Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport du questeur Charismus 348
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport du questeur Charismus 348
Auteur Message
CHARISMUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1025
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Ven 09 Nov 2007    

Questeur Lucius Charismus, rapport pour l’année 348.

Cette année, je me suis occupé du tributum. Je ne me permettrais donc pas de juger des actes des autres questeurs à leurs postes, et je ne vais traiter que de l’attribution de la questure dont je me suis chargé.


I-Du tributum

Les demandes ont été lancées au début de l’hiver, ainsi que le stipule la lex Coldeaa de 330.
Au dernier jour de ce mandat à la questure, exactement 40 sénateurs avaient payé leur tributum, soit un total de 2.913.931 as.

J’ai remarqué quatre cas où le tributum était faux. Deux où le tributum payé était supérieur à celui demandé, j’ai donc remboursé les sommes et j’ai cité chacun avec les chiffres dans les tablettes des questeurs : tout a été fait dans la plus grande transparence. Dans deux cas, le tributum payé était inférieur à celui demandé. J’ai alors envoyé un message et obtenu les réponses. Pour l’un, le paiement de la somme oubliée, pour l’autre le justificatif. J’en viens donc à mon troisième point.

Le sénateur Helveticus Ptolemeo et le Grand Pontife Tubbsarius Flavius se sont vus imposés sur une somme bien supérieure à celle qu’ils possédaient. J’affiche ici le tributum réel qu’ils doivent payer.
Helveticus Ptolemeo : 150.065
Tubbsarius Flavius : 173.331

Le sénateur Fugitivus Felix a subi un cas du même genre, et j’attends qu’il m’envoie ses chiffres pour que je calcule son cens réel, de là son tributum, et qu’il puisse payer en temps et en heure.

J’achèverai très bientôt la liste des sénateurs n’ayant pas payé le tributum, et je publierai cette liste dans les tablettes de la questure.


II- De mes actions à la questure

Pour ce qui concerne mes actes à la questure autres que le tributum, je dois quelques éclaircissements aux sénateurs, il me semble.
Lorsque j’ai lancé ces accusations à l’encontre de mon collègue Marius, c’était dans un soucis de justice, et parce que je pensais que le Sénat devait être au courant des illégalités commises, autant par Marius que par moi, durant notre mandat 347. Je ne dis pas être parfait, et lui mauvais, et je reconnais qu’il s’agit sans nul doute d’un des meilleurs questeurs de ces dernières années. De ce que j’ai rien, rien ne pouvait constituer une attaque personnelle, et je n’ai pas cherché à me défaire d’un collègue « gêneur », comme plusieurs, dont lui, le pensent. Comment pourrais-je être gêné lorsqu’un questeur sert Rome ? Il est meilleur que moi, oui, et alors ? Cela ne me gêne pas.


Questeur Lucius Charismus

----------------------
Sénateur depuis 342
Questeur 347, 348, 349, 353
Membre fondateur et président depuis 345 de la Coopérative de Cérès
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes