Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Who's who de Rome
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Who's who de Rome
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

AULUS BRUTUS VERRES] ==> Décédé en 372



Aulus Brutus Verres est issu d’une grande famille du Latium. Artisan joaillier de père en fils, il est propriétaire de plusieurs boutiques à Rome et ses créations sont très en vue dans les milieux aisés.

Né en 296, marié, père de 3 enfants (2 filles et 1 garçon), il vit avec sa famille dans une somptueuse villa urbis sur l’Esquilin. Sa fille aînée Julia est mariée au fils d’un petit propriétaire terrien. Livia sa seconde fille est mariée également avec un plébéien. Flavius Titus, son fils s'est plusieurs fois fait remarquer lors de diverses campagnes militaires et fait la fierté de son père.

Membre de l’ordre équestre. Aulus Brutus Verres est connu pour être un homme intègre et juste. Il souhaite avant tout que la République se développe et que personne ne soit oublié dans le développement. Il entend bien faire de l’ordre équestre le trait d’union entre les patriciens et la plèbe. Chef incontesté de la frange modérée de l’ordre équestre il a été tribun de la plèbe en 331 et 332. Puis, dégoûté de la politique romaine et de ses magouilles, il s’est retiré de la vie publique dans un de ses domaines à Cosa. Répondant à l’appel du sénateur Dobrasus, il revient finalement en politique vers 336 au grand dam de ses adversaires politiques et se montre plus déterminé que jamais. Il est à nouveau élu Tribun de la plèbe en 338, 339 et 340. Il possède de nombreux soutiens tant au sein de l’OE qu’au Sénat où il siège activement depuis son retour à Rome.

Élu préteur quelques années après son retour, il fait sensation en devenant le premier consul plébéien. Il incarne alors parfaitement la réussite plébéienne et la possibilité offerte à tout plébéien de réussir à force de travail et d'acharnement. Il reste un membre actif du Sénat, intervenant régulièrement sur les sujets qui lui tiennent à coeur.

En vieillissant, il a lancé dans la politique Albus Sirius Montagus qui est censé lui succéder comme chef de la faction modéré. Depuis plusieurs années maintenant, ils dirigent ensemble la faction et le vieux consulaire ne semble pas, quoiqu'on en dise, prêt à se retirer de la vie politique.
Il est ainsi pressenti en 368 pour devenir le premier dictateur plébéien, suite au traumatisme de la peste. Il renonce face au manque d'unanimité du sénat sur la question.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

QUINTUS DECIMUS ==> Précipité du haut de la Roche Tarpéienne en 360

Quintus Decimus est le fils aîné d’une famille originaire de Capoue. Installés depuis plusieurs générations à Rome, il reste néanmoins très présent en Campanie où il possède de nombreux domaines agricoles. Dans son immense villa magna du Palatin, il apparaît comme l’un des plébéiens les plus riches de Rome. Sa fortune est basée sur la culture du blé, la pisciculture et le commerce.

Né en 289, il est marié et père de deux filles. Sa fille aînée Junia a épousé un riche marchand de vingt ans son aîné : Emilius Fulvius Tacitus. Sa seconde fille Octavia a été emportée par la maladie lors de sa douzième année et on Decimus est resté inconsolable durant de nombreux mois. Il a ensuite adopté le fils ainé du sénateur Caro qu'il considère à présent comme le sien.

Membre influent de l’OE, il a longtemps été le chef de la puissante faction commerçante appelé "mercatores". Très attaché aux intérêts de la plèbe la plus riche, il délaisse sans scrupule la plèbe la plus pauvre. Tribun de la Plèbe en 331, 332, 333, 337, 338, 339, 341, il a été l’un des plébéiens les plus influents de l’Urbs. Il possède de nombreux clients et obligés dans tout le pays et a été proche de nombreux sénateurs importants.

Elu préteur de la République, il obtient alors plus de pouvoir que n'importe quel autre plébéien et atteint l'apogée de sa gloire. Pressenti un moment pour devenir le premier consul plébéien, c'est finalement son rival de toujours, Aulus Brutus Verres qui lui prendra la place. Malgré ce revers, Quintus Decimus restera toujours comme l'un des plébéiens les plus puissants de la République.

C'est alors qu'il est mis en cause de de sombres et sordides histoire de détournement d'héritages, de vol, d'assassinats et qu'on l'accuse d'avoir mis sous sa coupe la Campanie, la plus riche des provinces de la République. Après avoir toujours nié sa participation à ses actes odieux, Decimus est mis en accusation et jugé. L'accusation ne repose que sur le témoignage d'un homme et le procès est tendu....finalement Decimus est reconnu coupable et condamné à mort.

Il est précipité du haut de la Roche Tarpeienne en 360 après un procès que certains ont qualifié de parodie de justice. Son gendre Tacitus aura durant toute la procédure crié au complot.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

OPPIUS RUPITUS mort en 389 cry.gif

Né en 300 à Rome, Oppius Rupitus est d’origine modeste. Ancien tanneur enrichi par le négoce des tissus, il a gravi très rapidement tous les échelons et dispose aujourd’hui d’une fortune importante sans pour autant atteindre celle des plus riches equites. Membre de l’ordre équestre, il apparaît aux yeux de certains comme un parvenu et a du mal à être accepté par les plus riches. Il représente, en marge des deux courants principaux de l’OE, un fort courant contestataire que les plus conservateurs n’hésitent pas à qualifier de révolutionnaire. Il souhaite une représentation équitable de toute la plèbe au sein du sénat et des magistratures. Il critique ouvertement le sénat et les patriciens leur reprochant d’être des accapareurs et de ne penser qu’à eux.

Ses discours et ses harangues virulents ont fait de lui le champion de la petite plèbe et il jouit d’un taux d’écoute très important auprès des basses classes de Rome et il prône souvent la violence comme moyen d’arriver à ses fins politiques.

Il n’est pas marié, ne possède aucune famille connue et se consacre entièrement à sa « carrière politique ». Malgré ses nombreux échecs aux élections tribunitiennes, il continue sans relâche usant de se fortune pour améliorer son influence. Changeant souvent de lieu de résidence, il n’a pas d’adresse connue et sort tout le temps encadré par quelques gros bras dont un impressionnant géant numide.

Après une série de revers, Rupitus s'est retrouvé quasiment ruiné, il a alors été radié de l'ordre equestre et est quelque peu tombé dans l'oubli. C'est l'affaire des généraux qui le remet en piste. Accusé de trahison dans cette affaire et sommé de se présenter à la préture pour être jugé, Rupitus tombe dans l'illégalité en se se présentant pas.

Il est alors jugé et condamné par le préteur Aquae. Depuis ce jugement, Rupitus est introuvable et continue de se cacher. Selon certaines rumeurs, il serait mort, selon d'autres, il serait toujours bien vivant et tirerait certaines ficelles dans Suburre.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

CAIUS PORCUS
] ==> décédé en 368


Plébéien né en 304, Caius Porcus est un homme modeste. Propriétaire d’une petite boucherie, il vit dans le quartier de Suburre au dessus de son échoppe. Marié et père de deux garçons qui l’aident dans son travail, c’est un homme apprécié de son entourage.

Il se positionne clairement contre la puissante faction marchande du sénateur plébéien Decimus. Il souhaite enclencher de vastes reformes en faveur de la plèbe afin de lui donner la place qu’elle mérite vraiment dans la République. Non violent, il souhaite faire passer ses idées par le dialogue et l’argumentation plutôt que par la force.

Il semble très apprécié auprès des classes moyennes de Rome et est à l’origine d’un parti plébéien qui se veut devenir le moyen de parvenir à ses fins.

Embarqué dans l'aventure politique au coté de son ami Caelius qui se fait élire tribun, il représente pendant un moment l'espoir de tout une partie de la plèbe. Hélas, le rêve se transforme en cauchemar avec l'assassinat du tribun Caelius. Ni Porcus, ni le parti plébéien ne parviennent à se remettre du traumatisme....abandonnant peu à peu la vie politique, Caius Porcus retombe dans l'anonymat tandis que le parti plébéien disparaît aussi vite qu'il fut apparu.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

MARCUS FLAVIUS TARINIUS ==> Précipité du haut de la Roche Tarpéienne en 360

Plébéien d’une cinquantaine d’année et membre de l’ordre equestre, il est l’ombre de Quintus Decimus. Originaire comme lui de Capoue, il l’accompagne partout. Nul ne sait ce qui lie exactement les deux hommes ensembles, mais ils semblent inséparables.

Elu trois années de suite au tribunat, Tarinius est depuis légèrement en retrait de la vie publique et bien qu’il continue de siéger assidûment au sénat, il se contente de conseiller dans l’ombre Quintus Decimus avec qui il partage les memes idées politiques.

Sans famille connue, il vit avec Decimus dans sa villa magna du Palatin.

Mis en cause aux cotés de Decimus pour de sombres affaires en Campanie, il est mis en procès. On découvre alors qu'il est en fait le demi frère de Decimus et qu'il est coupable comme lui de nombreux méfaits. Condamné à la Roche en 360, il est exécuté la même année.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

EMILIUS FULVIUS TACITUS ==> Se suicide en 364

Héritier d’une riche famille de négociant, né en 305, intelligent et vif, ses opinions politiques et sa détermination ont naturellement conduit Emilius Tacitus vers Quintus Decimus. Après avoir géré durant quelques années les domaines de ce dernier en Campanie, Tacitus est devenu le gendre de Decimus en épousant sa fille Junia.

Depuis ce mariage, Tacitus est présent à Rome aux cotés de son beau père où membre de l’ordre equestre, il ne manque pas de se faire remarquer. Devenu plusieurs fois tribun de la plèbe, il s'est fait l'ardent défenseur de la faction marchande de l'OE et après avoir été soutenu par de nombreux sénateur optimates s'est finalement salement brouillé avec la plupart d'entre eux.

Sa haine envers le sénateur Poussinus est devenue légendaire et s'est encore accentuée avec le procès de son beau père.

Radié de le l'album sénatorial en 359 par le censeur Aquae, Tacitus multiplie depuis lors les contacts à l'OE et partout en ville pour être à nouveau élu tribun et revenir au Sénat.

Hélas pour lui, la fortune semble l'avoir abandonné et après plusieurs années difficiles sur le plan politique durant lesquels Tacitus n'arrive pas à revenir sur le devant de la scène, il connaît des soucis financiers. Un a un, il perd ses clients les plus fidèles et est même contraint de vendre la somptueuse villa magna du Palatin dans laquelle la gens était installée depuis longtemps.

C'est finalement sur l'Aventin que la gens s'installe, au bord de la ruine et plus seule que jamais. Un matin, le corps sans vie d'Emilius Fulvius Tacitus est retrouvé par sa femme, la tête plongée dans l'implivium. On parle alors de suicide.

L'affaire reste discrète mais associée à l'odieux assassinat quelques mois auparavant de ses deux enfants permet de dire aux uns que la gens est maudite et aux autres qu'elle s'est brulé les ailes en volant trop près du soleil.

La femme de Tacitus, fille de Quintus Decimus, affirme quant à elle que tout n'est que complot et machination visant à éliminer la gens Decimus. Une théorie qui prend de la consistance en 368, quand la villa de Rome de la gens Tacitus est incendiée, probablement pour y voir disparaître Junia Decimus. Manque de chance, celle-ci avait fui la peste en province.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 02 Sep 2006    

PUBLIUS CAELIUS ==> Assassiné en plein forum en automne 343

Plébéien originaire de l'Aventin, Caelius est propriétaire de quelques fouleries dans l'Aventin et bien que n'étant pas suffisamment riche pour appartenir à l’Ordre Equestre, il est assez aisé.

Possédant une réputation d'homme honnête et loyal, il jouit d'une flatteuse réputation pour des idées plutôt proches du peuple.

Il est avec Caius Porcus a l’origine de la création d’un parti plébéien et souhaite ardemment la victoire au tribunat. Figure emblématique de l’Aventin, il cherche désormais à étendre sa notoriété à toute la ville.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 20 Déc 2006    

MANIUS AETIUS ==> Se retire de la vie politique en 360, meurt en 366

Plébéien issu d'une riche famille de Rome. Son père est l'un des principaux soutiens de Quintus Decimus dont il est aussi l'ami. Né en 310, il adopte rapidement les idées du clan Decimus. Sa belle éloquence et son physique agréable le rendent vite inévitable dans la haute société romaine. On lui prete de nombreuses aventures avec des femmes...mariées ou non !

Il est connu pour être foncièrement opposé aux populares et au parti plébéien de Caelius et de Porcus qu'il juge comme des blasphémateurs et des agitateurs.

Se retire de la vie politique peu après le procès Decimus. Vit aujourd'hui toujours à Rome où il se ne consacre plus qu'aux femmes et à ses affaires.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Mai 2007    

SEVERUS ROGUS ==> Retiré de la vie politique en 365

Né en 316, plébéien et membre de l'ordre equestre depuis sa création, Severus Rogus vit essentiellement de l'exploitation de ses quelques domaines agricoles. Il est établi à Rome et vit sur le Caelius dans une classique villa tarquini.

Longtemps membre silencieux de l'OE, il a décidé d'agir et malgré sa timidité maladive s'est lancé dans l'aventure politique. Il souhaite incarner l'union et le bien de Rome par dela les clivages habituels qu'il juge responsable du manque de développement de la République.

Candidat au tribunat de la plèbe pour la première fois en 346, il surprend tout le monde en étant élu. On lui prête depuis de nombreux soutiens influents.

Membre du Sénat depuis son premier tribunat, il se lève sans cesse contre les optimates et pour la défense des intérêts de la plèbe. Populare convaincu, il ne cache pas ses opinions et se montre même parfois borné et tétu. Initiateur d'un vaste projet d'assainissement et de rénovation de l'Urbs, il reste un homme apprécié de la basse et moyenne plèbe.

En 365, le renvoi de quelques plébéiens de leur poste de pretre de Jupiter va déclencher un bouleversment. Suite à une violente querelle avec le Pontife Aquae à ce sujet, Severus Rogus, alors tribun de la plèbe, organise une grande harangue sur les Rostres dans laquelle il dénonce le Pontife et les patriciens de ne pas vouloir évoluer avec leur temps et de continuer à vouloir "opprimer" la plèbe.

L'arrivée du Pontife et de membres éminents du clergé vient néanmoins totalement retourner la plèbe qui acclame le Pontife et houspille le tribun.

Dépité, écoeuré, profondément déçu et sévèrement sanctionné par le censeur Orlenus, Severus Rogus quitte la vie politique quelques jours plus tard. Il restera comme un des rares plébéiens populare à avoir jamais intégré le Sénat et conservera une forte popularité au sein des quartiers les plus pauvres de l'Urbs.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Jeu 13 Sep 2007    

ALBUS SIRIUS MONTAGUS mort en 389 cry.gif


né en 312, Albus Sirius Montagus est issu d'une riche famille de province. Installé à Rome, il est rapidement intégré à l'ordre equestre où il rencontre Aulus Brutus Verres et adhère à ses idées.

Absent de la scène politique et soutient de l'ombre pendant de longues années, il se présente pour la première fois au tribunat de la plèbe en 346. Connu pour n'avoir aucune mémoire des noms, ses "prises de bec" avec les mercatores de l'OE sont devenues légendaires.

D'un caractère plutôt agréable, il est marié est père de plusieurs enfants. On lui prête une fortune colossale.

Il a été élu plusieurs fois tribuns.

A la mort de Verres, il hérite de la direction de la faction modérée au sein de l'ordre équestre. Son rôle de chef est contesté par Lucius Macedo.

En 378, Montagus est élu préteur.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 27 Aoû 2008    

JULIUS PRISCUS

Julius Priscus est un pur romain du Latium. Plébéien, originaire d'une riche famille, il possède un atelier de mosaïque dans l'Esquilin et jouit d'une réputation à travers toute la ville pour la qualité de ses oeuvres.

Membre de l'ordre équestre depuis sa création, il est un des membres les plus influents de la faction marchande et a été élu plusieurs fois tribun de la plèbe.

Marié et père de plusieurs enfants, il mène une vie sans histoire.

Avec la chute de la faction marchande après la mort de son chef Decimus, Priscus se présente comme un nouveau chef. Opposé à Tacitus dans une lutte fratricide pour prendre la place de Decimus, il se montre le plus habile et le plus charismatique.

Soucieux de se défaire de la sinistre réputation laissée par Decimus sur la faction mercatores, Priscus crée une nouvelle faction marchande au sein de l'OE qu'il baptise la faction negotiatores. Il dirige désormais cette nouvelle faction marchande et bien que celle ci ait perdu beaucoup d'influence au sein de l'OE et de la vie politique, elle reste encore une force avec laquelle il faut compter.
Priscus a été élu huit fois tribun de la plèbe.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 13 Jan 2010    

13/01/10 ==> Mise à jour de la fiche de Tacitus.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Ven 09 Juil 2010    

07/07/10

Mises à jour des fiches de Verres et Tacitus.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Orcus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2325
Inscrit le : Mer 01 Nov 2006
Posté le : Lun 12 Mar 2012    

12/03/2012

MAJ sur les fiches Verres, Porcus, Montagus, Priscus.

----------------------
Orcussomètre

Perperam eventurum est quicquid perperam evenire potest
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Mar 12 Aoû 2014    

12/08/14 maj sur la fiche de Rupitus et de Montagus

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes