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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : V2: Module Client
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V2: Module Client
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admin (Pat)
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Bon, là je suis sur le module Client.
Or j'aimerais bien que vous me proposiez des mécanismes concourrants à développer l'aspect caste du jeu et limitant les positions trop "sociales" des patriciens.

si vous avez des idées moi je suis preneur...

ci-dessous un vieux projet (de je ne sais plus qui) que j'avais gardé dans mes archives et que je compte bien utiliser comme socle au module.

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admin (Pat)
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Idées générales :

Il existe trois types de clients à 1/2/3 % d’influence.
Il existe trois types de villes : les cités, les préfectures et Rome.
Chaque sénateur possède à l’inscription un client originaire d’une cité, à 1% d’influence. (cf. Table des Cités, aléatoire).
Un sénateur peut acquérir d’autres clients en dépensant des points de points de Pop(ularité).
Un client reste fidèle tant qu’il a des points de Fid(élité/fides)
Un sénateur peut perdre un client dans quatre cas : en le négligeant trop longtemps (pas de réponses à ses demandes ou ignorer), en lui refusant son aide trop souvent (réponses négatives), en voyant la Fid du client tomber à zéro.

Un client effectue, chaque trimestre et automatiquement, des demandes à satisfaire ou à décliner. (cf. Table des événements).
Ces demandes font l’objet d’un journal, où elles sont enregistrées automatiquement avec leur résultat tangible, sans que le joueur puisse le modifier.
Si la demande n’est pas satisfaite dans le délai d’un trimestre, elle est comptabilisée comme ignorée. (absence du joueur => possibilité de gel des demandes automatisées en cochant un bouton « sénateur en voyage » ?)
Les demandes ont un coût financier (ou non) variable selon l’ampleur de la demande.
Les demandes peuvent être acceptées ou refusées avec une conséquence immédiate pour le sénateur. (cases « réactive » OUI/NON et débit automatique des sommes requises).
Les demandes ignorées entraînent la perte de 4 Fid quand elles atteignent le nombre de 4. En un mois, on peut donc perdre 16 Fid max en ignorant toutes les demandes. (sauf si absence prévue et gel de la fonction : gel effectué par un MJ uniquement)

Les caractéristiques impliquées sont de 4 ordres :
    Pop = popularité du sénateur
    ID = influence divine du sénateur
    Elo = éloquence du sénateur/rhétorique (à harmoniser)
    Fid = fidélité du client/fides


Préalable : La barrière du 100 doit pouvoir être franchie pour les caractéristiques des sénateurs. Or actuellement, il me semble que c’est en fait un pourcentage impliqué dans d’autres calculs… Dont adoption des lois, module bataille…

chaque perso acquiert un capital de pop en fonction de ses actions (pas de limite théorique). La somme de ce capital= 100. La pop du perso = capital/somme(capitaux des persos) *100.

Code
Ex :
AZER a acquis un capital de 333
QSD a acquis un K de 66
WXC a acquis un K de 99
On a somme (K) = 99+66+333=498
Pop AZER= 333/498*100=66,86 %
Pop QSD= 13,25 %
Pop WXC= 19,88%



Fid initiale = 30 comme actuellement. A voir. Mais pas d’usure par année. Variations selon actions entreprises et réussies ou non + actions ignorées.

Les demandes sont du type suivant :

Habituelles ( = gérés par plusieurs Tables d’événements)
Inhabituelles = gérés par les MJs avec détermination des résultats, gains, pertes, comme d’hab.
[Nom du client ] + [Action] IIIII [Coût] IIIII [cases à cocher Accepter/Refuser/Ignorer]
Propositions d’actions

Services discrets 75 % des actions
[Action] =
te demande un service personnel légal IIIII 500 as
te demande un service personnel délicat ou illégal IIIII 1000 as
te demande de rendre un service légal à une de ses relations IIIII 500 as
te demande de rendre un service délicat ou illégal à une de ses relations IIIII 1000 as
te demande de suborner un témoin pour son propre compte IIIII 1000 as
te demande de corrompre un fonctionnaire pour son propre compte IIIII 2000 as
te demande de corrompre un juge pour son propre compte IIIII 5000 as
te demande de suborner un témoin pour une de ses relations IIIII 1000 as
te demande de corrompre un fonctionnaire pour une de ses relations IIIII 2000 as
te demande de corrompre un juge pour une de ses relations IIIII 5000 as

Conséquences des décisions :
Service légal accepté = + 2 Fid client ; + 2 Pop
Service illégal accepté = + 4 Fid client ; - 2 ID
Pour une relation, gain de Fid /2
Service légal refusé = - 2 Fid ; - 2 Pop
Service illégal refusé = - 4 Fid ; + 2 ID
Pour une relation perte de Fid /2

Subornation de témoin = + 4 Fid ; -2 ID
Corruption de fonctionnaire = + 8 Fid ; - 3 ID
Corruption de juge = + 12 Fid ; - 4 ID
Refus = perte de la Fid/2 correspondante ; gain de l’ID correspondante. Pour une relation, perte de la Fid/4 ; gain ID inchangé.

Services de notoriété publique 15 % des actions
te demande de le représenter dans un procès qu’il pense gagner du fait de son bon droit
te demande de le représenter dans un procès qu’il craint de perdre
te demande de le représenter dans un procès très compromis
te demande de représenter une de ses relations dans un procès qu’elle pense gagner du fait de son bon droit
te demande de représenter une de ses relations dans un procès qu’elle craint de perdre
te demande de représenter une de ses relations dans un procès qu’elle craint de perdre

Table de calcul des plaidoiries :
Procès dont le gain est quasi assuré = (99 /100)*(Elo -1)/(Elo + 1)
Procès risqué avec fortes proba de perte = (60/100)*(Elo –5)/(Elo + 2)
Procès très risqué = (30/100)*(Elo – 10)/(Elo + 5)


Code
Exemples:
Pour un débutant (Elo = 20) cela donne respectivement: 89,57% / 40,09% / 12% de réussite
Pour un plaideur confirmé (Elo = 50) on obtient: 95,11% / 51,92% / 21,82% de réussite
Pour un ténor (Elo = 100) cela donne: 97,03% / 55,88% / 25,71%



Table d’effets des plaidoieries :
Gain du procès = + 2 Fid / + 4 Fid / + 6 Fid
Perte du procès = - 6 Fid / - 4 Fid / - 2 Fid
Pour une relation = Gain ou perte / 2


Services financiers 10% des actions
te sollicite financièrement par suite de problèmes professionnels passagers
te propose un prêt, ses affaires marchant plutôt bien
Campagne électorale…
Plusieurs solutions sont envisageables à l’initiative du sénateur ou à celle du client

J’ai un faible pour que ce soit une demande supplémentaire du client, en plus du tirage de l’hiver, à 50%. Puis une fois élu, un bonus cumulatif de 10 % par an.

Ce qui va introduire une nouvelle table spéciale d’actions axées sur la cité ou la préfecture. Pour les clients à Rome, table spéciale puisque pas possible d’y être magistrat.

En préalable table de constructions (liaisons multiples et complexes pour pouvoir achever les travaux…)
Aqueduc > Fontaines > Thermes
Autel de [X] > Statue cultuelle de [X] (petite)
Temple de [X] > Statue cultuelle de [X] (grande)
Murailles > Porte monumentale
Marché > Basilique
Bastion > Citadelle
Forum > Portique
Amphithéâtre > Cirque >> Arènes (plus tard J )
Route
Parc

Actions demandées par un magistrat
[Nom] + [Action] IIIII Coût IIII boutons Accepter/Refuser/Ignorer

te demande une aide frumentaire pour [Cité]
te demande une aide pour l’entretien [du bâtiment]
te demande une aide pour la construction [du bâtiment]
te demande de défendre le bon droit attesté de [Cité] face à une cité voisine
te demande de contester pour [Cité] les prétentions d’une cité voisine
te demande de soutenir l’action douteuse de [Cité] face à une cité voisine

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GAIUS Lucius
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Posté le : Mar 19 Déc 2006    

De très bonnes idées. Seulement je remarque quelquechose: il ne sera pas possible d'avoir autre chose qu'un client ayant plus de chance de vouloir des services illégaux que légaux ? Pasque bon, un sénateur a pas forcément envie d'avoir un client qui le pousse à prendre de gros risques. Il faudait pouvoir nuancer en fonction des clients leur "alignement" comme en jdr (bon/neutre/mauvais, loyal/chaotique)

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Sénateur depuis 330
Questeur 338
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Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
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admin (Pat)
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Et si on remplaçait ton alignement par une liste de professions avec leur Bonus / Malus / Coût ?

A quoi votre client vous sert-il ? Et que ce soit modélisable via le bureau...

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AELIUS PROBUS Marcus
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Posté le : Mar 19 Déc 2006    

Oui, on pourrait déjà avoir deux types de clients : ceux qui ont un contact avec la pègre et ceux qui n'en ont pas.

Les services proposés pourraient être fonction de la profession que tu évoques :

- prêter de l'argent -> les manieurs d'argent auraient un bonus
- trouver des informations ou un contact dans la rue -> les clients familiers du domaine illégal.
- construire un monument en faveur du sénateur -> les magistrats locaux
- etc.

On pourrait peut-être également gérer automatiquement les promotions annuelles.
Par exemple, si on considère que chaque année, la ville de Voltera élit 1 curateur du trésor, 2 édiles, locaux, etc., on répartit ces fonctions entre les différents clients, ce qui leur rajouterait des bonus. C'est peut-être compliqué à mettre en place, par contre, même si les fonction seraient très proches d'une ville à l'autre. J'ai bossé sur ces magistratures locales, il y a deux ans : je vais essayer de retrouver ce que j'ai et chercher comment on peut boutiquer ça.

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Sénateur depuis 342.
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Citer : GAIUS Lucius
De très bonnes idées. Seulement je remarque quelquechose: il ne sera pas possible d'avoir autre chose qu'un client ayant plus de chance de vouloir des services illégaux que légaux ? Pasque bon, un sénateur a pas forcément envie d'avoir un client qui le pousse à prendre de gros risques. Il faudait pouvoir nuancer en fonction des clients leur "alignement" comme en jdr (bon/neutre/mauvais, loyal/chaotique)



On pourra aussi pondérer les demandes de manière à ce que les illégales "sortent" moins souvent que les légales.

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admin (Pat)
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Citer : AELIUS PROBUS Marcus
Oui, on pourrait déjà avoir deux types de clients : ceux qui ont un contact avec la pègre et ceux qui n'en ont pas.

Les services proposés pourraient être fonction de la profession que tu évoques :

- prêter de l'argent -> les manieurs d'argent auraient un bonus
- trouver des informations ou un contact dans la rue -> les clients familiers du domaine illégal.
- construire un monument en faveur du sénateur -> les magistrats locaux
- etc.

On pourrait peut-être également gérer automatiquement les promotions annuelles.
Par exemple, si on considère que chaque année, la ville de Voltera élit 1 curateur du trésor, 2 édiles, locaux, etc., on répartit ces fonctions entre les différents clients, ce qui leur rajouterait des bonus. C'est peut-être compliqué à mettre en place, par contre, même si les fonction seraient très proches d'une ville à l'autre. J'ai bossé sur ces magistratures locales, il y a deux ans : je vais essayer de retrouver ce que j'ai et chercher comment on peut boutiquer ça.



Un petit module electoral pour permettre à son client de gérer un municipe, ça pourrait le faire... à voir glasses.gif

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PLINIUS VICTOR
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Je trouve cela génial et assez réaliste !

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Carmanovius à la Roche !
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Autre idée:
Les clients sont au courant d'infos, et ils pourront informer son patron de ce qu'il se passe chez les autres sénateurs.
Ainsi, selon certaines modalités à définir, chaque client pourra révéler une des actions cidessus, réalisée par un sénateurs concurrent.

Question:
Comment faire le lien entre les actions illégales d'un client et les Préteurs ? En d'autres termes comment lier les actions nées du moteur de jeu (=bureau) au jeu RP du forum ?
Phosphorez là-dessus...

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PLINIUS VICTOR
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Petite idée:

tel que tu le propose, le module client fonctionnerait sur le principe que le joueur rechercherait des clients.

Ne peut-on pas envisager, dans la table des événements, la possibilité qu'un individu se propose en échange d'un service de devenir client d'un joueur de lui même ?

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Citer : PLINIUS VICTOR
Petite idée:

tel que tu le propose, le module client fonctionnerait sur le principe que le joueur rechercherait des clients.

Ne peut-on pas envisager, dans la table des événements, la possibilité qu'un individu se propose en échange d'un service de devenir client d'un joueur de lui même ?



Pourquoi pas mais moi j'avais comme idée pas encore très finalisée de n'accorder des clients qu'en fonction des RP joués avec les MJ's.
Ainsi avoir des clients serait une récompense pour les PJ actifs.
Bon on pourrait aussi accorder un premier client à tout sénateur qui le demanderait (mais pas automatiquement à l'inscription).
Mais bon... quid des clients perdus alors ?

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PLINIUS VICTOR
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Citer : admin

Citer : PLINIUS VICTOR
Petite idée:

tel que tu le propose, le module client fonctionnerait sur le principe que le joueur rechercherait des clients.

Ne peut-on pas envisager, dans la table des événements, la possibilité qu'un individu se propose en échange d'un service de devenir client d'un joueur de lui même ?



Pourquoi pas mais moi j'avais comme idée pas encore très finalisée de n'accorder des clients qu'en fonction des RP joués avec les MJ's.
Ainsi avoir des clients serait une récompense pour les PJ actifs.
Bon on pourrait aussi accorder un premier client à tout sénateur qui le demanderait (mais pas automatiquement à l'inscription).
Mais bon... quid des clients perdus alors ?



Ce n'est pas forcément incompatible...plus un joueur est actif notamment par ses rp, plus son activisme peut être perçu par le peuple et donc plus il peut intéresser de citoyen en mal de protection.

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DARUS Bennitus
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Dans l'ordre de ce que j'ai remarqué :

perso je ne suis pas très chaud pour des demandes automatiques tous les trimestres, si on fait de l'agricole réaliste autant faire du client réaliste. peut-être une probabilité de demande à chaque semestre entre 50 et 100% en fonction de l'attribut "calimero" du client qui viendra ou non se plaindre tous les trois jours de sa situation à son patron.


Citer
Si la demande n’est pas satisfaite dans le délai d’un trimestre, elle est comptabilisée comme ignorée. (absence du joueur => possibilité de gel des demandes automatisées en cochant un bouton « sénateur en voyage » ?)


Ce serait utile, et pas que pour les clients. on peut faire un bouton activable par le joueur qui le met en vacance pour X jours (histoire que les MJs n'aient pas à s'en occuper eux-même), vacance qui serait levée à la prochaine connexion au compte ou (moins facile) action sur le bureau et ne serait plus activable pendant un moment.

Pour les actions illégales... deux solutions qui peuvent se cumuler : une probabilité (à définir) que les préteurs en entendent parler, ou même pire : un autre client de la région. on peut rapprocher ça d'une autre idée qui est passée : le client qui apprend la magouille la rapporte à son patron qui aura le choix : il révèle tout et son client sera débarassé d'un ennemi, ou il se tait pour ne pas gêner un ami au Sénat et son client fera la tronche

Pour les aides à la cité du client je suppose que ça ne se résoudra pas simplement par un bouton oui/non, à moins qu'on ne fasse un calcul sur je ne sais quelle carac du sénateur pour savoir si la chose peut se faire ou pas, et dans ce cas ça se règle où ? au Sénat ? avec un MJ qui supervise ?
Je ferais plutôt passer ça par le système inhabituel et un rp des MJs que le système habituel.

+1 pour "l'alignement" ou métier du client qui modifierait les risques d'action illégale (le mec intègre qui ne te demandera ça qu'occasionnellement et le mafiosi qui ne fera que ça pour sortir ses relations d'affaire du cachot)
du coup on hésiterait à prendre n'importe quel type au hasard. on peut rendre ça encore plus drôle on peut cacher la caractériqtique à l'embauche.
et comme pour les requêtes l'alignement pourrait ouvrir ou bloquer certaines possibilités des clients (le mec qui n'a jamais à corrompre qui que ce soit pour sauver ses fesses refusera certainement de t'aider à assassiner un magistrat local énervant)


Citer
Mais bon... quid des clients perdus alors ?


Ben y'aura bien quelqu'un pour les embaucher, par rp ou par le module.

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Sénateur infirme, Légaliste rescapé, vétéran des Randonnées Illyriennes, parrain des Journées Blandonienne de la boucherie chevaline, niqué de Métaponte, vaincu de Genusia.
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AELIUS PROBUS Marcus
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Je pense aussi que certaines personnalités ne doivent pas avoir de patrons, pour qu'il y en ait suffisamment pour la plupart des joueurs puissent en recruter.

Petite idée supplémentaire : le patron d'un client pourrait être inconnu dans la plupart des cas, ce qui obligerait à fouiller un peu si on veut le savoir et pourrait entrainer des situations sympas de clients ennemis alors que leurs patrons sont amis.

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DARUS Bennitus
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bon, maintenant que j'ai traité les remarques j'exposerais bien la façon dont je vois les choses. voilà à quoi pourrait ressembler un client modélisé :

- nom public
- nom du patron public ou caché à voir si un sénateur s'associant à une crapule sera connue de tous
- cité-prefecture public (influe sur les postes à responsabilité qu'il sera possible de décrocher)
- alignement-métier public ou caché, pas très honnête de dire après le recrutement que le client est un truand mais trop facile de choisir les bons sinon (influe sur les services et demandes)
- influence (de 1 à 3%) public
- fides public pour le patron, dissimulé pour les autres
- magistrature (en fonction d'élection locales et de la région : citoyen romain, magistrat local, etc) public
- popularité locale du client (influe sur les chances de se faire élire) dissimulé, accessible seulement par une fourchette (inconnu 0-5, connu 5-10, apprécié 10-20, aimé 20-50, etc)
- compétence caché (influe sur les chances de réussir une action)
- calimero caché (influe sur le nombre et la fréquence des pleurnichages du client)
- table des probabilités caché

pour les élections en fonction de la localisation du client on fait passer plusieurs tests en fonction des magistratures accessibles
chef de cité (X% * popLocale/100)
préteur local (Y% * popLocale/100)
edile local (Z% * popLocale/100)
...
on commence par tester pour le premier poste puis on descend si échec. ça suppose qu'il n'y a pas de cursus local mais on simplifie
on teste pour le client le plus charismatique de la région puis les autres qui auront les restes
s'il y a plus de postes que de clients dans la région ou qu'ils sont refusés à l'élection on considère qu'ils existe des personnes influentes et sans patron, ou des patrons sénateurs non-joueur comme il y en a tant.

pour les actions j'ajouterais :
- menacer/faire pression sur un client : si réussi il ne se présente pas aux élections ou refuse la prochaine demande de son patron, par contre si ça rate va y avoir un cafteur qui va tout raconter à son patron
- assassiner un client (à restreindre aux pires crapules de clients, moins d'un par province et pour une grand prix en or et ID, sans parler des risques) ai-je besoin de décrire les effets ?
- pour les récoltes d'infos à chaque fois qu'un sénateur demande une action les autres clients de la région ont une possibilité d'être au courant et de rapporter automatiquement.

les actions ont un pourcentage de réussite (qui peut être de 100% pour les trucs de base), modifié par la compétence du client et/ou sa magistrature
les sénateurs ne peuvent lancer qu'une action par trimestre/année (ou faire des points de PMO, chaque action coûtantun certain montant) mais ils peuvent recevoir plusieurs résultats (par exemple un client qui va leur envoyer des paquets d'info sur les actions des autres)

sinon une chose que j'ai vu dans un autre jeu pour les rp "enchaînés", la résolution d'une action modifie les probabilités pour la prochaine table.
par exemple accepter la corruption d'un magistrat local ou un acte illégal fait passer la probabilité d'un procès tendu de 5% à 50% par exemple, avec retour à la normale par la suite.

éventuellement pouvoir faire évoluer son client : s'il arrive préfet de région il risque de gagner un peu en influence. a chaque fois qu'il accomplit quelque chose on lui rajoute entre 0.1 et 0.5 d'influence, quitte à arrondir dans les calculs.

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