Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Candidature QUESTURE 361 : discours de CURTIUS PHILO Kaeso
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Candidature QUESTURE 361 : discours de CURTIUS PHILO Kaeso
Auteur Message
CURTIUS PHILO Kaeso
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 397
Inscrit le : Sam 21 Mar 2009
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

Comme l'année précédente, le Questeur CURTIUS PHILO Kaeso fait installer une tribune dans les couloirs du Sénat, pour haranguer les sénateurs et leur parler de sa candidature au poste de Questeur.
Le jour venu, devant les sénateurs venus écouter son discours, le Questeur CURTIUS PHILO Kaeso monte sur l'estrade et parle d'une voix claire, mais sans trop élever le ton, veillant à ne pas paraître trop emphatique :


- Sénateurs et Magistrats,
je me présente au poste de Questeur pour l'année 361.

Mais je ne me présente pas devant vous aujourd'hui en simple sénateur désirant oeuvrer pour Rome comme c’était le cas il y a un an.
Non, aujourd'hui, je suis Questeur de Rome.
Les actes que je mettais en avant, je les accomplis chaque jour qui passe.

Aujourd'hui, j'ai cette charge quotidienne depuis quelques mois, et je m'emploie à tout faire pour ne pas décevoir ceux qui ont eu confiance en moi.
Suis-je un autre homme ?
Non.
Suis-je meilleur ou plus fort de cette confiance déjà obtenue ?
Non.
Je reste un simple sénateur qui est accessoirement Questeur car c'est là la charge que ses pairs lui ont confiée.

Je reste un simple sénateur, et je dirais au contraire que cette charge est davantage lourde à porter, parce que certains pourraient ne pas avoir apprécié la façon dont j'ai pu gérer les charges qui m'ont été décernées en cette année.
Il est facile d’avoir des griefs envers un questeur : il suffit de ne pas avoir reçu les terres qu’on désirait obtenir, ou de ne pas avoir reçu une réponse rapide lors d’une demande urgente, ou même de ne pas apprécier qu’il mette son nez dans certaines affaires financières publique touchant au privé….
Mais j'assumerai, s'il y en a, ces oppositions ou mécontentements, car ils font partie intégrante de la charge de Questeur. Et je peux avoir une certitude : je travaille en suivant au mieux la Loi Romaine, sans jamais m’écarter du chemin tracé par mes prédécesseurs, en faisant abstraction de mes intérêts personnels ou de ceux d’éventuels amis s’il pouvait y en avoir en jeu.

Pour ma part, je n'ai pas encore de bilan à faire, l’année n’est pas terminée, et même si c’était le cas, je n'aurais pas à utiliser les bons points de ce début d'année à la Questure pour me faire valoir plus qu'un autre.
Je ne suis certainement pas plus valeureux ou plus méritoire qu'un autre candidat à la Questure.
Mais j’accomplis chaque jour mon labeur, au nom de Rome, avec abnégation et courage, toujours prêt, toujours fidèle à Rome.
Comme je l’avais simplement promis l’an dernier.

Et ce labeur, sans faire un bilan, m’amène à proposer des idées que je n’avais pas il y a quelques mois encore, nées de ma courte mais riche expérience à ce poste.
Puisque j’ai toujours dit que seuls les actes comptaient, je souhaite présenter cette année des idées nouvelles par rapport à l’année dernière.
En effet, j’ai pu travaillé à la Questure et observé certains fonctionnements, que je souhaiterais améliorer si j’étais réélu à ce poste.

Tout d’abord, en ce qui concerne l’Ager Publicus, j’ai remarqué que les demandes étaient faites tardivement. Je me suis appliqué à suivre la procédure habituelle, et finalement, je m’aperçois que le Questeur doit attendre une réunion avec les édiles, qui eux-mêmes doivent attendre des rapports pour estimer quels sont les besoins de Rome en matière de Concessions.
Et alors seulement, il est possible de fixer la répartition entre Ager Patricien, Ager Populaire, et Concessions.

Si je suis réélu Questeur, et si je suis en charge de l’Ager, je ferai en sorte que les demandes soient ouvertes plus tôt, afin que chacun ait davantage le temps de procéder à sa demande d’Ager. Et ainsi, les attributions seront faites plus tôt durant l’été. Le travail sera fait plus sereinement, car moins à la va-vite à la fin de l’été.

De plus, je souhaite organiser une transparence des demandes d’Ager et de Concessions.
Surtout en matière de Concessions.
J’ai du mal en cette année 360 à savoir qui a pris des Concessions en 359, et vérifier qui a payé pour ces Concessions.
Ainsi, je citerai l’exemple d’un sénateur qui a versé 300 000 as à la Questure au nom des Concessions 359 !
Oui, 300 000 as, sénateurs !
Et le nom de ce sénateur n’apparaissait nulle part !
Si cela avait été quelqu’un de malhonnête, comment aurais-je pu savoir qu’il avait quelque chose à devoir à l’Etat ?
Qui l’empêchait de garder ces 300 000 as pour lui ?

Un nouveau Questeur à ce poste est assailli d’un labeur sur l’Ager et les Concessions, l’ancien questeur devenu édile peut-être a des dossiers urgents à traiter et ne peut pas toujours rappeler aux nouveaux questeurs leur travail à effectuer, ou ce qui a été fait l’année auparavant, mais non noté, et je comprendrais qu’on puisse laisser passer un tel cas, non par incompétence, mais en raison d’une charge de travail trop importante, et un manque d’organisation au niveau de la communication.

Dès cette année, j’ai anticipé ce problème, en annonçant dans les rapports de la Questure le nom de chaque bénéficiaire de Concessions.
Ainsi, même si je venais à ne pas être élu Questeur l’an prochain, ou si je devais partir loin de Rome, le prochain Questeur n’aura pas à se demander qui a demandé, qui a obtenu quoi…

La transparence, pour des finances saines !
Voilà mon credo.

Je préconise que chaque année le Questeur en charge de l’Ager et des Concessions indique clairement qui a des Concessions en charge, que cela redevienne une habitude permettant une meilleure gestion des finances de la République.

Cette année, la distribution d’Ager a été facilitée par le fait de l’excellent état des terres.
Evidemment, l’an prochain, l’Ager sera d’autant plus difficile à gérer lors de la distribution que nous saurons dans une année moins bonne, en raison de la culture du blé cette année : il faudra un peu plus d’élevages, pour laisser reposer les terres, et maintenir un équilibre pour que chacun puisse quand même faire des cultures.

C’est pour cette raison que je souhaiterais continuer le travail accompli cette année à la questure, si je suis élu, j’aimerais rester en charge de l’Ager afin qu’en cette année 361 moins évidente, nous ayions un Questeur ayant une bonne connaissance des terres à attribuer et de la procédure.

En matière de tributum, je regrette que le débat qui devait être réinitié par les sénateurs ayant présenté une Loi à ce sujet n’ait pu l’être : je suis persuadé qu’une baisse du montant du tributum permettrait d’avoir moins de mauvais payeurs, et donc davantage de recettes pour la République.
Si je suis élu questeur 361, je souhaiterais alors relancer cette Loi comme il se doit.

Ensuite, si je suis élu, je souhaiterais lancer une réflexion importante avec les Questeurs élus à mes côtés et les édiles sur deux points primordiaux :

1- une meilleure collaboration entre l’édilité et la Questure, dès le début de l’année, même si de ce côté-là, nous collaborons comme il se doit. Mais ce thème est cher à plusieurs candidats à la questure et à l’édilité, et nous en avons discuté ensembles, nous en reparlerons plus spécifiquement.

2- plus important encore, un meilleur lien et donc un plus grand soutien entre les Questeurs restant à Rome et le Questeur parti en Province.
Notre collègue CHAUVIUS est parti dans les provinces comme on le préconisait dans la Lex Barrezus sur la Questure.
Mais nous n’avons eu aucun contact avec lui après son départ. Nous ne savons pas ce qu’il fait, où il va, ni quels sont ses besoins à l’heure actuelle.
Son retard est même inquiétant. Je veux éviter ce genre de mauvaises surprises dès l’année prochaine.

En ce qui concerne les Sodalités, j’ai remarqué que le Questeur évalue avec eux leurs besoins, mais n’est pas réellement sollicité pour participer réellement à l’élaboration des projets en cours. Evidemment, il ne s’agit pas de s’immiscier dans les affaires des Maîtres des Sodalités, mais peut-être d’offrir davantage de soutien, et de présence.
Cette année, j’ai tenté de commencer sur cette voie, en travaillant un peu plus étroitement avec Julius fabius Cyrano, maître de la sodalité d'Apollon, à propos du problème plus spécifique du manque de divertissements dans Rome.

Voilà les actes que j’avais promis.
Voilà les actes que je veux initier dès l’année prochaine.

Et surtout, sénateurs et magistrats de Rome, je reste toujours aussi dévoué et travailleur acharné à la grandeur de Rome, je suis toujours ce sénateur dont le nom importe peu, sinon au moment de le choisir pour le mettre dans l’urne en le soutenant, dont le nom importe peu car je ne recherche aucune gloire à ce que j’entreprends pour Rome, je ne recherche pas la fortune personnelle, je suis simplement un serviteur de Rome parmi tant d’autres, dévoué comme savent l’être les CURTII.

J’espère pouvoir être élu pour participer à davantage de projets l’année prochaine, maintenant que j’ai pu prendre mes marques à la Questure.

J’espère pouvoir être élu parce que j’ai trouvé une place à laquelle je me sens utile pour Rome, et que je peux encore mener à terme beaucoup de projets avant de passer le relais à un successeur.

J’espère que vous me renouvellerez votre confiance parce que si je ne devais pas être Questeur l’année prochaine, même si je suis persuadé que ceux qui seront élus sauront porter haut les valeurs que nous défendons tous, j’aurais comme un goût d’inachevé, comme la sensation de ne pas avoir eu le temps de donner tout ce que j’avais à donner à Rome.

Mais si telle est votre décision, je ne ressentirais aucune amertume, car je sais que je saurais me rendre utile pour Rome d’une manière ou d’une autre, et ailleurs serait alors ma place pour apporter ma pierre à cette Grande Rome que nous bâtissons tous ensembles.

Merci de votre attention.

----------------------
Sénateur de Rome depuis 358 - 34 ans
QUESTEUR en exercice ( 360 - 361 )

curtiusphilo.kaeso@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

Le Navarque Carneus arrive mais passe sur les lieux sans s'arrêter, ni même jeter un regard au candidat...

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

/Appuyé sur sa colonne/

Ah il me rappelle ma jeunesse ce petit. godgrace.gif

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

Arrive en souriant devant Actarus.

Il est vrai que du haut de ton grand age...

Mais c'est un homme de devoir pour ce que j'en ai vu...

Puis il voit son ami, Tiberius passer... son sourire disparaît. Il se retourne vers son beau frère.

Actarus, il faudrait que je passe te voir, j'ai plein de sujet à aborder avec toi...

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AETIUS Flavius Martialis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 656
Inscrit le : Lun 31 Déc 2007
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

Le préteur Aetius qui est venu assister au discours se permet de marquer son approbation par un applaudissement.

----------------------
Flavius AETIUS Martialis , né en 319, au sénat depuis 350,
Questeur en 353
Edile en 354-355
Préteur en 360
Consul en 369

Même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacun une tanière, un gîte, un refuge, tandis que ceux qui combattent et meurent pour l'Italie n'ont que l'air et la lumière, et rien d'autre; sans maison, sans résidence, ils errent avec leurs enfants et leurs femmes.
Tibérius Gracchus
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

Le consul arrive ecoute et voit deux de ses beaux freres

Salve collegius, actarus tu es de retour, bienvenue à toi.
Passe à ma villa avec ta femme pour me raconter ton superbe voyage.

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FLAVIUS VERUS Philippus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1412
Inscrit le : Dim 21 Jan 2007
Posté le : Lun 18 Mai 2009    

Approuve les paroles du Questeur.

----------------------
familiae civitatis terram

Pro-Consul à Bovianum 366-367
Sénateur Romain Depuis 344
Ambassadeur Lingon 345-346
Ambassadeur chez les Anares 349-354
En Campagne chez les Anares en 354-355
Questeur 358-359
Edile 360-368-369
Préteur 361-362-372
Consul 363-364-365-373-377
Navarque Maximus 377-386
Vainqueur à Gallipoli 384
Mort à la bataille de Salona en 386
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CURTIUS PHILO Kaeso
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 397
Inscrit le : Sam 21 Mar 2009
Posté le : Mar 19 Mai 2009    

Le candidat CURTIUS prend le temps de saluer les sénateurs et magistrats présents, et de remercier ceux qui marquent leur approbation ou leur soutien.

----------------------
Sénateur de Rome depuis 358 - 34 ans
QUESTEUR en exercice ( 360 - 361 )

curtiusphilo.kaeso@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS Drusus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 605
Inscrit le : Dim 01 Mar 2009
Posté le : Mar 19 Mai 2009    

Le sénateur Comnius salue le questeur Curtius, le félicite pour son discours

----------------------
Historien 358
Organisateur des jeux latins 363
Flamine de Mars 363 -
Questeur 364
Edile 366
  Haut de page Bas de page 
 
CURTIUS PHILO Kaeso
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 397
Inscrit le : Sam 21 Mar 2009
Posté le : Mar 19 Mai 2009    

Je profite de cette tribune pour ajouter un point primordial à mes projets pour l'année 361.
Cette année, nous sommes sans nouvelles du Questeur CHAUVIUS, parti dans les provinces en début d'année, et qui devait revenir à la fin de l'été.
Cette absence est inquiétante, et je vais faire appel aux services de l'édilité pour le faire rechercher.
Le fait est en attendant que nous n'avons reçu aucun rapport non plus de ses éventuelles actions en Province.
En 361, les Questeurs... dont j'espère faire partie... devront donc améliorer les actions en Province, et la communication entre les Questeurs restés à Rome et le Questeur absent de Rome pour une meilleure efficacité.

----------------------
Sénateur de Rome depuis 358 - 34 ans
QUESTEUR en exercice ( 360 - 361 )

curtiusphilo.kaeso@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 750
Inscrit le : Sam 28 Jui 2008
Posté le : Mer 20 Mai 2009    

Le sénateur JUSTUS félicite le questeur pour son discours, puis à ses proches

" Voici le successeur de Barrezus le financier, un grand questeur à n'en pas douter"

----------------------
Patricien, ancien sénateur
  Haut de page Bas de page 
 
CURTIUS PHILO Kaeso
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 397
Inscrit le : Sam 21 Mar 2009
Posté le : Mer 20 Mai 2009    

Kaeso qui a entendu :

- Merci sénateur JUSTUS.
Cette remarque me touche beaucoup, car le Questeur Barrezus est un exemple pour nous tous.

Il sourit et ajoute :

- Et en même temps, elle me donne des frissons : j'espère être à la hauteur des attentes de ceux qui croient en ma personne, et oeuvrer aussi bien pour la République que le fit, et le fait encore mon beau-frère, Barrezus Collegius.

----------------------
Sénateur de Rome depuis 358 - 34 ans
QUESTEUR en exercice ( 360 - 361 )

curtiusphilo.kaeso@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ATILIUS REGULUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 340
Inscrit le : Lun 29 Avr 2024
Posté le : Mer 20 Mai 2009    

J'ai pu apprécier ton travail et ta diligence cette année, Questeur Curtius. J'écoute tes paroles avec bienveillance. Tu auras mon suffrage !

----------------------
Marcus Regulus, des Atilii.

Sénateur patricien

devise de la Gens Atilia : Fortifico Rem Publicam - Je fortifie la République

Questeur 354
Respublica Defensor
  Haut de page Bas de page 
 
CURTIUS PHILO Kaeso
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 397
Inscrit le : Sam 21 Mar 2009
Posté le : Mer 20 Mai 2009    

Merci à toi sénateur ATILIUS REGULUS !

----------------------
Sénateur de Rome depuis 358 - 34 ans
QUESTEUR en exercice ( 360 - 361 )

curtiusphilo.kaeso@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 20 Mai 2009    

Le Questeur Curtius Philo est certes un homme d'un grand dévouement envers son travail, pour cette raison il mérite d'être reconduit si il désir renouveller avec son travail.

Excellant discours de plus.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes