Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du questeur Charismus, 347
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du questeur Charismus, 347
Auteur Message
CHARISMUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1025
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Mar 21 Aoû 2007    

De l'organisation de la questure:

Cette année, deux candidats seulement ont été élus à la questure. Le navarque Maximus, élu aux élections suffectes, en a démissionné lorsque son adjoint a désiré prendre sa place au navarcat, au nom d'une violation des lois, interdisant le cumul des charges. Ainsi, la questure a été partagée entre deux questeurs, le sénateur Marius et moi-même.

La questure 347 était censée être dirigée par deux questeurs de façon collégiale, mais ma maladie d'un mois en cours de mandat (HJ: vacances) a contraint mon collègue le questeur Marius à s'occuper de la distribution de l'ager et d'une grande part du budget. Je me suis donc chargé pour ma part du tributum.

J'ai donc commencé une liste des payeurs, que je transmettrai à mes successeurs. Elle est remise à jour constament, et compte le cens, le montant du tributum exigé et la somme payée.



Du tributum:

Cette année, j'ai décidé de lancer les demandes de tributum en avance. La Lex Coldeea 330 – Du Tributum prévoit les demandes en hiver, après les récoltes et le calcul du cens par le censeur. Mais, comme le cens a été calculé l'an dernier et ne devait pas changer cette année, je pouvais lancer les demandes avant les récoltes, et en voici les raisons.

En règle général, après les récoltes, les sénateurs doivent penser à payer beaucoup de choses, s'étant engagés sur la récolte à venir. J'ai pensé que leur demander avant leur permettrait d'évacuer cela après les récoltes, afin que leur gain soit un gain net. Ensuite, la chasse aux mauvais payeurs peut parfois toucher certains sénateurs victimes d'un oubli tout simple. Leur demander plus tôt, et rappeller les personnes n'ayant pas payé après les récoltes, cela leur permet d'éviter l'oubli. Et si des sénateurs d'un cens supérieur à 10.000 as n'ont pas payé à la fin de l'hiver, et ceux d'un cens inférieur à la fin du printemps, ainsi que le stipule ladite loi, alors qu'il auront eu les premiers appels en automne, ne pourront pas dire qu'ils n'auront pas été prévenus.

Voici les raisons qui m'ont poussé à enfreindre la loi cette année à ce sujet. J'invite mes successeurs à ne pas refaire cela en 348, pour le tributum 349, parce que le cens devrait être recalculé à l'hiver 348.

Les demandes ont été faites au cas par cas, en tenant compte des recalculs de cens par le censeur, en application avec le barème de perception du tributum de la Lex Coldeea de 330; et en réduisant les demandes des sénateurs ayant trop payé l'année précédente.

A l'heure actuelle, 18 sénateurs ont payé leur tributum 348, soit un total de 913.370 as. Trois ont promis de payer aussitôt après les récoltes, et deux ont fait savoir qu'ils ne paieraient pas (HJ: mails demandant désinscription)

Pour le légat FLAMININUS L. Fautus, il a payé 9 as de trop de tributum, aussitôt remboursés.

Pour BRUTUS Junius, il a été remboursé de 103 as, pour avoir confondu son tributum 346 et 347.

----------------------
Sénateur depuis 342
Questeur 347, 348, 349, 353
Membre fondateur et président depuis 345 de la Coopérative de Cérès
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes