Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Traité d’aide et d’assistance entre Rome et la Nouvelle Alli
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Traité d’aide et d’assistance entre Rome et la Nouvelle Alli
Auteur Message
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

Afin que le processus se déroule selon la tradition, je soumet ce projet de loi devant le sénat, dans cette cession où il ne sera fait état que de ce projet. La discussion reste ouverte concernant la grèce. Il serait bien que la mouture que nous souhaitons soit envoyée à l'embassadeur Justus au printemps prochain, en même temps que la délégation pour les jeux d'olympie.


"Traité d’aide et d’assistance entre Rome et la Nouvelle Alliance Hellène


Préambule :

Dans le cadre de l’évolution des relations entre Rome et la Grèce, une convention s’est réunie à Delphes en 356 après la fondation de Rome, à la demande de l’archonte Flipperos de DELPHES et du sénateur JUSTUS, de ROME. Lors de cette réunion, à la proposition de l’Epire, une nouvelle alliance grecque appelée communément « nouvelle alliance hellène » s’est crée. Les cités membres en sont : Athènes, Argos, Corinthe, Delphes, Thèbes, Sparte, le royaume d’Epire ainsi que les membres de la confédération ionienne. Lors de la convention les décisions suivantes ont été prises par les autorités respectives des différentes nations :


Article 1 : La république romaine reconnaît la nouvelle alliance hellène, comme un partenaire légitime. Elle encourage au regard du contexte historique, cette alliance défensive, garantissant l’indépendance des cités, face à leurs ennemis intérieurs comme extérieurs. En contrepartie, les cités grecques signataires réaffirment leur amitié pour la nation romaine, son peuple, ses institutions et le respect de l’intégrité de son territoire dans ses frontières actuelles.

Article 2 : Dans le cadre, d’une menace extérieure constante pesant sur le monde hellène représentée aujourd’hui par l’empire perse ; et à la fois par amitié et souci de préserver ses intérêts et territoires (Illyrie) dans la région, la république romaine s’engage à porter assistance à la nouvelle alliance hellène, en cas d’invasion de son territoire. En contrepartie, celle-ci s’engage à entreprendre la même action, si Rome est victime d’un conflit majeur sur son territoire. Les modalités d’aide et d’assistance sont détaillées dans les articles suivants

Article 3 : L’aide et l’assistance réciproque des deux pays se traduira tout d’abord par l’envoi de vivres et de matériel militaire. Il pourra également se matérialiser par des dons et prêts financiers (taux nuls ou raisonnable), au pays en faisant la demande. Un appui militaire maritime pourra être également dépêché en accord avec les autorités des pays signataires.

Article 4 : Dans des circonstances exceptionnelles, présentant un danger majeur pour les intérêts communs romains et leurs amis de la nouvelle alliance hellène, des troupes terrestres pourront être engagés lors d’un conflit. Pour la république romaine, un vote du sénat est obligatoire avant d’engager toutes troupes au sol, dans le cadre de ce traité. Pour « la nouvelle alliance hellène », un vote des membres est obligatoire avant d’engager toutes troupes au sol, dans le cadre de ce traité.

Article 5 : L’exécution de ce traité nécessite la bonne coopération des autorités des pays signataires, notamment par des envois réguliers d’ambassadeur. « La nouvelle alliance hellène » en tant qu’entité, pourra nommer un ambassadeur représentant ces intérêts, en plus des autres représentants étatiques des différentes cités.

Article 6 : Dans le cas où, une modification, un changement, un bouleversement souhaité ou non, apparaîtrait, il nécessitera d’amender le présent traité. Dans le champ des modifications, il est inclus : une évolution volontaire du traité, un départ de l’alliance hellène d’une des cités signataires, la dissolution de l’alliance hellène, le non-respect de l’article 1 par une des parties. Cette liste est non exhaustive, et il convient aux autorités compétentes de pourvoir à tout vide juridique qui surviendrait. Une convention identique à celle de Delphes se réunira tous les dix ans afin de faire un bilan du présent traité."

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

l'article 1 pourrait être revu ainsi:J'aurais préféré qu'il respect l'intégrité de notre territoire

Article 1 : "La république romaine reconnaît la nouvelle alliance hellène, comme un partenaire légitime. Elle encourage au regard du contexte historique, cette alliance défensive, garantissant l’indépendance des cités, face à leurs ennemis intérieurs comme extérieurs. En contrepartie, les cités grecques signataires réaffirment leur amitié pour la nation romaine, son peuple, ses institutions, le respect de l’intégrité de son territoire et l'autorité romaine sur l'ensemble de la péninsule italiote".

Il faudrait préciser ce que nous entendons par péninsule Italiote. Est-ce sous entendu des marches étrusques jusqu'à Tarente?

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS Bennitus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 368
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

Je pense qu'il est évident que notre domination commence à la frontière gallo-étrusque, nous n'avons pas d'intérêt à revendiquer notre souveraineté inexistante sur les Gaulois. De l'autre côté je pense que le terme en lui-même est clair, la péninsule couvre tout les territoires jusqu'à la mer, donc ceux que nous contrôlons actuellement plus Rhegium et le Samnium.

----------------------
Sénateur infirme, Légaliste rescapé, vétéran des Randonnées Illyriennes, parrain des Journées Blandonienne de la boucherie chevaline, niqué de Métaponte, vaincu de Genusia.
Censeur 356
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

Se lève

Hum quelques points pour ma part …

Tout d’abord je te rejoins Consul quand à la question de la territorialité, incluons bien le fait que Rome est légitime des Alpes à la pointe de l’Italie (Rhégium) mais également sur l’Illyrie et les nations voisines. En bref une dénomination proche de ce que nous avons signé avec Carthage.

Ensuite je m’interroge sur cette manie de toujours vouloir signer des aides et des assistances, chaque nation est à mon sens suffisamment responsable pour savoir éviter le conflit sur ses terres et, si par mégarde, elle n’est pas en mesure d’éviter le conflit, c’est à mon sens son problème et non celui de ses voisins, qui plus est lorsqu’une mer se situe entre les dits voisins !

Alors bien sûr on me dira que l’Illyrie est fort proche des cités mentionnées dans ce traité, mais que je sache l’Illyrie est loin d’être le cœur de la République !

Je ne crois pas que les cités Grecques soient aujourd’hui des nations si proche de Rome pour que nous nous engagions à envoyer des vivres, de l’or ou même des hommes dans le pire des cas et ce même si un vote du sénat est préalable à l’action.

Honnêtement, aujourd’hui la principale menace pour ces cités c’est le royaume de Perse et je ne vois pas comment Rome pourrait avoir intérêt à entrer en conflit avec ce Royaume et ce même de manière détournée. Autrement dit ce traité sert principalement ces cités état et non Rome qui n’a pas d’ennemis qui nécessiterait aujourd’hui l’assurance d’avoir un soutient logistique ou militaire de la part des villes de Grèce.

Nous sommes sur le point de dépasser dans tous les domaines ces cités état et notre intérêt n’est pas aujourd’hui de signer un traité d’égal à égal avec eux.

Enfin l’idée d’annoncer des taux « raisonnables » est complètement stupide, qu’est ce qu’un taux raisonnable ? La vision peut être bien différente pour nombre de nations et je ne veux pas que le moment venu, les cités de Grèce se proposent de nous prêter de l’argent à un taux jugée raisonnable par elle même.

Pour ma part je me refuserais à voter un tel projet en l’état et j’inviterais mes amis à faire de même …

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

"J'approuve les propos du Sénateur Détritus concernant un taux raisonnable. Mieux vaut fixer dans le traité ce qu'est un taux raisonnable, en proposant un taux qui ne pourra en aucun cas être dépassé par les deux parties."

"En revanche, je soutiens la proposition d'aide en cas d'invasion par la Perse. La Grèce formant un tampon entre les Perses et nous, il vaut mieux que l'Alliance n'y succombe pas. Ce serait un nouveau danger potentiel pour la République. Au moins, les Grecs sont nos interlocuteurs... Nous les connaissons. Alors que les Perses... Qui a déjà eu l'occasion de rencontrer un Perse ?"

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

A la dernière question de Carneus

Moi sénateur Carneus, il y a quelques années, il était marchand, fort bien cultivé et nous avons facilement fait affaire ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

L'air morose du Navarque-Adjoint laisse assez de place pour un coin de surprise :

"Ah oui ? Et bien j'en suis fort aise... Maintenant, est-ce que les marchands se comportent comme des politiciens et des militaires, je ne sais pas... Si c'était le cas, je suppose que la menace d'une invasion perse en Grèce et en Égypte ne serait que pur fantasme..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

Ironique

Et c'est tout l'interet que de laisser le pouvoir aux Patriciens, nous ne sommes pas des marchands nous ... contrairement à d'autres ...

Regard sur les plébéiens de la salle

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Ven 09 Jan 2009    

"Parfait. Alors je repose la question. Quelqu'un connaît-il un """patricien""" perse et l'attitude qu'a la Perse en général face aux autres pays ?"

"Si ce n'est pas le cas, je continue de penser qu'il vaut mieux garder près de nous des peuples que l'on connaît..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARMINATUS CLAUDIUS Gnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 230
Inscrit le : Ven 12 Déc 2008
Posté le : Sam 10 Jan 2009    

/Ecoute et prend des notes./

----------------------
Archiviste des lois 357

Mail : fderp@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
FLAVINIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 64
Inscrit le : Sam 23 Fév 2008
Posté le : Sam 10 Jan 2009    

Acquiesce aux propos du sénateur Carneus

----------------------
Délégué au près des Anares en 352
  Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Lun 12 Jan 2009    

Je regrette l'absence d'article sur l'installation d'ambassade permanente de Rome dans chacune des cités grecques signataires. Ces ambassades sont une source d'informations importantes et s'en priver alors que nous avons l'occasion de les installation est très dommage.

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 19 Jan 2009    

Sénateur detritus. les clauses territoriales avec Carthage sont celle là; si nous les modifions, cela donnerait:

Les territoires actuellement administrés par la République de Rome sont reconnus par la République de Carthage comme Romains de pleins droits.
Les territoires alliés et vassaux de la République de Rome sont reconnus par les Citées de l'alliances Hellène comme tels, et c'est avec la République de Rome que la nouvelle Alliance hellène traitera de toute affaire les concernant quand ces derniers ont remis à la République de Rome le contrôle de leur politique étrangère.

"les Citées de l'alliances Hellène reconnaissent à la République de Rome ses droits territoriaux légitimes sur toutes les terres s'étendant de Rome jusqu'aux Alpes, ainsi que sur la Ligurie, territoire anciennement Romain.
Elles reconnaissent aussi à la République de Rome ses droits territoriaux légitimes sur l'arrière pays Illyrien et les côtes voisines.
La Nouvelle alliance hellène reconnaît à la République de Rome le droit de domination et le devoir de pacification de la mer Tyrrhénienne, de la mer Adriatique, du Golf Tarentais et du Golf Ligurique."

Par contre la nouvelle alliance Hellène devra préciser quand à ses possessions territoriales.

Pour les embassades, je me pose l'utilité d'en avoir une dans chaque Citée. mais en Epire, à Athène, en Ionie. Cela serait déjà bien.

Quant aux taux, nous sommes des patriciens, pas des usuriers non? Le taux zéro s'impose.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Décinus Mairus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1604
Inscrit le : Lun 21 Aoû 2006
Posté le : Lun 19 Jan 2009    

Consul, une ambassade ne coute pas cher à Rome alors autant en ouvrir dans toutes les cités avec qui nous sommes en paix afin d'avoir le maximum d'informations, cela ne serait qu'un plus, pourquoi s'en priver ?

----------------------
Ambassadeur de Rome en Egypte 362...
Tribun 360-361
Consul 351 - 353 - 354 - 355 - 357 - 358
Préteur 347
Edile 344 - 345 - 346
Questeur 342
Flamine de Cérès 343 à 347
Membre de l'OE
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 19 Jan 2009    

bon, cela n'est pas le principal du texte. Nous pouvons demander cela, des embassades dans toutes les citées alliées.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes