Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Petit manuel d'agriculture
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Petit manuel d'agriculture
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FLAMINIUS Gaius
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Posté le : Mar 05 Jui 2007    

Hello, je me rends bien compte que le module agraire dans la v2 est loin d'être aussi simple que dans la v1. J'ai donc écrit très vite un petit manuel d'utilisation. Comme je l'ai fait à la 'va-vite', je vous demanderai donc de le lire, de me dire si c'est comprehensible et si possible de le corriger/améliorer.

J'ai bien sur besoin de l'avis de tous. Que ce soit de ceux qui n'ont jamais touché à la v2 (est-ce comprehensible) ainsi que les testeurs fou comme Aelius, Darus, Gaius (Est-ce que celà aide à comprendre le système).

Merci à tous.

Module agricole

Une municipe peut être de trois types : plaine, neutre, colline.

Une terre a un coefficient d’humus déterminant l’état de la terre. Ce coefficient varie de 1 à 3, plus le chiffre est élevé plus la terre est productive.

Il existe trois types de culture : annuel (orge, légume, blé), plantation (fruit, olive, vigne), élevage (ovin, bovin, équidé).

Les cultures de type annuel ont une durée de vie d’un an. Il faut donc les replanter chaque année. A chaque récolte, elle consomme une partie de l’humus de la terre. Leur coût en main d’œuvre et en as est faible.

Les cultures de type plantation ne se plante qu’une fois pour une récolte sur plusieurs années. Leur rendement va en croissant avec le temps jusqu’à un certain point. A ce moment, leur rendement descend et il faudra défricher le terrain. Leur coût en main d’œuvre et en as est élevé mais elle ne se paie qu’au plantage et au défrichage.

Les cultures de type élevage s’effectuent en deux phases. Dans un premier temps, il faut affecter une parcelle de terre pour l’élevage. Ensuite, il faut placer le bétail sur ces terres. Le coût en PMO est comptabilisé par tête de bétail et non par are de terre. Lors de la mise en place du bétail, une valeur d’équilibre est là pour donner une idée de rendement. Si le nombre de tête de bétail est égal à la valeur d’équilibre, il n’y aura pas de croissance de troupeau. Si il est supérieur, il y aura une décroissance du troupeau et si il est inférieur il y aura une croissance du troupeau (petit conseil pour débutant, mettez la moitié de la valeur d’équilibre comme bétail). Le bétail coûte cher en as et donc une bonne croissance rapporte. En outre, l’élevage fait gagner de l’humus sur le terrain agraire.

Le type de municipe affecte le rendement de production des cultures de type annuelle et de plantation. Les cultures annuelles sont plus rentables sur une municipe de type plaine : rendement -> plaine > neutre > colline. Les cultures de type plantation sont plus rentable sur une municipe de type colline : rendement -> colline > neutre > plaine. Le type de municipe n’affecte pas l’élevage.

L’humus affecte le rendement de la production des cultures de type annuelle. Plus l’humus est élevé, plus les cultures sont rentables. L’humus n’affecte pas les cultures de type plantation et élevage. Il est donc plus rentable d’alterner des cultures de type annuel avec de l’élevage afin de garder un bon humus. Les cultures de plantation servent comme revenu constant n’ayant plus de coût de mise en culture (que ce soit en pmo ou en as).

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GAIUS Lucius
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ça à l'air compréhensible bigmouth.gif

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AUGUSTINUS CARO Manius
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très.

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Caius Marius Poplicola
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de la balle

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FULVIUS FLACCUS Quintus
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Posté le : Mar 05 Jui 2007    

juste heu... on fait comment pour savoir si un municipe est en plaine ou en colline?

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FLAMINIUS Gaius
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Posté le : Mar 05 Jui 2007    

Bonne question, c'est pas encore fait. goutte.gif

Je m'y met winkle.gif

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MJ Orcus
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Je crois que j'ai compris...

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FLAMINIUS Gaius
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Posté le : Mer 06 Jui 2007    

Bien, je le mettrai dans la v2. Comme ca tout nouveau a une chance de comprendre ce qu'il fait.

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FULVIUS FLACCUS Quintus
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Posté le : Mer 06 Jui 2007    

effectivement c'est assez clair comme règle, mais je trouve que le module agricole de la v2 lui-même est assez intuitif (avec quelques essais quand même)

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C'est la dose qui fait le poison

Patricien, Optimate, et Sénateur depuis 345
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FLAMINIUS Gaius
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Posté le : Mer 06 Jui 2007    

oh ca fait plaisir ca... bigmouth.gif

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admin (Pat)
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Posté le : Ven 08 Jui 2007    

Très bon Chris. Merci.
Même moi j'ai tout compris ! godgrace.gif

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DETRITUS Tullius
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Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 08 Jui 2007    

Franchement super, c'est très clair et bien pensé ... j'avias un peu peur au début mais là ça donne envie ...

Reste en effet à determiner les municipes, et leur type ...

Bref BRAVO !

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gensdetrita@gmail.com
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MJ Mercure
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Autorisation : Membre
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Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Ven 08 Jui 2007    

Clair et précis !

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PLINIUS VICTOR
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Autorisation : Membre
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Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Dim 10 Jui 2007    

Compliments, Chris'

Autant, avant, j'étais assez noyé dans le mod agricole, autant maintenant, ça roule.

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18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
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FLAMINIUS Gaius
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Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1499
Inscrit le : Sam 04 Mai 2024
Posté le : Dim 10 Jui 2007    

Mais les municipes sont déjà determinées...

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