Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Loi sur l'organisation des armées
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Loi sur l'organisation des armées
Auteur Message
Titus Valerius Publicola
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1234
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Ven 02 Mar 2007    

La loi sur l’organisation des armées de la République, adoptée en l'an 345 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls X et X, sur la proposition du sénateur Manius AUGUSTINUS CARO, est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine.

Préambule : Rome l’éternelle a atteint maintenant une puissance qui exige d’elle une capacité militaire égale à sa Gloire. En ce sens le Sénat et le Peuple romains dotent la République par la présente loi, d’une Légion en rapport avec les devoirs et les honneurs des Romains.

Cette loi abroge les dispositions de la loi ECRITA de 306 et la loi GORDIANUS METO de 316.

TITRE I Des Légions de la République et autres forces

Article I : Les Légions de la République sont de deux sortes : les légions permanentes d’une part et les légions temporaires. Les légions permanentes sont définies par le Sénat par le vote d’une motion modifiable par Sénatus-consulte, ci-après SC. (HJ un post-it) Les légions temporaires sont levées par les magistrats dotés de l’imperium militaire par SC ou Décret consulaire, ci-après DC.

Article II : Les légions permanentes sont composées comme suit : 3000 fantassins lourds, 1500 vélites et 500 cavaliers. Les légions temporaires sont composées à discrétion des magistrats les levant dans les limites d’un minimum de 4000 soldats et d’un maximum de 6000.

Article III : Sont adjointes aux légions toutes les formations de combat n’excédant pas mille hommes de troupe ou destinées uniquement à la garde de positions fixes ou la patrouille aux frontières. Ces formations sont décidées par tout magistrat doté de l’imperium militaire, de Rome ou non, et sont révocables par SC.

Article V : La cavalerie peut faire l’objet d’unités distinctes composées soit de citoyens (turmes légionnaires), soit d’alliés.

TITRE II De la participation des citoyens aux honneurs militaires

Article IV : Tout citoyen romain de 17 à 46 ans est mobilisable au sein des légions de Rome, par tirage au sort parmi les classes censitaires à l’exception de la dernière, jusqu’à complétion du nombre nécessaire. Les citoyens de 47 à 60 ans, hors des cas de mobilisations évoquées plus bas, sont affectés aux activités militaires de patrouille et de police à l’intérieur des frontières.
Le tirage au sort est pondéré comme suit :

Classe I : (fortune >= 200 000 as) Une centurie de cavalerie par légion doit être tirée au sort parmi les Equites à concurrence de 1000 Equites mobilisés. Les autres centuries de cavalerie seront tirées au sort parmi cette classe à concurrence de 4000 citoyens mobilisés dans la cavalerie. Pour chaque légion permanente seront tirés au sort 1200 légionnaires lourds au sein de cette classe. L’ensemble des équipements à l’exception du cheval pour les Equites, seront à la charge des citoyens ainsi mobilisés. La limite de mobilisation est atteinte dès lors qu’il ne reste que deux mâles au sein des gentes concernées. Ces citoyens ne percevront aucune indemnité pour leur service.

Classe II (105 000 < fortune < 200 000) Si les limites ci-dessus évoquées sont atteintes, la cavalerie est pourvue parmi cette classe jusqu’à épuisement des besoins ou atteinte de la limite ci-après établie. Pour chaque légion permanente 1000 légionnaires lourds seront tirés au sort au sein de cette classe. L’ensemble des équipements à l’exception des chevaux seront à la charge des citoyens ainsi mobilisés. La limite de mobilisation est atteinte dès lors qu’il ne reste qu’un seul mâle adulte en sus des enfants ou, en l’absence de jeunes mâles, s’il ne reste que deux mâles adultes. Ces citoyens ne percevront aucune indemnité pour leur service.

Classe III (50 000 < fortune < 105 000) Pour chaque légion permanente seront tirés au sein de cette classe 800 légionnaires lourds dont l’équipement sera entièrement à la charge des citoyens ainsi mobilisés. Ces citoyens percevront une indemnité pour leur service. La limite de mobilisation est la même que pour la classe II.

Classe IV (20 000 < fortune < 50 000) Pour chaque légion permanente, 1000 vélites seront tirés au sort au sein de cette classe dont l’équipement sera entièrement à la charge des citoyens ainsi mobilisés. Ces citoyens percevront une indemnité pour leur service. La limite de mobilisation est la même que pour la classe II.

Classe V (10 000 < fortune < 20 000) Pour chaque légion permanente 500 vélites seront tirés au sort au sein de cette classe dont l’équipement sera entièrement à la charge des citoyens ainsi mobilisés. Ces citoyens percevront une indemnité pour leur service. La limite de mobilisation est la même que pour la classe II.

Peut être dispensé de service tout citoyen reconnu inapte pour raison physique ou mentale par un conseil de révision.

Le service militaire débute en mars, aux Equiria. La démobilisation coïncide avec la célébration d’October Equus.

Les proportions de recrutement dans les légions temporaires doivent s’inspirer de celles des légions permanentes.

Art V : La levée des citoyens devant pourvoir aux engagements définis aux articles II et III de la présente loi doit répondre aux mêmes exigences de proportion que pour les légions, dans les conditions fixées à l’article précédent.

Article VI : En cas de guerre juste, approuvée par le vote du Sénat et des Comices, les consuls peuvent décider la mobilisation partielle ou générale, en cas d'insuffisance des effectifs présents sous les armes, afin de constituer autant de légions que nécessaire.

La mobilisation partielle touche tous les citoyens romains de 17 à 35 ans. S’il est fait appel à eux, les membres de la dernière classe censitaire, non sujets à l’impôt, se présentent équipés de frondes.

La mobilisation générale fait appel à l’ensemble des citoyens romains de 17 à 60 ans, sans considération de classe censitaire.

La démobilisation n'intervient dans ces cas que par décision des Consuls.

Article VII : Des réserves. Tout citoyen romain de 18 à 49 ans ayant effectué son service militaire est astreint à consacrer une demi-journée par semaine à un entraînement sous le commandement de vétérans de nos légions. A cet effet, il est affecté à une centurie de réserve.

Cet entraînement a pour but d’entretenir les préceptes enseignés et de vérifier l’état du matériel.

Tous les trois mois, de mars à octobre, ce citoyen effectue une période de trois jours complets au sein d’une légion de réserve pour se livrer à des manœuvres conjointes avec les légions régulières. Il se présentera muni de son équipement et des provisions de bouche nécessaires pour la durée des manœuvres.

Les citoyens de la dernière classe censitaire de 17 à 50 ans, non soumis au service militaire, doivent effectuer ces demi-journées d’entraînement dans des centuries de réserve, en les consacrant au maniement de la fronde. Ils sont cependant dispensés des trois jours de manœuvres.

L'entraînement au sein des réserves est un devoir civique n'entraînant aucune rétribution.

Art VIII : Outre la dépense occasionnée par les soldes éventuelles, il sera versé au Questeur de la Légion 10 000 as devant servir au recrutement de guides et l’achat d’informations pour la légion. Au moins une légion sur l’ensemble devra être dotée d’une centurie de sapeurs équipés de matériaux et d’outils pour une valeur de 40 000as.

SENATUS POPULUSQUE ROMANUS

----------------------
La Terreur du Sénat
Censor Power
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Sam 10 Mar 2007    

Aucune remarque ?

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 10 Mar 2007    

Questeur, j'ai deux questions à propos de ce texte, que j'approuve dans son ensemble.

- Pourquoi faire passer la levée de légions "temporaires" par un Décret Consulaire et pas par simple décision du consul comme actuellement ?

- J'aimerais m'assurer que tu entend bien par "légion permanente" une légion qui serait levée tout les ans et affectée à la même tâche et non pas une légion qui resterait levée plusieurs années.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Sam 10 Mar 2007    

A ta première question je répondrai que l'objectif affiché est de redonner la maîtrise de la politique romaine au Sénat. Une loi sur le Consulat devrait à mon sens réafficher ce principe en cantonnant légalement et définitivement les Consuls à leur ordre d'autorité à imperium chargé d'assurer le respect des décisions du Sénat et non d'être une sorte de gouvernant élu par le Sénat... or un DC peut être annulé par le Sénat, voilà pourquoi.

A la deuxième question, je dois dire simplement que l'idée m'est venu en écoutant les propositions du sénateur Drissus. En fait cela donne la possibilité d'établir des légions de référence pour les citoyens qui pourront ainsi être recrutés dans des zones en rapport avec leur origine, donnant une meilleure motivation et une meilleure occasion. En fait cela ne coûte rien et peut rapporter quelque chose, rien de révolutionnaire mais pourquoi pas ?

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 10 Mar 2007    

Merci beaucoup, questeur, tes réponses me satisfont pleinement.

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

Dans l'ensemble ce texte me semble bien pensé, cela dit je n'ai de compétences militaires que ce que mon père et mon précepteur m'ont appris, je pense que l'avis des ex légats serait une bonne chose, eux qui ont connu la pratique ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

Une idée me vient et pourquoi ne pas essayer de l'inclure dans ce texte de loi:

La mobilisation et le tirage au sort de fils patricien au sein des légions permanentes ou temporaires.

Ainsi nos fils pourraient directement etre au contact de nos legionnaires et apprendre plein de chose sur le terrain.
Ils pourraient par exemple commencer a un certains échelons dans la légion...

Enfin moi je lance cette idée et j'aimerai vos avis patres.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

C'est déjà dans la loi. HJ nous ne sommes pas des citoyens différents des autres.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
CAIUS FIRMIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 64
Inscrit le : Dim 11 Fév 2007
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

Cette loi me plait.

----------------------
32 ans
Sénateur depuis 344.
==Parti en Grèce==
Noël au balcon, angine pour les cons.
__________________________
martin_sda@euphonynet.be
martingerard06@hotmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

J'aimerai également l'avis des deux tribuns dans la mesure ou cela change beaucoup de choses pour certains plébéiens.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

Merci questeur Caro. HJ:merci de l'info.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
CARMANOVIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1309
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

Alors, Questeur Caro, pour te répondre... Sachant que mon estimable confrère aura certainement un avis différent sur la question et qu'il conviendra de l'écouter lui aussi...


Citer : Lex sur l'organisation des armées
La loi sur l’organisation des armées de la République, adoptée en l'an 345 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls X et X, sur la proposition du sénateur Manius AUGUSTINUS CARO, est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine.



D'abord, en 345 nos Consuls sont les Sénateurs Varus et Septimus, merci pour eux.


Citer
TITRE I Des Légions de la République et autres forces

Article I : Les Légions de la République sont de deux sortes : les légions permanentes d’une part et les légions temporaires. Les légions permanentes sont définies par le Sénat par le vote d’une motion modifiable par Sénatus-consulte, ci-après SC. (HJ un post-it) Les légions temporaires sont levées par les magistrats dotés de l’imperium militaire par SC ou Décret consulaire, ci-après DC.



Je suis tout à fait opposé à titre personnel à cet article, qui me parait affaiblir grandement la magistrature Consulaire. Il est certes d'usage que la levée des légions soit approuvée tacitement par le Sénat, mais ce pouvoir Consulaire doit, selon moi, rester l'apanage de ces deux magistrats.
Cependant, cela m'engage en tant que Sénateur et non en tant que Tribun.

Pour le reste, tout le chapitre sur l'entraînement des citoyens me parait équilibré. Peut-être serait-il bon de donner aux Consuls le pouvoir d'augmenter la fréquence des entraînements durant les conflits, même sans levée suplémentaire, en cas de mauvaise fortune de nos armées.

Concernant la levée, et les dates des levées normales, les dates que tu donne son celles de nos traditions, mais je suis opposé à ce qu'on les grave dans le marbre. Chacun sait que selon les circonstance, et bien souvent contre la volonté des Consuls, les mobilisation ont lieux trop tard, et les démobilisations aussi. Inutile de leur faire risquer de stupides procès pour cela.

Concernant la composition de ces Légions, maintenant, en tant qu'ancien Légat ce doublement de l'infanterie lourde me convient, mais il serait bon d'avoir l'avis de plusieurs anciens généraux à ce sujet, c'est tout de même un important changement tactique.
La question, c'est aussi le financement de ce doublement d'effectifs.
Doublement que je ne retrouve pas dans les chiffres du titre II... A vue de nez, tu n'évoque la mobilisation que de 3.300 fantassins, quand il en faudrait 4.500, non? Ou tout du moins de 3.500 à 5.500.

Par ailleurs, quel est cet étrange "conseil de révision" apte à dispenser les citoyens du service? Comment fonctionne t'il, qui le compose, quand se réunit-il?


Pour finir, je ne vois pas trop l'intérêt de l'ultime article de cette Loi... N'y a t'il pas dans la Légion, chez son général ou ses Tribuns, 10.000 as voire plus pouvant servir aux faux-frais sur place, guides, extras divers, etc? Quand j'ai fait célébrer des cérémonies ou du négocier avec des habitants locaux sur divers points, y compris la reconnaissance du terrain, c'était à mes frais, et j'avoue qu'il ne m'était pas venu à l'idée d'en demander remboursement à la République.
Enfin, chaque Légion dispose de sapeurs, même si je doute que leurs outils et leur matériel aient une valeur de 40.000 as.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Dim 11 Mar 2007    

Tribun, je t'invite à relire la loi d'Ecritus car beaucoup de tes critiques sont à porter contre cette loi et non ma proposition.

Pour ce qui est des conculs, je crois qu'avec les changements tactiques et civiques que j'impose nous n'aurons que rarement besoin de légions supplémentaires et un SC peut être rapidement mis en oeuvre. Mais je vais repenser les choses au mieux.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
ANTERUS ACTAE Manius Eusebe
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 5
Inscrit le : Sam 10 Mar 2007
Posté le : Mar 13 Mar 2007    

Le jeune Sénateur Anterus prit la parole à la suite de la longue tirade du Tribun Carmanovius puis à la réponse qui lui fut faite par l'auteur de la Loi, le Sénateur Caro.

Sénateur Caro,

Bien que réfléchissant et agissant dans l'optique de conserver la maîtrise de la politique Romaine au Sénat, je ne te rejoins pas sur l'Article I du Titre I, cité il y a quelques instants par le Tribun Carmanovius. Non pas que je veuille un Sénat impotent ou des Consuls omniscients, mais je pense que s'il doit y avoir Levée de Légions, c'est qu'il doit y avoir guerre , ou tout du moins un risque - plus ou moins lointain - pour Rome et son peuple.

Bref, une situation qui impose d'agir rapidement.

Or, selon moi, le le vote d'un Décret Consulaire ne ferait que ralentir inutilement la procédure. Je crois donc que la levée de légions doit rester une prérogative privée des deux Consuls soumise à leur simple décision.

Néanmoins, et car comme je le dis plus haut, je ne souhaite pas que nos Consuls soient omnipotents, je suis persuadé que le Sénat devrait avoir la possibilitée par Senatus Consultes de s'opposer à une éventuelle Levée de Légion, pour éviter qu'un (que les deux) Consul(s) ayant perdu(s) la tête ou je ne sais quoi d'autre, lèvent inutilement ou contre l'avis du Sénat une ou plusieurs Légions. Qu'en penserais-tu ?

----------------------
Manius Eusebe Anterus Actae dit le Jeune
Sénateur

Fils de Iulius Lucis Anterus et de Antonia Grollia Actae
  Haut de page Bas de page 
 
AUGUSTINUS CARO Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 703
Inscrit le : Sam 23 Sep 2006
Posté le : Mer 14 Mar 2007    

C'est en effet la conclusion à la quelle j'étais parvenu, une procèdure rapide et simple : les consuls ordonnent la levée, le Sénat peut voter dans un délai raisonnable une motion s'y opposant.

----------------------
Virtu, Valeur et Tradition
QUESTEUR 345
Edile suffect 346
Archiviste de la République
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes