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Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Boite a idées pour un meilleur jeu
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Boite a idées pour un meilleur jeu
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AQUAE FLAVIAE Viriato
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Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Jeu 10 Sep 2009    

ROME NEED YOU !!!



On est tous d'accord pour dire que le jeu, depuis un certain temps...c'est plus ça.

On est tous d'accord pour dire qu'il faut que le jeu retrouve de sa splendeur.

On est tous d'accord pour dire que RomeJPEM est un super jeu et qu'il faut qu'il continue.

En ce moment, les MJ parlent pas mal du "comment faire pour améliorer le jeu".

Il serait bon que NOUS, les joueurs, participions a cette reflexion générale.

AMOUREUX DE ROME JPEM, à vos idées !

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viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
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CARNEUS Tiberius
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Posté le : Jeu 10 Sep 2009    

Ce n'est pas que je veuille botter en touche, mais il me semble que le Panthéon est déjà pas mal en train de s'activer, et ce que nous en dit Pat paraît prometteur. Pour ma part, j'attends de revoir un peu comment se passe la reprise, qui semble quand même pas trop mal repartie justement...

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Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
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MJ Mercure
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Posté le : Jeu 10 Sep 2009    

L'idée de Michel est très positive, n'hésitez pas à venir ici donner votre point de vue et lancer vos idées, vos propositions pour améliorer le jeu.

Nous essayons de notre coté de faire le maximum pour sortir de la léthargie estivale mais votre participation ne peut être que bénéfique.

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AQUAE FLAVIAE Viriato
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Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Ven 11 Sep 2009    

Je me lance.

Comme je l'avais deja dit à un IRL, il serait bon pour le jeu, que les consuls aient plus de pouvoir...je m'explique.

A l'heure actuelle, un consul, meme mauvais (regard vers POUSSIN), peut passer une annee tranquille au consulat...sans rien faire.

Le jeu se suffit à lui meme.
Les joueurs font les sujets et les debats et les consuls repondent.
A l'occasion un consul ouvre un sujet mais ça reste minime.

Moi je verrais bien un truc qui metterait le consul au TOP de Rome.
Un consul doit mener la destiné de Rome.
Il doit dire "on fait ça", "ça" et "ça" et basta.

Le Sénat a un droit de regard et de reponse mais c'est tout.
Il peut poser des questions aux magistrats, s'interroger sur tel ou tel sujet mais seulement quand le consul le lui autorise.

Le consul doit mener les debats de la Curie.
A mon avis, en la jouant comme ça, on redonnerait de l'interet aux consulats...et au Sénat...qui face a un mauvais consul devra se souder...et face a un bon, faire le mouton....

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PETRONIUS SABINUS Publius
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Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 11 Sep 2009    

Excuse moi mais ce que tu dis là, c'est de l'investissement du joueur dans le jeu sous forme de RP, hyper presence du Consul sur les sujets, pouvoir de rallier les autres à sa vue politique etc...Je ne vois pas comment faire ça autrement qu'en RP ?

Et puis après tout on a le droit d'être un mauvais consul, se la couler douce, empocher les dessous de tables, soudoyer les jeunes sénateurs et passer son temps avec les ours en Illyrie...c'est le jeu aussi...si personne ne sanctionne le PJ et le réelit a chaque fois, pourquoi pas...c'est sûr qu'en terme de plaisir de jeu, cela est frustrant mais il faut que cela genere une reaction EJ et pas un systeme HJ où il faudrait cliquer sur les boutons du bureau des consuls pour faire comme si le consul etait bon et present

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Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
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MARCELLUS Marcus claudius
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Posté le : Sam 12 Sep 2009    

Ta remarque est pertinante Aquae, mais à mon avis un consul à déja le pouvoir pour être tout ce que tu dis, même plus...quand meme bien la loi lui donnerait de plus grandes prérogatives, cela n'est gage de rien...car il y a aussi et tjrs la personnalité du joueur... C'est à ce dernier de s'affirmer vraiment, de "prendre" le destin de rome et du Sénat en main, de foncer, donner les grandes directives, et d'être déterminé, dure, sévère parfois mais habile comme médiateur et qui possède un schéma politique intéressant pour la répubique mais aussi pour tous...

Chaque magistrat doit tenter aussi d'agir comme cela à mon sens... voir les plus vieux sénateurs aussi... Il ne faut pas s'en tenir seulement et strictement aux champs prévus par les lois, mais avoir de l'initiative sur tout ce qui n'est pas mentionné...

Tu demandes peut-être plus de pouvoirs (pour les consuls)...mais il y a tjrs lorsque l'on a des responsabilités, une certaine hésitation à agir, et c'est normal, car en jouant en groupe il faut considérer l'impact de nos décisions sur les autres joueurs...le pouvoir est là dans la loi ,tout puissant, mais ce que je viens de parler peut faire reculer...

Un consul doit aussi préparer son consulat je crois...arriver la bas sans les éléments d'autorités, de projets, les soutiens, et l'informations nécessaire, c'est un coup d'épée dans l'eau...certes l'on complète son cursus, mais comme tu dis pour faire avancer la république il en faut un peu plus...

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Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
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JUNIUS CAMILLUS Caius
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Posté le : Sam 12 Sep 2009    

Bonjour à tous ,

Je ne suis pas très légitime pour donner mon avis mais je vais donner quelques idées au jeu même si je ne compte plus y jouer avant un bon moment. Ca faisait déja un long moment que je cogitais et j'ai eu quelques idées pour améliorer le jeu , j'en avais déja fait part à Mercure il y a plusieurs mois et je vais vous les donner si jamais ça peu vous aider.


Pour moi Rome Jpem ce passe dans la période antique et cette époque pour moi celle de grandes aventures , de grands hommes et de très mauvais, d'évenement Des peuples divers et une mentalité à mille lieux de celle que l'on connait aujourd'hui .


En tant que jeu de l'antiquité il serait bon que le dépaysement que l'on vieux chercher dans RomeJpem soit bien plus ancré dans une ambiance antique.



J'ai pensé à quelques idées qui pourrait peut etre apporter du neuf



La Guerre , la Violence et la Mort :

La guerre fait partie de l'antiquité. La guerre comme on la voit aujourd'hui n'est pas la guerre d'avant. On l'a fait souvent pour réparer une "injustice" que pour conquérir. La violence elle est plus présente encore.
L'idée est que les joueurs , que la ville de Rome , soit mise en dangers plus souvent. Personnage blessés tués , terres pillées , maisons brulés et, ennemis
La Guerre , la Violence et la Mort sont des forces destructive , en même temps elles apportent du récit au jeu et du mouvement. Elle crées des opportunités , rédessinent les cartes politiques. Bref elles détruisent pour créer.

La guerre

Pour la guerre j'avais proposé à Mercure la création d'un MJ ou d'un pôle spécialement dévolu à la guerre. La guerre dans l'antiquité se résout souvent lors d'une seul bataille. Mais avant ça il y a les marches les embuscades et d'autres evenements mettant en difficulté le joueur. Le Mj chargé de la guerre s'occuperait de la composition des armées et de leur morale , mettrait à disposition du joueur des officiers qui conseillerait le général d'une bonne ou mauvaise manière, l'induirait en erreur si ils sont mauvais ou lui indiquerait l'état moral de son armée. Le Mj indiquerait au général les rapports des éclaireurs et lui indiquerait le moment de la bataille. Au général de choisir si ils prend l'occasion ou non. Les batailles dans l'antiquité ne sont pas forcément des grandes maneuvre tactiques , c'est souvent une grande melée ou le but est de faire plier l'adversaire comme un rouleau compresseur. Par des jet de dés le Mj pourrait faire intervenir tout de meme certain évenements. La bataille se ferait donc par mail.

Le butin et le trésor de l'armée et le ravitaillement


Le ravitaillement des armées de l'époque ne se faisait pas par convoi ou par ligne de ravitaillement comme aujourd'hui. La principal force motrice étant les pieds humains , les bêtes étant précieuse pour les champs , on transportait tout avec ça soit avant de partir. On se servait sur l'ennemi ou on achetait à différente ville près de l'endroit ou on se trouvait. Les armées transportait disposait d'un trésor et de bagages. Je pense que lorsque l'on lève une armée le Mj devra voir combien l'armée dispose de trésor pour se ravitailler plutot que ce soit les édiles qui envoi du ravitaillement. Il faut s'imaginer que si une armée est en campagne on qu'on lui envoi des vivres en territoire ennemis , il suffit d'une bonne cavalerir pour faire un raid et piller pour étouffer l'armée romaine. Il est plus sur d'avoir tout sur soi , ce qui se faisait. L'idée est donc que l'armée se suffise à elle meme en disposant d'un "trésor" que le général gère. De plus il faut savoir que les armées était suivi d'un cortège de civile profitant de sa présence ( marchands , valets , prostituées etc )


Le MJ s'occupera du butin et du ravitaillement. J'insiste sur le butin parceque c'est le moteur principale des guerres et je pense qu'il y a matière à améliorer ça dans le jeu et y donner un intérêt réel pour le joueur. Le butin n'intervient pas seulement comme on peu le voir dans la plupart des jeux lors du pillage d'une ville. Il y a en fait trois sources principales que ce mj devra gérer
- Le pillage des campagnes rapportant surtout du matériel agricole très important pour l'époque , des produits agricoles , de la nourriture pour les hommes de troupes, des prisonniers
- Le pillage de l'armée vaincue rapportant avant tout ce que l'armée ennemi a accumulé comme trésor. C'est à dire ce quelle a pris avec elle en partant et ce qu'elle a pillé , plus les armes , les quelques bijoux quelle a et meme les civiles qui l'accompagnent et aussi des prisonniers.
- Le pillage d'une ville rapporte le plus mais il est aussi le plus difficile je pense que jusq'ici ça a bien été fait.

Si l'on peut piller il faudra aussi que l'on puisse etre pillés.


Etant donné que le Consul est celui qui fait la guerre ça donne à faire pour celui ci ce qui rejoint ton idée Aquae


J'ai d'autres idées mais la je dois m'en aller je dévellopperais plus tard.

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Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

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C'est pas mal tout ça les gars ! glasses.gif

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JUNIUS CAMILLUS Caius
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La suite :

Les officiers

J'ai pensé à l'idée de la création d'officier supérieur de l'armée venant completer les PJs éventuelle d'un Etat major. Les officiers interviendrait serait l'interface de l'armée pour le PJ. Le Mj indiquerait des informations selon ce que ceux ci peuvent savoir , selon leur compétences. Ceux ci pourrait participer à plusieurs campagnes et prendrait eux aussi de l'expériences, ainsi plus les Romains ferait la guerre plus le pool d'officiers serait expérimenté et donc plus les armées seront efficaces et inversement. Le Mj pourrait , après une description générale de l'état de l'armée et le général recueillerait les avis de chacun. Ex :

" Tes trois légions se sont avancés sans encombres à travers les plaines et n'ont rencontré aucun ennemis. Mais voila que tes éclaireurs reviennent , l'un d'eux est blessé et il en manque quelques uns dans le nombre , ils t'expliquent qu'ils ont rencontré l'avant garde ennemis . L'armée avance sur vous et la bataille semble proche"

" Tes officiers :
-Tribun militaire n°1 : Consul , il est temps d'en finir les hommes demandent le combat et veulent rentrer chez eux !
-Tribun militaire n°2 : Mettons l'armée en ordre de bataille Consul , la gloire est à portée de main ! Ecrasons les ici !
-Tribun militaire n° : Je suis de l'avis de Tribun militaire n°1
-Tribun miliraire n°5 : Je ne sais pas trop ce que nous pouvons faire Consul...
-Centurion Primipile expérimenté : J'ai quelques réserves Consul , les hommes ont certe un moral elevé mais ils n'ont pas encore combattu une seul fois. Je déconseille une bataille sans les éprouver d'abord par des escarmouches.

Tous attendent ta décision"
Certain mourrait , d'autres reviendront dans d'autres campagnes mais n'interviendrait qu'au moment de la guerre, de nouveau arriveront. Tout dépendra aussi de comment les PJ organiserons l'armée de Rome. Ces Pnjs cependant à quelques exceptions près n'auront aucune envie de démarrer une carrière politique avancée. Ils pourront faire office de bouche trous lorsque l'on a pas assez de Légats mais au risque et périls du général. Le but étant que le Pj puisse déléguer aussi dans l'armée. Ces Pnj serait géré par le MJ de la guerre.




En ce qui concerne maintenant la violence je pense à celle qui toucheront les joueurs , Les Pnj et la ville de Rome par le fait de personne extérieur à Rome. Il y a eu des révoltes , il y a eu des guerres , il y a encore des pillards mais mis à part l'invasion de grecs intervenu il y a longtemps déja aucune ne menacent réellement les Pjs et leur bien. Aucune ne menace la plèbe de Rome aussi directement. Certe ce n'est plus vraiment le risque aujourd'hui surtout que des efforts ont été fait pour sécuriser la paix diplomatiquement. Mais la nature humaine est telle qu'un conflit peut toujours subvenir d'un quelconque évenement ou d'une motivation cachés. Je pense que l'atmosphère de paix ne doit pas etre aussi simple à maintenir. Je reviens à ce que j'avais déja dit à l'époque sur la diplomatie des pays exterieur.

Je pense que les evenements funeste exterieur doivent venir au joueur et que ceux n'ai pas forcément à aller les chercher. Je pense aussi qu'une diplomatie plus aggressive de certains pays exterieur pourrait apporter plus d'action dans la partie diplomatie extérieur. Ca donnera du boulot au sénat et aux Consuls.




Pour ce qui concerne la Mort je pense que la mort devrait sévir plus souvent. Et les joueurs devrait mourir aussi plus souvent malgré eux...

Les épidemies ne sont pas rare dans l'antiquité et déciment pauvres comme riches. En cas d'épidémie il serait sympa d'avoir des morts aléatoirement dans le sénat happy.gif
Il serait bon qu'un jour une grosse invasion s'abattent sur la ville de Rome aussi.
Arrivé à un certain age les joueurs devrait aussi pouvoir mourir malgré eux , mais bon là je peu comprendre que ça ne se fasse pas.

En clair la mort des pjs , des Pnjs et des romains devrait se faire plus présente car on est dans l'antiquité et l'espérance de vie pour un bon nombre de gens ne dépasse pas 30 ans à cause des guerres , des violences etc. Les sénateurs devrait sortir de leur siège bien chaud et sentir le risque et le danger plus présent.



Voila concernant la guerre et la mort.

En ce qui concerne l'idée d'un Mj de la guerre enfin , je pense que ça peut etre faisable sans trop de désorganisation. Celui ci ne prendra pas en compte la diplomatie devolu au mj d'une zone. Par contre ce Mj pourrait lui donner des indications sur le chef ennemi , l'organisation et le nombre de soldats ainsi que les objectifs militaire/diplomatique de la guerre. Et la campagne militaire se met en place.

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Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

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JUNIUS CAMILLUS Caius
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L'agriculture

Il y a beaucoup de choses à dire sur le module de la V2 concernant l'agriculture. Je n'y reviendrai pas parceque mais je pense qu'il y a possibilité d'amélioration et de simplification à ce niveau

Les sénateurs et leur clientèle

Outre les clients du bureau , je pense que les joueurs devrait disposer d'un nombre défini de client en fonction de la réputation de leur famille , de leur popularité , de leur fides avant leur capacité à avoir beaucoup d'argent. Je parle de client sans nom , communs . Une masse de gens utile lors des votes , des tribunaux en apportant du nombre à un conflit quelconque. Un sénateur lambda ne represente que lui-même et l'on pourrait penser qu'hormis les amis des gens du sénat , le Sénat c'est 300 vieillard. Derrière ces 300 vieillards il y a un pan important de la population de Rome qui sont leur clients. Je pense que cette masse de personne devrait plus se voir et les joueurs devraient pouvoir plus s'en servir.


La plèbe

J'en reviens à la guerre. Lorsque la plèbe est en colère contre le sénat ou les patricien et qu'un patricien mal-aimé d'eux les dirige. Ca serait bien qu'elle se mutine en pleine campagne happy.gif

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Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

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CARNEUS Tiberius
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Pour ce qui est de l'agriculture, il y avait déjà eu quelques commentaires sur la V2, et notamment sur les fortunes trop importantes en cours de création...

J'avais dit à l'époque que l'idée serait de fixer les prix de vente des produits, en permettant aux MJs d'avoir une influence sur les récoltes (bonnes récoltes, mauvaises récoltes). Ça s'implifierait le module, je crois.

Sinon, pour ce qui est de la mort aléatoire, je seconde cette idée.

Et pour les officiers et la conduite de la guerre, je ne sais pas trop comment ça se passe pour les terriens, mais dans la marine, c'est déjà un peu comme ça... glasses.gif

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Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

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JUNIUS CAMILLUS Caius
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Pour les officiers ça existe peut etre déja dans l'armée aussi

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Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

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MARCELLUS Marcus claudius
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Voila mon avis...

Je ne crois pas qu'il existe de grande formules miracles pour une amélioration radicale. Ce sont les trucs élémentaires à voir plutot en ce moment...

Il faut faire ce qui n'a pas été fait cet été; Poster (email ou forum) Participer, et encore Poster, régulièrement...joueurs et mjs. Participer et encore Poster. S'amuser quoi...

Si quelqu'un à des charges de magistrats ou des champs de compétances mjs, il doit voir à s'en occuper et être présent, prévenir si il est indisponible, voir de s'écarter un moment jusqu'à ce qu'il puisse remettre sufficament de temps pour remplir ces tâches. Car rouler sur le jeu, le sénat, sur 3 roues c'est très pénible...

On a beau dévelloper de grands concepts passionnants, des idées originales, tout ca est très bien oui mais...la base c'est de faire vivre le jeu d'abord...

Si quelqu'un à des problèmes de motivation, il doit se les avouer à lui même, et prévenir... Un jeu n'est pas supposé être un travail... on doit y prendre plaisir a chaque moment et être capable de lui consacrer du temps, bien qu'on peut grimacer sur un aspect technique ou deux à l'occasion. Sans amusement, c'est le cul-de-sac tôt au tard...

En se moment hormis de quelqu'uns, l'on sent une certaine lassitude, l'on à beau dire qu'il va y avoir une super relance pour tous... vraiment? Comme disais Bustos ceux qui ont encore de l'énergie n'en n'ont pas nécessairement besoin, mais ils s'attendent à ce que les petites gestes quotidiens que chacun doit faire soit accompli ;c'est à chacun de se mettre en règle avec soi-même.

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Patricien Gens Claudii
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BUSTOS Dominicus
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Vu que je suis cité et que je suis totalement d'accord j'appuie la remarque de Marcellus.

Faudrait avant de penser scénarios etc penser à finir des actions en cours... parce que sinon au moment ou ce sera aux joueurs de passer la seconde pour faire vivre le jeu, certains très actifs jusque là auront peut être plus envie vu que des actions menées ont été laissées en plan...

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Respublica Defensor

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Edile 364
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Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
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FUGITIVUS Felix
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Posté le : Mar 15 Sep 2009    

Oui, c'est comme en sport^^ Il fautrvenir à la base, faire des passes, jouer collectif, se parler etc.

J'avoue que je connaissais une certaine lassitude: j'étais au taquet quand on à lancé la dictature, plein d'envie etc. puis paf le jeu à dépéri durant les vacances, la faute à pas de bol.

Et je rame pour revenir^^. Désolé au passage pour Severus et Carma qui sont passé chez Fugi, et à qui j'ai pas répondu. Comme un con, je sais pas quoi dire...

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81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
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