Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi sur la Décentralisation de la République
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Loi sur la Décentralisation de la République
Auteur Message
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 31 Jan 2011    

- Bon. Puisque personne n'a rien à dire, je propose que soit clos ce mauvais débat. Car il ne peut rien sortir de bon d'une discussion où personne n'a rien à dire.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Ven 11 Fév 2011    

Si tu le permets , Pontife , nous continuons ce débat , au combien important. Important car il a attrait à l'administration de notre vaste territoire. Territoire si vaste que l'efficience de notre administration mérite notre plus grande attention.


Pour en revenir à ce que à la dernière question , sur les finances et le Tributum. Je voudrais dire une chose simple :

/ Le Consulaire , toujours plus affaiblit que jamais , se rémemorre un temps hâlé de nostalgie /

Lorsque dans mes jeunes années je fus Questeur , j'avais entamé avec le concours de mes collègues ,les sénateurs Poussinus et Orlenus, une véritable chasse au mauvais payeurs du Tributum. J'avais spécifiquement travaillé à cette question puisque j'étais responsable du budget. Il apparaissait qu'au sein de l'Italie , les sommes perceptible au titre du Tributum sur l'ensemble de nos citoyens dépassait les 100M d'as par an. Démographiquement et mathématiquement c'était le chiffres Rome devait recevoir. La peste aura changé la donne mais , je doute que le manque à gagner se soit résorbé.

Or la perception , on s'en doute , est plus effective à Rome que partout ailleurs. Je ne peu te dire combien aujourd'hui je ne suis plus à la Questure. Mais je connais les rouages de notre République et je sais que les moyens de la République sont plus importants à Rome que partout ailleurs. Demandons au questeur quel est l'argent à percevoir et qui n'est pas perçu et tu verras qu'il apparait que ces sommes nous échappent plus facilement en province qu'à Rome.

Ce que je dis donc. C'est que si nous permettons au province d'avoir leur propre administrations semi-indépendante de Rome , dirigés par des élites locales, l'efficience de notre République n'en sera que meilleur.

Nous pouvons demander au Questeur leur avis si tu le souhaite Pontife.


Maintenant pour en revenir à ce que tu dis , sur le sentiment Républicain , mis en danger par une décentralisation , et bien je te demanderais pourquoi cela devrait arriver ? Pourquoi un citoyen latin ou romain en province se désolidariserait de la République parceque celle ci aurait décidé de le faire participer directement à sa grandeur et a sa construction ? Pourquoi le serait il moins que dans un système où il n'a rien à dire si ce n'est à être le sujet passif de Rome ?
Je vais répéter le meme message que j'ai toujours porté. Si nous nous clâmons haut et fort que les provinces sont importantes pour nous et quel doivent compter, alors pourquoi n'osons nous pas nous appuyer sur elles , sur leurs talents . Si je suis le Chef d'un groupe , n'est il pas plus efficace de m'appuyer sur des personnes autonomes que je dirige , plutot que de tout faire , tout décider et tout ordonner tout seul ? C'est cela dont il s'agit sénateurs , ne vous y méprenez pas.


Et faire cela Pontife c'est n'est pas être Tarente avec l'Apulie. Non ce que Tarente a fait avec l'Apulie est l'attitude d'un Etat impérialiste. Là je propose au provinces de pouvoir se gérer elle , même construire elle même , leur aqueducs , entrepots en fonction de leur besoin , mais je n'empêche pas Rome de le faire si celle ci n'arrive pas à le faire toute seule. Au contraire , puisque ces provinces peuvent faire une requête à Rome allant dans ce sens.


Maintenant pour l'Etat actuel des élites locales. Je voudrais dire que la Campanie , avec le Sud , représente une exception. Ils ont en effet des décurions et ce que je propose est une quasi réalité pour eux. Je souhaite que ce modèle soit généralisé. Hormis pour les zones dont nous ne pouvons faire confiance au élites locales ou celle qui ont été récemment soumises.


Je vais maintenant reprendre tes paroles


Citer
Oui, ce qui pourrait me convaincre, ou pour tout le moins me donner un outil comparatif, ce serait la forme d'un rapport, province par province, et consultable par tous au sénat. Voilà ce que je tiendrait pour une marque de respect, non pas de nos personnes, mais de nos intelligences.

Et pourquoi faire cela? Cela saute aux yeux je pense: pour avoir une base sérieuse sur laquelle prendre notre décision. Si nous sommes sérieux, si notre travail est efficace, alors les décisions que nous prendrons seront à notre image, et elles seront respectables.

Et pour ce faire nous pouvons nous baser sur ce qui existe déjà: les préfets, les assemblées provinciales, et les élites locales de chaque province.

Et si à la suite de cette discussion nous devions, par la voix de nos préfet ou par le biais d'envoyés consulaires, entreprendre une telle démarche, je pense qu'il ne faudrait pas leur proposer te



J'ai rencontré les décurions de Campanie et ils sont unanimement pour cette réforme. La Grande République est également favorable à cette idée. Tu comprendras cependant que les autres ne peuvent réellement s'exprimer puisqu'il n'existent pas d'autorité formelle capable de le faire. Mais il est possible de rassembler chacune des élites des provinces labas et d'y sonder les dispositions. Je sais par différentes informations que cette idée a un écho favorable. Maintenant si tu souhaite un rapport je peu , avec l'accord des Consul , envoyé un membre de ma famille en province organiser cela et revenir avec un rapport qui éclairera mieux le Sénat.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 12 Fév 2011    

(pour moi, Fugi n'était plus dans la salle, le temps s'est écoulé)

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes