Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Cérémonie pour Ceres
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Cérémonie pour Ceres
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 06 Déc 2006    

En ces temps troublés par la guerre, les violences urbaines et les dissensions partisanes, le flamine de Cérès avait choisit de mettre ses premières Ambarvales sous le signe de la sobriété et du recueillement.

Avant de débuter la procession, le flamine mis fin à la période de deuil que portait le culte de Cérès depuis la disparition de milliers de romains engloutis par les flots déchaînés des mers du sud. Les prêtres enlevèrent les foulards noirs qu’ils portaient autour de la taille et sur les manches. Du novice au flamine, chacun leur tour, ils se présentèrent devant le statue de Cérès et brûlèrent leurs foulards dans un feu rougeoyant, signe ultime d’adieu envers ceux qui ont donné leurs vies pour la République. Les prêtres se recueillirent une dernière fois sur la mort de ces braves implorant les dieux, aux noms des familles des défunts, afin qu’ils les accueillent dans leur sanctuaire.

Le flamine passa ensuite au rituel annuel de la bénédiction des cultures. Tout en allumant une torche, les femmes des prêtres de Cérès, toutes habillés d’un blanc immaculé, coiffèrent le flamine d’une couronne d’épis de blé. De la faucille qu’il tenait de la main droite, le flamine faucha des épis de pavots et de blé qui lui était présenté. Les prêtres récoltèrent les graines qu’ils jetèrent alors dans le feu divin comme une offrande à la déesse.

Les romains présents s’agenouillèrent en signe d’humilité et de piété. Le flamine les enjoigna de se relever et de venir faire leurs offrandes aux pieds de la statue de la déesse. Après quoi le culte de Cérès procéda à la bénédiction des cultivateurs et des éleveurs. Le maître de la sodalité de Cérès se vit remettre une statue de Cérès qui trônera durant les 2 prochaines saisons au sein de la maison de la sodalité afin d’apporter la bienveillance de la déesse sur ceux qui s’échinent dans les champs pour nourrir la grande nation romaine.

C’est sur ce geste d’amitié et de bonne entente que la cérémonie prit fin.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes