Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 366 du préteur Justus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 366 du préteur Justus
Auteur Message
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Ven 19 Fév 2010    


Citer
L’année 365, au niveau de la prêture fut marquée en ce qui me concerne par deux évènements majeurs. Le premier est la réforme sur l’organisation de la justice, actuellement mis aux votes. J’ai initié cette réforme avec des fonctionnaires de la prêture afin d’améliorer son organisation et de replacer les responsables de cette charge au centre de l’enquête. Pour la première fois, le prêteur aurait la responsabilité de traiter une affaire de justice de bout au bout, et l’obligation légale de transmettre à ses successeurs, les dossiers de chaque enquête, ce qui améliorera sans aucun doute l’efficacité de notre justice. Les provinces ne sont pas oubliées par la réforme, avec la nomination de juges provinciaux permettant une justice de proximité pour chaque citoyen vivant sur le territoire de la république.
Le deuxième évènement est l’affaire Darus/Plinius. Le tribun Darus est venu me voir afin de porter plainte contre le sénateur Plinius, pour une harangue insultante réalisée par celui-ci dans le cadre de sa candidature à cette charge. J’ai pu en effet constatée, ayant été présent à la dite harangue, que les propos du sénateur Plinius ont diffamé à la fois l’homme et la fonction de tribun. De plus certains de ses commentaires, ont induit le peuple romain en erreur, lors de ses harangues. J’ai donc décidé de rendre un verdict rapide et exemplaire, qui a pu mal être interprété par certains membres du sénat et du peuple romain, comme un acte partisan alors qu’il n’en n’était rien. Je l’affirme avec force dans ce rapport public de tous. Les dérivés de cette affaire fut l’esclandre orchestré par le navarque Carneus, lors du procès. Même si l’amende était justifiée, j’ai outrepassé mes droits n’ayant pas vérifié les liquidités exactes du navarque Carneus.
Je déplore également le manque de communication du prêteur Bustos, qui a imposé un véto sur une décision de justice en nonobstant le fait de me consulter, ce n’est pas digne d’un magistrat de Rome.



----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes