Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Aesium, bandits, samnites et compagnie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , ,      >>
Aesium, bandits, samnites et compagnie
Auteur Message
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Mer 26 Jui 2024
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

Patres, comme vous le savez peut-être, il y a prêt de dix années maintenant nous lancions la construction de Castrum Novum, place forte dans le sud pour résoudre le problème du banditisme et des raids samnites récurrents dans cette province.

Aujourd’hui, à l’heure où nos troupes sont engagés dans le pays anare contre le prince gaulois félon, l’heure est venu de tirer les conclusions ce qui a été fait à ce jour et de ce qui doit être envisagé à l’avenir.

Rappel des faits : la Confédération Samnite n’a jamais perdu sa pratique séculaire de la rapine. Deux à trois fois par mois, ils descendent dans les plaines avoisinants les Abruzzes qu’ils occupent, et pillent les récoltes des paysans environnants. Cette pratique est faite par nécessité : le Samnium est tellement pauvre en terre arable que sans les raids, les samnites ne passeraient pas l’hiver. Les raideurs sont vifs, extrêmement rapides dans leurs déplacements et ne laisse pratiquement aucune chance aux milices qui patrouillent frénétiquement sur la frontière. L’incapacité des milices (tarentaises à l’époque et romaine maintenant) à contrer les raids a par ailleurs amplifié les problèmes de banditisme dans l’Aesium, la Campanie et la Lucanie. Cependant, les samnites sont très différents des habituels brigands. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les habitants de la frontière louent le sens de l’honneur des samnites qui diffère très largement des bandits et des pirates. Les samnites ne tuent personne lors des raids, invitent toujours pacifiquement le paysans à céder sa récolte, ne réduisent jamais personne en esclavage, ne maltraitent pas les femmes, ne brûlent pas les maisons… bref, sont loin d’être de cruel pillards. Ils semblent faire ces raids plus par nécessité que par volonté de nuire.

Nous avons alors à l’époque envisagée une politique à deux niveaux : renforcer la présence militaire dans l’Aesium et engager une action diplomatique envers les samnites.

Du point de vue militaire, j’avais été chargé par le Consul Varus à l’époque, de faire de Castrum Novum, un petit village côtier, une place forte pour surveillé attentivement la frontière samnite et réduire le banditisme récurrent de la région qui fait fuir les marchands de la cote est de l’Italie. D’un petit village d’une centaine d’habitant, nous avons bâtît uniquement grâce à l’aide de dons sénatoriaux, une cité qui fait maintenant 3000 habitants, doté d’une milice monté et armée. Le forum de la cité comporte une colonne en l’hommage aux sénateurs qui ont permis sa construction. La cité comporte par ailleurs un autel à Neptune, un bâtiment abritant le conseil de la ville, et un grammaticus abritant aussi les marchands qui ambitionnent d’exporter une partie de leurs activités au Samnium.

Tout les greniers du sud de l’Aesium sont placés autour de Castrum Novum ce qui de les défendre efficacement. La place forte a, à de nombreuses reprises abritées plusieurs centuries détachées de l’urbs pour tenter d’en finir avec le banditisme. Malheureusement, Castrum Novum n’a fait qu’éloigner les pillards des terres aux abords de la cité. Ceux-ci ont dispersés leurs activités, et la milice de Castrum Novum peine à arriver à temps pour intercepter à temps les bandits. Néanmoins la place forte a permis de relâcher grandement la pression sur le Sud de l’Aesium. Le problème du banditisme se pose toutefois toujours.

Parallèlement à cette action militaire, j’avais été chargé d’une mission diplomatique au Samnium pour tenter de négocier la fin des raids. Je vous invite à lire mes rapports disponibles dans le Codex Annexe.
J’ai été amené à négocier avec le « Veil Anctor », le aujourd’hui défunt chef de la confédération samnite. Celui-ci est très favorable à un rapprochement avec Rome, mais son vieil âge lui avait fait perdre son courage politique. J’étais quasiment devenu son confident, et il m’a confié que personnellement il était prêt à signer des accords importants mais qu’il voulait pas laisser une mauvaise image de lui après sa mort… il s’est donc limité à un accord de commerce tout en privé la nécessité d’en finir avec les raids samnites… tâche qu’il a confié à ses descendants.

A sa mort, le Samnium a fermé ses portes pour des mois, comme le veux la tradition du deuil samnite, mais entravant involontairement par la même occasion la mise en place de l’accord de commerce. Le but de cet accord était de faire en sorte que les raids ne soit plus indispensable à la survie des samnites et que la perspective de trouver la mort dans un raid pour quelque chose qui n’est plus indispensable devait en décourager plus d’un. Jusque là les raids étaient pour les samnites le seul moyen de se procurer du blé ; plus maintenant. Et effectivement les raids ont baissé d’intensité (avec l’aide de Castrum Novum) mais sans s’arrêter.

Celui qui a succédé à Anctor est un certain Claudinae, plus charismatique mais aussi plus conservateur que son concurrent le sédentaire Camapanae, un proche des « samnites des plaines » : les samnites de Siris et de Luceria qui vivent maintenant sous l’égide du sénat et du peuple de Rome. Un détail qui pourrait vous amuser : Claudinae a déjà mené en personne de nombreux raids. J’ai contacté le personnel de l’Ambassade Rome au Samnium que j’avais édifiée à l’époque : ceux-ci m’ont assuré que Claudinae allait continuer la politique engagé par son prédécesseur et respecter les accords signés. Cependant, il est temps pour nous de voir quel politique nous voulons encore.

Les samnites sont très renfermés sur eux-mêmes, et sont par exemple le seul peuple d’Italie à n’avoir aucun contact avec les puniques. Très méfiants, leur principal désir est que l’on ne s’intéresse pas à eux même si de nombreux chefs samnites défendent maintenant un rapprochement avec Rome. Plus important encore : les samnites ont « peur » d’une intervention de Rome. Pas peur dans le sens qu’ils ont peur de nous livrer bataille, bien au contraire leur courage et leur honneur est proverbiale, mais les pragmatiques samnites savent que les maigres ressources du Samnium et les 15 000 combattants qu’ils peuvent au grand maximum mobiliser ne sauraient soutenir une guerre de longue haleine.

Est-ce pour autant que nous devons nous jeter sur l’option militaire ? Je ne pense pas. Comme j’ai pu le constater le Samnium est un véritable traquenard où vallées étroites, terrains encaissés et gouffres très dangereux car camouflés par la nature, se succèdent en permanence. Il est impossible de déployer une légion correctement, et réussir à approvisionner les troupes relève de l’exploit. Et, en plus du fait que nous sommes déjà en guerre, il faut maintenant prendre en compte que de nombreux samnites vivent sur le sol romain… et qu’ils sont encore un peu trop à mon goût attaché à leurs patries d’origine.

Autant dire que la diplomatie a encore son mot à dire dans cette affaire, d’autant plus que l’attitude samnite pourrait nous permettre d’avoir des concessions intéressantes. Maintenant que Rome domine toute l’Italie, je doute encore que le Samnium ne soit aussi réticent à signer des accords qu’auparavant. Comme je l’ai dit, beaucoup de Samnite est pour l’arrêt des raids. Et je pense sincèrement que nous pouvons nous en faire des alliés. Pour cela il faut poursuivre l’action diplomatique et nommer un nouvel ambassadeur sur place. J’ai des idées quand à la manière de relancer l’action diplomatique au Samnium, peut-être pour un nouveau coup de Naples qui sait ! Mais j’aimerais d’abord entendre votre avis sur la question et celui des Consuls.

Je ne saurais vous conseiller de vous renseigner aussi dans le codex sur les samnites pour vous faire votre propre avis sur les samnites.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
CROURUS Jules



Autorisation : Membre
Nb de messages : 10
Inscrit le : Jeu 10 Juil 2008
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

CRORUS Jules intervenu immédiatement

Sénateurs Romains,

Le Cas des Sammites il est vrai peut paraitre complexe et il est mais peu être et j'en suis persuadé résolu de façon très simple et très rapidement.

Que sont les Sammites? Une tribu habitant des plaines et collines où nourriture est loin d'être abondance, où la vie est rude, où la solution pour eux mêmes pour leur survie est de se procurer du blé sinon ils ne passeraient pas eux mêmes l'hiver.

De par ce facteur et j'insiste dessus de par cet unique facteur, les Sammites et même les plus respectables d'entre eux comme Claudinae qui est maintenant chef de cette tribu ont mené des raids, des raids pour se procurer du blé la où il y en avait, c'est a dire sur les commerçants, les commerçants romains.

C'est de par ces attaques que nous sénateurs avons commencer a s'intéressaient a la chose, car ceci a pour nous des sanctions commerciales assez grande, or ces raids ont pour l'instant c'est a dire une durée tout de même assez longue été mené par des personnes capables de restreindre les effets de violence de leurs Hommes de telles façon que la récolte de blé été demandé pacifiquement avant toutes attaque, que aucun marchand ne fut tué ou capturer.

Face a ceci qu'elle fut notre action?
Premièrement le renforcement militaire de Castrum Novum afin de dissuader les Sammites d'effectuer des raids, comme on pouvaient s'en douter les raids ne furent que reposer car vital pour les Sammites, voyant ainsi Castrum Novum être renforcer militairement les Sammites ont pu évaluer la puissance de Rome qui leur est supérieur, ils savent que le rapport de force nous aient favorables.

Ils nous faut nous servir de cet argument afin d'accélérer le deuxième plan d'actions que nous avons effectuer, c'est a dire la voie diplomatique.

La voie diplomatique doit être privilégier, Rome n'a rien a gagner a détruire autrui par la force, la république romaine ne sera pas pérenne si nous attisons les conflits, le droit romain ne sera respecté si celui est exercé par l'unique usage de la force.

La voie pacifique doit être privilégier, les Sammites ont besoin de blé? ils nous seraient suicidaire de leurs en donner mais pas d'exercer du commerce avec eux, le problème que nous allons malheureusement rencontrer si nous faisons cela c'est le manque de richesse que les Sammites pourraient nous donner pour compenser le blé que nous leurs donnerons.

Mais la contrepartie financière n'est pas le seul moyen pour les Sammites de compenser le don de notre Blé.

L'intégration immédiate de la tribu Sammite a la république romaine pourrait en être une solution durable, ainsi nous toucherons les impôts des Sammites, quand a eux ils pourront pénétrer dans Castrum Nova qui possède désormais tous les installations nécessaire a sa sécurité intérieur, des routes pourront être construire afin de faciliter l'accès des villages Sammites a Castrum Nova, les Sammites auront également la possibilité de travailler a Castrum Nova qui pourrait ainsi devenir une cité charnière de notre république, et le mélange des cultures se fera progressivement, le chef actuel des Sammites ne sera pas lésé et il pourra garder le contrôle sur ses villages tout en respectant le droit romain, les commerces de Castrum Nova pourront ainsi petit a petit se déplacer dans les villages Sammites ce qui pérennisera le commerce dans cette zone géographique, ainsi que le travail, la mise en valeur du savoir faire des Sammites, leur particularités mis au profit de Rome, leurs territoires appartenant a la république romaine tout en préservant leur indépendance et une mixité entre nos peuples se sera construit avant même une décennie et Rome aura tout gagné.


Voila pourquoi, voila pourquoi Sénateur je défend la voie diplomatique et les mesures que je viens de cité, la voie de la raison se trouve dans les relations diplomatiques, dans une stratégie diplomatique d'envergure.

  Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Mer 26 Jui 2024
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

Je me suis permis de faire une carte pour que l'on cerne mieux les territoires concernés par ce débat.

En rouge les terres de droits romains, en plus sombre les provinces alliés et les provinces de droit latin.

Vert clair la confédération des tribus samnites. Les croix jaunes représentant les terres affectées par les problèmes récurrent de banditisme



(Je me doute bien que la carte n'est pas exempte de défaut, c'est juste pour se faire une idée)

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

/se lève,toussote un peu et prend a son tour la parole/

Magnifique exposé et je pense que tout le sénat aura bien entendu ce que tu prone avec nos chers voisins samnites,mais permet moi d'exposer une autre vision,bien moins pacifiste que la tienne.

/sourire/

Pour ma part,il est clair que ce samnium est une épine au beau milieu de notre pied et que nous devrions au plus vite s'en débarassé!

Qu'on place nos pions,qu'on se trouve des alliés et nombreux guides sur le terrain,et qu'on patiente...

Le temps que nos aigles soient prets a foncer sur ces pilleurs et subissent le meme sort que les pirates illyriens.

La comparaison est assez osée,mais je vais vous prouver qu'elle n'est pas si hasardeuse que cela.

/réajuste sa toge/

Les pirates ont pendant des décénnies attaquer les bateraux romains et on a toujours dit que jamais on ne pourrait les déloger,que Rome n'avait pas de marins compétents,que quoiqu'on fasse,il y aurait toujours des actes de piraterie!
Qu'en est il aujourd'hui et pourquoi?
En 330,mon père,consul de l'époque avec le grand imperator Dobrasus,est parti en croisade contre ces pirates,à lutter pendant 2ans sur mer comme sur terre,ces successeurs ont poursuivis ces efforts et je peux vous dire qu'aujourd'hui,la province d'Illyrie est bien intégrée dans notre république et qu'ils sont fieres et enfin libres.

Et je suis certain que nous pouvons,je dirai meme plus,que nous devons en faire de meme avec les samnites.

Sont ils heureux de devoir faire des raids en aesium ou je ne sais dans quelle zone de la république romaine?

J'en doute.

Le sénateur drissis parle que nombreux sont déja installés sur le sol romain...Ce qui prouve bien qu'un samnite pourra très bien s'adapter a la vie romaine.

Patres,

J'encourage les consuls futurs,comme le consul decinus qui,je crois,partage les meme points de vue que moi concernant ce sujet,a étudier le cas samnite sous cet angle plus direct,tout aussi stratégique,et qui mettra fin a ce bout de terre au beau milieu de notre république et qui nous dérange tous.

Merci de votre écoute.

/se rassoit sereinement/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Mer 26 Jui 2024
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

/se lève à son tour/

Sénateur Poussinus, nous risquons tranquillement en train de nous enfoncer dans un débat interminable "faut-il ou non faire la guerre aux samnites". Pour éviter cela, autant clarifier dès le début ma position.

Je ne suis pas dans l'absolu contre une guerre avec les samnites: j'ai moi même organisé un réseau d'espion au samnium, au service de Rome, d'où je tire les informations que je vous ait présenté ici. Mais je suis un homme pragmatique, et nous savons tous ici que si l'on doit se lancer dans une guerre avec les samnites, ce n'est cet après-midi que l'on va la faire voter. Nos légions combattent au nord, on ne sait pour combien de temps, il est donc judicieux de voir ce que la diplomatie peut encore nous apporter dans cette affaire avant de vouloir faire parler les armes.

La Confédération Samnite peut apparaitre dans l'état actuel comme une épine dans le pied romain (au même titre que Rhegium je dirais) mais les samnites sont bien loin d'être hostile aux latins. Au contraire, ils semblent vouloir un rapprochement mais le poids des traditions rend leurs entreprises un peu timide en la matière. Mais les Samnites sont bien ouvert aux romains.

Ils ont une quasi-vénération pour Lucanor, un chef samnite, qui est mort à la tête de la cavalerie samnite dans une charge desespéré pour protéger la retraite des légions de Gaius lors de la dernière guerre. De même des samnites ont combattu aux cotés des romains lors du siège de Tarente. Nos sangs ont déjà coulés cote à cote.

Les samnites nous ont par ailleurs laissé durant toute la guerre faire traverser le samnium aux légions sans exiger de droit de passage. On ne peut pas en dire autant des gaulois lors de la guerre contre andronicus.

Comme tu le dis toi même des samnites vivent maintenant dans notre sol. Une intégration pacifique est donc possible quoiqu'il faut bien distinguer les samnites sédentaires des samnites montagnards beaucoups plus méfiant.

Les samnites ne veulent pas d'un conflit contre Rome, et savent pertinnement que la rapine peut entrainer un retour de baton dont ils ne pourraient pas se relever. Nous pouvons jouer sur cela pour obtenir des concessions ou faire entrer le samnium dans notre orbite. Je pensais à un accord du type: le samnium devient un allié à Rome et s'engage à fournir à chaque conflit un contingent militaire en échange de quoi Rome aide à subvenir aux besoins des samnites.

L'accord de commerce signé peut efficacement diffuser notre influence dans le Samnium et à terme aboutir à un accord plus important. Ces derniers n'ayant aucun autre contact avec l'étranger, nous pouvons efficacement nous imposer comme des partenaires indispensables à la survie du samnium. Mais un texte seul ne peut rien faire, c'est pourquoi je suis en faveur de la désignation d'un nouvel ambassadeur pour redynamiser l'activité diplomatique dans la région.

Ce n'est qu'après que l'on doit envisager à mon gout l'option militaire.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

/sourit aux propos du sénateur drissis/

Je suis ravi de savoir qu'un d'entre nous est aussi futile et stratégique au sujet de cette "épine" samnite,et je suis sur que tu maitrises mieux ce sujet que nombreux d'entre nous.

Et je suis du meme avis que ce n'est pas cet après midi que l'on enverra nos aigles combattrent dans les montagnes samnites.

Je suis entierement daccord que les samnites ont contribué a victoire dans le sud,qu'ils ne veulent pas de guerre contre Rome,qu'ils ont déja laissé des légions passer sur leurs territoires,que nos sangs ont coulé a leurs cotés,mais il est clair que lorsque l'on entend les nombreux témoignages de ceux pillés,les samnites ne font pas dans la dentelle!
Je peux vous dire que nombreux villages frontaliers au samnium se plaignent que Rome ne réagisse pas. J'ai rencontré nombreux de ces citoyens,et je peux vous dire qu'ils ont attendent beaucoup du sénat.

Il est donc temps que nous protégions comme il se doit nos concitoyens,et qu'on fasse comprendre a nos chers "amis" samnites que leurs rapines doivent rapidement cessés sous peine de pas prendre des coups de batons mais de recevoir les aigles de Rome tot ou tard,et que les tribus qui continuent ces raids seront severement punis.

Ton accord semble interessant mais je crainds que les tribus samnites sont tout aussi divisés que l'ensemble des tribus gauloises...

Et je soutien la désignation d'un nouvel ambassadeur dans cette région...qui pourrait commencer a placer certains pions pour l'avenir de Rome en territoire samnite. /sourire/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
HELVIUS Sextus Lupus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 108
Inscrit le : Ven 20 Jui 2008
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

Je suis d'accord avec le Sénateur Poussinus, un acte de bravoure ne créer pas l'immunité pour le futur. Les samnites ont le droit à notre reconnaissance, mais en aucun cas le droit de nous attaquer et de piller.

La solution strictement pacifique et un simple traité commerciale est périlleux et manque d'ambition.
Un traité commercial, c'est pour un temps donné et ça se défait.

Il faut voir plus loin que le simple arrêt des raids. Rome acquièrent progressivement, depuis sa création, une place de plus en plus importante en méditérannée. Alors que notre cité n'était qu'une petite cité moins importante même que les cités de la grèce, elle est aujourd'hui une force qui fait réfléchir et inquiète Carthage et qui joue un rôle jusque dans les affaire de l'Egypte.
Cette place, qui nous pousse à intervenir de plus en plus loin de chez nous, ne pourra pas être garder si ce même chez nous n'est pas un point d'appui sur.

La confédération samnite, et dans une moindre mesure Reghium, sont des épines dans le pied romain, parce que nous ne pourrons pas continuer à faire valoir nos droits face à de grand empire comme Carthage ou la Perse si notre propre sol s'effondre.
Il est vitale que la péninsule soit sous notre maîtrise des alpes jusqu'à sa pointe pour que nous possédions un terrain sur et propice à l'avancée de Rome en méditerranée. Si une guerre devait nous amener à conquérir des territoire en grèce, ou en Hispanie, il nous faudra une péninsule sécurisé pour ne pas démultiplier les efforts des légions.

Pour le moment, les alpes nous sont inaccessibles, mais pas le territoire samnites, et nous devons absolument en faire, au mieux un territoire romain, au pire un vassal ou un alliée qui nous abandonnera sa diplomatie.
Comme nous sommes en guerre déjà, la proposition du Sénateur Poussinus est judicieux: il faut continuer à placer nos pions patiemment dans ce territoire afin de jouer notre avantage.
Faisons également savoir aux samnites que s'ils ne s'allie pas, ce seront les légions qui viendront signer le traité.

En fait, a tient de la simple logique: quand on a une épine dans le pied, on l'enlève, on ne passe pas des heures à la regarder sans rien faire.

Evidemment, il ne s'agit pas de les menacer ouvertement, mais de leur faire comprendre que la maîtrise de la péninsule a été placé dans les mains de Rome par les dieux, et qu'il est profitable de s'allier à ce destin.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
AQUAE FLAVIAE Viriato
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1746
Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

Il faut integrer cette zone à la Respublica.
Un simple accord commercial ne suffit pas...et le conflit militaire n'est que le dernier recours.

La solution passe par la négociation.
Existe t il une opposition au gouvernement en place?
Si c'est le cas, nous pourrions financer l'opposition et créer un conflit interne qui serait utile a Rome.

Senateur Drissus peux tu me renseigner sur ce point?

----------------------
viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
  Haut de page Bas de page 
 
CROURUS Jules



Autorisation : Membre
Nb de messages : 10
Inscrit le : Jeu 10 Juil 2008
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

Le Seigneur CRORUS reprit la parole

Comme je l'ai dit précédément les Sammites doivent être intégrez a la république romaine mais de manière pacifique.

Et ceci de manière très simple en leur proposant un traité commercial beaucoup plus avancer et également une offre publique d'intégrer notre république et de devenir une province de droit romain avec en contre partie rien tel que l'assurance de Rome a s'assurer que les besoins primaires des Sammites soient assouvis et que le pouvoir du roi des Sammites restent le même mais sous l'égide du droit romain.

  Haut de page Bas de page 
 
DRISSUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 557
Inscrit le : Mer 26 Jui 2024
Posté le : Sam 12 Juil 2008    

C'est tout à fait mon point de vue sénateur Helvius.

Mais d'ailleurs, je veux vous rappeler que nous avons déjà un réseau d'informateur au samnium, que nous avons des représentants à Beneventes la capitale qui jouent aussi le rôle d'espion à l'occasion, nous savons combien d'hommes ils peuvent aligner en tant de guerre, combien de mois Beneventes peut tenir un siège, quel sont les tactiques de guerre samnites, quels sont leurs meilleurs généraux, qui est pro-romain, de qui nous devons nous méfier... J'ai très largement envisagé l'option militaire sénateur Helvius, tout ces renseignements sont précieusement rangés dans notre codex, accessible à tous sénateur.

Et de même je suis très loin de me contenter d'un accord de commerce. A l'époque, nous étions en pleine guerre, Rome était à la limite d'abandonner le siège de Tarente, c'est tout ce qu'Anctor était prêt à signer. Je n'allais pas m'amuser à lancer des menaces maladroites et retourner contre nous les samnites alors que nous étions en pleine guerre (difficile d'ailleurs) contre les Grecs.

Je tout à fait d'accord avec une politique plus "agressive" peut-être, plus dynamique en tout cas, en direction du Samnium. C'est même ce que je viens de proposer... Les samnites ne veulent pas de la guerre avec Rome, et les raids peuvent leur faire craindre la réaction de Rome. Je dit bien "peuvent" parceque pour l'instant le sénat n'a jamais tenté de menacer d'un retour de baton les samnites pour les raids qu'ils effectuent. Rappelons que l'attitude de Tarente qui laissait les samnites piller en toute impunité sur leurs terres lui a couté le soutien de Siris et de Luceria, qui nous fut décisif lors de la dernière guerre.

Le problème est donc simple: nous devons jouer sur notre position dominante sur l'Italie pour obtenir des concessions importantes de la part des samnites, de s'en faire des alliés... voir des vassaux. La dépendance des samnites envers le blé étranger est aussi un moyen de pression. Le fait que le Samnium soit totalement fermé sur l'extérieur fait aussi du samnium une aubaine pour nos marchands.

Vouloir attaquer le samnium sans autre forme de reflexion est une erreur compte tenu du potentiel énorme que nous confère notre position en matière de diplomatie, et comtpe tenu aussi du nombre de samnite qui commence à désirer un rapprochement avec Rome.

C'est dans ce cadre que je propose aux futurs Consul décider de l'envoie de nouveaux ambassadeurs au Samnium.

Sénateur Aquae pour répondre à ta question, je crains malheuresement que les tribus samnites soient très soudés, beaucoup plus que les tribus gauloises par exemple. Les samnites ne pratiquent jamais la razzia entre eux... refuse de combattre d'autres samnites lorsqu'ils sont engagés comme mercenaire... bref Claudinae et Campanae bien qu'adversaires à la succession sont à lieux d'envisager une seule seconde des actions comme il s'en passe chez les anares.

Il n'y a pas d'opposition sénateur Aquae, mais des plus ou moins pro-romains. Il y a les conservateurs qui expliquent la défaite de Lucanor par le fait que la culture sédentaire l'a bâtardisé et rendue prévisible sa défaite contre les grecs... Et il y a les pro-romains qui sont las des famines, de la peur de n'a pas avoir de quoi manger pour l'hiver, las de perdre des membres de famille tués lors des raids... et qui sont de plus en plus attiré par la culture citadine... qui n'est maintenant plus représenté que par Rome; ce sont des gens comme eux qui ont quitté leur montagnes natales pour s'installer à Siris et Luceria. Ils habitent majoritairement la confédération-ouest. C'est un aspect sur lequel nous pouvons aussi jouer: la tentation de vie sereine des cités.

----------------------
Historien de la république 337
Auteur de nombreux articles du codex
Ambassadeur de Rome à Bonnonia 338-339-340
Ambassadeur de Rome au Samnium 340-341-342-345-346
Questeur 344
Edile 354
Préteur 357
  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Dim 13 Juil 2008    

La vie sereine dans les cités : je te rejoins sur ce point Sénateur Drissus.

Moi-même durant mon voyage dans le sud, j'ai rencontré le chef de la communauté Samnite de Siris, Relgor. Je ne saurais être très précis dans mes propos car je n'ai pas encore fini de relire toutes mes tablettes. Mais je me souviens que lors de notre premier entretien il avait souligné, tout en m'ayant affirmé être le plus grand admirateur de Lucanor, qu'il considérait que le sud, à son avis continuait à péricliter à cause du poids de tradition, et il avait pris pour exemple le samnium.

J'avais alors échangé avec lui quelques idées sur ce que je considérais être une bonne romanisation des provinces du sud : imposer la culture romaine en douceur, en construisant des temples, en favorisant la mixité des cultures (mariages par exemple), en mélangeant les peuples, en accordant aux uns de pratiquer leur cultures, garder le meilleur dans la culture de chacun des peuples... Et il avait montré un avis très positif devant mes idées.

J'en appelle à une volonté de notre part, de favoriser ce brassage des cultures pour mieux romaniser tout le sud de l'Italie.

Je suis favorable à une présence régulière et à un parrainage des sénateurs dans ces provinces afin de pratiquer au mieux la romanisation en douceur.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ROTOMAGUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 93
Inscrit le : Mar 08 Avr 2008
Posté le : Dim 13 Juil 2008    

Pour aller dans ton sens sénateur DRISSUS Marcus, nous avons un formidable levier pour que l'intégration des Samnites dans le giron de ROME "la FAIM",
apportons une solution à ce probleme par le biais d'echanges commerciaux, aide au developpement de leur propre agriculture meme si le terrain n'y est pas propice, aidons les pro-romains et tout ce fera sans le bruit du glaive.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CROURUS Jules



Autorisation : Membre
Nb de messages : 10
Inscrit le : Jeu 10 Juil 2008
Posté le : Lun 14 Juil 2008    

Le Sénateur CRORUS reprit la parole


Je ne peux n'aller que dans le sens des paroles de mon prédécesseur.

Le cas des Sammites doit se régler sans les armes et par voie diplomatique car nous avons les moyens de le faire.

Les Sammites vivent sur un territoire qui ne leur facilite pas l'accès a la nourriture et ils ont besoin de s'en procurer pour assouvir leurs besoins, leurs besoins primaires.

Rome peut leur offrir cette nourriture en échange de l'intégration de leur territoire au sein de la république et de leur soumission au droit romain, et nous devons aller a tout pris dans ce sens comme je l'ai déjà dit.

La voie militaire va nous mener que a attiser la haine et la colère des générations futures sur Rome et a condamne elle même a long terme.

Les armes ne peuvent être une solution envers ceux qu'on peut convaincre par voie diplomatique.

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Mer 16 Juil 2008    

Sarkos de Siris

Je suis soulagé par les dernières prises de parole; sénateurs. Que vos guerriers n'imaginent pas attaquer le samnium sans en payer les conséquences dans ce sud que nous construisons. Les samnites ne sont pas qu'un territoire, mais une ethnie qui a une cohérence sur tout notre territoire, par sa culture.

Ce serait deloprable de lancer une guerre en Samnium. Profondément déloprable.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AVITUS Marcus Maecilius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 357
Inscrit le : Mer 26 Jui 2024
Posté le : Jeu 17 Juil 2008    

/ Avitus approuve d'un signe de tête/

La voie Diplomatique est de loin la meilleure, Les Samnites ne sont pas les Illyriens. Du blé et la mise à disposition des capacités technique de la République feront plus qu'une dizaine de Légions. Nous avons conquis par les armes la quasi-totalité du Sud, conquèront la désormais par le coeur et proposant une intégration douce à ces population.
Le territoire samnite est fait de gorges et de sommet, on ne peut y cultiver le blé ou l'orge, mais qu'en est il des vignes ou des oliviers, ne peut on y faire paitre des troupeaux de chèvres ou de moutons?
Les Samnites sont d'habiles guerriers spécialisé dans la rapine et les raids aussi soudain que dévastateurs, notre armée ne dispose pas de ce type d'unités de harcèlements, pourquoi ne pas leur proposé de mettre des troupes à notre disposition en échange de notre blé? Les Carthaginois rassemblent dans leur armée toute les nationalités de leur empire en combinant les spécialités de chacun, sommes nous incapable d'en faire autant?

Patres, la voie de la diplomatie et de d'entente doit désormais prendre le pas sur celle des armes et des buccins.

/ Avitus se rassoit/

----------------------
QUESTEUR 355
Gouverneur adjoint d'Etrurie 325-326,Navarque adjoint 327-328,Navarque 329-340,Ambassadeur à Carthage 342, Legat, Aventurier, Sénateur, Père de Cornelius et Manius.
56ans
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes