Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : LUDI ROMANI (Fin de l'été 349)
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
LUDI ROMANI (Fin de l'été 349)
Auteur Message
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mer 05 Déc 2007    

A la fin de l'été, dans les premières semaines de Septembre, les Ediles GREGUS MATRUS et MARIUS ont organisé les LUDI ROMANI, c'est 8 jours de fêtes qui vont se dérouler en l'honneur de Jupiter et aux frais exclusifs des Ediles. Un programme a été affiché sur le Forum.


Citer


Citoyens, l'Edilité a décidé cette année de vous offrir des jeux en l'honneur de Jupiter à la hauteur de votre cité.
Tous les jours, il y aura dans les rues des musiciens et des pièces de théatre au théatre Olecranus.
Le premier jour, vous pourrez assister au défilé des 200 des plus valeureux vigiles de la porte Collina à la Porte Ostiensis. A la fin, ils recevront 10 deniers (100 as) en récompense de leurs services et cela grâce à la générosité des Ediles.
Le premier et le dernier jour des LUDI ROMANI sera l'occasion de grandes cérémonies en l'honneur de Jupiter.
Le dernier jour sera l'occasion d'un grand banquet dédié au clergé de Jupiter où les Patriciens et les équites sont invités. Il y aura une grande distribution de nourritures pour les plus démunis d'entre vous.
En marge de ces festivités, vous pourrez admirer tous les jours 100 pairs de gladiateurs qui combatteront le premier jour faste après les LUDI ROMANI.


Voici les paroles des Ediles GREGUS MATRUS, Flamine de Mars et MARIUS



----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Jeu 13 Déc 2007    

Lorsqu'il s'agit d'honorer le père des Dieux, tout le monde se sent concerné, qu'on aime ou pas l'Edile MARIUS, il y a de la réjouissance dans l'air. Spécialement dans le clergé de Jupiter. Rome est donc en effervesence et attend avec impatience comme chaque année de pouvoir honorer le Grand Jupiter. Mais cette année, l'Edilité a été beaucoup moins discrète, elle s'y est beaucoup investit.

Au premier jour des Ludi Romani, une grande cérémonie est donné en l'honneur de Jupiter, tout le clergé est réunit au Temple de Jupiter Capitolin pour assister le Pontife et le Grand Prêtre. Une grande foule s'est rassemblée sur le parvis du temple.Le Clergé a revétu ses vétements sacerdotaux et entame la cérémonie.

Romains, / Hurle le GP /, cette année, une fois encore, remerçions le Roi des Dieux de protéger notre cité et de nous apporter gloire et prospérité, honorons le afin que sa protection et son amour soit immuable.

Les Sacrifices sont apportés par des novices, le grand prêtre demande à Jupiter d'accepter le sacrifice et d'entendre les prières de ses enfants, il égorge un bélier puis un taureau et commance à réciter les prières rituels. Les novices et les prêtres dans le même moment appelle les Romains à eux aussi faire leurs offrandes. C'est un flot de Romains bien ordonné qui vient déposer des offrandes. Les plus riches d'abord dépose des objets de valeurs, de la nourriture, des fruits, des vins, chaque Romain apporte un objet de valeur en fonction de sa fortune, même les plus pauvres, qui pour les plus chanceux apportent des pigeons ou des miches de pains.

La cérémonie se termine et les Romains se déplacent donc aux abords de la grande artère de Rome, la voie qui mène de la porte Collina à la porte Ostiensis. 200 des meilleurs vigiles de la cité vont défiler. C'est l'occasion pour l'Edile MARIUS de faire un discours.

Romains, pour restaurer l'antique trandition, j'ai décidé de faire défiler l'élite du service des vigiles, vous savez que normallement ce doit être un général victorieux qui doivent faire défiler ses troupes. Mais, malheuresement, depuis la fin du proçès du triomphe, vous savez que nous en manquons cruellement... C'est l'occasion Romains, de ne pas oublier les valeureux serviteurs de Rome qui même loin, continueront à oeuvrer pour notre cité.

C'est donc des vigiles qui défileront sous la présidence de mon collègue et moi même, ces hommes recevront par la suite 100 as, gratification payé sur nos caisses personnels. Gratification non pas basé sur leur seul éfficacité, mais aussi sur leur capacité à respecter les Romains et à se conduire avec honneur.

Le défilé se passe sans encombre, les vigiles ont soigné leurs apparences, se corps qui d'habitude a mauvaise réputation a tenté aujourd'hui de donner la meilleur image possible afin de provoquer des vocations et montrer à la population qu'ils ne sont pas leurs ennemis. Une fois terminé, il n'y a que peu de répis pour les vigiles, ils retournent à leurs missions mais l'Edile MARIUS donne rendez-vous à tous les vétérans, citoyens ou affranchis qui voudraient intégrer le corps des Vigiles.

C'est donc les Ludi Romani proprement dites qui commence pour Rome et pendant une Semaine. Tous les jours des musiciens défilent précédés par des prêtres et des novices de Jupiter. Dans tous les quartiers et dans toutes les rues ce spectacle se poursuit pour le plus grand plaisir des Romains. Dans les places et sur le forum, se sont des comédies qui sont joués attirant la population, les citoyens, les matronnes ainsi que les enfants. C'est à cette époque que les romains retrouvent l'esprit de communion qui manque si souvent. Tout le monde unit pour honorer le Roi des Dieux.

Tous les jours, 100 Gladiateurs parcourent les rues de Rome en armure mais sans armes afin de se présenter au peuple pour le combat qui sera donné le premier jour faste après les Ludi Romani.

En marge chaque soir des pièces de théatres sont présentés au théatre Olecranus attirant patriciens, chevaliers et simples citoyens.

Au delà des festivités publiques, tous les Romains honnorent en privé le Roi des Dieux, toutes les familles prient avec ferveurs, piétés et sans superstitions.

La fin des Ludi Romani approche, une cérémonie publique à Jupiter se prépare, comme pour la première, les Romains sont présents en nombre mais cette fois au grand temple de Jupiter Esquilin. Après une belle cérémonie ou les Romains ont put montrer la piété qui est la leur. L'édilité à organiser une distribution de nourriture pour les plus démunis sur le Forum ainsi qu'un grand banquet devant le Temple de Jupiter Capitolin en l'honneur du clergé de Jupiter où sont invités les Patriciens et les Equites de Rome.

Les Jeux sont finis, des jeux comme chaque année qui se sont déroulés dans la ferveur et dans la piété, mais cette année, il y eu encore une originalité, les Ediles ont préparé les festivités avec minutie et en plus, un spectacle de gladiateurs est offert le premier jour faste après les Ludi Romani. 100 pairs de gladiateurs à Rome, fait historique, grande première dans cette cité. C'est le grand nombre qui subjugue les Romains et qui font la fierté de l'Edilité. Sur le champ de Mars, les Romains son présents en très grand nombre pour assister à ce spectacle inédit.

(merci à Marius pour son texte)

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
BELLANIUS Alexander
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 814
Inscrit le : Mer 30 Aoû 2006
Posté le : Jeu 13 Déc 2007    

***...Bellanius participa avec sa famille a la fete; sa femme etait enthousiaste surtout des pieces au Theatre Olecranus...***

----------------------

Marie avec Antonia
Ne en 291 aUc. Senator ab hieme 325. Huit fils. Quaestor 333-334-335; 340-341; 349; 364-365. Aedilis 350. Praetor 351 (vere.)
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Jeu 13 Déc 2007    

Carneus n'aimant pas manquer une occasion de se comporter pieusement envers les dieux a assisté aux festivités, notamment celles relatifs au Culte. Ainsi qu'un ou deux combats de gladiateurs pour la route... Il a également salué plusieurs fois le Questeur Bellanius pour s'entretenir avec lui.

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Jeu 13 Déc 2007    

Le sénateurs Barrezus était présent aux Ludi Romani et a pu apprécier les cérémonies religieuses autant que les pièces de théâtre, il est resté plus dubitatif devant les combats de gladiateurs...

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 13 Déc 2007    

Après avoir remercié et prié les dieux et, plus particulièrement, le Grand Jupiter, Vanstenus se rend au théâtre Olecranus.
Vanstenus apprécie particulièrement les représentations théâtrales. Il regarde avec plaisir la représentation de la tragédie "Les Perses" du grand auteur grec Eschyle.
Cette tragédie jouée pour la première fois en 281 auc sur les flancs de l'Acropole à Athènes est la manifestation symbolique de la victoire de la civilisation sur la barbarie. Il apprécie et pense à l'apport que la civilisation romaine pourrait faire aux peuples barbares qui l'entourent.


----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Ven 14 Déc 2007    

L'Edile MARIUS a un sentiment de travail accompli et aussi un goût d'inachevé, il aurait put faire plus encore puisqu'on en fait jamais assez pour le père des Dieux. Tous c'est déroulé dans la Tradition mis à part le défilé de vigiles ainsi que la présentation de gladiateurs puis le combat. En effet, cela est contraire à la tradition. Mais comme les bonnes traditions sont celles qui perdurent, Caius des MARII espèrent bien que ces festivités ont ravi le père des Dieux, le Pontife, son clergé et les Romains.

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Ven 14 Déc 2007    

Lepréteur Fugitivus était présent, paricipant activement aux cérémonies. Il est venu avec toute sa famille durant letemps des festivités. Si lui semblait soucieux, son épouses et surtout ses enfants semblaient ravi! Les aînés profitèrent des occasions pour avoir un peu plus de liberté notament pour assister aux représentation théâtrale, et Tacitus le filsainée raconte à qi veut l'entendre qu'il à même vu un combat de gladiateur. Vu que son père lui avait formellement interdit, on peut prendre ça pour une bravade, mais qui sait? En tout cas, il est incollable sur les tenues des combattants, leurs armes, et leur coups préférés, signe qu'il s'imprègne des discussions de marché, sur le forum ou encore des conversations d'esclaves.

Aria, la fille aînée à profité des "comédies": à neuf ans on l'a vu deviser avec son précepteur sur les différends types de caractères et de personnages, la nature des comédies etc. Mais également elle paradait avec ses bijoux, cherchait du regard les autres filles pour savoir commentelles étaient vêtues et qui serait la plus belle.

Siris, quand à elle était principalement attiré par les cérémonies religieuses, fière que son pèr soit flamine. Elle connait nombre de prière par coeur, et connait les gestes associés. Oui, en ces jours, elle est fière d'être Romaine et que Jupiter soit le père des Dieux!

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes