Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Sodalités 336/337
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Sodalités 336/337
Auteur Message
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 09 Sep 2006    

Campagnes électorales Sodalités 337

La campagne comme prévue aux Maîtrises des Sodalités se révèle particulièrement rude, le mécontentement est profond.

A quoi servent donc les Sodalités ?

Quelques travaux par ci, des discussions de salon avec des Sénateurs bien intentionnés mais inefficaces; la préparation du Tribunat pour d’autres, murmure t on entre ironie et colère

Chez Cérès, la plus importante Sodalité, cette année c’est encore Coreleus Socratius l’actuel Maître apparaît serein, sur que ses travaux sur les fermes montre son efficacité, Numa Canius et Ruffinus adoptent des stratégies différentes Canius arpente avec quelque uns de ses partisans sur de petits ânes les petits les humbles, le discours est simple « Assez de Socratius, le millionaire »
Son programme est simple, simpliste disent ses adversaires, de la TERRE ! Combien de morts en Illyrie et au pied de Massalia et combien de terres en retours ? à l’époque de Grollius c’était autre chose !!!
Dans ce que ses adversaires considèrent comme des élucubrations passéistes, il charge les mœurs modernes, préférer le vin sabin au lait de chévre des anciens, voila notre perte….. Les fêtes de Sénateurs et des équités nous ruinent à coup de produits importés.
Ruffinus, et pour cause parle moins de la fortune de Socratius, son cheval de bataille est tout autre, les importations de produits étrangers nuisent au développement des cultures.



Pour la Sodalite de Vulcain, Marcus Agrippa, le tisserand, voit se dresser devant lui 2 hommes Gratus Cullus, qui travaille le cuir, il fait gorge chaude des « manies » du Maitre, qui est pour lui un dérangé. Son crédo c’est que l’ouverture vers la Gaule va ruiner le commerce romain, là bas les vaches sont plus grasses, donc plus de peau et il multiplie les exemples dans tous les domaines sur le même registre…………
Fiatlux le jeune, malgré ses 45 ans, aborde les chose sous un tout autre angle, sans doute parce qu il est armurier, il déplore le pillage des techniques romaines en particulier par les barbares du nord , qui eux protégent bien leur savoir faire, autre point de sa campagne Rome est un cloaque comment pouvons nous attirer dans des conditions satisfaisantes la main œuvre ? Les ouvriers sont tout le temps malades !


Pour la Sodalité de Numa, Kaeso Virgilius Hommes de Loi, Lettres et de Sciences est loin de son raz de marée électoral, de l année d avant, on connaît ses positions défavorables aux traités inégaux passés par la République en faveur des étrangers, mais on constate que la question n a pas avancé d’un pouce.
Carro Carri le médecin astronome défend la même ligne et se fait fort de parvenir à des résultats, en matiére de loi il se fait un malin plaisir à dénoncer une curie faisant des Lois mais ne les appliquant peu ou mal.

Sodalite de Neptune, Travailleurs de la mer :
Marius Sidona, armateur d’Ostie le Maitre actuel, a beaucoup de rancune contre la Curie : « molle, inefficace », l’echec du projet sur la pêche l a rendu encore plus acariâtre.
Marius le napolitain , lui envisage une travail constructif avec la Curie, il prétend jouir de l’oreille de certains puissants, il sauhaite une meilleure protection contre les pirates en mediterranée

la Sodalité de Mercure, Marchands, Le Maitre Pimus Albator, continue son discours sur la modernisation, le développement des marchés insuffisants, et son programme en faveur d'accords commerciaux avec les nations étrangères plus intéressants pour les Romains, il radicalise son discours faisant état de pressions insupportables du Consul Tarantinus pour forcer la sodalités à acheter des bateaux pour de chimériques opérations, sa résistance à ce grand personnage contribue incontestablement à son prestige.
Pourtant, Matronus du Tibre, le plus gros marchand d'étoffes du Marché de Rome se distingue , conteste la décision d’Albator sur les bateaux rappelant le devoir sacré de tous d aider la République, il est favorable au laisser faire, luttons déjà contre les mauvais marchands , en général étrangers, qui tentent de ne pas payer les taxes !!!


Sodalite de Minerve, Usuriers :
Pour Caius Relentius, le Maître de la Sodalite de Minerve, a encore en face de lui son rival, Sextus Marelius , en fait pas de vrai programme pour eux, un parle de son bilan, l’autre pareil mais pas sous le même angle….
Relentius semble fatigué

A la Sodalité de Bacchus, celle des Taverniers, Servius Veneceus le Maître semble attendre l’échéance dans une certaine béatitude, l’échec du projet de régulation des vins d’importations cheval de bataille de Titus Sanovius lui avait été fatal, Mais Sanovius , la bave aux lévre parle d’un Maitre créature du Sénat et en particulier de « l’immonde » Carmanovius.
Le Téradius et sa délicieuse femme, a quitté son avarice habituelle, les tournées se multiplient, on braille, on crie………
Les revendications, ou dirons nous le programme est brutal, les pérégrins dehors, non à la répression de l’ivresse publique, car les citoyens sont LIBRES ! Interdiction de nouvelles implantations, trop de marchands c’est n’importe quoi !


la Sodalité de Vesta, Travailleurs de la Pierre et du Bâtiment Crater Simplex « règne », Deculotus Marius de Cosa et Peurus Adrius originaire de la région étrusque qui avaient commencés à faire campagne, ont retiré en un temps record leur candidature

Maître de la Sodalite d’Apollon, celle des Artistes Escaleus Tracierus, ancien centurion de la Légion, propriétaire et entraîneur d’une troupe de gladiateurs, semble avoir perdu ses amis Sénateurs, sa campagne se limite à la création d’une aréne supplémentaire à Rome, Sylla Novius fustige le RIEN Faire du Maitre, sa campagne est très personnalisée contre Tracérius qui ne s’occupe que des gladiateurs.

Primus Caelius, entouré de sa nuée de mignons s’agite, pièces gratuites dans les rues de Rome à sa gloire, on voit même dans son entourage des gladiateurs amateurs d’éphèbes. Il avance des idées nouvelles et curieuses, mise en place d’un théâtre aux armées, un jour complet de jeux dans l’année financée par la République.

RESULTATS 337

La campagne comme prévue aux Maîtrises des Sodalités a été particulierment révèle rude, quelque bagarres ont eu lieu, mais rien de bien méchant.

Chez Cérès, la plus importante Sodalité, encore Coreleus Socratius s’est effondré,(10%) manifestement il a lassé, et enervé,
Numa Canius (70 %)) qui a arpenté, sans relâche les campagnes, avec quelque uns de ses partisans sur de petits ânes les petits les humbles, son discours simple, a fait mouche « Assez de Socratius, le millionnaire »
Le programme du nouveau Maître est clair, de la TERRE ! Combien de morts en Illyrie et au pied de Massalia et combien de terres en retours ? à l’époque de Grollius c’était autre chose. Il continue à charger les mœurs modernes, préférer le vin sabin au lait de chèvre des anciens, voila notre perte….. Les fêtes de Sénateurs et des équités nous ruinent à coup de produits importés.
Ruffinus, arrive quand même à 20% des voix


Pour la Sodalite de Vulcain, Marcus Agrippa, le tisserand, se maintien de justesse avec 40 % de voix , Gratus Cullus, (35%) et Fiatlux le jeune,( 25 %), les deux vaincus semblent heureux des résultats, car Agrippa Marcus a ameuté tous ses partisans


Pour la Sodalité de Numa, Kaeso Virgilius Hommes de Loi, Lettres et de Sciences connaît l’échec à quelques bulletins ( 49 %)
Carro Carri le médecin astronome a crée la surprise, profitant pour les observateurs de l’usure de Kaeso.


Sodalité de Neptune, Travailleurs de la mer :
Marius le napolitain , qui envisage une travail constructif avec la Curie, n’ a pas manqué d’appuis de la part de certains puissants, son aggression a aussi jouée pour lui, il souhaite une meilleure protection contre les pirates en méditerranée

la Sodalité de Mercure, Marchands, Le Maitre Pimus Albator, a une place forte dans la Cité et son groupe 85 % des voix !
Pourtant, Matronus du Tibre, le plus gros marchand d'étoffes du Marché de Rome a drainé 15% des voix

Sodalite de Minerve, Usuriers :
Pour Caius Relentius, le Maître de la Sodalite de Minerve, a encore en face de lui son rival, mais c’est un échec Sextus Marelius , l’emporte avec un petit score, les deux autre candidats recueillent quelques suffrages.

A la Sodalité de Bacchus, celle des Taverniers, Servius Veneceus le Maître qui semblait attendre l’échéance dans une certaine béatitude, s’est trompé sa victoire ( 50%) n’est due murmure t on qu à la mobilisation à la dernière minute de quelques sénateurs puissants, Sanovius , fait un mauvais score ( 5%)trop marqué par sa querelle personnelle avec le Maître.
Le Téradius en revanche talonne le Maître actuel, pour une première candidature c’est un beau résultat (45%)

la Sodalité de Vesta, Travailleurs de la Pierre et du Bâtiment Crater Simplex « règne », ( 100%) !!!

Maître de la Sodalite d’Apollon, celle des Artistes Escaleus Tracierus, ancien centurion de la Légion, propriétaire et entraîneur d’une troupe de gladiateurs, est balayé, (20%) Sylla Novius a bien essayé de reprendre sa place mais il a simplement eu 35% des voix
Primus Caelius, entouré de sa nuée de mignons devient Maître, pièces gratuites dans les rues de Rome à sa gloire, ont plaidé en sa faveur, on raconte qu’un Sénateur lui a même apporté de l’aide.

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes