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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : A propos du module de batailles v2...
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A propos du module de batailles v2...
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AELIUS PROBUS Marcus
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Bonjour à tous ! winkle.gif Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j'avais évoqué l'idée de donner un coup de jeune à notre cher module de batailles. Parmi toutes les propositions qui avaient émané à la suite du brainstorming romejpemien, il y avait cette volonté de pouvoir jouer sur des cartes un peu différentes à chaque fois. Maltus, en particulier ( godgrace.gif ), s'était enflammé en parlant de terrains différents comme les forêts, lacs, etc. J'avais enfoncé le clou en imaginant un système de relief...

Tout ça me trotte en tête depuis un bout de temps et je développe donc un nouveau module à mes heures perdues. J'ai mis du temps à démarrer car j'ai fait plusieurs tests avant de trouver le meilleur rapport ergonomie/poids/puissance. Je ne viens pas vous présenter le nouveau module ( glasses.gif désolé pour la fausse joie !) mais l'éditeur de cartes qui est plus ou moins fini.

Au programme, donc : quelques terrains (pas beaucoup pour l'instant - c'est long à dessiner minied.gif - , mais suffisamment pour faire de belles cartes) et la gestion du relief. Donc, voilà, faites tous les tests possibles et imaginables et n'oubliez pas de relever les bugs que vous rencontrerez winkle.gif . Puisque je vais me concentrer sur le système de combat (après mon foutu travail de recherche à rendre pour juin ! maxiangry.gif ), je n'ajouterai pas tout de suite de nouveaux terrains (au programme, ponts, marais, habitations, etc.) mais si certains d'entre vous sont motivés pour dessiner des terrains, envoyez moi un mail pour que je vous explique les contraintes techniques.

http://gwenole.stephant.free.fr/rome-jpem/module_batailles/index.php?page=gestion_cartes

Edit : je viens de corriger un petit bug intervenant au moment de la sauvegarde du fichier. Donc, les premiers a avoir essayé, c'est normal si vos modifications n'étaient pas sauvegardées... winkle.gif

Voilà. Allez, un petit screenshot pour donner envie icon_mrgreen.gif :



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GAIUS Lucius
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Probuuuuuus est magique !

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Caius Marius Poplicola
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Nice winkle.gif

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CARMANOVIUS Julius
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Attendez, mais c'est quoi cette arnaque!!

Et les murailles?!!

Il n'y a même pas de muraille sur cet éditeur de cartes!!!!!!!!!



Bah, tant mieux, je pourrais continuer à remporter mes sièges, comme ça ^_^

Bravo probi, au passage eyeonly.gif


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AELIUS PROBUS Marcus
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Note à moi-même : "rajouter des murailles pour en balancer Carma..."


godgrace.gif

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DETRITUS Tullius
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Comme d'habitude cela semble excellent ... Probus au nom des elfes, MERCI !

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GAIUS Lucius
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Vraiment bravo Probus, very nice bigmouth.gif Et il faudrait aussi des petites murailles genre palissade :p

Et aussi avoir un pinceau plus gros pour pouvoir mettre plusieurs trucs d'un coup, pasque sur des grosses cartes ça risque d'être galère.

Là sur un 30x30 c'est un peu juste pour avoir de belles grosses batailles à plusiurs légions... ça va chieeer !

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AELIUS PROBUS Marcus
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Merci winkle.gif. Pour le pinceau plus gros, j'y ai pensé (je m'inspire beaucoup de l'éditeur de Warcraft II, dont j'ai récupéré et adapté une partie des terrains) mais ça complique pas mal les choses. Je préfère y aller par étapes, même si ce big pinceau finira par arriver également. winkle.gif

Sinon, 30x30, c'est déjà une grande carte (la carte du vieux module faisait 14x29 et on jouait rarement sur toute la largeur). Note : je limite la taille max à 50x50 parce que au dessus, l'assemblage du terrains commence à prendre vraiment beaucoup de temps (surtout si il y a pleins d'éléments de décor).

Bon, maintenant que vous commencez à vous familiariser avec la bête, j'aimerais bien vos avis (parce que je vais utiliser l'éditeur pour développer le vrai module) :

Ergonomie :

- Est-ce que la navigation sur la carte vous semble aisée (zoom, déplacement) et intuitive ?
- Est-ce que la fenêtre de carte est assez grande ? Le serait-elle également pour une bataille ?
- L'interface vous semble-t-elle logique dans son organisation ?
- Quelles éléments/fonctionnalités voudriez-vous voir apparaitre (exemple, navigation au clavier, minicarte - sachant qu'une minicarte ralentirait beaucoup et bouffe de la place sur l'écran : j'ai testé - , etc.)

Contenu de l'éditeur :

- Quels éléments de décors aimeriez-vous pouvoir utiliser ?
- Quels paysages (actuellement "Tempéré", "Désertique" et "Hivernal" à venir) aimeriez-vous pouvoir utiliser ?

Rapport de bug et performances:

- L'éditeur met-il du temps à s'afficher (écran blanc) ou à générer la carte (écran de chargement) ?
- Observez-vous des ralentissements ? (je pose ce genre de question parce que l'application Flash - la technologie que j'utilise - est exécutée sur votre machine et non pas sur le serveur, c'est à dire que la rapidité d'exécution est beaucoup fonction de votre machine et de votre connexion).
- Pensez à noter les bugs et les illogismes que vous rencontrez ! winkle.gif

Voilà, avec tout ça, je ne pourrait que améliorer le truc ! icon_mrgreen.gif

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MJ Magnetis
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Joli boulot ! bigmouth.gif

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CARMANOVIUS Julius
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Bon, j'ai testé la bête (brouzouf!)... Fiuu, c'est rudement pas mal, faut l'avouer.

Même remarque que Gaga sur la larguer du pinceau.
Sinon, pour les murailles/palissade, vu la diversité des objets défensifs existants, ça me parait impossible à faire. Il faudrait après ça réclamer les pièges, et pourquoi pas les catapultes et les sapeurs ensuite.
Ce module est super pour une bonne bataille virile en rase campagne, pour un siège ou l'attaque d'un campement adverse, le mail me parait toujours la meilleur solution.

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GAIUS Lucius
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Pour la navigation me parait aisée, mais la map pourrait s'afficher en plus grand. Pas besoin de mini-carte je pense. L'interface est nickelle.

Pour les éléments je sais pas, peut être une falaise qui serait infranchissable ?

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AELIUS PROBUS Marcus
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Ca y est, j'ai rajouté deux nouveaux pinceaux. C'est vrai que ça manquait.

Pour le coup des murailles, je suis d'accord avec Carma : on ne peut pas tout régler avec un module de batailles (sinon, ce ne serait pas un jpem laugh.gif ) même si c'est vrai que c'est toujours mieux d'essayer d'atteindre un niveau de réalisme plus important. Pour cette histoire de murailles, faut juste se rappeler que le terrain est tout de même vaste (une case correspond environs à 20-25 m) et si je rajoute des murailles (c'est sur ma liste winkle.gif), ce sera plutôt associé à un terrain "ville fortifiée" ou quelque chose comme ça.

Gaius, pour la taille de la carte, c'est vrai que c'est quelque chose qui me gène aussi un peu (c'est pour ça que j'ai mis le zoom). Mais le problème, c'est que l'on est presque à la limite de la hauteur utilisable dans le navigateur pour une résolution 768x1024 (~600 pixels quand on retire les barres d'outils et autres) : plus grand, les joueurs vont devoir scroller continuellement pour voir la totalité de l'animation flash, ce qui est plutôt chiant. Mais j'avoue que les personnes qui ont une grande taille d'écran doivent avoir l'impression que la carte est minuscule. Ca me fait penser qu'il doit être possible de faire un truc extensible en fonction de la résolution de chaque utilisateur : je regarderai de ce côté là plus tard.

Enfin, pour la falaise, il suffit de jouer avec le relief. Pas besoin d'un terrain spécial : j'avais déjà pour idée d'empêcher le mouvement si les différences de relief d'une case à l'autre étaient trop importantes. Par exemple, une unité sur une case au relief de +2 qui tenterait d'aller sur une case contigüe avec un relief à -1 ne pourrait pas avancer (elle est au bord d'une sorte de gouffre). Même principe si l'unité va de -3 à 0 : elle est face à une falaise infranchissable.

L'intérêt de ce relief, c'est justement de devoir l'utiliser ou le contourner dans la bataille (une carte de gorge, type les Thermopyles peut être super à jouer)... D'ailleurs, Flash est très puissant et on peut faire des tas de trucs sur un tel projet (par exemple, des marqueurs de couleur pour montrer quelles cases de terrain sont inaccessibles à une unité avant son mouvement ou encore où sont les zones de contrôle ennemies) winkle.gif... Bon, mais ça, ce sera pour plus tard godgrace.gif

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DOBRASUS Romanus
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c'est nul pfffffff.gif












































bon, ok, c'est encore génial goutte.gif sacré Probus icon_mrgreen.gif

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AELIUS PROBUS Marcus
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zunge.gif T'as pas honte ? aerger.gif 'spèce d'Imperator sur le retour ! godgrace.gif

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FLAMINIUS Gaius
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Impressionnant ahh.gif

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