Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 323
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 323
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Aoû 2006    

Une année en demi teinte


Il est d'usage que chaque Magistrat mu par le soucis de rassurer le Sénat présente sa magistrature, sous le meilleur jour quittte à laisser en retrait les difficultés.

Je vais donc rompre avec cette confortable tradition.

Les questions d'urbanisme:

Il y a quelques motifs de satisfaction :

la Route Boéienne a été terminée , désormais on peut cheminer de Rome à Aesium par de belles routes pavées.
Gage de securité tant pour ls armées, que pour les marchands et voyageurs.
Le Spolétium, L'Aesium on donc des routes.
Autre point important et positif, le developpement du concept de jardins public, qui pour 200 000 as permettent à tous de jouir dans les Cités de lieux de promenade et de détente.
Enfin grace à l'evergétisme remarquable de la famille Poussini , la Région de Cosa dispose de greniers.

Pourtant, ne nous voilons pas la face.

Beaucoups de probléme restent en suspend.

Tout d'abord , l'administrateur des travaux, ne s'est pas acquitté des missions confiées, j'attendais de pouvoir vous renseigner, sur l'organisation funéraire, les mines, de dynamiser le péche, de mettre les terres en friche en valeur,l'opportunité de réaliser des prisons, et bien tous ces dossiers restent sur les tables de l'Edilité.

Ensuite, un des grands chagrins de ma Magistrature, l'abandon du projet de financement du marché du Latium à Castrum Novum.
Malgré, je dois le souligner toute la bonne volonté de nos Questeurs, cet investissement nécéssaire n a pu etre réalisé.


Les Questions de Sécurité

L'affaire des amphores empoisonnées a montré la fragilité de notre systéme. La réponse n'est bien entendu pas l augmentation du nombre d'Edile. En tous ca la sécurité de Rome a frisée la paralysie.

Donc un conseil de prudence générale.

L'Edilité a cet année pris en concertation avec la Préture l'initiative d'infliger des ammendes aux discours faisant peser sur l'ordre public des menaces. Initiative à poursuivre.

Le recrutement des vigiles, on a procédé à 200 recrutements.

Mais j'attire l'attention de mes successeur sur la qualité moyenne d'une parti des recrue, j'ai donné des consignes de formation et d'encadrement precise, il faudra en mesurer l'efficacité dans le temps.

Il faudra aussi que l'Edilité s'acquitte d'une parti des prime aux vigiles recruteurs.

301 hommes sont affecté desormais à la Sécurité de Rome.

L' affaire Capos, a peu progressé, et pour l'instant ce félon pourri à sa place dans les geoles de l'Edilité.

L'année se termine dans le sang, par l'assassinat de nombreux flamines, et au moment où je redige la fin de se rapport, je suis quelque part, dans Rome, à proteger la Grande Vestale. Prés à donner ma vie.

Vie quotidienne

Là aussi des motifs de tristesse, la tentative de réforme de l'aide a la plebe a ete un echec, mais un echec riche d'expérience, car au fur et à mesure que cette question est apparue au grand jour, la nécessité de la réformer reste une evidence dans un souci de justice et d'equité.
_________________
SENATOR LAUDANUM Brutus,

ARS LONGA, VITA BREVIS

Pontifex Maximus 324-330
Consulaire 331


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Aoû 2006    

Tout d'abord, je souhaitais dire que l'édile LAUDANUM et moi-même, avons été très mortifiés d'avoir été empoisonnés par ce vin ! Nous avons perdu dans des souffrances sans fin une bonne saison que nous aurions pu mettre à profit pour travailler sur des projets...
Pour ma part, c'est l'affaire GREGUS qui a fortement ralenti par ce problème, et je le regrette...


Je remercie ici les questeurs qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous.

Je tiens également à remercier les fonctionnaires de l'édilité qui ont accompli un travail remarquable, et avec qui j'ai eu grand plaisir à oeuvrer au bien de Rome.


Les concessions de Jupiter :

Elles ont été réparties de la manière la plus équitable qui soit. Et je remercie les questeurs pour avoir commencé le travail en mon absence.


Le blé pour l'Etrurie :

j'ai été chargé de pourvoir l'Etrurie en blé ! Là, un gros problème, les services de l'dilité ont profité de l'absence des deux édiles pour prendre tout leur temps. Lorsque je suis revenu, je peux vous garantir que j'ai tempêté et remis en grande activité nos services, je pense que l'édile LAUDANUM, et le connaissant, j'en suis persuadé, a dû faire de même de son côté : résultat : nous avons pu envoyer au début de l'automne un premier convoi de 2000 tonnes de blé, sous la direction du sénateur POMPTINUS et escorté par 50 vigiles, et 200 cavaliers de la légion MARS I, dont je suis légat en cette fin d'année... Ce qui aide à l'édilité, c'est certain !
Nous avons loué 1500 chariots, pour 45000 as pour amener 4000 tonnes de blé jusqu'aux bateaux romains qui doivent les acheminer en Etrurie.
Un voyage a pu se faire, avec un chargement de 3000 tonnes de blé.
Le sénateur POMPTINUS est revenu chercher les 1000 tonnes restant, et les achemine en ce moment-même vers l'Etrurie.


La visite des préfets et magistrats :

j'ai eu l'idée de loger les préfets et magistrats des provinces chez les sénateurs volontaires : j'ai donc procédé à la répartition des invités. Ensuite, j'ai demandé aux services de l'édilité d'organiser deux fêtes d'un coût de 20 000 as chacune ( je disposais de 50 000 as ), une pour l'accueil et une pour le départ des invités.


La visite d'Hamilcar le suffète de Carthage :

je suis chargé du logement, de l'accueil et de la sécurité d'Hamilcar.
J'ai donc été nommé légat de la légion MARS I puisque j'ai déjà été légat en 320.
Les soldats ont construit un campement, le plus confortable possible, et les carthaginois également, à l'extérieur de Rome. Nousa vons égalemetn proposé une domus, celle de la femme du consul LABIENUS, à l'intention du suffète.
Ayant un nouveau budget de 50 000 as, j'ai organisé le défilé des soldats de Rome à la suite du cortège d'Hamilcar, en demandant aux services de l'édilité de préparer une immense fête fastueuse et d'y inclure d'éventuels cadeaux.
Pour la sécurité du suffète, et de Rome également, car nous manquons cruellement de vigiles à cause de toutes ces manifestations, j'ai fait en sorte de disposer des soldats en plus des vigiles de Rome, passant notre effectif de 50 vigiles ( 50 étant partis avec le convoi, mais ils vont bientôt revenir. ) à 50 vigiles et 4600 soldats de Rome ! 200 ayant accompagné le premier convoi, et 200 autres devant accompagner le second par bateau.

C'était donc les affaires courantes.
Voici maintenant les affaires judiciaires, les enquêtes en cours.
Je suis chargé de trois enquêtes :


L'affaire GREGUS :

je suis donc en retard sur cette affaire à cause des évènements.
J'espère que mon successeur mènera à bien cette tâche...



L'affaire du vin empoisonné :

j'ai interrogé Attilius, le serviteur du sénateur CICERO Septimus.
et ce dernier lui-même est venu discuter avec moi de cette affaire, me donnant ses propres impressions et sa vision des choses...
J'ai pu pour le moment, en attente de la suite du dossier, estimer que le serviteur Attilius était innocent dans cette affaire, bien entendu, je livrerai les minutes du témoignage et ce sera peut-être à un juge d'en décider... Je ne fais que l'enquête, je ne prend aucun décision...
A ce jour, j'ai déjà donné des nouvelles de cette enquête :
Oui, le vin a été empoisonné.
Non, on n'a pas voulu tuer des magistrats et sénateurs de Rome.
Oui, on a voulu les rendre très malades.
Pour quelles raisons, je ne le sais pas encore...
Non, il est impossible que ce vin a été empoisonné une fois sur le bateau, ou à Rome.
Oui, donc, quelqu'un a tramé cette attaque depuis l'Egypte.
Non, il est impossible que ce soit le Pharaon d'après le sénateur CICERO.
La suite de l'enquête a été confiée au sénateur CICERO qui est reparti pour l'Egypte.
Donc, pour moi, le dossier reste ouvert, en attente, mais je ne travaille plus dessus depuis quelques jours.



L'affaire OLECRANUS :

là, j'ai suivi l'orientation donnée par mes prédécesseurs, les édiles LAUDANUM et POUSSINUS, qui avaient effectué un excellent travail.
En reprenant un interrogatoire qui avait été laissé en cours, et en musclant encore plus ma manière de travailler, j'ai réellement cru pouvoir arriver à quelqu'un, un personnage clef.
Mais les informateurs m'ont tout dernièrement déçu, j'ai gardé l'option des éventuelles découvertes qu'ils pourraient faire, et j'ai à présent une piste nouvelle, tout de même, ouverte par cet interrogatoire...
Nous avons un personnage clef qui nous échappe encore, mais qui semble plus proche qu'on ne le croit... J'ai lancé mes meilleurs enquêteurs sur ce travail, et nous sommes en train d'explorer les différentes possibilités, c'est un vrai travail de fourmi, mais j'ai lancé une logique, qui, je l'espère, me mènera au(crazy.gif commanditaire(s) du meurtre infâme du gouverneur OLECRANUS.



Le meurtre des Flamines :
soulèvement carthaginois contre Rome ?

En fin d'hiver, des meurtres ont été commis contre des Flamines, plusieurs sont morts et le censeur TULLIUS ainsi que le prêteur AEGIDIUS ont été gravement blessés, à ce jour, les médecins sont pessimistes et nous prions tous les Dieux pour qu'ils se rétablissent au plus vite.

Les Flamines restant ont été mis en sureté à l'édilité, et la nuit venue, des hommes qui ont été d'abord pris pour des romains ont attaqué l'édilité.
Les vigiles, et des sénateurs, rejoints par le tribun FAUSTULUS et une vingtaine de plébéiens ont défendu à mes côtés l'édilité...
Grâce notamment à des renforts extérieurs, et à une foule des romains descendus dans la rue défendre Rome, nous avons repoussé les assaillants...
Trosi vigiles ont alors tenté de tuer les Flamines rescapés, un est mort, et nous avons maitrisé ces trois traitres avant qu'ils ne les tuent tous..
Ils sont actuellement en prison, et ils seront interrogés par les édiles 324...
_________________
CAMPANUS Marcus

( LEGAT 320, 323, 330-332/GOUVERNEUR ADJ. ETRURIE 321/ QUESTEUR 322/EDILE 323/PRO-EDILE 324-325 / PRETEUR 326-327 AMBASSADEUR MASSILIA 328-329 )

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes