Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Proba Des récompenses des soldats
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Lex Proba Des récompenses des soldats
Auteur Message
Titus Valerius Publicola
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1234
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 10 Jan 2007    

Des récompenses des soldats et veuves de guerre


La Loi Proba traitant des récompenses des soldats et veuves de guerre, mise en application en l’an 344 après la fondation de Rome, sous l’égide des Titus Publicola et Leto Atreus, sur la proposition du sénateur Marcus Aelius Probus est applicable sur tout le territoire romaine, après le solde de la totalité des récompenses accordées aux vétérans et veuves de la campagne de Tarente.


Article I : la présente loi abroge la phrase suivante dans la lex Ecrita ammendée, De la location de l’ager publicus, Article III : « aux citoyens vétérans des campagnes de Rome et aux veuves de guerre non remariées, il est concédé l'usufruit de 100 ares à titre gracieux pendant les cinq années suivant la démobilisation ou le décès du combattant. »

Article II : la présente loi abroge la lex Gordiana 316, Du stipendium des soldats mobilisés.


Titre I. Définitions et rappels

Article III : le terme « mobilisé » qualifie tout soldat appelé sous les aigles pour un an minimum, qu’il ait combattu ou non, blessé ou pas, sans distinction de grade.

Article IV : le terme « vétéran » qualifie tout soldat s’étant battu au nom du S.P.Q.R. ou tout soldat investit d’une mission considérée comme dangereuse par son général ou le tribun des soldats de sa légion.

Article V : le terme « veuve de guerre » qualifie toute femme non remariée dont l’époux est mort sous les couleurs de la République ou toute mère ayant perdu au moins deux fils sous les aigles.

Article VI : tout soldat de Rome est citoyen. A ce titre, chaque militaire est déjà revêtu de l’immense honneur que représente la citoyenneté et le service dans les armées est un devoir indissociable du droit politique.

Article VII : comme précisé dans la lex Ecrita ammendée, De l’Organisation des forces armées de la République, un Légionnaire ayant été deux ou trois années consécutives au combat est susceptible d'être intronisé Officier de l'Ordre de Cincinnatus, un SC en ce sens sera obligatoirement lancé au Sénat par le Censeur.


Titre II. Droit de butin

Article VIII : le « droit de butin » représente le droit de tout vétéran victorieux à recevoir une partie des richesses qu’il a conquises. Il peut être invoqué juste après la bataille ou à la fin de la guerre, la date du partage restant à la discrétion du général victorieux qui est libre de refuser la distribution, et n’a aucune valeur en cas de défaite.

Article IX : lors du partage du Butin, les vétérans doivent faire un choix : SOIT ils reçoivent leur dû immédiatement, des mains du général, qui est seul juge de la part offerte à chacun, SOIT ils attendent d’être rentrés dans leurs foyers pour recevoir leur dû de la part des questeurs, cette dernière récompense, fixe et stable, consistant en l’usufruit de 100 ares accordé à titre gracieux au vétéran pendant les cinq années suivant sa démobilisation.

Article X : sur décision du général, du tribun des soldats ou d’un officier de rang équestre, un soldat peut être exclu du partage si il est avéré qu’il a trahi la République ou fui devant l’ennemi.


Titre III. Prix du sang

Article XI : le « prix du sang » est le dédommagement auquel ont droit les grands blessés de guerre et veuves de guerre. Les personnes concernées peuvent se manifester auprès de l’Etat Romain jusqu’à 3 ans après la démobilisation ou la mort du proche. Le prix du sang ne peut être invoqué pour des civils morts ou blessés.

Article XII : est considéré comme « grand blessé de guerre » tout soldat amputé ou handicapé à vie. Sur demande, et après validation par un chirurgien de la légion, la République est tenue de lui verser une seule fois la somme de 15 as, sous un an.

Article XIII : sur demande à l’Etat, une veuve de guerre recevra sous un an, selon son choix, SOIT une seule fois la somme de 20 as par proche disparu, SOIT l’usufruit de 100 ares accordé à titre gracieux pendant les cinq années après la mort du parent.


Titre IV. Tunique de Mars

Article XIV : la « Tunique de Mars », symbole de la vaillance au combat et de la dévotion à la République, est une tunique noire à larges bandes rouges. Seul un vétéran démobilisé a le droit de s’en revêtir, et cette tunique doit être détruite à sa mort.

Article XV : en plus de l’évident prestige qu’elle confère, la Tunique de Mars donne à son porteur la primauté sur les autres citoyens lors d’un recrutement de personnel de l’Etat et lors des distributions de nourriture.

Article XVI : sur décision du général, du tribun des soldats, d’un officier de rang équestre ou d’un centurion primipile, un vétéran peut se voir refuser le port de la Tunique de Mars si il est avéré qu’il a trahi la République ou fuit devant l’ennemi.
son porteur la primauté sur les autres citoyens lors d’un recrutement de personnel de l’Etat et lors des distributions de nourriture.

Article XVI : sur décision du général, du tribun des soldats, d’un officier de rang équestre ou d’un centurion primipile, un vétéran peut se voir refuser le port de la Tunique de Mars si il est avéré qu’il a trahi la République ou fuit devant l’ennemi.

----------------------
La Terreur du Sénat
Censor Power
  Haut de page Bas de page 
 
BENEDICTUS Quintus
Invité
Posté le : Ven 19 Jan 2007    

Il est en effet juste de savoir récompenser les vaillants soldats de Rome et punir les traitres? Mais pourquoi pas leur donner les terres en propriété plutot qu'en possession pendant 5 ans à titre gracieux ?

  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Sam 20 Jan 2007    

Je ne vois dans ce texte rien de nouveau qui le justifie, un texte inutile, donc qui va alourdir le codex.

J'ajouterai que toucher au droit relatif au soldat en temps de guerre, alors que les soldats sont partis régis par ce droit est une initiative bien malheureuse.

Enfin, et sans vouloir rentrer dans les détails, il y a dans ce texte des éléments stupéfiants, grotesques et j'irais même jusqu'à dire offensant vis à vis des soldats et de leurs familles, notamment cette somme ridicule de 15 as comme dédommagement et solde de tout compte d'une amputation ou d'un handicap.

C'est un texte à ne pas mettre sous les yeux des soldats de retour du front, si vous voulez mon avis.

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
Emilius MALTUS MAGNUM
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 476
Inscrit le : Dim 27 Aoû 2006
Posté le : Sam 20 Jan 2007    

Cette loi ne concernera de toute facon aucun soldat de la campagne actuelle.

----------------------
Sur ma ch'mise, y'a pas d'taches de gras,
Y'a des fleurs, mais elles n'se voient pas.

"On peut violer les lois sans qu'elles crient." (Talleyrand)
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

Se tournant vers Maltus Magnum :

Evidemment, c'est ce qui avait été annoncé au moment de la discussion de ce projet de loi né, je vous le rappelle, après l'évocation des difficultés financières considérables générées par l'actuelle loi sur les récompenses...

Fixant maintenant un regard froid sur Plinius :

Je te trouve bien mal placé pour accuser une loi d'alourdir le codex, sénateur Plinius, toi qui propose constamment des projets inutiles, d'ailleurs largement refusés par cette assemblée...

Tu notes dans ce texte des éléments "stupéfiants", "grotesques" et "offensants" pour les soldats, pourtant, tu le dis toi même, tu te gardes bien de rentrer dans les détails. Justement, j'aimerais bien que tu le fasses car ce projet est justement là pour être discuté sur le fond et non pas pour faire l'objet d'attaques gratuites et infondées : je sais que tu m'en veux d'avoir voté contre tes deux projets de loi, mais je l'ai fait parce que je les considérais comme inutiles et nuisibles et je t'ai expliqué point par point ce qui me génait... Probus a un petit sourire : enfin, je ne m'attendais pas à plus de ta part.

Tu critiques cette proposition de dédommagement de 15 as que je propose. Je tiens juste à te rappeler que la loi actuelle ne prévoit rien pour les blessés : la République laisse des hommes horriblement mutilés rentrer chez eux sans aucune contrepartie... Je trouve que ce geste était nécessaire. Quand à la somme, je crois que tu as perdu la vraie valeur de l'argent : 15 as est un montant important qui permet d'améliorer considérablement le quotidien pendant plusieurs mois.

Je sais que tu t'es récemment découvert une profonde empathie pour le petit peuple de Rome, au moins jusqu'à ton prochain échec électoral... Mais au-delà de tes discours populistes, je crois que tu as gardé tes valeurs de patricien vautré dans le luxe : tu ne te rends même plus compte de la somme que représente 15 as.

Enfin, de toutes façons, je n'ai aucune illusion sur la valeur que tu te fais des hommes et l'argent : l'immense gâchis humain et financier qu'a entrainé ton échec naval ne semble pas t'avoir beaucoup troublé lorsque je vois avec quel empressement tu as tenté de placer ton fils à la tête de la flotte et tu t'es présenté à l'édilité...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

Sénateur Aelis Probus,

J'ai conscience de la valeur de l'argent, et je te rappelle qu'un soldat en campagne touche 100 as pour douze mois de service et de 200 as en campagne.

Tu proposes à ceux qui vont perdre un de leur membre ou conserver un handicap à vie 15 as, un mois et demi de solde en temps de paix, et qu'ils n'y reviennent plus: c'est tout simplement offensant !

"15 as est un montant important qui permet d'améliorer considérablement le quotidien pendant plusieurs mois. " Et tu oses me dire que je n'ai pas conscience du coût de l'argent ! 15 as ! un poulet, 1kg de porc, 1 poisson, 4 douzaines d'Oeufs, 10 pains ! Oui, de quoi améliorer l'ordinaire pour à peine un mois !

Si tu veux leur proposer quelque chose, ce n'est pas 15 as mais au moins 100 fois plus qu'il leur faut. Ah, mais là, c'est autre chose ! l'équilibre budgétaire.
Propose de créer des domus pour receuillir à vie les invalides et leur donner le gîte et le couvert, propose l'attribution hebdomadaire d'un panier de survie pour la famille, les services d'un esclave d'état entretenu aux frais de l'état pour cultiver son champ, mais pas 15 as !


Puisque tu évoques le mot nuisible, je l'appliquerai également à ta loi: nuisible, parce qu'elle contient un mépris incommensurable pour le citoyen qui a fait couler son sang pour la République. Encore faudrait-il que tu saches ce que c'est !

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

Bien, je crois qu'il me faut t'expliquer certaines choses car tu parles sans savoir, sénateur Plinius :

Un soldat ne touche pas 100 as par an : il coûte 100 as à la République et, après le retrait du coût de la nourriture, du logement, du matériel et de tout ce qui est nécessaire à l'entretien d'une légion, il lui reste entre 10 et 20 as. Ce que je propose donc là est une somme considérable pour un soldat car celà représente un an de solde.

"Propose de créer des domus pour receuillir à vie les invalides et leur donner le gîte et le couvert" : tu veux faire de ces hommes, souvent chefs de famille, des assistés ? Des semis-hommes parqués dans une domus, à qui l'on donne à manger comme à des jeunes enfants ? Et tu me dis que je les méprise... Qu'y a-t'il de pire que de traiter un héros de la guerre en nourrissons ?

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

Ce projet va a mon sens dans le bon sens, permetant de pallier bien des problemes causés par l'organisation actuelle. Cependant il semble que 15 as peuvent apparaitre comme bien peu... Afin de pallier a cela peut etre pourrait-on allouer aux vétérans 50 as sur deux ans afin de faciliter leur réintegration progressive à la vie civile. Cela représenterais ainsi 25 as pendant deux ans, de plus cela montrera que Rome se soucie de ses vétérans sur le long terme.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

Si l'on se place du point de vue de nos vétérans, ce projet de loi me semble plutôt préjudiciable car il les prive d'une partie de leurs droits actuels. Avec la législation actuelle ils ont droit à une part du butin ET aux 100 ares d'ager gratuit sur 5 ans. Si ce projet de loi entrait en vigueur ils devraient choisir soit l'un soit l'autre (sauf en cas de défaite ou le choix serait vite fait).

Même si le présent projet ne s'appliquerait pas aux vétérans de la guerre en cours, je trouve quand même quelque peu désagéable que l'une des premières lois qui pourrait être adoptée après la fin du conflit soit une loi qui réduise les droits des vétérans.

Certes, la question de l'ager des vétérans pose un épineux problème en temps de guerre comme nous l'avons vu ces dernières années. Mais d'un autre côté le maintien de la législation actuelle aurait un effet quelque peu dissuasif sur les vélleités belliqueuses de nos sénateurs les plus fortunés qui rêvent d'incessantes conquêtes territoriales pour voir gonfler leur part d'ager.

Quand j'entends certains qui veulent déjà préparer la future guerre contre les Gaulois, Massalia, les Samnites... alors même que la présente guerre contre Tarente n'est de loin pas finie, je me dit que plus il y aura d'obstacles au déclenchement rapide d'une nouvelle guerre et mieux cela vaudra pour notre République.

Si une guerre entraine pendant au moins 5 ans une réduction de l'ager publicum disponible à la location du fait de l'ager des vétérans, cela rendra le conflit moins appetissant à nos sénateurs fortunés que si cet obstacle venait à être levé totalement ou partiellement. Et ceci nous incitera a avoir quelques années de paix après un long conflit plutôt que d'enchainer les guerres les une aux autres.

  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 21 Jan 2007    


Citer : AELIUS PROBUS Marcus
Bien, je crois qu'il me faut t'expliquer certaines choses car tu parles sans savoir, sénateur Plinius :

Un soldat ne touche pas 100 as par an : il coûte 100 as à la République et, après le retrait du coût de la nourriture, du logement, du matériel et de tout ce qui est nécessaire à l'entretien d'une légion, il lui reste entre 10 et 20 as. Ce que je propose donc là est une somme considérable pour un soldat car celà représente un an de solde.




Ta méconnaissance du monde militaire est stupéfiante, sénateur Aelius. Pour rappel je cite:


Citer
Lex Ecrita 307 – De l’Organisation des forces armées de la République

La loi sur l’organisation des armées de la République, adoptée en l'an 306 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Publius CORNELIUS SCIPIO et Manius ECRITUS STILO, sur la proposition du sénateur Manius ECRITUS STILO, est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine. AMENDEE PAR EN 319 PAR LE SENAT SUR PROPOSITION DU SENATEUR LS. CARMANOVIUS – DES TROUPES AUXILAIRES, ET EN 338 SUR PROPOSITION DU SENATEUR N. COLDEEUS - DU SERVICE EXCEPTIONNEL DE PLUSIEURS ANNEES CONSECUTIVES

Lex Ecrita 307 – De l’Organisation des forces armées de la République

Amendement Carmanovia 319 - De l'organisation des troupes auxiliaires

Amendement Coldeea 338 - Du Service exceptionnel de plusieurs années Consécutives

Préambule :

Afin de disposer des moyens adéquats à la défense de la République, il importe de réorganiser les armées et de réglementer les contributions que la République est en droit d’attendre de ses vassaux et alliés. Cette réorganisation a également pour but d'assurer la cohésion sociale de la République.

Cette loi abroge les dispositions de la loi Antoninus de 212 ainsi que toute autre loi antérieure à 306 pouvant avoir trait au même sujet.

ARTICLE I : DU SERVICE ANNUEL DANS LES LEGIONS PERMANENTES

Tout citoyen romain de 17 à 46 ans est mobilisable chaque année au sein des légions de Rome, par tirage au sort parmi les classes censitaires à l’exception de la dernière, jusqu’à complétion du nombre nécessaire.

[...]
La première fois qu’il est mobilisé, un citoyen se voit remettre un équipement et un armement dont il est désormais responsable et qu’il doit entretenir.

La solde d'un légionnaire étant jusqu'à présent de 100 as pour 12 mois, doublé en campagne, un prorata temporis est calculé sur 8 mois pour obtenir la solde d'un conscrit au titre du service annuel.

Certains citoyens volontaires pourront effectuer jusqu'à 12 mois de service au sein de légions permanentes décidées par les consuls et affectées à la garde des frontières ou à la sécurité du territoire. Néanmoins ces volontaires ne pourront effectuer un tel service deux ans de suite (sauf cas prévus par l’Article V), ni être tirés au sort l'année suivante.



----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
COLDEEUS VALENS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 505
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

HJ: C'est la lex Ecrita de base, ça ... ouf, j'ai cru que c'était moi qui avait fait la connerie dance.gif Bref, bien que notre cher Dom' se soit "trompé", les 100 as, et autre "solde" notée dans les Lois représente bien ce que dit Aelius Probus winkle.gif Dixit des mj's.

Sinon, on paierait bien plus : 100 as de salaire, et près de 80 as de frais divers, soit environ 1 million par Légions en garnison, et 2 millions en campagne.

Une Légionnaire en garnison coûte à l'Etat 100 as, dont environ 20 as de salaire, et 80 as de frais divers


----------------------
Ancien joueur de Coldeeus Nicolaeus et Coldeeus Valens Lucius
2 fois Consul, 2 fois ProConsul, 3 fois Préteur, 4 fois Edile, 4 fois Questeur, ancien archiviste et historien, Légat et Gouverneur en Illyrie, et cela doit être tout ! ^^
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 21 Jan 2007    

Probus hoche la tête à l'intervention de Septimus :

Hum, c'est vrai, nous pourrions peut-être tout de même revoir un peu à la hausse cette somme de 15 as...

Puis, après l'intervention de Varus :

Je sais combien cette loi pourrait-être impopulaire, préteur Varus... Malheureusement, je pense qu'elle est nécessaire. Je suis d'accord avec toi sur le fond : les bellicistes mettent la République en danger en prônant une guerre à outrance. Cependant, je sais pertinamment que dans 5 ans, les difficultés financières actuelles seront oubliées et une autre guerre finira par être déclarée. Autant éviter de dilapider le trésor une nouvelle fois.

Si j'ai écrit cette loi, c'était aussi pour préciser le statut des vétérans, car si l'on considère qu'il suffit d'être appelé sous les aigles pour recevoir des terres, et au vu du changement annuel des légions, en cas de guerre soutenue, nous l'avons vu, les difficultés financières sont immenses.

Mais si ce projet est ici, c'est justement pour être discuté et je pourrais effectivement en faire un texte plus favorable aux vétérans. Je tiens cependant à rappeler au Sénat le risque que réprésente la dispersion de l'ager, qui est la principale source de revenu de l'Etat avec le tributum

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 22 Jan 2007    


Citer : AELIUS PROBUS Marcus
Probus hoche la tête à l'intervention de Septimus :

Hum, c'est vrai, nous pourrions peut-être tout de même revoir un peu à la hausse cette somme de 15 as...




Bien, nous progressons.....

Je maintiens cependant qu'il faudrait mieux voir dans le long terme et aménager la vie du vétéran blessé plutôt que de lui verser une somme et qu'il s'en débrouille avec.

Pour ma part, je pense que la construction de logements attribués à titre gracieux et sans loyer à vie pour un soldat lourdement blessé ou handicapé et sa famille serait préférable à une somme qui disparaitra aussi vite qu'elle est apparue.

Mais ce n'est pas là mon seul point de désaccord avec cette loi.

Je reviendrai également sur la fameuse "tunique de Mars"....


Citer
Article XIV : la « Tunique de Mars », symbole de la vaillance au combat et de la dévotion à la République, est une tunique noire à larges bandes rouges. Seul un vétéran démobilisé a le droit de s’en revêtir, et cette tunique doit être détruite à sa mort.



Il n'y a qu'une parure qui sied au citoyen romain, qu'il ait eu ou non l'honneur d'accomplir ses devoirs militaires, c'est sa toge.

Emblème de sa citoyenneté, la toge est le symbole également du dévouement de tout romain à sa patrie. Son port, à lui seul, suffit à conférer au citoyen romain prestige et dignitas.


Citer
Article XV : en plus de l’évident prestige qu’elle confère, la Tunique de Mars donne à son porteur la primauté sur les autres citoyens lors d’un recrutement de personnel de l’Etat et lors des distributions de nourriture.quote]

Quant aux privilèges qu'elle confererait, ce n'est qu'inéptie: aucun citoyen ne peut se soustraire à ses devoirs militaires. De fait, toute cette partie de ta loi, sénateur Probus, est du vent. j'ajouterai que tous les citoyens romains sont égaux devant la loi: cette remise en cause de ce principe n'est pas acceptable.

Enfin, l'article sur le butin !

[quote]Article VIII : le « droit de butin » représente le droit de tout vétéran victorieux à recevoir une partie des richesses qu’il a conquises. Il peut être invoqué juste après la bataille ou à la fin de la guerre, la date du partage restant à la discrétion du général victorieux qui est libre de refuser la distribution, et n’a aucune valeur en cas de défaite.



Quelle innovation ! En clair, et bien que cela soit noyé dans la masse, cela revient à ne strictement rien changer des usages actuels tout en trompant les soldats sur un "droit" qui n'en est de fait pas un

Je résume, donc:

un texte qui remue du vent, qui dans ce qu'il propose d'innovant est plus nuisible qu'autre chose, qui remet en cause un système fonctionnant sans problème depuis longtemps, qui spolie plus le soldat qu'il ne le sert sous couvert de le favoriser

Ta copie est à revoir, sénateur Probus. En l'état, je m'y oppose avec la plus grande vigueur.

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 22 Jan 2007    

Bien bien bien. Je suis heureux de constater également que tes critiques sont enfin construites sur mon texte, sénateur.

Pour la tunique de Mars, si j'ai choisit une tunique, c'est justement pour qu'elle puisse être associée à la toge : placée sous l'insigne de la citoyenneté que tu évoques, cette tunique n'en seras pas moins visible...

Quand au passage que tu as relevé, c'est le seul point que j'ai rajouté à contrecoeur, après une première discussion avec le Sénat. Ce bout de phrase que tu as isolé est, mot pour mot, le SEUL que j'ai intégré au projet après les remarques qui m'ont été faites par deux sénateurs qui tenaient à voir celà figurer dans ce projet. Et ces deux sénateurs étaient le sénateur Gaius Lucius, alors préteur et... TOI MEME !! Tu pourras consulter toi même les minutes du sénat pour vérifier.

Sache que je serais ravi de supprimer cette expression de ma loi car je crois que cette partie est vraiment susceptible d'insulter nos braves. Mais j'ai voulu faire preuve souplesse en intégrant les remarques de chacun.
Lorsque je vois que tu me critiques sur ce point, je ne peux m'empêcher de penser que tu es réellement de mauvaise foi... Mais c'est vrai que depuis la première discussion que nous avons eu sur cette loi, j'ai voté contre ton projet... Je n'espère donc même plus un débat honnête avec quelqu'un comme toi...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 22 Jan 2007    

Relit les minutes du débat, très rapidement, puis très ironique

Effectivement, quelle discussion avant l'ouverture du débat ici !

Blague à part:

Je ne renie rien du tout: mon propos est toujours le suivant: un général doit garder toute lattitude dans la distribution du butin.

Si tu as bien écouté ce que j'ai dit, ma critique portait sur la forme:


Citer
Quelle innovation ! En clair, et bien que cela soit noyé dans la masse, cela revient à ne strictement rien changer des usages actuels tout en trompant les soldats sur un "droit" qui n'en est de fait pas un



En clair: cet article est un amas de mots qui ne conduit qu'à formuler autrement ce qui est déjà et qui n'a pas de raison de changer.

Revenons à la tunique !

le problème n'est pas de savoir de quelle couleur est la tunique, ni où elle se place.

Le propre du citoyen romain de plein droit c'est d'être un soldat, de l'avoir été ou de le devenir, et l'emblème de la citoyenneté, c'est la toge, et rien d'autre.
Le esclaves portent des tuniques, les affranchis un bonnet, les flamines une toge safran. Le port d'un vêtement particulier est lié à l'exercice d'une magistrature ou d'une condition sociale. Le seul attribut vestimentaire du citoyen romain, c'est à dire du soldat romain, en dehos du champ de bataille, c'est la toge.

Mais je reviens au fond du problème: sachant que tout citoyen est un soldat, l'a été ou le deviendra, comment prétends-tu instaurer une inégalité de fait entre eux !

Un romain ne se bat pas pour espéer un poste dans l'administration à l'issue de la guerre, il ne se bat pas pour bénéficier d'une part de butin, il se bat pour Rome, pour sa survie et pour sa gloire.

Plutôt que de pervertir cette idée en commençant à distribuer petits cadeaux d'un côté, gros privilèges de l'autre, de mettre en place des inégalités sources de rancoeurs et de désordre, que l'on rende aux soldats victorieux ce que de droit: le triomphe.

J'ai encore honte à penser au camouflet qu'imposa le Sénat au retour des vétérans de Massalia, conduits par ce héros que fut Labienus !

Ces soldats, alors, n'attendaient de l'Etat qu'une seule chose: qu'on les laisse conduire en triomphe leur général. Ils n'attendaient pas autre chose, pas de pension, pas de tuniques ou quelqu'autres oripaux.

Aujourd'hui, avec ce texte, tu instaures l'idée qu'un citoyen doit être récompensé en numéraire et en privilège quand il n'a fait que son devoir. C'est le premier pas vers la mercenarisation de notre armée.

Cela veut-il dire pour autant que l'Etat ne doit rien à ses fils qui se sont battus pour lui ?
Comme pour tout citoyen romain, l'Etat a le devoir de subvenir à son bien être: un citoyen qui ne peut plus travailler suite à une guerre doit être assisté, et non pas avec 15 as pour solde de tout compte, il doit pouvoir être logé lui et sa famille sans frais, il doit pouvoir voir ses terres cultivées par un tiers et le produit de ce travail lui être reversé.

Pourquoi ne proposes-tu pas, par exemple, qu'un pitoyen qui ne peut plus cultiver sa parcelle la confie à un autre citoyen qui a les moyens de la faire fructifier et qui lui reverserait les fruits aqui en sont issus. Voilà une mesure conrète à laquele je m'associerai, mas ne compte pas sur moi pour cautionner cette poudre aux yeux que tu veux mettre en place pour dorer ton blason devant un peuple qui, je te le garantis, ne sera pas dupe.

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes