Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Actions, missions, politique extérieure
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Actions, missions, politique extérieure
Auteur Message
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 17 Juil 2009    

/le dictateur entre dans la salle... observe les présents... pose quelques ardoises... attend que le silence se fasse... puis/
Patres.
j'ai demandé à ce que le sénat me permette d'imprimer une politique extérieure en me chargeant de la magistrature dont je dispose depuis peu. le sénat m'a écouté, m'a entendu... et me permet donc de faire ce que, au sein de cette assemblée, j'ai promis de faire: orchestrer et orienter, sous son controle, les diverses actions pouvant avoir un effet sur la politique extérieure de Rome.
aussi, je vais préciser ici, devant vous, ce que j'estime devoir etre fait, par qui, pourquoi... comment... et les objectifs de chaque action.

nous avons tous constaté depuis des années, que Rome ne retrouvait plus d'objectifs permettant de déduire une ligne directrice à laquelle le sénat, et donc ses consuls pouvaient se fier pour apporter leur contribution à la construction de la république et à l'atteinte des objectifs fixés.

Rome a signé des accords, établit des relations au gré des accointances personnelles des consuls, de l'éloquence des sénateurs proposant des liens, des ambassadeurs motivés... parfois de bons traités, de bonnes relations, un travail sérieux, parfois moins...

le liant, patres, c'set le liant qui aura manqué et manque encore à ce jour à chacune de nos actions.

je vous ai proposé, patres, d'orchestrer, d'assumer ce liant... et ainsi d'offrir à la république ma vision de son avenir, de sa grandeur construite... au dela d'un simple traité, d'une simple action de coercicion, d'une simple offensive en istrie, d'une résolution de l'incertitude à Massilia.

aussi, voici.

je souhaite orienter, avec le consentement du sénat, la république vers une duplicité des possibilités qui s'ouvrent à elle.

à l'heure actuelle, Rome se doit d'etre l'allié mineur de Carthage. Carthage impose ses conditions, et rome négocie pour obtenir l'acceptation des siennes. Rome concede sa légitimité sur Rhegium, Rome signe un accord illégal aux vues des mentions concernant la zone géographique contenant Massilia, déclarant celle ci comme sans influence Romaine ou Carthaginoise, alors que Rome a un accord d'aide mutuelle avec Massilia depuis des decennies.

comment expliquer cela? simple, patres... Rome n'est aujourd'hui pas l'égale de Carthage. loin s'en faut. Carthage est Riche et commercante. Rome est aisée sans exces... et agraire. Rome se cantonne à sa zone d'influence ancestrale... Carthage a conquis les trois quarts des cotes de la méditerranée.
j'invite à la reflexion ceux qui pensent que c'est ainsi que Rome peut grandir, sous l'aile d'une Carthage impériale... inflexible... acquiescant au consul decinus lorsque celui ci annonce qu'il faut renégocier les termes du dernier traité pour sortir Massilia de la zone neutre... et, un an plus tard... annonce à notre ambassadeur "nous ne reviendrons pas sur ces termes... si Rome se dédit, qu'elle en porte la responsabilité apres 5 ans d'entrée en vigueur du traité"...

patres... si Rome peut aujourd'hui se tenir droite devant à Delphes, l'Epire... si Rome se permet de proposer son aide mesurée contre la perse, le Roi des Rois... le plus grand empire connu de ce coté ci du monde... ce n'est que parce qu'elle se considère adossée à Carthage. ce n'est que parce que Rome tire un certain "profit" des concessions qu'elle accepte de faire à destination de son allié puissant.

moi, patres, je veux que Rome puisse choisir ses amis, non pas en s'adossant à quelqu'un... non pas en étant le "petit frere"... d'un allié qu'elle s'est imposé il y a des années, et qui aujourd'hui interfere avec ses velleités de développement... ce que je veux, c'est que Rome devienne meneuse... que Rome prime dans ses accords, que Rome soit un égal de Carthage, un prétendant à la primauté perse... que Rome décide, et que les autres plient ou se conforment à la volonté de la république. que Rome propose, et que ses égaux perses ou puniques négocient... en faisant eux aussi, dorénavant, des concessions.

certains pourraient proposer que nous changions tout... que la politique extérieure fasse demi tour... que de nos alliés gaulois que nous avons choyés lors de notre action de protection de massilia, lors de notre concession de leurs terres aux ligures... certains proposeraient que ces gaulois soient notre conquete à venir...
Massilia a été mentionnée comme étant potentiellement à conquérir par nos légions.
je ne reviendrai pas sur Rhegium... à qui déclarer une guerre de conquete signifierait pour nos potentiels alliés grecs de l'alliance Hellene une nouvelle inconstance de Rome...

patres, je ne souhaite pas que tout le travail de nos ainés soit renié, mais qu'une suite logique lui soit trouvée. cette suite logique, je la vois dans l'obtention d'une alternative à notre lien trop peu honorable avec Carthage. cette suite logique, je la vois dans la constitution d'une coalition avec les cités grecques nouvellement autonomes, avec les gaulois avec qui nous avons des relations depuis des années, avec Massilia, Rhegium.

ceci, je vous l'ai déjà exposé.

voici donc ce que je souhaite entreprendre, des aujourd'hui.

je souhaite user des jeux latins qui devront avoir lieu impérativement cette année pour bénéficier de la présence de tous nos alliés et alliés potentiels à Rome. nos ambassades sont une bonne chose... la performance de celles ci, malgré le travail exemplaire dont a fait preuve le senateur Petronius et celui que mene l'ambassadeur Aelius à Carthage... est souvent misérable.

dans l'attente des jeux latins, seront organisés
    - une séance au sénat de recueil des désidératas massaliottes. cette idée avait été lancée du temps de mon consulat, l'ambassadeur n'a pas daigné me répondre jusqu'ici, je pense qu'il sera bon d'insister... afin que nous avancions sur ce point, et le cas échéant, de remonter notre mécontentement au "grand stratege" de Massilia sur l'absence de son ambassadeur.
    - une séance au sénat, permettant aux opposants à l'ancien traité d'association avec l'alliance Hellene, d'exprimer leur point de vue. cette opposition est venue de la plebe... charge au sénat donc de convier les bons interlocuteurs en provenance de l'ordre equestre, et aux tribuns de recueillir en amont de cette séance, les avis de la plebe opposante non "représentée" chez les chevaliers.
    - un résumé des actions dictatoriales et du gouverneur au sud sera publié au sénat, afin qu'il suive de pres le déroulement des évenements... je ne m'étendrai pas, pour l'instant sur ce qui est en cours.
    - un résumé des discussions et aboutissements avec les envoyés épirotes actuellement à Rome sera aussi présenté au Sénat, ainsi que la proposition de Traité qui ressortira certainement des entrevues avec ceux ci.


au cours de ces jeux latins, seront donc organisés au sénat, sous l'egide du censeur et du consul Orlenus,
    - une séance pleiniere avec le roi Lingon, afin de discuter du traité à signer
    - une séance pleiniere avec le roi Boien... nos ambassades n'ayant pas eu de succes sur ce territoire, depuis des années.
    - une séance pleiniere avec les diplomates Grecs, afin d'enteriner la revue du traité, de façon a ce que nous ayons un traité valide au plus tard l'an prochain.
    - une séance pleiniere avec les envoyés Samnites, afin d'envisager une collaboration qui puisse satisfaire à la fois Rome et les Samnites... et couper court à ces "rumeurs" et ces activités qui polluent notre suprématie sur notre péninsule, et font de la république une alliée peu viable.


pour mener à bien ces divers points. je recquiers la collaboration primordiale du Censeur et du consul Orlenus. mais au delà de cette collaboration, je souhaite que le sénat s'implique...
pour ce faire, je souhaite que des poles de compétence et de responsabilité soient identifiés et mis en oeuvre.

dans ma description précédente, apparait clairement le pole Gaulois... sur lequel les compétences du consulaire Fugitivus et de l'ancien ambassadeur Paetronius ne sont plus à démontrer.
/se tourne vers les deux hommes/
si le consul en convient, je souhaiterais que vous preniez en charge ce pole. que le consulaire Fugitivus organise le rapprochement, ou l'accentuation de ce rapprochement avec les nations anares, Lingonnes et boiennes. usant de la pertinence des reflexions du sénateur Paetronius, et son récent passage sur place... pour l'aspect Anare et lingon. je propose de meme que le consulaire se charge lui meme des boiens... voire se flanque d'un soutien sénatorial sur ce sujet.

les objectifs seront les suivants:

Citer
- soutien du traité avec les anares actuellement aux votes... j'entends par soutien, la présentation de celui ci au peuple de Rome, à l'ordre equestre... l'explication des gains attendus... afin que nous ne nous heurtions pas de nouveau à un refus des commices, si sénat et dieux concordent sur l'intéret du traité.
- détermination des actions diplomatiquement engagées, du type du soutien envisagé pour le roi Anar. peut etre devons nous amplifier notre relation avec les anares? peut etre devons nous équilibrer nos relations avec les peuples gaulois, et envisager d'interesser boiens et lingons... ?
- suivi de la séance avec les rois Lingons et Boiens que je souhaite voir déboucher sur l'établissement de traités réaffirmant notre influence sur cette zone, et garantissant à ces peuples qu'ils puissent "faire appel" à la suprematie Romaine lorsque le besoin s'en fait sentir, à l'instar des anars.



concernant l'interne à la péninsule Italiote, hors gestion du sud, je souhaiterais un ou des habiles orateurs reconnus au delà de nos frontieres pour etre prompt à mentionner le terme "guerre"... voire un ancien militaire, pour traiter le sujet samnium abritant un peuple qui est lui aussi prompt à hausser le ton, pour défendre la dignité de son sang.
des noms me viennent à l'esprit, mais j'en oublie certainement. l'ancien navarque Plinius... le pretorien Aetius
les objectifs et directives seraient les suivants:

Citer
- obtention d'envoyés samnites plenipotentiaires à Rome
- recueil au sein des divers rapports obtenus et des préfets en place, de l'état des "offenses" samnites à l'égard de nos provinces environnantes
- établissement d'une proposition de collaboration avec les samnites, consistant en l'intégration dans nos armées d'un corps samnite qualifié en guerre d'usure, reconnaissance, conflit en territoire montagneux ou peu habituel pour nos légionnaires... intégration compensée de notre part par un paiement en grain ou autres matieres premieres dont Rome dispose aisément et que le samnium recherche. nous userons ainsi de la tradition guerriere samnite à notre avantage, et pourrons régler les conflits frontaliers qui font tant parler d'eux.


subsiste la Grece, l'ancien ambassadeur Justus devrait etre intégré à la gestion de ce pole, du fait de son ancienne forte implication notament dans le traité qui vient d'etre refusé, mais aux vues de l'importance de ce pole, je souhaiterais que d'autres sénateurs s'associent à ce sujet.
les objectifs seront:

Citer
- établir le pourquoi du refus des comices concernant le traité avec l'alliance hellene
- réouvrir la négociation avec celle ci.
- affiner notre connaissance des diverses cités grecques, afin que nous ayons au moins autant d'informations sur ces partenaires potentiels que nous n'en avons sur nos voisins gaulois. quel est le rapport de force entre les membres, la puissance militaire de chaque, la puissance commerciale, la puissance politique (qui sont les chefs de file des 6 nations alliées)... etc. afin de donner au sénat des bras de levier permettant d'interferer avec les cités grecques de façon adéquate. pour exemple, je prendrais les remarques du consulaire Fugitivus et de l'ex ambassadeur paetronius qui ont su détecter l'opportunité à la fois de lier des liens plus avant avec le roi contesté en lui offrant des chevaux, et d'affirmer la préséance de Rome en soutenant ainsi un roi qui aurait grand mal à se faire reconnaitre d'une portion de son peuple.
- établir le nouveau traité - car nous devons éclaircir notre relation avec cette alliance - et le porter aux comices, dans les memes conditions que ce que j'explicitais pour nos traités avec les gaulois.


enfin Massilia.
cette cité a été pendant des années un allié incontesté.. et depuis notre action contre le traitre Andronicus, nos liens avec elle ont été tordus, baffoués, discutés, remis en cause... ceci ne signifie pas pour moi que nous ayons à nous attaquer à cette cité... bien au contraire, mais que nous ayons à redéfinir les termes de nos liens.
nous disposons à Rome d'un ambassadeur Massaliote... qui doit nous permettre de savoir quelles sont les attentes actuelles de Massilia.
Citer
comment sera vue notre implantation à genes... comment nous pouvons envisager un regard armé romain sur les gaules alentours, comment nous pouvons collaborer pour garantir cette neutralité de cette zone à l'ouest de massilia et à l'est des pyrénées.
pour massilia, beaucoup de finesse, beaucoup de doigté... nous permettraient de panser les blessures dont notre relation a souffert... et de tirer parti de la situation, avec une vision moins "binaire"... que le maintenant decennal "intégrez notre giron ou subissez le courroux de nos armes".



je n'oublie pas Carthage, bien évidement.
Citer
notre ressentiment concernant son attitude se doit d'etre percu. mais il nous faudra maintenir suffisament d'intéret pour Carthage à rester alliée avec Rome pour que ce ressentiment soit percu à sa juste valeur sans donner lieu à une rupture diplomatique. l'ambassadeur Aelius sur place est fort compétent, mais il est pieds et mains liées à l'heure actuelle, bloqué par le suffete sur ce qui était sa mission initiale... et retenu, l'an passé, par mes soins, puisque des interferences empechaient de mettre en oeuvre cette politique de création d'une alternative pour Rome.




sur ces sujets, quand je dis que des poles doivent etre créés, et gérés par des sénateurs identifiés, cela signifie que ces sénateurs seront l'extension des consuls, dictateur et bien sur légat sénatorial associé au dictateur, et leur permettront de suivre les entretiens, d'interferer, de les seconder lorsque necessaire, ceci afin de garantir la cohésion des diverses actions...
ces trois instances devront etre au meme niveau d'information... et établiront ensembles les rapports à minima trimestriels diffusés au sénat. rapports qui mettront l'accent sur la cohérence de l'ensemble des actions menées.

parallelement à cela, les affaires intérieures ne doivent en aucun cas etre malmenées.
    - le sud est pris en charge par le gouverneur Vanstenus qui s'est engagé à des rapports trimestriels. le dictateur collabore avec celui ci depuis sa prise de fonctions.
    - à l'instar de la remarque du consulaire Poussinus sur l'une de nos provinces, j'engage l'édilité à passer en revue les derniers rapports des préfets... à identifier les provinces à problemes latents... et à concevoir des propositions satisfaisantes pour garantir que Rome s'éloigne des risques de soulevement sur son territoire. il est inconcevable que Rome qui souhaite sa suprématie sur la péninsule ne sache encore aujourd'hui maitriser ses propres provinces.


en bref, patres, en sus du légat sénatorial qui garantit que je n'use pas pour moi de la magistrature que vous m'avez donnée pour Rome, je souhaite m'adjoindre le consul Orlenus dont les prérogatives plus traditionnelles traitent de domaines inclus dans le SC dictatorial. je souhaite aussi comme je l'affirmais précédement, que le sénat s'implique dans ce qui est entamé.

pour ce faire, je souhaite l'accord ou le refus motivé des sénateurs que j'ai nommé... ainsi que le volontaria exprimé d'autres membres de cette honorable assemblée pour les poles dépourvus, ou faiblement occupés. je n'ai nul a priori si ce n'est celui de souhaiter user de tout partisan de la république pour faire avancer celle ci, quel que soit son "bord politique"...

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Sam 18 Juil 2009    


Citer
je souhaite orienter, avec le consentement du sénat...pour ce faire, je souhaite l'accord ou le refus motivé des sénateurs que j'ai nommé



Dictateur, tu as recu du Sénat des pouvoirs extraordinaires, et tu sembles encore chercher l'accord du Sénat... encore des hésitations pourquoi? Que te faut-il de plus que la dictature; ordonne à ces hommes, aux sénateurs, et aux magistrats, ordonne ce qu'il te faut et tu l'obtiendras car tu es dictateur et tu es droit d'attendre à ce qu'on t'obéisse. Si l'un refuse, qu'il soit jeté du haut de la roche c'est tout. Je crois que tu as été élus pour mettre fin aux interminables débats. Mais j'ai l'impression qu'encore une fois une étape préalable de débat ce glisse entre l'action que le Sénat souhaite vivement.

Mais bref ton exposé est tout de même intéressant, et si tu cherches des volontaires, je le suis comme toujours, le sujet du samnium m'intéresse plus particulièrement, je connais l'ambassadeur de Carthage également.

Aussi comme questeur je fait remarqué que tout ce programme diplomatique engendra probablement des frais, des frais qui peuvent compliquer la situation du budget. Tant que nous n'avons pas les résultats de la nouvelle loi sur le tributum, nous sommes un peu dans le noir. Aussi j'invite à ce que le financement de la diplomatie devrait être mêler à l'occasion d'évergitisme par les responsables concernés.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 18 Juil 2009    

/Sourire amusé de Fugitivus, regard vers Marcellus puis vers Tubbsarius./

Sénateur Marcellus, nous avons élu un dictateur, mais ce n'est pas un tyran qui nous est venu.

Ta confiance m'honore, Dictateur. J'accepte avec fierté cette tache.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONICUS LUPUS Maximilianus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 308
Inscrit le : Ven 17 Juil 2009
Posté le : Dim 19 Juil 2009    

Le nouveau sénateur entre dans la salle des débats au début de l'intervention du dictateur qu'il écoute avec grande attention. Il ne peut s'empêcher de sourire tristement à l'évocation de Massilia et de Carthage.

----------------------
57 ans

Donne ta confiance aux actions des hommes, ne l'accorde pas à leurs discours.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Dim 19 Juil 2009    

Je suis tout à la disposition de Rome, Dictateur. C'est un plaisir et un honneur de contribuer avec le consulaire Fugitivus à la poursuite de notre diplomatie avec les gaulois.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Lun 20 Juil 2009    

Dictateur,

la confiance que tu me portes pour entamer des discussions avec les Samnites m'honore.

Cette tâche me semble compatible avec la charge d'édile que je brigue de nouveau cette année.

Ainsi, je l'accepterai bien volontiers.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Lun 20 Juil 2009    

Dictateur ton organisation est à la hauteur de ta competence.

Il est bien evident que je travaillerai en cooperation avec toi.
Nous avons d ailleursdeja commencé nos mandats comme cela.

Ta politique exterieure est assez claire et mise en oeuvre bien stucturée la rendra efficace.

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mer 22 Juil 2009    

en ce cas, messieurs...

je pense que vous disposez des informations et objectifs necessaires à entamer les sujets liés à ces poles de compétence...

le consulaire fugitivus et le senateur Petronius pour les gaules.
l'edile Plinius pour les samnites.

je vous recommande cependant de privilégier la venue d'envoyés à Rome plutot que votre propre déplacement, pour tout ce qui s'approchera d'une discussion. les "ambassades" n'étant que rarement profitables et rapides.

le consul orlenus, le legat senatorial Flavius Verres et moi meme sommes disposés à vous seconder, vous orienter dans chacun des sujets qui vous incombent... et de fait, nous tenir informer, nous inclure à vos réunions avec des envoyés extérieurs permettra non seulement de garantir la cohérence des actions... mais aussi d'appuyer chacune des votres d'un aval consulaire et dictatorial.

subsistent la grece, massilia... et Carthage.
si aucun sénateur ne se sent motivé, ou de taille à affronter ces poles... le consul et moi meme les prendrons en charge...

/jette un regard sur les gradins incomplets... cherchant des tetes motivées/

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Mer 22 Juil 2009    

Dictateur,

rien ne m'autorise à inviter de mon propre chef des représentants Samnites à Rome, encore moins Bellanus Tabor Caudinae lui-même. Une telle invitation est du ressort du Sénat, du dictateur ou des consuls.

Comment comptes-tu procéder ? Une fois les délégués sur place, vas-tu nous introduire comme interlocuteur privilégié et négociateur ?

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Mer 22 Juil 2009    

c'est ce que j'expliquais, edile. dès lors que j'en suis tenu informé, j'apposerai l'aval dictatorial aux actions des senateurs oeuvrant pour la politique extérieure de Rome.

j'entends par là qu'il m'est "difficile" de gérer moi meme l'ensemble de la politique... voire, comme je l'indiquais au cours du long débat qui mena à ma charge actuelle, que je ne me considere que comme un orchestrant, disposant d'un légitimité... cette légitimité, je la délègue ponctuellement à ces sénateurs.

ainsi, si en tant que simple sénateur, ou meme édile, tes prérogatives ne te permettraient pas d'inviter à Rome Bellanus Tabor Caudinae... des lors que ton invitation m'est présentée avant envoi, celle ci pourra porter pour signature, selon tes préférences un "par délégation des pouvoirs du dictateur Flavius Tubbsarius, Edile Plinius Victor le jeune".... ou bien plus associatif "Edile Plinius Victor et Dictateur Flavius Tubbsarius"...

Rome ne m'a pas "offert" des pouvoirs... telle est mon interpretation de ma charge... non... Rome s'est offert ces pouvoirs et m'en a fait son réceptacle permettant à chaque "oeuvrant" d'en bénéficier par mon entremise.

/se tournant vers le consulaire et l'ancien ambassadeur/

ceci, bien évidement, vaut aussi pour le pole gaulois...

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Mer 22 Juil 2009    

Très bien, dictateur,

cette procédure m'apparaît, dès lors, parfaitement claire.

aussi, je vais m'atteler à la rédaction de ma missive d'invitation que je te soumettrai très vite.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 25 Juil 2009    

/S'installe au fond de l'hemicycle pour ne pas déranger,et relie les minutes/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 26 Juil 2009    

/une fois les minutes relues et ne peut s'empecher un grognement lors du passage sur Massalia/

/se lève et prend la parole/

Très bien dictateur Tubbsarius,très beau programme,de belles ambitions,reste a concrétiser ses belles rencontres...

Car lorque l'on peut déplorer l'absence d'ambassadeur massaliote depuis plus de 10ans,que celui ci ne réponde meme pas à un consul voir meme a un dictateur,
car lorsque l'on voit un ambassadeur punique aussi particulier que Ryan et l'annonce qu'on va lui faire que Rome va casser le traité entre nos deux nations,
car lorque l'on voit la crainte et la distance entre le peuple romain et tout ce qui touche aux grecs,
car lorsque l'on voit la méconnaissance des romains sur les tribus samnites,

cela s'annonce bien difficile,pas infaisable,mais rude!

/marque une pause/

Pour cela,je vais moi aussi m'engager dans ses poles et si tu le souhaites, je pense etre le plus qualifié pour entreprendre des discussions avec l'interlocuteur punique.

Ayant aussi des connaissances sur le samnium,j'aimerai participer aux discussions avec les représentants samnites...Si l'édile Plinius n'y vois pas d'inconvénient.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Lun 27 Juil 2009    

Je n'en vois aucun, bien au contraire.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Mer 29 Juil 2009    

Dictateur Tubbsarius,

voilà la missive d'invitation que je vais envoyer à Bellanus Tabor Caudinae:


Citer

Lucius Plinius Victor
Romae Aedilis, anno CCCLXII a.u.c,
in nomine S.P.Q.R et Dictatoris Flavii Tubbsarii
Samnitiis confederationis duci, Bellano Tabori Caudinae, S.D.

Dux Caudinae,

Je commence cette lettre en t'envoyant au nom de Rome les saluts amicaux de la Louve et de son peuple. Puissent les Dieux oeuvrer pour maintenir entre ton peuple et le mien des liens éternels de paix et d'amitié.

Comme tu le sais déjà sûrement, Rome accueille en ses murs, à l'occasion des jeux latins, des délégations venues de toute l'Italie. Nous souhaitons de tout coeur, pour cet événement, voir le peuple samnite et sa confédération participer et briller dans les différentes épreuves proposées.

Celles-ci seront le moyens de montrer aux dieux et au monde entier les qualités intrinsèques des enfants de l'Italie capables de s'unir et de célébrer, par le biais d'une saine rivalité, la paix et l'amitié qui règne depuis plusieurs dizaines d'années dans toute la péninsule.

J'ai l'honneur d'être mandaté par le dictateur Tubsarrius et le Sénat, à ma demande, pour recevoir dans les murs de ma demeure, la délégation samnite.

Je ne peux concevoir, recevant les représentants d'un peuple voisin et ami de Rome, de part mes responsabilités actuelles, de ne pas accueillir, par la même occasion, leur dirigeant.

C'est pourquoi je t'invite, toi et tes proches, en toute humilité, à venir sous mon toit, accompagnant ainsi tes athlètes. Tu m'honorerais ainsi grandement, et nous pourrions alors entamer des discussions approfondies afin de développer et de renforcer les liens entre nos deux peuples, puisque j'ai reçu mandat, également, d'être l'interlocuteur privilégié, au nom du dictateur Tubbsarius et du Sénat, de la Confédération samnite et de son représentant.

A travers moi, c'est donc une invitation officielle de Rome que cette lettre t'apporte, invitation à laquelle nous souhaitons une réponse favorable de ta part.

En espérant que cette lettre te trouve en excellente santé, permets moi une fois de plus de renouveler les cordiales et amicales salutations de Rome.

L.Plinius Victor, Aedilis.



----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes