonté de Jupiter! Sans doute n'est t'elle pas parfaite, mais elle est satisfaisante. Forcer le Sénateur Dobrasus et ses partisans à rectifier sans cesse une position raissonable est à mon sens déraissonable.

Je soutient cette loi, et j'estime qu'elle mérite que le Sénat puisse la voter. Le contenu de cette loi n'est pas tout non plus. J'estime qu'il s'agit plutot d'un vote de confiance envers son implication efficace dans le sud. Et pour ces raisons sénateurs, je vous suggère d'agréer la dévotion du Sénateur Dobrasus et de démontrer un soutien raissonnable.

Cette loi n'est pas la converstion des populations au latin que l'on souhaiterait, mais elle est un pas approprié vers la satisfaction des populations envers l'autorité et la présence romaine. Qui des vieilles coutumes de ces villes, si ils y tiennent et ne demande que ça au final, c'est une affaire je dit!


Citer
Pourquoi faire état de quartiers à Tarente et à Croto ? Pourquoi pas dans d'autres villes ? Quid de Pérouse ? Cosa ou Narnia ?



Eh bien faisons le si il le faut! Si il a un enjeu politique réel à la clé. Mais alors qu'un commanditaire sérieux qui s'est impliqué dans ces régions amène les recommandations appropriées.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , 6  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes