Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Du legislatif [369]
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Du legislatif [369]
Auteur Message
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Jeu 16 Sep 2010    

Je te considère comme un homme de respect de la Tradition, et rien que pour cela tu as toute mon estime. Jamais un homme de vraie Tradition ne pourrait être vu comme un ennemi, le Dieu Mars que je sers m'en garde.

Bustos se lève alors

Tu me dis que je suis utopique? Romulus le fut lui aussi. Il alla jusqu'à sacrifier la vie de son frère pour cette utopie. Cependant, je comprends tes propres motivations. Je respecterai ton point de vue, tout comme je sais que même si nous ne sommes pas d'accord sur ce point, nous serons sans doute d'accord sur d'autres.

Je fais confiance dans le Sénat dans son ensemble, dans les Magistratures en tant que principes directeurs. Très peu dans les hommes. Très peu dans les cas où un Edile se permet d'apparaître au milieu de mon atrium sans y avoir été invité. Voilà où se situe ma propre confiance dans le Sénat : dans l'institution.

Or je fais pareil pour la Plèbe : je la crois en tant qu'ensemble. Abolir un droit, c'est ôter de la responsabilité.

Cependant, je pense que les longs discours n'ont parfois pas de fin, Sénateur Massimus. Tes idées sont honorables et argumentées, cela change de d'habitude céans. Je suis donc désormais d'accord avec toi sur le fait que nous ne sommes pas d'accord sur notre Plèbe. Et je t'indique que comme à mon habitude, si je dois convaincre la Plèbe de ce point, je le ferai sans dépenser un seul as en distributions. Je m'y suis engagé en arrivant à Rome et je crois y arriver jusque là.

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 666
Inscrit le : Lun 15 Jui 2009
Posté le : Ven 17 Sep 2010    

Sénateur Massimus, conservateur

Au moins les choses sont dites et bien dites.

Y a-t-il d'autres personnes qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet ou me serai je trompé en pensant que le sujet était assez important pour le porter au Sénat?

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Ven 17 Sep 2010    

Sénateur Massimus, je te rejoins sur ton diagnostique : notre système incite à la corruption des hommes et des masses. Je ne vois aucun mal à ce qu'un sénateur soit si convaincu que ses idées apporteront la grandeur à Rome qu'il use de tous les moyens - y compris l'achat de votes et la démagogie - pour les faire accepter par le peuple. Malheureusement, cela soumet nos décisions au pouvoir de l'argent, et les soustrait donc au poids de la tradition, à la voix de la raison, à la noblesse de nos idéaux.

Mais il demeure le risque de voir se diviser la République, d'une part le Sénat qui prendra des décisions que seuls les patriciens respecteront, d'autre part la Plèbe qui se gouvernera à travers ses tribuns et ses plébiscites. Si notre société se divise, elle tombera rapidement.

Je suggère donc que la réforme que tu proposes et qui me semble aller dans le sens de la justice et de la tradition, ne soit appliquée que pour certains domaines qui seront la prérogative réservée au Sénat : les choses de la guerre et de la paix avec l'extérieur, la gestion des provinces, de la religion, peut-être l'élection de certains magistrats ou encore l'administration elle-même. Dans ces domaines, le Sénat prendrait des décisions à valeur égale à la loi, mais qui ne pourront porter le nom de loi - un nouvel instrument normatif que nous créerons. D'autres domaines seront partagés avec la Plèbe, parce qu'elles concernent le fondement de notre société, le "vivre-ensemble" : le domaine agricole, les questions sociales et économiques, l'organisation des pouvoirs entre Consulat, Sénat et Tribunat, l'urbanisme de Rome... Sur ces questions, nous conservons la loi votée à la fois par le Sénat et par les Comices.

Ainsi nous aurons le plébiscite, instrument de la Plèbe pour ce qui la concerne ; nous aurons l'ordonnance ou quel que soit le nom que nous lui donnerons, instrument du Sénat pour ce qui le concerne ; et nous aurons la loi, instrument de la République pour ce qui la concerne.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Ven 17 Sep 2010    


Aulus Ahenobarbus Droneos , dirigeant de vox populi.

Il va de soi qu'en tant que tribun je ne tolérerai pas un tel projet. Il est hors de question de remettre le rôle des comices en cause dans le pacte républicain, même si c'est un sénateur de l'ombre éloquent qui propose cette idée.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
APERLAUTENUS STIVARIUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 110
Inscrit le : Lun 30 Aoû 2010
Posté le : Ven 17 Sep 2010    

sarcastique

La vertu, ou le manque de celle-ci, est un bon prétexte me semble-t-il.
La plèbe n'a plus son mot à dire, elle n'est pas assez intelligente, pas assez vertueuse, trop influençable, etc...
Bien, très bien, et la suite?
Supprimons le vote de la portion des sénateurs qui n'est pas d'accord avec toi, c'est qu'ils sont sûrement trop bêtes pour te comprendre?

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 18 Sep 2010    

"Comme je l'ai dit, je suis très concerné par la possible corruption de la plèbe, qu'elle soit pauvre, ou riche, car certains Equites aussi peuvent être achetés. Tout comme certains Sénateurs, d'ailleurs... Il suffit, notamment pour les plus jeunes, de les inviter dans sa somptueuse domus, de les impressionner par sa richesse, pour s'en faire une marionnette et acquérir son vote ou lui demander de faire telle ou telle chose..."

"La corruption est une plaie."

"Pour autant, je ne partage toujours pas la vision du Sénateur Massimus. Il ne manque pas d'arguments, mais ses arguments auxquelles je reconnais une certaine valeur, vise néanmoins à briser le S.P.Q.R que nous inscrivons partout et répétons à l'envi.
C'est pourquoi je m'oppose à ce projet. Toutefois, en tant que Tribun, je n'apposerai pas mon intercessio, justement parce que je reconnais la pertinence de certains arguments."

"Ce problème, c'est un problème où une certaine raison peut s'opposer à certaines de nos valeurs républicaines... Et ne souhaitant pas prendre le parti de la raison contre nos valeurs, ou celui de nos valeurs contre la raison, voilà pourquoi, si je m'oppose, je ne bloquerai pas ce projet..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 21 Sep 2010    

Il serait peut-être bon d'agir sur les frais de campagne. Limiter les dépenses ostentatoires. Je sais que ce projet peut paraitre utopique. Mais Rome n'est pas un marché de poisson où les places s'achètent comme les morues.

Quant aux lois refusées. Trop souvent nous nous contentons de voter des lois puis de penser que les comices valideront automatiquement. Mais pour quelle raison la Plèbe voterait pour une loi dont-elle ignore les tenants et les aboutissants ? Si un rédacteur estime sa Loi bonne pour la République, alors il devrait faire campagne le jour des comices pour convaincre la plèbe de la justesse de son point de vue.

Un effort de pédagogie n'est jamais vain si c'est pour le bien de la République.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 06 Oct 2010    

Lis les minutes. Puis sourit au Sénateur Massimus.

Voila une suggestion intéressante Sénateur. Certes si il est le temps de changer quelque chose dans notre république c'est bien le moment! La Mort à changé le visage de la république Sénateurs, bien peu le percoivent encore, mais nous ne sommes plus dans la république des agitateurs qui hantaient le Forum. Le peuple se tourne vers le Sénat pour reconstruire le pays. Dans ce contexte la suggestion du Sénateur Massimus à un grand sens et mérite une étude sérieuse. Les temps comme nous vivons sont propre aux changements, si il faut en faire, il faut le saisir maintenant, ainsi ne repoussons pas trop la position du Sénateur Massiums. La république n'a pas été immuable dans ses pratiques législatives dans son histoire.

Ne soyons pas par contre naif et ne croyons pas que même si les comices sont écartées que les choses changeront radicalement. Car après tout la précense des comices n'y changait guère, les clients votaient souvent comme leur maitre, si bien que souvent la volonté des comices était fort calquée sur celle du Sénat. Donc je ne dirais pas qu'il est nécessaire à tout prix de se passer des comices. Le gouvernement des meilleurs n'implique pas que l'exclusivité du pouvoir aux meilleurs.

J'y vois la plutot des racines de maux qui affaiblisent le Sénat depuis longtemps. Les magistrats et les sénateurs sont souvent hésitants, exigents et sévère envers l'assemblé et ce qui est issus d'elle. Pour pouvoir ce moucher il faudrait parfois un SC ou une loi. Ceux-ci sont parfois mal employé, alors qu'un décret, un ordre, d'un magistrat suffirait à régler des choses. Nous hésitons dans nos orientations et les consuls n'ont guère de grands chantiers au menu. Les jeunes sénateurs arrivent, se pavanent ou s'ennuient, alors qu'ils devraient gagner leur galons par des gestes et missions supervisés par les plus anciens. Le "recouvrement de la réactivité du Sénat" ne passe seulement par l'abolition des comices .

Sénateur Massimus, ton idée est certes intéressante, mais outre les seuls arguments réthorique et de l'éloge des traditions, de l'histoire et des pouvoirs, etc.., je crois que des arguments plus réel, des témoignages aurait plus de prise sur l'opinion du Sénat.

Crois-tu que la Plèbe accepterait sans trop de remous tout ces changements, sur cela as-tu recu des témoignages de tes amis permis les citoyens, de ceux des équestres et de tes clients, comme quoi le peuple est prêt, en cette période de redressement, à s'en remettre d'avantage au Sénat? Et des autres Sénateurs (pnjs) en cette assemblé as tu des raisons de croire qu'ils soutiendront cette position et la défenderons fermement devant leur clients et amis? Car la proposition d'une loi est une affaire sérieuse, s'y avancer sans appui est hasardueux.

Sénateur Massimus j'étais quelques années à l'hotel des équestres, alors tribuns et l'on m'accussait d'être un Prince et un Tyran sur la base d'un stupide malentendu avec des ramifications bien moindres que ce que tu proposes en ce jour! Non pas que je craigne les rustres, les manants et autres plébéiens, mais Rome à déja souffert de la mort galopante, une grande démonstration de mécontentement d'une plèbe agité est tout ce qu'il nous manque neh?

J'ose croire cependant que les souffrances du peuples romains ont rendu les esprits propres à une restauration des valeurs anciennes. L'Ordre Nouveau des années corrumpues avant la punition d'Appolon à échouer, les dieux nous en ont punis. En ce sens le redressement du Patriciat, et des Sénateurs que tu viens proposer ici, eh bien je le soutien et souhaite également. Il faudra des mesures fermes quoi qu'il advienne.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes