Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Sodalités 346
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Sodalités 346
Auteur Message
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 11 Jui 2007    

The campaign begins: a new hope ?

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 11 Jui 2007    

C'est tout d'abord Pimus Albator qui s'illustre.

Maître sortant de la sodalité de Mercure, il développe ses nouvelles idées en accord avec le sénateur Poussinus Actarus sur les rostres . Pendant quelques jours, des hommes -panneaux ont ainsi vanté l heure et le lieu de la déclaration d Albator afin d'amener le plus de monde possible.


----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 11 Jui 2007    

Teradius strikes back !

Dans plusieurs tavernes de la cité, le nom de Teradius , candidat à la maîtrise de la sodalité de Bacchus, est vanté par tous les ivrognes du coin , on a même vu un certain JPPLB lever plus d'une fois le coude godgrace.gif .

Dans plusieurs coins de Rome,sont installés des petits stands de vins, ou, devant la foule, un de ses vendeurs fait des presentations des divers produits des petits taverniers de rome afin de leur faire de la publicite gratuite, vante ses tavernes et propose gratuitement des degustations aux moults citoyens des rues.

Les petits taverniers sont aux anges et la côte de Teradius monte en flèche.

Il annonce d ailleurs un concours de gout lors une soiree dans une de ses plus grandes tavernes!
3000 as pour le vainqueur !

Tous les sénateurs y sont mêmes conviés.


----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mulet
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 583
Inscrit le : Sam 13 Jan 2007
Posté le : Mer 13 Jui 2007    

A la sodalité de Vulcain la campagne commence par une annonce aussi inattendue qu'importante : Decimus Sirius, serrurier et ancien maître, a décidé de prendre sa retraite !
Les grands gagnants seraient Marcus Agrippa, débarassé du seul concurrent expérimenté, et Loreleus Vicinius qui espère un report des voix sur sa personne, car après tout leurs idées sont très proches.

----------------------
Toi manger yaourt. Nature yaourt. Et toi devenir un consul tu sera.

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Ven 15 Jui 2007    

Sodalité de Neptune

La bataille pour la maîtrise à commencé. Parmi les têtes d'affiches, le maître actuel Spilchior a annoncé son intention de se représenter à sa succession. Comme toujours, les rumeurs le déclare vainqueur dés le premier tour, au gré de ses contacts parmi les sénateurs.
Les premières surprises viennent des candidats sans aucune chance apparente: Tortugenialus, amoureux excentrique de tortues, militant pour la création d'un marché de la tortue à Rome et son importation; Poissonus Panus, honnête pécheur au gros, respecté pour sa gouaille connue dans tous les gourbis de Rome... et enfin Caravalla Tremendeus, propriétaire d'une salaison à Ostie, pronant le développement actif de la salaison à Rome, au visage râblé comme une écorce sèche... on le dit très apprécié du peuple.
Ceci ne suffira certainement pas cependant à détroner Spilchior, tendant l'oreille comme tous du côté de Marius le Napolitain, hésitant encore à se lancer dans la bataille, malgré ses nombreux projets...

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Ven 15 Jui 2007    

Sodalité de Vesta

La bataille risque d'être ardue! Manius Trichia va se représenter, cette décision provoquant des vagues: "monopole du pouvoir!" crient ses détracteurs, dont les premiers challengers déclarés:
le premier, Yamchus Plumus, petit entrepreneur des Marses au physique d'éphèbe, réclamant des affranchissements de masse et un salaire pour tous, son slogan de campagne.
Le second, Mareleus Toccha,proche des Poussinii est plus modéré, se présentant comme une alternative viable à l'omnipotence de Trichia, dénoncé come un "roitelet" ici, plus timidement. Toccha prône une priorité pour les constructions religieuses, surtout dans ce contexte de reconstruction.
Dernier de cette liste de candidats plus modestes, Agrippa Lavinium est ambitieux cette année. En se basant sur sa fortune, il cherche à faire passer le message: son programme est ambitieux, à la hauteur des responsabilités qui attendent les travailleurs de la pierre dans le chantier de la reconstruction. Il souhaite notamment revaloriser le travail, pour attirer plus d'ouvriers sur les chantiers.
Mais l'alternative la plus solide à Tricchia en ce début d'année se nomme Tiberius Traesorius: le campanien est déjà solide d'un soutien de poids au sénat, et ne jure que par la victoire face à Tricchia...

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Sam 16 Jui 2007    

Sodalité de Numa

Fort de la présence de représentants de la sodalité à l'occasion des jeux latins, Torelius Acadius le maître actuel va se représenter à sa succession. Pour autant celui ci, malgré deux années de travail efficace, n'est pas garanti de sa réélection.
Les autres petits candidats restent pourtant encore timides, hésitant encore à défier "un colosse aux pieds d'argile" dixit Appius Deletrius qui, hautainement lui hésite entre reprendre son métier d'avocat et briguer la maîtrise, "doutant encore de l'intéret de la chose dans un tel contexte..." Mais rien ne dit que cet opposant de marque à la gestion pleine de bonhommie d'Acadius n'attende pas un soutien pour se lancer... On le dit conservateur et optimate dans les premières discussions et commentaires.

A côté de cette effervescence, les petits candidats s'affairent à se rendre visibles, tentant de prendre de vitesse les figures de proue avant de les attaquer sur leur bilan. Carro Carri ancien maître, se représente en rappelant à tous sa priorité: remettre au gout du jour l'importance primaire de l'astrologie dans la navigation. Il cherche d'ailleurs un mécène pour financer une académie des sciences.
Sanus Gocus, un rédacteur de manuscrits se lance aussi dans la course, fort de sa participation aux jeux latins avec son fils, qui le soutiendra dans cette campagne. Il a déjà obtenu dans le passé des soutiens patriciens, se murmure t il, et sa motivation semble décuplée... Le bellâtre pourrait remettre à cette occasion un projet de bourse d étude pour les jeunes romains des élites patriciennes et plébéiennes.
Coreleus Temistius, en concurrence avec Gocus, lance sa campagne difficilement, son projet de "culture romaine" plafonnant dans ses premières prises de parole... Le sabin semble déjà découragé, hésitant à revenir sur sa candidature.
Enfin, dans cette année d'émulation, deux candidats inconnus se présentent:
Le premier, un campanien d'une trentaine d'années, Cnaeus Naevius.
Le dramaturge semble bien arrivé au bon moment, marqué qu'il a été dans son enfance par la culture grecque, il propose de la mettre en avant pour souder le nord et le sud du territoire romain, culturellement.

Le second, Caius Moumoutus
Aimable hirsute à la barbe bouclée, représente une inconnue. D'or et déjà réputé pour être excentrique, et connu pour avoir la renversante capacité de pousser fréquemment des stridents cris de chouette quand il le souhaite afin de déstabiliser la concurrence, il est aux yeux de tous les premiers à le croiser un doux rêveur, éclectique de surcroit. Chantant la bonne parole de la richesse géologique des terres romaines, il saît rebondir perpétuellement sur les autres sujets attenant aux domaines réservés de la sodalité. Un fou considèrent les uns, un maître potentiel dit le peu qu'il reste...

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mulet
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 583
Inscrit le : Sam 13 Jan 2007
Posté le : Sam 16 Jui 2007    

Sodalité d'Appollon :
Escaleus Tracierus, actuel maître, serait conforté dans sa position suite aux juteuses gratifications négociées difficilement en faveur des artistes qui égaieront les jeux latins. Tracierus a décroché une véritable manne pour certains des plus grands comédiens. Et comme un petit nombre seulement sera sélectionné pour les représenations tous deviennent subitement d'ardents soutiens de l'organisateur... à savoir le mâitre actuel...

Sylla Novius est toujours présent, même si on le dit prêt à prendre sa retraite, affirmations démenties par le principal intéressé. Selon lui Primus Caelius tenterait de propager des rumeurs en ce sens avant de plaider pour le vote utile sur la durée... le vote Primus Caelius bien entendu.
A noter l'apparition d'un personnage que tous disent à surveiller dans l'entourage de Novius : Julius Fabius Cyrano. De nombreux membre de la sodalité lui prédisent un avenir radieux s'il arrive à se débarasser d'un point faible : son patron.

Primus Caelius fait une campagne banale pour les sodalités : il tire sur tout ce qui bouge. Aucun adversaire n'échappe à ses attaques : Tracierus est fustigé pour son occupation illégale de la maîtrise pendant les deux dernières années, on ressort les anciens détournements de Sylla Novius et on achève avec une série de piques contre Satanus Herculus et ses cailloux égyptiens soit-disant meilleurs que le marbre romain (sans doute parce que le jour où il travaillera sur un matériau idéal on s'appercevra que le résultat ne dépasse pas sa médiocrité habituelle).

Satanus Herculus déborde d'enthousiasme. Il raconte à qui veut l'entendre (et aussi à ceux qui ne le veulent pas) que son grand ami le sénateur Brutus est revenu d'Egypte avec des promesses commerciales de Pharaon lui-même. Cette fois c'est sûr, avec la meilleure des pierres méditérranéennes le renouveau de la statuaire romaine est en marche !

----------------------
Toi manger yaourt. Nature yaourt. Et toi devenir un consul tu sera.

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mulet
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 583
Inscrit le : Sam 13 Jan 2007
Posté le : Dim 17 Jui 2007    

Sodalité de Minerve :
L'indétrônable Caius Relentius fait toujours la course en tête. Il est donné favori par tous les observateurs.

En face son adversaire de toujours, Sextus Marellius, prône l'alternance. Il laisse entendre qu'on en trouvera de belles le jour où Relentius laissera la place à un autre. Pas de doute, pour mettre fin à la corruption manifeste de Relentius il faut du changement à la tête de la sodalité.

Marius Cartilina, autre vieux de la vieille, est en difficulté. Ses problèmes financiers désormais bien connus pourraient se montrer une gêne dans sa course à la maîtrise. On dit même que s'il ne trouve pas rapidement une solution il pourrait échanger un rachat de l'embarassant prêt en échange d'un désistement au profit de son bienfaiteur.

Enfin Antagoras fait son retour après la guerre et les deux années passées sans élections. Néanmoins il n'apparaît pas comme un concurrent sérieux pour Relentius et Marellius, trop occupé à reprendre son commerce en main après sa longue absence. D'ailleurs qui voterait pour quelqu'un qui a été si longtemps "hors du coup". En revanche son service pendant la guerre lui a fait gagner quelques points de sympathie, ce qui est toujours utile dans une élection.

----------------------
Toi manger yaourt. Nature yaourt. Et toi devenir un consul tu sera.

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Ven 22 Jui 2007    

Grosse campagne chez les marchands /sodalité de Mercure.

Vegetus soutenue par la fange optimate multiplie les contacts et les rencontres avec ces collègues.


----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mulet
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 583
Inscrit le : Sam 13 Jan 2007
Posté le : Ven 22 Jui 2007    

Sodalité de Minerve :
Marius Cartilina ne se sort pas de ses ennuis, la préture ferait la sourde oreille à ses demandes de saisie. Amis comme adversaire de cet homme affable s'indignent devant l'incurie des magistrats de Rome.

----------------------
Toi manger yaourt. Nature yaourt. Et toi devenir un consul tu sera.

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Sam 23 Jui 2007    

Sodalité de Neptune

Spilchior a conforté son avance, soutenu fermement par la gens Poussinii. Sûr de son élection, il tient peu de réunions, saluant la foule sans entrer dans les détails de son programme. Les autres candidats se découragent: malgré Tortugenialus, décrivant son "marché de la tortue", qu'il compte implanter à Rome... des rumeurs tombent contre cet outsider rassemblant les votes d'indécis: cet obsédé sexuel sauterait sur tout ce qui représente de loi ou de près la gente féminine. Deux collaboratrices se sont éloignées de lui.

Caravalla Tremendeus s'est retiré, ainsi que, plus renversant Marius le Napolitain. Personne ne venait aux dernières réunions, se dit on...

Une surprise de taille au final: l'outsider principal devient Poissonus Panus, le candidat des "pov' ga' " comprennent les auditeurs à son accent et sa gouaille populaire, soutenu par une "nob' seigneuritud' " dont il ne dit pas encore le nom... il préparerait des "harang' su' lé rost' "

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Sam 23 Jui 2007    

Sodalité de Vesta

Trichia perd de la vitesse... sous la poussée d'un Tiberius Traesorius bien soutenu par ses alliés campaniens, equites et sénateurs... Ce dernier a multiplié les apparitions publiques ces derniers temps, relançant ses rêves de conquête de la maîtrise, qui deviennent de plus en plus viable.

Pour les petits candidats, la campagne ne décolle pas: Yamchus Plumus ne séduit que les jeunes filles restants à la fin de ses réunions, rappelées aussitôt par leurs mères...
Agrippa Lavinium ne désespère pas, mais plafonne, on parle de plus en plus de retrait pour ce dernier, cette impression étant plus modérée pour ce qui concerne Mareleus Toccha écouté, mais encore loin visiblement des deux têtes d'affiche du scrutin.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mulet
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 583
Inscrit le : Sam 13 Jan 2007
Posté le : Mer 27 Jui 2007    

Sodalité de Minerve :
Comme annoncé Marius Cartilina est au bord du gouffre. La préture a refusé de considérer sa demande et il n'est sauvé de la banqueroute que par le rachat du crédit par un groupe d'usuriers compatissants menés par Caius Relentius. Cartilina se désiste ainsi en faveur de l'actuel maître qui assure sa réelection. Ce dernier fait planer des menaces de sanctions sur les autorités pour leur gestion de l'affaire.

----------------------
Toi manger yaourt. Nature yaourt. Et toi devenir un consul tu sera.

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 30 Jui 2007    

Coup de théâtre à la Sodalité de Cérès.

Le sénateur Decinus Mairus a posé sa candidature à la maîtrise.

On attend ses premières déclarations mais d'ores et déjà, ca fait du bruit chez les agriculteurs...


----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes