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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Plinia de prévision des constructions religieuses
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Lex Plinia de prévision des constructions religieuses
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Titus Valerius Publicola
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Posté le : Jeu 07 Jui 2007    


Lex Plinia de prévision des constructions religieuses


La Loi de prévision de la construction des infrastructures religieuses de la République, adoptée en l’an 346 a.u.c Flaminius Gaius et Varus Spurius consuls, sous l’égide du Pontifex Maximus Tubbsarius Flavius, sur proposition du Flamine de Mars et sénateur Plinius Victor, est applicable dés sa promulgation sur tout les territoires sous juridiction romaine.

Préambule :


Conscient que, en dépit de la lex laudana 325 - De la régulation des constructions religieuses , le manque d’infrastructures religieuses menace toujours gravement le développement de la Piété et de la Vertu des provinces sous juridictions romaines et donc nuit au développement de la République, le Sénat et le Peuple Romain décident des mesures suivantes:

TITRE I : PRINCIPES GENERAUX

Article I :
La lex laudana 325 - De la régulation des constructions religieuses est abrogée

Article II : Les Constructions doivent avoir l’autorisation expresse du Pontifex Maximus, et du Flamine concerné, faute de quoi en aucun cas, la République ne peut assumer leur entretien.

Article III : Le Pontifex Maximus doit fournir un inventaire complet des biens fonciers du clergé tous les ans, ainsi qu'un état des constructions religieuses en cours. Les Flamines Majeurs et Mineurs doivent l'aider à dresser cet inventaire en dressant la situation foncière de chacun des cultes dont ils ont la charge. L'examen de cet inventaire par le Sénat doit être mis en rapport avec les finalités du présent texte telles qu'elles sont définie par l'article IV Titre I et par tous les articles du Titre II.

Article IV : Au printemps, chaque nouvelle année, les dieux sont consultés par la voie des auspices sur leur volonté de construction par la République de nouvelles constructions religieuses

Article V : En cas de réponse positive des dieux, le pontifex maximus, assisté par les flamines majeurs et mineurs, dresse une liste des besoins en terme d'infrastructure des différents cultes, liste soumise, toujours par voie augurale aux dieux qui statuent sur chacun des projets .

Article VI: A l'issue de cette consultation, le Pontifex Maximus présentera au Sénat la volonté divine.

TITRE II : DES CONSTRUCTIONS RELIGIEUSES A ROME

Article I : Les nouvelles constructions d’autel seront privées, sauf approbation par Sénatus Consulte du Sénat. Elles rentreront alors dans le cadre de l'évergétisme

Article II : L’Etat construira dans un délai de cinq ans les constructions voulues par les dieux

TITRE III : DU FINANCEMENT ET DES COUTS D’ENTRETIEN

Article I : La somme nécessaire à ces travaux sera mobilisée, sur les sommes perçues au titre de l’As des Dieux, de l’Evergétisme, ou Sénatus Consulte had hoc .

Article II : Les coûts d’entretien seront à la charge de l’Etat, ou des évergètes.Ces coûts seront à intégrer au budget à compter de l'année d’entrer en service de l’infrastructure.

Article III: Une autre voie de financement consistera en la possibilité pour un citoyen ou un pérégrin de prêter à l'Etat, si et seulement si l'Etat, par l'intermédiaire d'un Senatus Consulte en fait la demande, la somme nécessaire au financement de tout ou partie d'une infrastructure , à taux d'intérêt nul, remboursable sur le montant dû de l'imposition du-dit préteur sur une période à fixer par consentement mutuel entre le préteur et les services de la questure. Ce prêt en aucun cas ne pourra être assimilé à un acte d'évergétisme et donc donner lieu pour le préteur à une application pour ce prêt, de la lex Flaminia 329 - Des évergètes.

SPQR

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PLINIUS VICTOR
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Posté le : Lun 11 Jui 2007    

Ce texte ne rencontre-t-il aucune opposition ? godgrace.gif

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Caius Marius Poplicola
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Posté le : Lun 11 Jui 2007    

Je ne pense pas qu'il faille graver dans le marbre une loi pour codifier la construction d'édifice religieux, mais j'attends de connaître l'avis de notre Pontife.

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PLINIUS VICTOR
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Posté le : Lun 11 Jui 2007    

Oh, il ne s'agit pas de codifier les constructions religieuses, mais de renouer un dialogue solennel avec les Dieux et de systématiser leur consultation afin de dynamiser la construction religieuse.

Le Sénat doit prendre régulièrement l'avis des Dieux en matière de politique religeuse. C'est là l'esprit de cette loi.

En l'adoptant, le Sénat et Rome apportent un signe fort de confiance dans les dieux.

Cette loi, je la perçois comme un acte peut-être plus de piété que de politique, d'ailleurs.

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PLINIUS VICTOR
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Posté le : Lun 18 Jui 2007    

Consul, personne ne semble contester l'utilité de ce projet. Peux-tu le mettre aux votes ?

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DOBRASUS Romanus
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Posté le : Mer 20 Jui 2007    

Ne va pas trop vite. J'en conteste le principe même, parce que cette loi est inutile, tout simplement. A légiférer sur du vent, il est normal que tu ne rencontres pas d'opposition; l'intéret de cette mesure est nul.

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PLINIUS VICTOR
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Posté le : Jeu 21 Jui 2007    

Il est vrai que ton manque de Pietas ne peut te faire comprendre l'essence même de ce texte.

Quand on a fait de la violation des lois sacrées de Rome un mode de vie, on ne peut effectivement pas entendre la nécessité d'une consultation régulière des Dieux.

Ce projet, en fixant un rendez-vous régulier et non exclusif entre Rome, par son sénat, et les Dieux, en matière de constructions religieuses, manifeste la piété de notre Cité envers nos Dieux, sa volonté de s'en remettre à eux pour savoir comment ils entendent être plus et mieux honorés.

Certes, le Pontife peut à tout moment consulter les dieux. Il peut le faire de son propre fait, de manière régulière, également.

Mais, par le vote de ce texte, c'est le Sénat et donc Rome qui, transcendant la fonction pontificale, la sollicitant pour accorder Rome et ses Dieux, manifeste envers eux son respect et sa piété.

S'engageant aussi à respecter la volonté divine, en entreprenant les travaux de constructions voulus par les dieux, le Sénat, en votant ce texte, manifeste son désir de faire de la satisfaction des Dieux une priorité. Jusque là, les constructions religieuses, décidées par les mortels que nous sommes, relevaient du pari, de la prospection: "nous allons construire telle infrastructure en espérant qu'elle plaira à tel Dieu bénéficiaire, si nous avons l'argent, si aucun autre projet plus terre à terre n'est pas ou plus à l'ordre du jour !"

Ce texte veut faire cesser cela. Son principe: le Sénat consulte les Dieux, Ils décident, Rome respecte leur décision.

Ce n'est pas un plan de planification des travaux. L'idée même d'une loi de planification des travaux avait été abandonnée, et c'est une bonne chose. C'est un texte qui remet les choses à leur place: les Dieux en première place, le Sénat en dessous, l'intérêt particulier en dernier.

Cet ordre même ne te convient pas, sénateur Dobrasus, il t'est même complètement étranger, ce que tu as prouvé par tes actes séditieux dont tu te vantes. Je comprends ainsi pourquoi tu combats, bien seul d'ailleurs et fort heureusement, ce texte.

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Caius Marius Poplicola
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Posté le : Jeu 21 Jui 2007    

Detrompe toi Sénateur PLINIUS, il n'est pas le seul à vouloir débattre de ce texte, pour ma part, j'ai déjà indiqué vouloir l'avis du Pontife.

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DOBRASUS Romanus
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Posté le : Jeu 21 Jui 2007    


Citer : PLINIUS VICTOR
Il est vrai que ton manque de Pietas ne peut te faire comprendre l'essence même de ce texte.

Quand on a fait de la violation des lois sacrées de Rome un mode de vie, on ne peut effectivement pas entendre la nécessité d'une consultation régulière des Dieux.

Ce projet, en fixant un rendez-vous régulier et non exclusif entre Rome, par son sénat, et les Dieux, en matière de constructions religieuses, manifeste la piété de notre Cité envers nos Dieux, sa volonté de s'en remettre à eux pour savoir comment ils entendent être plus et mieux honorés.

Certes, le Pontife peut à tout moment consulter les dieux. Il peut le faire de son propre fait, de manière régulière, également.

Mais, par le vote de ce texte, c'est le Sénat et donc Rome qui, transcendant la fonction pontificale, la sollicitant pour accorder Rome et ses Dieux, manifeste envers eux son respect et sa piété.

S'engageant aussi à respecter la volonté divine, en entreprenant les travaux de constructions voulus par les dieux, le Sénat, en votant ce texte, manifeste son désir de faire de la satisfaction des Dieux une priorité. Jusque là, les constructions religieuses, décidées par les mortels que nous sommes, relevaient du pari, de la prospection: "nous allons construire telle infrastructure en espérant qu'elle plaira à tel Dieu bénéficiaire, si nous avons l'argent, si aucun autre projet plus terre à terre n'est pas ou plus à l'ordre du jour !"

Ce texte veut faire cesser cela. Son principe: le Sénat consulte les Dieux, Ils décident, Rome respecte leur décision.

Ce n'est pas un plan de planification des travaux. L'idée même d'une loi de planification des travaux avait été abandonnée, et c'est une bonne chose. C'est un texte qui remet les choses à leur place: les Dieux en première place, le Sénat en dessous, l'intérêt particulier en dernier.

Cet ordre même ne te convient pas, sénateur Dobrasus, il t'est même complètement étranger, ce que tu as prouvé par tes actes séditieux dont tu te vantes. Je comprends ainsi pourquoi tu combats, bien seul d'ailleurs et fort heureusement, ce texte.



Ne t'occupe pas de ma pietas, je préfère largement la mienne à la tienne...
Tu es tombé si bas que tu ne peux même pas m'insulter avec tes gérémiades.

Ce texte est déjà gênant par la présentation que tu en fais...
auto proclamé comme le bienfaiteur de la pieté collective, comme à ton habitude, rien d'autre n'est bon en dehors de toi ou ce que tu proposes, ce qui au regard de ton nom est assez cocasse à entendre pour ne pas dire plus.

Le fait est que ces mesures prônées existent déjà, de coutume. Personne n'irait construire un temple à Neptune sans consulter son Flamine ni le Pontife. Mais à la rigueur, peut être ta piété douteuse t'oblige à recoucher ce qui existe déjà d'un vernis larmoyant et dégoulinant de fausse bonne volonté pour te racheter une conscience...

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PLINIUS VICTOR
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Consuls, devant la seule opposition, comment dire, structurelle, stérile et attendue du "sénateur" Dobrasus, opposition qui se soldera par l'expression de son vote personnel négatif sur ce texte, peut-on maintenant passer aux votes?

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DOBRASUS Romanus
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Il existe une autre opposition en dehors de la mienne, mais es tu aveugle pour ne pas voir ceci aussi?

Par ailleurs "Flamine", nerveux "flamine" tu as omis d'attendre un avis du pontife sur la question, de quoi as tu peur?

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PLINIUS VICTOR
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Crois-tu seulement que je m'autorise à poser un projet de lois touchant à la religion sans en avoir préalablement parlé avec le Pontife ? Celui-ci te confirmera sans problème s'être entretenu avec moi à ce sujet.

Ce projet est le fruit d'une longue réflexion commune, entre le pontife et moi, relative à la construction religieuse, de manière générale.

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DOBRASUS Romanus
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Eh bien attendons le alors, je suis seulement étonné que tu ne parles que maintenant de cet entretien préalable... tous les avis doivent être entendus lors de la mise aux votes de la loi, au sénat, pas en privé.

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Mais je n'y vois aucun inconvénient, "sénateur" Dobrasus. godgrace.gif

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DOBRASUS Romanus
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Ne me sourit pas... si tu n'y voie aucun inconvénient, je suppose que c'est pour cela que tu forçais le passage aux votes; en effet.

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