Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 360 - Tribun Decinus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 360 - Tribun Decinus
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Ven 05 Jui 2009    

Rapport du Tribun Décinus Mairus

L'année 360 aura été ma première année comme Tribun de Rome et cela aura été un honneur immense de servir une nouvelle fois le peuple de Rome et la République romaine.

L'élection :
L'année aura débuté par des révélations assez troublantes concernant le financement de la campagne électorale de mon confrère tribun. En effet ce dernier aura vue une somme d'argent considérable dépensé pour le faire élire. Une somme d'1 million a commencé à circuler. Finalement, on apprendra en fin d'année que le sénateur Poussinus, lui entre autre, aura dépensé pas moins de 750 000 as pour faire élire ce citoyen inconnu de tous.

Personnellement, j'ai pris le parti de chercher une solutioon a cette pratique, non illégal en soit, mais assez controverser du point de vue moral. Ainsi, j'ai présenté un plébiscite au peuple en fin d'année afin de limiter le montant possible a dépensé lors des campagnes électorales à 100 000 as. Le peuple a décidé de repousser cette solution.

En effet, la mise en place, la surveillance et la vérification des comptes de campagnes de chaque candidat aura été extrêmement difficile.

Un cirque pour Rome :
Le second plébiscite que j'ai présenté cette année au peuple aura porté sur le lancement d'un gigantesque chantier, celui d'un cirque Maximus d'un montant de 15 millions étalé sur les 25 années de construction que cet édifice demande.

Le peuple a voté massivement en faveur de cette édifice lors du plébiscite.

Toutefois, j'ai fais preuve de maladresse dans l'annonce de ce projet. En effet, j'ai fais le choix d'annoncer mes intentions sur les rostres avant d'en informer le Sénat. Le sénat de Rome et bon nombre de sénateurs ont, légitimement, été troublé par mes méthodes même si en soit elles partent d'une volonté forte et affirmé d'oeuvrer pour Rome.

Le travail sur ce projet se poursuivra l'an prochain. En effet, il reste encore un gros travail à fournir durant l'année 361 afin de débuter les travaux en 362, si le Sénat valide ce projet par le vote d'un SC. Toutefois, il était important pour moi d'être certain du soutien du peuple dans ce projet.

Ainsi, l'an prochain, je m'attèlerais, en toute transparence vis à vis du Sénat, à faire avancer ce projet et définir les points qu'ils restent à définir comme en autre : le lieu de construction, l'organisation du chantier ......


L'aide à la plèbe :
Cette année l'aide à la plèbe aura connu une forte augmentation puisqu'elle est porté à 8 millions. Elle aura été décidé et déterminer par les deux tribuns et les 3 questeurs.

J'ai également annonçé un projet de réforme de l'aide à la plèbe afin de permettre aux plus miséreux de nos frères de sortir de cette misère. Ce projet sera travaillé et débattu au Sénat durant l'année 361.


Le tributum :
J'ai également annonçé mon intention de réformer une partie de l'usage qui est fait du tributum. Ce sera là aussi un projet de réforme qui sera débattu durant l'année 361

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Hyperion
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 130
Inscrit le : Ven 13 Mar 2009
Posté le : Sam 13 Jui 2009    

Rapport du Tribun Carlus Magnus

Elu par le peuple et pour le peuple, j'ai du subir dès le début de mon mandat les charges de jaloux estimant que l'on peut acheter la volonté du peuple.

Quand mon confrère mis sur la table le sujet de l'aide à la plèbe, il proposa 6 millions d'as, en précisant auparavant que les besoins s'évaluaient à 8,8 millions. Je faisais une contre-proposition de 10 millions, pour compenser ce qui n'avait pas été distribué les années précédentes, avant de proposer exactement 8,8 millions, et de céder à 8 million devant le blocage de mon collègue.

J'ai voulu poser mon veto sur son projet de construction de Cirque, selon lui plus utile que l'aide à la Plèbe. Malheureusement, un imbroglio juridique semble être sorti de cette affaire.

Mes divers projets ont été en grande partie bloquée par les discussions sans fin et sans but au sénat concernant entre autre les modalités de mon élection. J'ai pu néanmoins tirer les premières leçons de cette année, leçons qui me permettront plus tard de mieux comprendre la politique romaine.

Carlus Magnus

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes