Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex sur la création d'une formation militaire républicaine
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Lex sur la création d'une formation militaire républicaine
Auteur Message
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Dim 20 Déc 2009    


Citer
Lex sur la création d'une formation militaire républicaine, mise en application en l’an 365 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consul P.Flavius verus et A. Poussinus, sur la proposition du sénateur T.Antonius Eugenius, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.

Préambule

En raison des derniers évènements qui ont touché Rome, pour remercier ses enfants morts pour la cité, et en vue des prochaines campagnes militaires qu'elle aura à mener, la République se doit de créer une école de formation militaire publique pour les officiers supérieurs. Afin qu'elle se dote de généraux compétents et accomplis, élevés dans le Respect et l'Amour de la République et de ses Valeurs.


De la formation

Art 1. La formation est une institution de la République protégée par le Sénat. Sa durée est de 8 ans.

Art 2. La formation est à la charge du Trésor et de l'Etat romains.

Art 3. Dans un esprit de camaraderie et de fraternité, les élèves seront logés, nourris, entretenus, et éduqués dans le même établissement : l'Ecole Militaire de la République.

Art 4. La journée commencera dès les premières lueurs de l'aube et finira au coucher du soleil. Au moment où le soleil sera à son zénith deux heures dans la journée seront prévues pour le déjeuner. Un jour de repos par semaine est octroyé aux élèves.

Art 5. Les élèves seront initiés à l'art de la guerre sur terre ou sur mer. Le maniement du glaive, le lancer du pilum, la lutte, le tir à l'arc, l'équitation, la navigation, la stratégie, les mouvements de cohorte, le génie militaire, la discipline, la course à pied, la marche forcée, et le sang-froid pendant la bataille, leurs seront inculqués.

Art 6. Les élèves bénéficieront également de cours d'éducation civique, de droit romain, de géographie, et de philosophie.

Art 7. Une fois par an, et pendant une durée de trois mois, les élèves-officiers complèteront leur apprentissage sur le terrain au sein d'une légion ou d'une flotte tirée au sort. Pour être choisie la légion ou la flotte ne doit ni être en campagne ni être déclarée hors-la-loi.

Art 8. Deux semaines de permission seront octroyées tous les six mois aux élèves les plus méritants. Ceux qui n'auront pas respectés les exigences seront consignés à l'école les six mois suivants. Si la permission coïncide avec un départ pour la légion elle est annulée.

De l'équipe de formation

Art 9. Le personnel de l'Ecole Militaire de la République est recruté au sein des vétérans de la légion ou de la flotte. Mais d'anciens magistrats peuvent intégrer l'équipe de formation.

Le directeur

Art 10. Seuls un ancien imperator, légat, navarque, ou préfet peut devenir le directeur de l'établissement. Mais si un ancien magistrat ayant excercé une magistrature à imperium désire le poste, sa candidature est prioritaire.

Art 11. Le directeur est choisi par les Consuls parmi les différents candidats. Leur choix doit être approuvé par un vote du Sénat.

Art 12. Le directeur est habilité à choisir son personnel sans intervention des magistrats ou du Sénat. Il ne peut cependant recruter un hors-la-loi ou un sacer.

Art 13. Le directeur exerce son mandat pendant 8 ans. Le poste de directeur est renouvelé tous les 8 ans. La limite du nombre de mandats est fixé à deux pour un même candidat. Si le directeur est dans l'incapacité de terminer son mandat il est remplacé par le chef-instructeur jusqu'à la fin du mandat.

Art 14. Le directeur a le pouvoir de renvoyer quiconque, élève ou personnel, de son école sans l'aval des magistrats de la République ou du Sénat.

Art 15. Le directeur est chargé de l'administration générale de l'Ecole Militaire de la République. Il est le chef du personnel employé par l'établissement.

Art 16. Le directeur est chargé des cours d'éducation civique, de philosophie, de géographie, et de droit romain.

Art 17. Chaque semaine, le directeur doit passer en revue l'ensemble des élèves.

Le chef-instructeur

Art 18. Seuls un ancien tribun militaire, maître de cavalerie, centurion, ou triérarque peut devenir le chef-instructeur de l'établissement. Mais si un ancien magistrat n'ayant pas excercé une magistrature à imperium désire le poste, sa candidature est prioritaire.

Art 19. Le chef-instructeur est choisi par le directeur de l'établissement. Pour être choisi il ne doit ni être hors-la-loi ni être sacer.

Art 20. Le chef-instructeur exerce son mandat pendant 4 ans. Le poste de chef-instructeur est renouvelé tous les 4 ans. La limite du nombre de mandat est fixé à quatre pour un même candidat. Si le chef-instructeur est dans l'incapacité de terminer son mandat il est remplacé par un instructeur choisi par le directeur jusqu'à la fin du mandat.

Art 21. Le chef-instructeur est chargé de l'administration de l'enseignement militaire. Il gère les instructeurs et supervise leur travail.

Art 22. Le chef-instructeur est chargé des cours de navigation, d'équitation, de stratégie, de mouvements de cohorte, et de discipline.

Art 23. Chaque semaine, le chef-instructeur est chargé de l'organisation du passage en revue des élèves.

Les instructeurs

Art 24. Seuls d'anciens principales peuvent devenir des instructeurs de l'établissement.

Art 25. Les instructeurs sont choisis par le directeur de l'établissement. Pour être choisis ils ne doivent ni être hors-la-loi ni être sacer.

Art 26. Les instructeurs n'exercent pas de mandat. Ce sont des fonctionnaires rémunérés par l'Etat. Ils peuvent être renvoyés ou démissionner.

Art 27. Les instructeurs sont au nombre de six.

Art 28. Chaque instructeur est chargé d'un cours précis. Le maniement du glaive, le lancer du pilum, la lutte, le tir à l'arc, la course à pied, et la marche forcée.

Art 29. Chaque semaine, les instructeurs sont chargés d'assister le chef-instructeur et d'encadrer le passage en revue des élèves.

Des élèves

Art 30. Les élèves entrent à l'Ecole Militaire de la République dès l'âge de 8 ans et en ressortent à 16 ans.

Art 31. Chaque famille peut envoyer un fils au maximum dans l'établissement.

Art 32. Les élèves seront issus de la classe patricienne et de la plus haute couche censitaire de la classe plébéienne.

Art 33. Les élèves présents dans l'établissement seront toujours soumis à l'autorité de leurs pères.

Art 34. Les élèves doivent respect et obéissance au personnel de formation de l'établissement.

Art 35. La fortune potentielle des familles des élèves ne donnera pas lieu à des passe-droit.

Art 36. Durant la formation, les élèves sont à la charge et sous la responsabilité de la République.

Art 37. Si lors d'un entraînement un élève vient à être blessé ou tué l'Etat s'engage à verser une contribution à la famille de l'élève estropié ou défunt.

Art 38. Les élèves sont tenus de résider dans l'école.

Art 39. Les élèves doivent satisfaire les exigences de la formation. Le manquement entraîne une punition.

De l'exercice de l'autorité

Art 40. Le personnel de l'Ecole Militaire de la République ne détient pas d'équivalent d'un pouvoir d'imperium sur les élèves. Cependant elle a autorité pour décider de punitions en cas de manquement à la discipline ou de fautes graves. Bien que les élèves soient toujours soumis à l'autorité paternelle celle-ci ne peut interférer avec les décisions disciplinaires de l'école.

Dans l'établissement

Art 41. Toute mesure disciplinaire prise par un membre du personnel de l'établissement doit être approuvée par le directeur.

Art 42. Le directeur ordonne l'exécution de la sentence

Art 43. Il existe trois types de sentence : la flagellation, l'isolation, et la privation. Ces sentences seront exécutées proportionnellement à la gravité de la faute commise.

Art 44. Le caractère grave de la faute commise est défini selon l'appréciation personnelle du directeur.

Art 45. La sentence est exécutée par le chef-instructeur.

Art 46. Un élève ne peut être condamné à mort.

Dans la légion ou la flotte

Art 47. Les élèves ne sont pas soumis au même régime disciplinaire que les soldats d'une légion ou les marins d'une flotte.

Art 48. Le général ou le navarque ne peut punir un élève qu'avec l'accord du personnel encadrant les élèves dans la légion ou la flotte.

Art 49. Les punitions sont les mêmes que dans l'établissement.

Art 50. Le général ou le navarque ne peut condamner un élève à mort.

Art 51. Le caractère grave de la faute commise est définie selon l'appréciation du personnel encadrant les élèves dans la légion ou la flotte.

Art 52. La sentence est exécutée par le personnel encadrant les élèves dans la légion ou la flotte.

En cas de guerre

Art 53. Lorsque la guerre est officiellement déclarée par le Sénat, les élèves de l'Ecole Militaire de la République en cours de formation ne peuvent être mobilisés par les tribuns militaires.

Art 54. Si un élève a atteint l'âge de 16 ans et que sa formation est terminée, il peut être mobilisé par les tribuns militaires comme aide de camp.

Art 55. Le personnel de formation peut être mobilisé par les tribuns militaires.



Le consul Poussinus semble intéressé par cette nouvelle lex sur une école militaire et attend les réactions de ses pairs/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Dim 20 Déc 2009    

Examine le texte puis indique

A ce que j'en lis, cette disposition rejoint celle qui existait durant les années de nos pères, institution qui depuis, il me semble n'existe plus...

Elle devra, je suppose, être située en dehors de nos murs qui plus est sachant que ces enfants manieront les armes non?

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

/le consul se lève et prend la parole devant ses pairs/

Patres,

comme viens de le dire le sénateur Bustos,cette mouture ressemble fort a l'académie supérieur des légions de la République (ASLR).

Si je me rappelle bien,y était accepté les citoyens ayant déja participé à au moins deux ans de campagne ou deux ans de servce militaire et les élèves ayant plus de 25ans.
La formation durait 1 an renouvlable par le directeur de l'académie.

Le directeur était en fonction 4ans.

Sauf que cette académie avait été créer pour la formation de légat et non pour former nos légionnaires!

Ici, le sénateur antonius nous propose la création d'une école militaire publique pour la formation d'officiers supérieurs.

Je trouve l'idée forte intéressante et formerait ainsi les bases de nos futurs légions.

Maintenant passons à cette proposition:

Pour ma part,cette école pourrait très bien se situer dans Rome.Les cours auraient lieu dans cette école et les cours plus pratique hors de la cité.

Quid de la taille de cette structure?Une villa pauper?villa tarquini? urbis?

Combien d'élèves pourraient intégrer cette structure?

La durée de 8ans me gène un peu et je trouve cela un peu trop long.
Pour ma part,5ans devrait suffir.

Les salaires des membres instructeurs devront etre gerés par l'Etat.
Reste a faire une estimation des salaires potentiels...

Quid du salaire du directeur?

Autres questions:

Si chaque famille peut envoyer un de ses fils,n'allons nous pas avoir une foule de candidats?Comment allons nous faire la sélection?

Pourquoi ne pas accepter que les patriciens?ou alors meme voir des fils des membres de l'OE?

Cela limiterait déja le nombre d'inscrits potentiels...

Pour ce qui serait de provenance aute que noble ou issu de l'OE,je préconiserai que le directeur a le droit d'inscrire qui il veut en tant qu'exeption...

J'ajouterai que le directeur devra rendre un rapport annuel aux consuls.

/le consul se rassoit paisiblement/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

Cette loi part d'une bonne intention et je suis le premier à saluer la création d'une nouvelle académie militaire. Cependant une remarque me vient immédiatement à la lecture de cette loi : nos jeunes législateurs tombent avec joie dans les travers de certains de nos anciens, à savoir rédiger des lois interminables et de ce fait illisibles. J'ai bien tenté de prendre des notes mais j'ai du abandonner, à cours de tablettes. Je pense que cette loi serait une bonne loi, avec trente articles de moins ! Et en arrêtant de spécifier le moindre détail pour laisser plus d'autonomie au directeur ce serait faisable.
Si le consul ou le sénateur Antonius veulent bien m'en fournir une copie je serais ravi de leur proposer dès la prochaine séance des critiques plus fournies et plus constructives.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

Je ne suis pas certain de l'utilité d'une académie de formation des soldats romains à plusieurs titres. D'abord, chaque classe fournit des soldats différents selon leur cens ainsi, la formation devrait être partitionnée en fonction des cens. Ensuite, huit années est énorme dans la vie d'un homme, surtout pour une formation militaire aléatoire car la mobilisation, sauf générale, est un tirage au sort. Enfin, les plus pauvres d'entre nous enverraient-ils leurs enfants dans une telle école alors qu'ils pourraient leur être plus utiles au travail ?
Dans la pratique, il faudrait alors que Rome paye la formation des plus pauvres et l'école pourrait alors être victime de son succès en accueillant un trop grand nombre de personnes.
Je pense, comme le sénateur Darus, que la loi est trop longue et trop précise. Il conviendrait de retirer une foule d'articles et de laisser place aux initiatives des formateurs et aux coutûmes qui ne manqueraient pas de se former. Après tout, l'armée elle-même n'est pas soumise à tant de règles et cette école est sensée former nos enfants à l'intégrer. Raison supplémentaires, les formateurs seraient, je pense, tirés de l'armée de la République et donc, portés à y copier ses propres règles adaptées à des enfants.

Pour résumer, l'idée est intéressante et j'envie le sénateur Antonius qui l'a mise en oeuvre plus rapidement que moi mais elle devrait être encore affinée, s'il le permet. On pourrait donc passer à une formation de 15 à 16 ans et si l'on veut toucher toutes les classes, probablement limiter le nombre des élèves ou bien multiplier de telles écoles. Contrairement au consul Poussinus je pense qu'elle ne devrait pas se trouver dans l'enceinte de Rome mais au delà afin de réaliser une véritable coupure avec la vie civile et pourquoi pas, au sein d'un véritable fort et avec une légion spécialement dédiée à la défense du Latium, à quelques heures de marches de nos murs ?

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS EUGENIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 65
Inscrit le : Mer 09 Déc 2009
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

Pour éclaircir des points de la loi :

La formation militaire que je propose est faite pour former des officiers supérieurs dans les plus hauts grades de l'armée romaine, les plus hautes fonctions militaires.

Un enfant par gens peut y être envoyé à chaque génération (ce qui limite considérablement le nombre de candidats). Cela inclue donc la possibilité pour les enfants de la plus haute aristocratie plébéienne d'intégrer l'Ecole Militaire de la République. En hommage à l'union sacrée de Rome durant les épreuves les plus difficiles. La Plèbe n'est pas que pauvre, sénateurs. Certaines familles sont même plus riches que certaines familles patriciennes. A la rigueur il serait possible de rendre payante l'entrée des enfants plébéiens, mais je pense que cela ne ferait qu'accentuer les différences et ne respecterait pas la pensée de l'école où les origines sociales seraient oubliées et que les liens entre les citoyens n'en seraient que renforcés.

Et enfin pour la longueur et le travail que m'a demandé cette loi. Je considère que la rédaction de nouvelles lois et leur lecture font partis de nos attributions de sénateurs. Et qu'une cinquantaine de petits articles, aussi stricts soient-ils, ne devraient pas nous effrayer plus que cela. Et on ne peut pas dire que ces différents articles soient tous spécialement long. Je voulais que cette école soit bien régentée, car de la qualité de sa formation pourrait dépendre le sort de la République. Voila à quoi servent les cours d'éducation civique par exemple. Vous me parlez d'indépendance du directeur, mais ces articles de détails garantissent son indépendance et celle de l'école en évitant pratiquement toute interférence venant de l'extérieur.

----------------------
Sénateur 364 ab Urbe Condita
Légat en Luceria et commandant de la légion Pluton II 365
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

Bien entendu Sénateur Antonius mais une loi trop stricte, trop précise limite plus qu'elle ne permet. Prenons l'exemple des horaires ou encore des permissions ou des sanctions. Qui mieux que le personnel sur place pourrait gérer cela ? Ce projet de loi ne se base pas sur l'expérience d'une école précédente et définit arbitrairement des règles que l'encadrement de l'école pourrait définir empiriquement, par l'expérience et le vécu.
Tu veux intégrer les plus riches plébéiens dans la possibilité de devenir élève officier mais quel est le mode de désignation des officiers de nos légions ? Comment sont-ils nommés à l'heure actuelle ? Et pourquoi n'incluerais tu pas tout simplement un cens palier à partir duquel les familles pourraient envoyer leurs enfants à l'école ? Autre chose, pourquoi la République devrait-elle dédommager les familles d'enfants blessés ou tués dans la mesure où l'inscription n'est pas obligatoire ? N'est ce pas contradictoire de choisir le métier des armes et de réclamer ensuite un éventuel dédommagement ? On ne dédommage pas les forgerons qui se blessent à la forge et pourtant, leur travail est aussi essentiel que celui de nos soldats.

J'ai lu ton projet de bout en bout pour ma part et je pense que de nombreux articles doivent être abandonnés et d'autres rajoutés. C'est un projet qui m'intéresse beaucoup car je crois en la formation de nos futures élites militaires mais je crois qu'il faut réélement prendre le temps de la réflexion et aboutir à un consensus large sur ce point pour rassembler tout à la fois le Sénat et le peuple derrière ce projet mais aussi l'armée.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Lun 21 Déc 2009    

Marcellus songeur.

D'abord je m'interroge sur le directeur de cet établissement...est-t-il vraiment nécessaire que ce soit un Sénateur choisi par une procédure élective? Ne suffirait-il pas de dire que l'académie est subordonné au Sénat? Un Sénateur pourrait parrainer l'institution, y être déléguer occasionnelement, mais de là à en occuper à plein temps un représentant du Sénat...je vois mal le point.

Nous avons déja du mal à pourvoir à toute les magistratures et les charges d'archivistes et d'historiens. Il y a peu il était difficile de trouver un Pontife et un Consul... Il va de soi par contre que si c'est une initiative privée, l'engagement devient à la charge de celui qui à initié le projet. Par exemple moi et le Sénateur Plinius tenons respectivement un regroupement de miliciens et une école de gladiateurs.

Peut-être le premier directeur pourrait-il être un sénateur pour organiser l'académie la première année, mais ensuite la direction serait confiée à un autre homme(PNJ). Ce qui n'empêcherait pas le Sénat ou des Sénateurs d'interagir avec l'académie si ils le veulent.

Mais sur le fond je ne vois pas de problème à ce que la république subventionne une académie militaire, mais comme dit le Sénateur Darrus, le texte semble long inutilement. Les règles internes (charte) et les détails de fonctionnement de l'académie n'ont pas à être inscript dans la loi, bien qu'ils peuvent être présentée lorsque l'académie sera ouverte.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Jeu 07 Jan 2010    

Sénateur antonius,

as tu remodelé le texte de ta loi? As tu fais des modifications?des ajouts?

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Jeu 07 Jan 2010    

Consul, je crois le sénateur Antonius partit sur le front pour aiguisser sa propre formation militaire.

Sourire.

Avec la bénédiction du Sénat, et du créateur de cette loi, je me permet de proposer une version abrégée, plus simple que la proposition du Sénateur Antonius, qui restera cependant l'un des parrains de cette loi, puisqu'il à amener la loi devant le Sénat. Dans cette version tout les détais d'organisations de la vie internes de l'académie sont à la discrétion du directeur qui fixera les règles lui-mêmes. De toute facon cela sera conforme aux traditions romaines et à ce qu'il faut établir pour former des jeunes gens à la direction des manoeuvres à la guerre.


Citer
Loi sur l'Académie Militaire.

Lex sur la création d'une formation militaire républicaine, mise en application en l’an 365 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consul P.Flavius verus et A. Poussinus, sur la proposition du sénateur T.Antonius Eugenius et Marcus Claudius dit Marcellus, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.


La république désireuse de former des officiers supérieurs compétant pour ses armées, soit des des hommes rompus aux arts de guerre et à l'exercice des manoeuvres des armées dites romaines, le Sénat souhaite créer une académie des légions, ouvertes aux élites équestres et patriciennes, afin d'initier ces jeunes gens aux principes guerriers et d'assurer la transmision des savoirs et le perfectionnement des techniques. Le Sénat édicte donc ceci sous les regards de Mars, Bellone et Minerva.

Article 1 Le Sénat crée une académie des légions, donc la mission est de former des officiers et des spécialistes pour les armées de la république romaine.

Article 2 L'académie militaire est ouverte aux bonnes familles de Rome, Patriciennes et Plébéiennes. L'admission se fait à 14 ans et se termine à 24 ans. Le postulant sert alors comme aide de camp auprès des officiers supérieurs dans les légions active dans les dernières années de formation.

Article 3 Outre des officiers réguliers, l'académie des missions pourvoyera à former des officiers de cavalerie, des hommes du génie pour les sièges et la logistique, ainsi que des officers pour la flotte.

Article 4 Les Consuls et les Prêteurs sont les responsables de l'Académie des légions devant le Sénat. Un directeur par contre représentera les magistrats dans la gestion de l'établissement.

Article 5 Le Directeur de l'Académie sera choisi permis le Sénat, par les Consuls, pour les deux premières années ouvrable de l'académie. Par la suite ce directeur transmettra ces pouvoirs de directeur à un non-sénateur. Par contre ce choix ne devra pas être déssaprouvé par les consuls.

Article 6 Le directeur est responsable du bon déroulement et du maintient des activités et de la vie dans l'académie des légions. Il fixe la charte de fonctionnement interne et toute les autrès règles et dispositions visant à ce que l'académie remplisse sa mission. Il s'occupe aussi du personnel d'instructeurs de l'académie.

Article 7 L'édilité est chargé de la construction de cet établissement une fois la loi en vigeur. (l'équivalent d'une villa Magna). Elle déterminera également le site de l'édifice.

Article 8 Les Champs-de-Mars, lieu traditionnel d'entrainement des jeunes romains dans les activités martiales, sont mis à la disposition de l'Académie comme lieu de manoeuvres et d'entrainements.

Article 9 Si l'Académie demande du financement particulier, elle devra s'adressée au consulat, qui se chargera de ce financement.

SPQR



----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS EUGENIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 65
Inscrit le : Mer 09 Déc 2009
Posté le : Ven 08 Jan 2010    


Citer
Lex sur la création d'une formation militaire républicaine, mise en application en l’an 365 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consul P.Flavius verus et A. Poussinus, sur la proposition du sénateur T.Antonius Eugenius, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.

Préambule

En raison des derniers évènements qui ont touché Rome, pour remercier ses enfants morts pour la cité, et en vue des prochaines campagnes militaires qu'elle aura à mener, la République se doit de créer une école de formation militaire publique pour les officiers supérieurs. Afin qu'elle se dote de généraux compétents et accomplis, élevés dans le Respect et l'Amour de la République et de ses Valeurs.

Art 1. La formation est une institution de la République protégée par le Sénat et à la charge du Trésor. Sa durée est de 5 ans. Elle a pour tâche de former des officiers supérieurs ou de donner une éducation militaire à de futurs sénateurs. L'objectif étant de fournir à la République des hommes rompus à l'art de la guerre et de ses diverses techniques et spécificités.

Art 2. Elle accueille les fils des gentes patriciennes, de la plus haute aristocratie plébéienne, définie par rapport à son niveau de cens par la Questure, et de l'ordre équestre. Les élèves seront nourris, logés, et placés sous la protection de la République et plus particulièrement du Sénat. Ils bénéficieront d'une formation militaire complète de 10 à 15 ans. Ils suivront également des cours plus théoriques comme l'éducation civique ou le droit romain.

Art 3. Parallèlement à la formation à Rome, les élèves seront envoyés sur le terrain pour suivre le rythme de vie d'une légion ou d'une flotte au repos. Le but étant de leur montrer ce qu'est la vie d'un soldat et de voir en quoi consiste le commandement d'une légion ou d'une flotte.

Art 4. L'établissement (une villa Capoua) sera nommé : Ecole Militaire de la République. Le financement de sa construction sera assuré par les bureaux de l'édilité qui devra également définir son emplacement au sein du pomerium. Les instructions théoriques, et la vie quotidienne des élèves s'y dérouleront. Pour les entraînements plus pratique, le Champ de Mars, à l'extérieur de l'enceinte sacrée de l'Urbs, sera mis à la disposition de l'école et de son personnel de formation à tout moment de l'année, sauf en cas de départ d'une légion.

Art 5. Un directeur prendra la tête de l'Ecole Militaire de la République. Il sera le représentant de l'Etat romain devant les élèves et par conséquent il sera nommé par les Consuls avec approbation du Sénat. Le directeur bénéficiera de la discrétion de ses décisions au sein de l'école tant qu'elles n'entrent pas en conflit avec les traditions romaines et républicaines. Le directeur reste en place un an. A la fin de son poste il propose un remplaçant qui doit être approuvé par les Consuls et le Sénat. Le mandat du directeur peut être prolongé librement par les Consuls sans intervention du Sénat.

SPQR



----------------------
Sénateur 364 ab Urbe Condita
Légat en Luceria et commandant de la légion Pluton II 365
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Sinister
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 200
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Ven 08 Jan 2010    

Contre

On a déja eu cette " académie militaire" et les faits sont tétus, elle est morte, il faut donc bien croire qu'elle n'est pas utile

Un patricien est par nature préparé à l'emploi des armes, ceux qui passeront par la dite académie mecaniquement confisqueront à terme la chose militaire, seuls eux savent, seuls eux sont aptes à commander des légions !

C'est une foutaise, nos brillants généraux n'ont pas bénéficie de cette fameuse académie, et les aigles romaines progressent, les murailles de Rome sont menacées , sans académie nous triomphons

Car dans cette logique, pourquoi, pas une ecole nationale d'administration passage obligé pour le cursus, car laisser des millions d'as à des senateurs de 30 ans, sans formation, ont peut considerer cela comme une aberration
Pourquoi pas une ecole pour diplomates, qui sait pour limiter la fuite de nos ambassadeurs, éviter les bourdes et etre sur qu'ils sont rompus à l'art de la réthorique

Encore des dépenses et la création d'une caste , comme chez les egyptiens !
Agissons comme nos péres, les Sénateurs interéssés par le combat se font recruter par des généraux illustres et se forment sous leur férule !

La valeur des combattants est dans leur intelligence, leur courage et leur force
parader dans un cours de caserne est inutile, voire nuisible

----------------------
MOUVEMENT LEGALISTE
Ambassadeur SPQR en Royaume Vénéte
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

"L'idée me semble évidemment très intéressante... Je pense néanmoins que le succès de cette école dépendra grandement du premier directeur qui sera choisi. De ses décisions et de son leadership dépendront l'avenir de l'Académie..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

Bon,

nous voila avec deux moutures! Intéressant!

Pour ma part,je suis pour une telle école militaire et au contraire,il faut s'appuyer sur les projets du passé pour trouver une mouture qui pourrait faire avancer notre République!

/relis les deux moutures/


Dans le fond, les deux moutures se rejoignent et les deux sont proches de ce que j'attends de cette académie.

Il est clair que la mouture du sénateur Marcellus me plait particulierement,mais que certains points soulevés par le sénateur antonius pourraient etre inclus et ajoutés.

/marque une pause/

Dans l'article 4 de la mouture du sénateur Marcellus,je laisserai la responsabilité qu'aux consuls et enleverai celles des préteurs.

Je suis convaincu que l'académie devra se doter d'une villa magna en guise de centre.Le nom de Ecole Militaire de la République (l'EMR)me plait bien.

L'article 4 de la mouture du sénateur Antonius est intéressante et je ense est intégrable au projet final.

En ce qui concerne le directeur,je préconise qu'il sera choisi par les consuls,et élu pour deux ans avec l'obligation de proposer un nom de citoyen non sénateur pour la direction suivante.
Quid de son statut? Un consulaire? Un ancien général de campagne?

Après logique que si le directeur a besoin de finance,c'est avec les consuls et les questeurs qu'il devra rencontrer.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Sinister
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 200
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

gromellant

Si le Consul trouve que c'est une bonne idée, aprés tout..........

Mais bon, pour ne pas m'estimer complétement battu, il faut etre bon joueur, je manque peut etre d'expérence
Mais je maintiens, alors ,que pour les charges civiles , les hauts fonctonnaires, et nous ne sommes et c'est heureux pas tous les jours en guerre , une école du même type ne manquerait pas d'interet

----------------------
MOUVEMENT LEGALISTE
Ambassadeur SPQR en Royaume Vénéte
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes