Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : La Loi sur la Défense de l'Urbs
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
La Loi sur la Défense de l'Urbs
Auteur Message
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

La Loi sur la Défense de l'Urbs à travers une Légion de Réserve dite la Légion Quirinus, sous l'égide des Consuls Flavius Verus et Poussinus, sur la proposition du Préteur Dominicus Bustos, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.

Préambule :

Les évènements de la fin de l'année 364, malgré la victoire obtenue notamment par le retour de Légions depuis la ligne de front Samnite, ont montré la nécessité pour Rome de se protéger elle même en cas de siège de façon optimale.
Les difficultés à former deux légions dans une cité aussi importante que Rome ont poussé à la formation d'un corps d'élite, voué à la protection du centre névralgique de notre République. Ce corps d'Elite, considéré comme une Légion de Réserve destinée à la Sécurité de Rome, sera sous le patronage de Quirinus qui veille à la sécurité de l'Urbs et de son enceinte sacrée, et donc appelée la Légion Quirinus.

Titre I : La Légion Quirinus

Article 1
La Légion Quirinus est formée des Elites des corps suivants : Légions régulières, Corps des Assesseurs Pretoriens, Corps des Vigiles, Corps des Vigiles du Feu.
Les officiers de chacun de ces corps sélectionnent leurs éléments les plus valables chaque année, où lors de chaque opération des Légions, pour les confier ensuite au commandement de la Légion Quirinus.
La limite d'age pour servir au sein de la Légion Quirinus est de 50 ans.

Article 2
La hiérarchie interne de la Légion Quirinus est celui de n'importe quelle Légion.

Article 3
Le commandement de la Légion Quirinus est confié aux Consuls en priorité. Si les circonstances rendent nécessaire une prise en main des affaires de la République, sous le contrôle du Censeur, alors ils pourront par la même occasion donner des ordres à la Légion Quirinus.
Dans le cadre de missions autres que la Défense même de Rome, par exemple en soutien des Vigiles, les Magistrats devront passer par les Consuls pour disposer des effectifs de la Légion Quirinus.

Titre II Des missions et moyens de la Légion Quirinus

Article 4
La Légion Quirinus a pour mission principale la Défense de Rome en cas d'évènements particuliers, notamment de siège. Son équipement sera gardé par des Licteurs Consulaires en dehors des murailles pour que soit respectée l'enceinte sacrée de Rome. En temps normal, les membres de la Légion Quirinus seront équipés comme des Vigiles, notamment pour pouvoir en cas de besoin assurer la sécurité interne de l'Urbs.

Article 5
Les membres de la Légion Quirinus subiront un entrainement strict et permanent afin de se maintenir prêts. Il devront connaître toutes les techniques de guerre de la Légion : infanterie, archerie, cavalerie.
Ses officiers devront aussi préparer des stratégies en prévision de sièges, en travaillant notamment sur des mesures contrant des stratégies poliorcétiques. Ils pourront notamment veiller à l'aménagement des murailles en ce sens en collaboration avec l'Edilité.

SPQR

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

Préteur Bustos, j'aurais plusieurs questions à poser sur ta proposition.

Tout d'abord sur l'article 3, que j'avoue ne pas être sûr de comprendre. Si j'en ai bien saisi le sens, le commandement en serait assuré par les consuls, qui ne pourraient cependant faire usage de celui-ci qu'en cas de crise et sous le contrôle du censeur. Est-ce bien cela ?

Deuxièmement, je note l'absence dans la liste des corps concernés des légionnaires marins, qui constituent pourtant une force de vétérans ayant tous servi plusieurs années, nombreuse de plus. Est-ce par oubli ou par volonté délibérée que tu les as exclu, et dans ce dernier cas pourrais-je connaître tes motivations ?
Inversement et bien que je leur porte toute la considération qu'ils méritent les vigiles, assesseurs et vigiles du feu correspondent-ils bien à ce que nous recherchons, à savoir une légion "d'élite" ?

Troisièmement, les éléments "les plus valables" seront sélectionnés "chaque année." Je suppose que cela implique qu'ils seront renvoyés à leur foyer ou à leur précédente activité à la fin de leur année de service. Une certaine continuité de service, sur la base du volontariat bien entendu, ne serait-elle pas profitable à la création d'une véritable élite ? Par ailleurs, ton projet autorise-t-il un officier des vigiles à désigner plusieurs fois de suite le même homme, puisqu'il ne l'interdit pas explicitement ?

Enfin, concernant l'article 4, il me semble comprendre que la légion serait en poste à l'intérieur des murs et ses armes gardées à l'extérieur. Je suppose que cette mesure a pour but de compliquer une éventuelle rébellion de cette dernière, mais dans ce cas il me semble plus judicieux de procéder à l'inverse : garder la légion à l'extérieur des murs et constituer un arsenal à l'intérieur, peut-être sous la garde du temple de Mars.
Après tout, je doute que quelques licteurs puissent retenir une légion rebelle mieux que nos murs le feraient, et nous disposerions ainsi dans l'enceinte de la ville d'une réserve d'armes qui nous a peut-être bien fait défaut au cours du siège.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

Sénateur Darus, je n'ai établi ce projet que comme un échafaudage sur lequel on construira un texte cohérent, nous avons tous les deux la même vision du Codex et je tenais à faire court. Je tiens à te remercier pour tes remarques.

Tout d'abord le cas de la sélection : ces hommes une fois ayant intégré la Légion Quirinus sont invités à y rester jusqu'à leurs 50 ans. Ce corps d'Elite est effectivement basé sur une certaine continuité. Le dur entraînement et la grande variété de connaissances militaires feront des membres de la Légion Quirinus des conseillers valables ensuite au sein des Légions régulières. Donnons un but à nos Soldats : pouvoir servir au sein d'un prestigieux corps de défense de l'Urbs.

Je ne mentionne pas les corps de la Marine car je considère qu'ils ont leurs propres missions d'une part, et d'autre qu'avoir deux corps d'Elite distincts au sein de la République n'est pas un luxe. Les spécialisations de notre Marine m'amènent à penser que ses membres les plus doués la feront progresser, tandis que les membres les plus doués de nos armées de terre seront dévolus à la Légion Quirinus.

Pour ce qui est de la hiérarchie, j'indique que le commandement échoit au Consulat. Si jamais les Consuls étaient absents ou indisponibles, les Préteurs se voient confier ce commandement tout comme ils se voient confier les responsabilités des Consuls sous la surveillance du Censeur. C'est peut être plus clair ainsi?

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

En effet, cette dernière formulation est plus claire.

Il nous faudra par ailleurs statuer sur le temps de service dans cette légion Quirinus. En considérant le cas d'un jeune citoyen de vingt ans transféré dans cette légion un service jusqu'à ses cinquante ans constituerait une période incroyablement longue. Je suggèrerais pour ma part des périodes de trois à cinq ans, renouvelables par volontariat. Il faudra sans doute que la solde de ces légionnaires soit révisée en fonction de leur temps de service, peut-être à l'égal des légionnaires marins.

J'aimerais de plus ajouter une proposition et revenir sur une de mes remarques. Cette légion Quirinus devrait participer non seulement à la protection de Rome mais également fournir des détachements pour nos autres cités fortifiées, particulièrement celles pouvant être mises en danger ponctuellement lors d'une guerre.
Et, pardonne moi pour mon insistance, tu n'as pas répondu à ma remarque sur l'article 4.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

Pour ce qui est de l'article 4, c'est la solution première qui m'est venue à l'esprit. Ceci dit, je suis assez intéressé par l'idée de considérer ces armes comme consacrées par Mars et d'aménager une réserve au sein de son temple, par exemple. Ceci dit, l'utilité d'avoir les armes en dehors de l'Urbs les aurait amené à pouvoir les utiliser pour leur entraînement.

Pour ce qui est du temps de service, sachant qu'on n'y acceptera que des vétérans très capables, je doute que des jeunes gens y soient admis. Ceci dit, on peut tout de même plancher sur une durée de service dans cette Légion.

Pour ce qui est des autres cités je suis tout à fait d'accord. La Légion Quirinus pourra fournir des hommes d'Elite à toute la République.

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Sinister
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 200
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

Un Sénateur trés effacé prend la parole

Péres conscrit en tout cas voila une belle initiative pour montrer que le sang romain est toujours puissant pour la défense de a République et de nos Dieux

----------------------
MOUVEMENT LEGALISTE
Ambassadeur SPQR en Royaume Vénéte
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

Le Préteur Bustos se tourne vers le nouvel arrivant

Merci de cette remarque

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS Drusus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 605
Inscrit le : Dim 01 Mar 2009
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

J'interviens, en tant que flamine de Mars, pour faire la remarque suivante. L'idée d'établir un dépôt d'armes au sein du pomerium a été émise.

Cette idée allant à l'encontre des traditions et de nos règles religieuses, je rappelle que l'avis du Pontifex Maximus est le seul qui compte pour les questions religieuses.

Si cette modification radicale est effectuée, je propose que les armes ne soient pas établies dans un dépôt unique, comme le temple de Mars par exemple. Le siège récent a montré que les points faibles de Rome sont ses portes. Alors organisons cette légion en 5 groupes. Chacun chargé de la défense d'une porte. Etablissons le dépôt d'armes à proximité des portes sous al protection des dieux évidemment.

Le temple de Mars sur le Palatin permet de se porter sur la porte Ostiensis
Le temple de Junon sur le capitole sur la porte Victoria
Le temple de Mercure sur le Quirinal sur la porte Collina
Le temple de Jupiter sur l'Esquilin sur la porte Latina
Le Grand Temple sur l'Esquilin sur la porte Esquilina

Etablissons un dépôt extérieur pour les actions extérieures et les entraînements.
Etablissons ses 5 dépôts intérieurs, sur les dieux les acceptent, en dernier recours à proximité des points à défendre.

----------------------
Historien 358
Organisateur des jeux latins 363
Flamine de Mars 363 -
Questeur 364
Edile 366
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Mar 29 Déc 2009    

Je pense bien que nous pourrions diviser des dépôts d'armes, tout ceci relève de la logistique de cette Légion, qui pourra être développée plus tard. Nous pouvons effectivement prévoir de nombreux arsenaux.

Je vois que sur le fond nous semblons tous d'accord pour la création d'un corps d'Elite pour le moment... non?

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 30 Déc 2009    

"En effet... Je vois que tu n'incorpores pas la légion marine, mais j'en comprends les raisons et je dirais même que je les partage... Et puis, la légion marine qui a déjà assuré la sécurité d'Ostie lors des jeux latins pourra aussi garder le contrôle de cette ville en cas de siège..."

"Bref, j'abonde en ce sens... Sauf sur un point, soulevé par le Sénateur Darus..."

"Vous parlez de protéger aussi les autres Cités. Là, j'ai peur que cette voie nous entraîne à nouveau vers une situation que Rome vient de connaître. Le principe d'une attaque-surprise, c'est bien que ce soit une surprise, non ? Dès lors, à envoyer des détachements ailleurs, ne prenons-nous pas le risque de nous retrouver de nouveau avec une Cité presque sans défense ? Si nos ennemis savent comment nous fonctionnons, ils auront beau jeu que de lancer des attaques de diversion sur d'autres Cités pour ensuite gagner Rome quand notre élite sera partie..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 30 Déc 2009    

Je trouve le projet du dépot d'armes particulièrement intéressant, cela devrait déja exister même...

Par contre c'est un sujet sensible. La Plèbe pourrait accuser les patriciens de garder des armes à proximité pour sabrer le peuple en cas de besoin. Et de même, en cas d'insurection, si les insurgés se ruent vers les dépots, toute les riches familles de Rome pourrait se retrouver en danger. Dans une ville aussi vaste que Rome, il est facile de perdre le contrôle lorsque les choses dérapent, bien peu ont la mémoire du grand incendie...

Il va de soi alors qu'un pareil Arsenal devrait disposé de mesures appropriés et sévères.

Sur la légion de Réserve je trouve l'idée intéressante. Par contre tout cela est t'il possible, que des vigiles du feu deviennent d'aussi bons archers que des soldats, et que des asseseurs prêtoriens des grands cavaliers? Mieux vaudrait constituer des troupes de réserves à partir de citoyens désignés annuellement, et laisser les "spécialistes" à leur occupation. Car si en plus de leur tâches habituelles ils doivent s'entrainer et prévoir la défense de la cité, ces hommes deviendront moins présent dans leur tâches premières et les affaires civiles en souffriront. N'oublions pas que les effectifs actuelles ont peine déja à l'ouvrage...

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Mer 30 Déc 2009    

La Légion Quirinus n'est pas une troupe ponctuelle. On devient le meilleur dans son propre corps de métier puis on l'intègre parce qu'on a prouvé sa valeur.

Une fois dans la Légion Quirinus on devient un Légionnaire de Quirinus : un expert en guerre de tout genre. Sinon autant lever une Légion par an et lui laisser la défense de Rome. Les hommes de valeur, vétérans des Légions âgés de moins de 50 ans et autres doivent servir la République par leur compétence.

Pour ce qui est des arsenaux, je pense que les regrouper en un seul point, sacré de préférence, donnera moins de soupçons aux populations civiles.

Puis se tourne vers le Navarque

En effet, je compte sur une Légion marine forte pour sécuriser nos villes portuaires, étant plus à même de le faire.
Pour ce qui est des autres villes, je pense que des détachements sont possibles car avec les années, nul doute que la Légion verra ses effectifs complétés. Cela n'empêcherait pas des hommes d'y être intégrés puis envoyés former des équivalents dans d'autres de nos villes fortifiées.

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 30 Déc 2009    

"...et la République pourra bien sûr compter sur la légion marine pour cela !"

"Bien, bien... La seule chose qui m'inquiète avec ces détachements, c'est, comme je l'ai dit, que Rome se retrouve de nouveau sans défense suite à un plan malin de nos ennemis potentiels. Le mieux, comme tu le dis, est quand même des équivalents locaux à la légion Quirinus !"

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 19 Avr 2024
Posté le : Mer 30 Déc 2009    

C'est le but de mon propos en fait. Je ne dégarnirai pas la Légion Quirinus, enfin j'espère que le Consulat n'aura pas la bêtise de le faire un jour.

Imaginons que la Légion Quirinus atteigne sa taille critique, dans Rome. Et bien rien ne les empêche à ce moment là d'envoyer quelques troupes dans une autre ville fortifiée pour créer une nouvelle Légion de Défense.

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Sam 02 Jan 2010    

Se lève :

Noble prêteur, pourquoi ne pas envisager l'idée de faire caserner la légion à l'extérieur de la cité comme toute les légions de notre République ? Un camp fortifié situé à quelques centaines de marche de la cité pourrait être intéressante, non ? Cela conserverait le caractère sacré de l'Urbs, amoindrirait les soupçons de la Plèbe sur le contrôle de la cité et pourrait éventuellement permettre de garder un point sensible de notre territoire comme les sources des aqueducs notamment ou l'accès au Tibre ...

pour le reste, je suis acquis à l'idée de cette force permenante comme je l'ai déja dit dans plusieurs débats. Une solde égale à celle des légionnaires marins me semble correcte et un symbole fort pourrait peut-être renforcer l'attrait de la population comme des légionnaires envers ce corps comme par exemple de conserver l'enseigne de la légion au temple de Mars et de l'apporter à la légion en cas de guerre. Cette enseigne serait consacrée à cette occasion et acquérerait ainsi un fort symbolisme pour tout le monde car quel homme fuirait en laissant un objet sacré aux mains d'un ennemi ?
L'idée peut paraître étrange mais j'ai l'intime conviction que les symboles parlent plus que n'importe quel discours et cela remplacerait la garde des armes par nos temples tout en assurant un certain degré de fidélité parmi les soldats qui suivraient plus difficilement un général sans l'enseigne de la légion.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes