Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Les Vrais Romains
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Les Vrais Romains
Auteur Message
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Mar 17 Nov 2009    

Cela faisait longtemps que le sénateur Darus n'était pas monté sur les rostres. Depuis son dernier tribunat il y a un an et demi de cela. Pourtant il est bien là aujourd'hui pour parler à la foule.

Romains !

Vous avez peut-être déjà entendu parler du sujet que je viens aborder aujourd'hui, les Vrais Romains, mais vous n'en connaissez certainement que le nom. Je suis venu vous dire tout ce qu'il y a à savoir sur ce nouveau mouvement que j'ai créé.

Aujourd'hui même, notre République chère à notre cœur part à vau-l'eau. A vrai dire cela a commencé il y a quelques années déjà mais la chose s'accélère de façon dramatique. On brade la citoyenneté romaine en la donnant aux ennemis que nous avons vaincus et conquis. On a même fait entrer trois d'entre eux au Sénat, dont l'arrogant Crisjerikos qui n'a nulle estime pour nous. Des généraux déclenchent des guerres à leur initiative alors même que nos caisses se vident. Des hommes despotiques font régner leur lois, faisant fi de l'avis de leurs pairs ou de leurs administrés.

Notre société a pris la mauvaise route, cela ne peut plus durer ! Le redressement passe par l'élection des bonnes personnes aux bons postes mais également à une prise de conscience collective de l'ensemble des Romains. Des Vrais Romains.

Oui, citoyens, de Vrais Romains, attachés à notre République, à ses lois et à sa culture, fiers de ce qu'ils sont, droits et justes comme l'étaient nos pères avant que la chienlit ne s'installe en nos murs.

Qu'est-ce qu'un Vrai Romain se demanderont certains d'entre vous ? Il est facile d'en devenir un, il suffit de retrouver l'esprit de nos pères. Respecte les lois. Participe à la vie de la cité. Honore les dieux civiques. Gagne ton pain par un travail honnête.

Mon programme est simple et je vais vous le détailler.

La citoyenneté en est le point le plus important. Je l'ai dit, elle a été offerte, en gage d'une hypothétique réconciliation, à nos ennemis les plus farouches : les Tarentais qui ont brisés les traités passés avec Rome et se sont soulevés contre nous à la première occasion ainsi que les Etrusques, qui n'en sont même plus à leur première rébellion, fous de royalistes qu'ils sont.
Ces peuples qui se sont levés contre nous alors que nous les avions accueillis au sein de la République romaine méritent-ils d'être faits citoyens ? La réponse saute aux yeux, c'est non ! Seuls nos alliés et nos amis les plus méritants devraient se voir exceptionnellement accorder cet honneur. On ne devient pas Romain, on nait Romain. Je réclame le retrait de cette citoyenneté mal accordée et la constitution des provinces ennemies ou rebelles en provinces vassales dénuées de droit à participer aux choix de la République.

En politique extérieure je veux que Rome retrouve ses frontières et domine tout l'Italie. Les raids samnites ont duré trop longtemps, nous devons les soumettre. Nous ne pouvons pas non plus tolérer que Rhegium et Luceria se défient de nous et refusent le rapprochement avec Rome. Il est de notre devoir de les rallier par la diplomatie ou par la force.
A l'extérieur de l'Italie, Rome n'a pas d'ambition d'Hégémonie à l'instar des Carthaginois ou des Perses. Mais que cela ne soit pas pris comme une preuve de faiblesse. Nous devons être bienveillants avec nos alliés et nos amis mais ferme et intraitables avec ceux qui s'attaquent à la République, à ses alliés, ou à ses intérêts. Le mépris, la condescendance et le complot à l'encontre de Rome ne sauraient être tolérés.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Mar 17 Nov 2009    

Après une courte pause le sénateur reprend :

Cela passe à mon sens par une Rome forte militairement parlant. Nous devons renforcer nos frontières comme nous l'avons fait à Voltera, à la frontière gauloise, et à ce qui était notre sud avant la dernière guerre contre Tarente à Arsenia. Notre frontière est, le long de l'Adriatique, en direction des cités grecques, est démunie de protection. Nous devons fortifier cette côte en prévision de nouvelles tentatives hégémoniques de ces peuples.
De même, je compte introduire pour défendre ces places fortifiées des soldats volontaires qui serviront plusieurs années de suite, afin de s'entraîner à la guerre jusqu'aux sommets de cet art. Ces légionnaires seront le fer de lance de nos armées, capables de combattre d'égal à égal avec l'élite adverse souvent consituée de mercenaires ne vivant que par la guerre.

Enfin, citoyens, pour redresser la République vacillante, il nous faut redevenir de Vrais Romains. Cela nécessite un retour à la religion trop souvent bafouée ces dernières années. Songeons aux querelles dans les cultes. Rappelons-nous la désertion de l'ex-pontife Septimus. La religion est le ciment de la Pax Dei qui assure à Rome le soutien de ses dieux civiques. Les rares exemples de manquement du peuple romain ou de certains individus à leur devoir religieux a causé ruine et dévastations. La religion est donc une obligation morale que tout Vrai Romain devrait accepter avec la plus grande ferveur.
Les cultes barbares n'ont pas leur place à Rome. L'adoration de dieux étrangers, de manière ostensible, par des citoyens Romains, doit être fermement punie. L'élévation de temples ou d'autels à des divinités extérieures au panthéon civique doit être interdite.

Restent les traditions et les lois. Les secondes doivent être respectées avec le plus grand soin, les premières suivies avec attention car elles forment la base de la culture et de la société romaine, somme de trois siècles d'expérience et de sagesse de nos pères.
Cependant, la tradition ne doit pas faire obstacle à un progrès légitime et nécessaire. Il convient de rappeler que les traditions sont nées en des temps parfois reculés dont la réalité n'a plus court aujourd'hui, et que celles-ci en ont remplacé qui existaient depuis aussi longtemps. L'évolution la plus louable de notre société, la création de la République, a elle-même fait fi de la tradition royaliste qui avait court à Rome depuis sept générations de roi, à commencer par Romulus en personne.
En ce sens la tradition, comme les lois, doit être respectée mais est susceptible d'évoluer au cours de l'histoire romaine tout comme la société romaine évolue, chacune influençant l'autre. Il convient de s'attacher à l'esprit de la tradition, sans se laisser confiner par sa lettre.

Voilà mes intentions, citoyens, les intentions des Vrais Romains, notre programme pour tirer la République du bourbier ou elle est tombée ces dernières années.
Je vous appelle à nous rejoindre, ralliez-vous à moi pour faire profiter Rome de votre énergie, de vos compétences et de votre engagement. Avec moi nous allons recréer Rome et la rendre à sa splendeur passée !

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 05 Mai 2024
Posté le : Mar 17 Nov 2009    

Bustos écoute la harangue avec attention, semblant manifester de l'approbation par moments, s'abstenant à d'autres

Il applaudit longuement en fin de discours tandis qu'il met en place des Vigiles pour assurer la sécurité des lieux


----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CAIUS JULII Socrate
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 368
Inscrit le : Mar 22 Jan 2008
Posté le : Mer 18 Nov 2009    

Présent , il applaudit.

----------------------
Honor mea vis - L'honneur est ma force

Tribun de la Plèbe 355-356

Fils des Julia...
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mer 18 Nov 2009    

/Le consul Poussinus est lui aussi présent et applaudit le discours du sénateur Darus/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mer 18 Nov 2009    

Le tout jeune Clodius, fils ainé de Licius et son héritier, assista intrigué à la harangue du massif Sénateur Darus.

Très impressionné par la force de son discours, il ne put s'empêcher de l'applaudir, même si certaines subtilités lui échappaient.


----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 18 Nov 2009    

Apprécit le discours de l'orateur.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Clodianus
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 2715
Inscrit le : Lun 05 Nov 2007
Posté le : Sam 21 Nov 2009    

"Alors le voila le discours du Darus! Les vrais romains, ce sont les hommes qui sont aptes à demander de l'or les pieds dans la glaise, prétendre unifier la péninsule sans être capable d'écraser trois paysans samnites qui ne le méritent même pas!"

"Tu souhaites tout ce que les ultras optimates veulent, en créant un soi disant mouvement satellite, ce que tout le monde verra... et alors? Tu illusionnes tous les romains sur ta propre indépendance politique, quand tous les grands pontes conservateurs applaudissent des deux mains?"

"Je me contenterai de regarder, sénateur, où tu iras avec de telles prétentions, et de telles filiations. A voir trop loin, on en revient finalement peu!"

----------------------
Entrée au sénat en 348



Vit à Tarente, personnage inactif.
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

(HJ pas de réaction du peuple? J'enchaine donc.., merci aux mjs de faire les ponts entre les interventions.)

Marcellus près de l'orateur, répond ainsi à voix forte.

Je n'ai jamais été autant d'accord avec toi qu'en ce jour Darus Bassus Brutus. Et ta facon d'aborder ces questions, est citoyenne et exemplaire. C'est ainsi que les romains doivent résoudre leur affaires. Point de mystères, de débats d'avocats, d'intrigues mortelles à la punique, ou de réflexions savantes tirées d'un manuel de duperie grec; mais des assemblés publiques ou l'avis de chacun compte. Si on doit aller verser notre sang, décidons le ensemble, mais ne nous le laissons pas imposer... Que les consuls marchent avec nous jusqu'à l'ennemi, les mêmes risques pour tous les hommes libres.

Aussi ne créons pas une opposition entre les hommes de l'urbs et ceux des provinces. Les provinces de l'Italie sont à la république, elles l'ont rejoint de gré ou par la force. Nous n'avons pas à "reconquérir" ces territoires par une démonstration de force. Il faut simplement gouverner de la facon des Anciens. Que les territoires sous notre dépendance reconnaissent l'autorité et la primauté de nos institutions, et nous respecterons leur facon de vive et leur affaires.

Il faut redécouvrir ce que ca signifie d'être romain, et exercer notre autorité et défendre nos valeurs. Les Sénateurs et grands Patrons doivent comprendre ce que sa signifie défendre les intérets des romains et de leur clients. Cela n'est pas construire un monde "idéal" , mais protégé des réalités simples.

Je soutient les Vrais Romains et leurs valeurs. La Ligue Latine, les citoyens du Latium, est prête à épauler tout mouvement qui s'intéresse à la défense citoyenne des hommes donc les ancêtres firent la république par leur sueur et leur sang et qui participèrent à chaque bataille depuis le début.

Les frontières idéal des citoyens romains c'est le Latium. Le Latium fit la république. Ceux qui y cultivent la tête, vivent honnêtement et cultivent la terre et honorent les dieux romains de la même facon qu'il y a 100 ans. Des paysans-soldats. Le Latium et l'Urb doive être le centre de la république. Rien de moins.

Les Romains du Latium sont fatigués de passé leur tour. Ils attendent une gouverne en leur nom, dignité et fermeté. Ils sont fatigués d'être la risée de l'Italie, de fournir hommes et As, sans être consulter ou en tiré quelques choses. Je parlerai en leur nom si les dieux m'accordent leur grâce.

Quant à la religion, citoyens, je suis Flamine, le citoyen Darus en fut un. Et il est grand temps que la religion regagne sa détermination et sa puissance. Les hommes de foi ne sont pas là pour faire figure de figurants comme l'on a voulu nous le faire croire, les décisions publiques doivent passés par les hommes près des dieux et faire l'objet d'auspices et d'aurispices. Respectons les rites. La religion doit revenir auprès des romains; dans la rue, au Sénat et dans les foyers. Junon y veillera.

Du reste je soutient les propos du Sénateur Darus: La défense de la citoyennité romaine. Trop souvent les tribuns passent leur tour... Ceux qui le peuvent doivent se lever. Ultra optimates, ulta populares, conservateur, réformeur. Cessons ce langage ou nul ne s'y retrouve. Partons d'un principe d'une vision citoyenne, d'ou les patricien et plébéiens vivrons sur les mêmes valeurs de l'époque ou Rome n'était qu'une unique cité; la défense de ce que nous avons, familles, foyers, terres et honneurs.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

Tu as bien parlé, édile Marcellus. Il n'est pas besoin d'être conservateur pour être un Vrai Romain, ni d'être un modeste agriculteur penché sur son lopin. Notre mouvement, notre état d'esprit, n'est pas réservé à un parti, à une classe sociale, à un métier ou à une province.
Si tu veux te joindre à moi et partager mes idées alors peu m'importe que je sois populares et toi optimates. Ce qu'il nous faut, c'est travailler ensemble à la grandeur de la République et à la vertu de ses citoyens.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS EUGENIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 65
Inscrit le : Mer 09 Déc 2009
Posté le : Mer 23 Déc 2009    

-Je soutiens le sénateur Darus sur quelques points : les Romains doivent dominer toute la péninsule italienne, de la barrière naturelle des Alpes à la pointe de la Botte, nos armées doivent être puissante et forte, et la citoyenneté ne doit pas être un vain mot mais prendre tout son sens en politique.

Cependant voila un bel exemple de discours qui condamne Rome la Superbe à la médiocrité. Car le fond de ta pensée, sénateur, oblitère une idée importante. Rome n'a pas pour destin de se replier sur elle-même et de prôner "Rome aux Latins". Je ne suis pas Latin, je ne suis pas né dans le Latium, mais à Aesium. Et je crois que le destin de Rome est d'apporter la Lumière dans le Monde, par la paix si elle le peut, par la guerre s'il le faut. Marchons sur les traces d'Alexandre, bien que Grec il avait compris bien des choses, Alexandre qui a conquis un empire plus vaste que nous ne pourrions rêver et qui a ouvert les bras à tous les peuples, Grecs, Macédoniens, ou Asiatiques, pour sa plus grande gloire. Mais une telle entreprise est un travail de longue haleine, de souffrances, et de sacrifices.

Rome, ce n'est pas un peuple, ce n'est pas un lieu ni une cité. Rome est une idée, sénateur.

----------------------
Sénateur 364 ab Urbe Condita
Légat en Luceria et commandant de la légion Pluton II 365
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Mer 23 Déc 2009    

Flavius se tient présent aux rostres mais reste en retrait et se garde bien de prendre la parole ...

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Jeu 24 Déc 2009    

Tu es originaire de l'Aesium sénateur ? Ma famille également. Mais rassures moi, tu es tout de même patricien ? Peu importe la géographie tant que le sang est romain, nombre d'entre nous sont fortement implantés en province mais nous restons des Romains avant tout. Rome n'est pas qu'un lieu, mais c'est une cité et un peuple. On pourra dire ce qu'on veut sur les idées mais un Etrusque ou un Grec du sud restera ce qu'il est, il ne deviendra pas subitement romain parce que le Sénat en a décidé ainsi !

La lumière dans le monde, l'empire d'Alexandre... Et cet empire glorieux, qu'est-il devenu ? Peux-tu le trouver sur nos cartes ? Non, les cités grecques sont toujours aussi divisées et belliqueuses, l'Hégémonie n'a pas tenu trente ans, la Perse écrase toujours l'Asie de son despotisme.
Non, les projets démentiels n'ont jamais rencontré qu'une seule fin : l'échec.

Que nous importe de dominer le monde ? Sommes-nous devenus aussi orgueilleux que le Roi des rois pour nous trouver un destin hégémonique ? L'Italie à Rome, Rome au Romains, voilà qui est déjà bien suffisant.

Quant à nous ouvrir aux autres peuples nous l'avons fait, et qu'avons-nous récolté ? Le Spoletium voudrait rejoindre l'Ombrie au prix du droit romain que nous lui avons accordé. Les Etrusques se révoltent avec une régularité de cadran solaire, il y a quelques années ils ont même tenté de rétablir la royauté. Les Samnites avec lesquels nous voulions vivre pacifiquement pillaient nos terres voisines, ils ont été jusqu'à utiliser nos légionnaires comme boucliers humains ! Les Luceriotes nous ont attaqué par traîtrise après nous avoir assurés de leur amitié.
Non, les barbares que nous avons conquis n'apportent pas suffisamment à Rome pour se voir traiter comme des pairs. Ils ne sont que des vassaux que nous avons vaincus et devraient le rester ! Quelques peuples qui nous ont rejoint de leur plein gré comme les Sabins ou les Campaniens méritent ce titre, pas les autres.

[HJ : d'ailleurs Alexandre a-t-il existé dans notre univers ? pas sûr...]

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Sam 26 Déc 2009    

(HJ à la limite pouvons nous considérer cet alexandre, comme quelque conquérant illustre, c'est plus pour les besoins réthoriques et de l'argumentation ,que pour le précis historique...)

Il y a des romains dans toutes nos provinces certes. Mais il y a le Latium, qui lui est le berceau de tout les hommes de la république. C'est là que sont nos terres, notre passé. C'est la qu'on peut trouver des hommes honnêtes, vivant d'une labeur juste et qui fournissent les légions. Si ceux-la et ceux de l'urbs ne méritent pas d'être les premiers citoyens de notre république, c'est que Rome n'est plus Rome. Rome s'est batit avec ces hommes, on leur à beaucoup demandés, mais peu rendus... Encore une fois tous ont versés leur sang contre les Samnites, mais qu'auront les citoyens? Si le Sénat ne peut rien offrir à ces gens, alors qu'il cesse de demander non?

En effet dominer le monde est un projet de tyran, de desposte, de roi. Je croyais que nous avions chasser les Tarquins... Ce que Rome veut c'est le confort de ses libertés, ses foyers et de ses terres. Un peu de prospérité, de paix, moins de poussières et de chimères... Junon y pourvoyera. Seul les dieux peuvent nous conduire à de grandes choses. C'est pour cela qu'il faut protéger nos racines, afin de rester près des dieux...


Citer
Rome, ce n'est pas un peuple, ce n'est pas un lieu ni une cité. Rome est une idée, sénateur. Et je crois que le destin de Rome est d'apporter la Lumière dans le Monde,



Une idée? Je vois de la roche et du marbre, du sang et de la chaire. Si ce n'est pas un lieu, ou sommes nous donc? Nous sommes des patriciens, des sénateurs, des citoyens romains, laissons la philosohie aux penseurs sagaces. Ce n'est pas l'Académie d'Athènes ici mais le Forum. Contentons nous d'une gouverne compétante avant d'apporter "la Lumière dans le monde"...Les horizons grandioses sont nobles peut-être...mais ils s'éloignent de ce que le peuple demande, de ce que le peuple révendique, de ce que le peuple doit obtenir.

L'ancien tribun Decinus s'est perdu dans ces "horizons" égyptiens si nobles. Elle doit être belle l'Égypte! Ou est votre protecteur peuple de Rome? Le Sénateur Darus lui ne vous as jamais abandonné. Il est resté fidèle à ce qu'il est. Voila le genre d'homme qu'il faut soutenir comme tribun. D'autres noms me viennent aussi en tête, comme l'honnête citoyen Priscus donc la voix s'élève en votre faveur et pour demander des décisions décentes.

Quirites, les associations citoyennes liés à un patronage juste ne peuvent qu'être à votre avantage décidement. Unissez vous sous les banières des anciennes familles et celles des chevaliers honnêtes pour protéger vos droits et vos familles et garder la tête haute. C'est ainsi que vous gagnerez quelque chose.

Nous avons beaucoup à offrir pour tous. Vous ne resterez pas en reste. Pour compléter cette matinée ou nous avons échanger beaucoup de mots sous le soleil rude, je vous invite au Temple de Junon pour admirer les représentantes de la Déesse et boire du vin. Viens avec nous aussi Sénateur Antonius., car tu es de ces braves qui défendirent les murs à la force du bras...

(distribution pour 10 000as)


----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Mer 30 Déc 2009    

L'assistance paraissait véritablement conquise et attirée par ce nouveau mouvement ambitieux, proche des ambitions des romains, dans la vision qu'ils se font de Rome. Mais ils commençaient rapidement à décliner quand l'échange de haute tenue se tînt entre les orateurs. A l'image d'enfants fatigués, tous commencèrent à bailler, puis chahuter en riant malicieusement.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes