Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Question technique aux MJ : Evergetisme
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Question technique aux MJ : Evergetisme
Auteur Message
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 07 Sep 2009    

Juste une petite question, lorsque plusieurs sujets sur le forum demande des evergètes, je me pose la question idiote de savoir comment faire ? goutte.gif

Je me manifeste sur le forum en disant que je suis volontaire et je paye au privé les sommes promises en libellant " Evergetisme Lucanie caserne" par exemple ....ou faut-il amorcer un RP qui vous surcharge encore de travail ?

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 666
Inscrit le : Lun 15 Jui 2009
Posté le : Lun 07 Sep 2009    

Un bien joli mot...

L'évergétisme (ou, plus rare, évergésie) est un terme introduit au XXe siècle dans le lexique francophone par l'historien André Boulanger; signifiant « je fais du bien ». Dans sa définition originale, l’évergétisme consiste, pour les notables, à faire profiter la collectivité de leurs richesses. Il complète le clientélisme, lien individuel et personnel entre le patron et ses clients.

Comment ça se passe dans le jeu. Tu as plusieurs possibilités, le jeu est fait de telle sorte qu'on essaie de ne pas limiter vos imaginations débordantes. Alors en attendant que tu trouves tes propres vecteurs d'évergétisme, je te donne deux méthodes (on va dire, les plus fréquentes) pour le pratiquer.

Tu peux faire un don à la République pour aider l'Edilité à mener à bien des projets de constructions. Libre à eux de faire figurer ton aide dans la description du bâtiment et libre à toi de le faire savoir au sénat.

Tu peux également construire le bâtiment sur ton bureau. Exemple: Tu veux faire une caserne en Lucanie. Tu vas sur ton bureau, tu lances la création d'une villa Graduata et, dans la description, tu inscris "caserne offert par le sénateur PETRONIUS SABINUS à la Lucanie". C'est plus discret comme méthode.

J'en oublie volontairement et même ces méthodes ne sont pas toujours aussi linéaires, mais c'est un bon début.

Après à toi de découvrir les arcanes du jeu!

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Lun 07 Sep 2009    

Sans prétention d'érudition... je rajouterai aussi

Que pour les romains, et dans l'antiquité en général, l'évergétisme était le fondemment d'une carrière publique en politique en plus d'être une marque de civisme de la part des grands. Assumer la construction d'un édifice X était la meilleure facon de se faire remarquer auprès de la population d'une localité (obtenir son vote), tout en faisant profiter la cité de sa richesse, et ainsi ne pas se faire oublié après sa mort, dans le cas d'un édifice notable. (par exemple le théâtre de Pompée)

Dans l'antiquité la sphère publique se confond parfois au privé, assumer des responsabilités financières publiques par les grands citoyens d'une cité est coutumier. L'on y voyait la un engagement civique naturel et une protection, même si c'était une facon pour une famille de conserver son pouvoir sur la dite cité.

Comme par exemple le questeur Severus a tranmis 200 000 as (si je me souviens) au trésor publique pour le spoletium, c'est un acte d'évergistime bien que dans une définition plus rigide, un évergète devrait assumer aussi la réalisation du projet et non pas seulement "cotiser".

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes