Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Tribun Decinus - Année 361
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Tribun Decinus - Année 361
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mar 30 Jui 2009    

Rapport du Tribun Décinus Mairus



Mon action de cette année a été principalement marquée par mon second intercessio sur le traité avec Rhégium. Ce dernier a été premièrement bloqué par mon collègue Tribun ce qui nous a valu de nous opposer sur l’interprétation législative de ces vetos successifs avec le consul Tubbssarius qui souhaitait passer en force et présenter coute que coute ce traité au peuple malgré mon intercessio qui restait à être valider par les augures.

Finalement, le tribun Darus a décidé de retirer son veto et mon intercessio a pu être proposé aux augures que nous attendons toujours.



Concernant les sodalités, une réunion avait été initiée l’année dernière que nous avons continuée avec mon confrère Tribun cette année en vue d’une réforme des sodalités. Un premier compromis a été trouvé avec ces dernières concernant une élection des maîtres pour plusieurs années et une alternance dans la présentation des maîtres soumis aux élections sur 3 ans. Seule reste la question du procurateur à clore.



Par ailleurs, j’ai poursuivis d’autres projets que j’avais initiés l’an dernier mais qui n’ont malheureusement pas pu aboutir mais que j’espère pouvoir finaliser l’an prochain.



Le premier est le cirque que le peuple a voté par plébiscite l’an dernier. Un important travail a été fait concernant sa localisation et l’organisation du chantier. Par ailleurs, je suis toujours en discussion avec la sodalité qui sera en charge du chantier afin d’organiser ce dernier pour qu’il profite avant tout aux citoyens de notre grande ville de Rome et notamment au bénéficiaire de l’aide à la plèbe.

Le veto de mon collègue de l’an dernier a par ailleurs a été levé par le peuple à l’occasion d’une réunion des comices.



Le second est la réforme de l’ager et l’usage du tributum. Ce sont 2 projets qui me tiennent à cœur et que j’espère pouvoir finaliser l’an prochain afin de les soumettre au sénat. Mais les réformes de fond sont longues et prennent du temps.



En fin d’année, j’ai toutefois décidé de ne pas me représenter au vue de la situation bouleverser que certains ont souhaité créé. Cette décision a été très difficile à prendre mais elle était d’après moi nécessaire car l’intérêt du peuple et de la République est bien supérieur à nos propres personnes et nos projets personnels pour la République. Cette décision ne signifie toutefois pas que j’abandonne mes projets mais simplement que je les mènerai comme un simple sénateur sans autre pouvoir et prérogative que sa propre voix et son vote au sénat.



Pour conclure, je voulais me féliciter de la validation par le peuple et les augures de mon projet de traité sur l'Ombrie qui initie une nouvelle ère dans la manière de gérer nos provinces et de les intégrer à notre République. Le fait que le développement des provinces et le financement des infrastructures qui les strucutrent, soient fait par la province elle même au nom de Rome est à mon sens une direction plus respectueuse et plus douce pour une intégration en douceur de ces provinces qui ont souhaité nos rejoindre au sein de notre grande République.

Mon projet sur l'Ombrie rejoint donc mon traité avec l'Egypte et ma loi sur les ambassades permanentes que j'ai pu faire voter lors de mes consulats ; et je m'en félicite.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes