Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Ambassade près les Lingons
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Ambassade près les Lingons
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 18 Mar 2010    

Premier rapport de Julius Caius Comnius, ambassadeur de Rome auprès du roi Fradérix, roi des Lingons, année 366


Salve consuls, nous sommes actuellement au début de l’automne 366. Je suis arrivé dans la capitale lingone depuis plusieurs semaines. Il est temps pour moi de vous envoyer mon premier rapport.

Je commencerai par mon voyage. En quittant Rome, je me suis dirigé vers les terres familiales de Voltera. J’avais décidé d’y attendre l’autorisation de pouvoir entrer sur le territoire lingon. A quelques lieues de mon domaine, j’ai croisé plusieurs groupes de personnes en provenance du Nord. A leurs habits, il était évident qu’il ne pouvait s’agit de citoyens romains, ni d’Italiens. J’ai alors pris la décision de m’approcher de l’un des groupes. Ce dernier était composé de deux familles. Il s’agissait de réfugiés ligures qui fuyaient la situation chaotique de leur royaume. J’ai invité ces deux familles à résider quelques temps sur le domaine de notre gens. J’ai fait prévenir mon frère le flamine de Mars Comnius. Ne pouvant rester plus longtemps, j’ai repris le chemin du royaume lingon lorsque j’ai reçu l’accord du roi Fradérix. Je ne sais si les Ligures sont encore à Voltera ou s’ils ont préféré reprendre la route.

Après avoir effectué une prière en l’honneur de Mars, j’ai franchi la frontière. La traversée du sud du royaume s’est déroulée sans encombre. J’ai cependant pu constater que la population a une attitude changeante selon le lieu où l’on se trouve. Près de la frontière, les habitants ont un comportement sournois, ce qui disparaît à mesure que l’on se rapproche de la capitale Placentia.

J’ai découvert, dans un premier temps, l’ambassade de Rome. Il s’agit d’un grand bâtiment, plutôt en bon état mais qui nécessitera dans quelques temps des travaux. L’ambassade étant un lieu de réception, je vais entreprendre son ameublement car elle était vide de tout mobilier, et aussi peut être prévoir un agrandissement de la salle de réception. Mais cela ne fait pas encore partie de mes priorités.

Placentia, capitale du royaume, est une ville divisée en quatre quartiers. Le quartier de Murina est le quartier le plus sécurisé du pays. On y trouve les demeures de notables mais surtout le palais royal. Le quartier Trebbia est celui où est située l’ambassade, non loin du temple de Lugus, mais j’en reparlerai dans quelques lignes. Les deux quartiers sont les quartiers Aemilia et Casta.

Le temple de Lugus est dédié au dieu Lugus, dieu très important du panthéon lingon. Le temple est une sorte de sanctuaire clos, situé sur un endroit élevé, ce qui ne ressemble pas du tout à nos temples. Le dieu Lugus est le dieu du commerce, un peu l’équivalent de notre dieu Mercure, mais il est aussi le dieu du ciel lumineux. Vous savez que les druides sont présentés comme hostiles ou du moins réticents à la présence romaine. J’ai demandé l’autorisation au roi Fradérix de rencontrer un druide. Cela m’a été accordé et j’ai eu une discussion agréable et très intéressante avec le druide du dieu Lugus, Barbapatix. Il s’agit d’un homme d’un âge honorable affichant une admirable barbe, comme le veut la mode barbare. Notre discussion portait sur la religion lingone, sur les pratiques et les croyances. Je ne vais pas vous faire un exposé mais j’ai obtenu une information intéressante. Chaque année, le dieu Lugus est fêté et célébré. C’est la grande fête du peuple lingon depuis le règne de Fraderix qui a choisi ce dieu comme protecteur. Ils appellent cela la Lugnasad. Durant ces jours de fête, le roi est à l’honneur, on vient de tout le royaume pour lui présenter des présents et faire des offrandes à Lugus. Mais comme il s’agit du dieu du commerce, on y signe de nombreux contrats commerciaux. La vie économique connaît un dynamisme certain durant quelques jours. Le druide Barbapatix m’a assuré qu’en tant qu’ambassadeur romain je pourrai assister à ces fêtes, ce que j’attends avec impatience. Mais, je pense aussi à l’année prochaine, et il serait bon je pense que Rome fasse un présent à Fraderix à l’occasion de sa fête et que l’on parvienne à signer un accord, un traité pour la route à ce moment. Si je dois proposer un calendrier, je propose de prendre la date des fêtes de Lugus comme repère. Elles se déroulent durant l’été. Les lingons sont respectueux et la religion a une réelle importance pour ce peuple. Conclure les traités et les contrats lors de ces fêtes ne peut avoir que des effets positifs pour Rome.

Le roi Fraderix m’a accordé une audience dans son palais. C’est un homme qui semble calme et réfléchi. Il se dit ravi de l’envoi d’un ambassadeur romain auprès de sa cour et salue l’initiative des consuls. Je lui ai demandé quel était son avis sur la construction d’une route reliant Rome à Génoa passant par le sud de son royaume. Il a parfaitement compris les avantages que pouvaient en tirer les Lingons. Il y est donc favorable mais, selon lui, son peuple ne pourra pas assumer seul le financement de tels travaux ! Il se tournera à ce moment là vers Rome.

Le roi Fradérix m’a accordé l’autorisation de voyager dans son royaume. Je pars donc demain pour un voyage dans le nord du royaume dans un premier temps. Un guide m’a été assigné. Je tenterai, si cela m’est possible, de me rapprocher le plus possible des frontières du royaume et d’en dresser un inventaire des villes et des ressources. Durant mon absence, mon secrétaire Cléobule restera à l’ambassade et pourra à tout moment me joindre. Pour cela, j’utiliserai un de mes gardes du corps comme courrier. Dès mon retour, je vous enverrai mon nouveau rapport.

Que Mars vous garde en sa protection.

Julius Caius Comnius

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Dim 26 Sep 2010    


Citer
Rapport d’Aulus Flavius Tubbsarius,

Ambassadeur en pays lingon



Consuls,

les tribus aux alentours du royaume anare bénéficient grandement du rapprochement des anares avec Rome. Les lingons en tout premier. De ce fait, l’opinion des lingons sur rome est plus qu’amicale à l’heure actuelle.



Il est à noter ici que le roi Fraderix attend beaucoup de l’établissement de la route genoa/rome qui traverse son territoire. Notamment en termes de revenus.



D’ailleurs, si les travaux concernant cette route ont été suspendus pendant la peste, ils ont repris des que celle-ci donna des signes d’essouflement. La fin des travaux est prévu pour l’automne 370.



Il semble que la guerre initiée par massilia est loin de faire l’unanimité ici, cependant une prise de parti direct parait peu probable. Les lingons ont d’ores et déjà fort à faire avec des raids cenomans au nord, raids qu’ils pensent réduire avec une alliance à venir avec les anares.



Là où le conflit entre massilia et ses voisins semble permettre un essort hors du commun pour genoa, il semble qu’il puisse par contre nuire à Tolosa, l’autre cité commerciale qui commencait à faire de l’ombre à la cité grecque. Bref, vu d’ici, le conflit massaliote semble aussi inexpliquable qu’incertain. Le roi fraderix m’a d’ailleurs demandé quelle était la position de rome vis-à-vis de ce conflit… voire, ce qu’en pense le sénat… question posée sur le ton de l’amitié, ton qui me semble t il confirme que le roi est conscient de notre neutralité, mais ne se leurre pas sur l’attention que nous portons sur cet affrontement en terres gauloises.



Voici, consuls, ce que j’ai pu apprendre pendant ce début de mon role ici. Dans l’attente des directives du sénat, je m’engage à poursuivre l’ouvrage de rapprochement avec le roi fraderix, ouvrage fortement facilité par l’œuvre de mon prédecesseur.





----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Sam 20 Avr 2024
Posté le : Sam 30 Oct 2010    

Rapport de l'ambassadeur spécial Darus pour le Consulat


Ave consuls

J'ai eu le grand plaisir en arrivant à Placentia d'y trouver un ambassadeur efficace, le fils de feu notre grand pontife, le grand Tubbsarius.
Il m'a confirmé que le roi Fraderix portait un grand avantage à la route reliant la République à Genoa. La construction de celle-ci a bien été ralentie par l'épidémie, vous n'en serez guère surpris, mais a repris aussitôt. Son inauguration est prévue dans un mois. Le roi a demandé la présence de représentants romains, et notamment de prêtres de Mercure.
Les Lingons sont toujours favorables à Rome, mais le roi se pose des questions sur notre position vis-à-vis de la guerre initiée par Massalia.
Les relations avec le voisin Anare sont au beau fixe. J'ai appris à mon arrivée le mariage du prince Cleos avec une fille de Dumnorix. Voilà une nouvelle garantie de paix et de stabilité dans la région à l'heure même où une scène identique doit se jouer à Bononnia et Patavium. Je me prends à rêver d'une Cisalpine pacifiée, fidèle à Rome, qui garantira la sécurité de nos frontières nord et leur prospérité. Si les années à venir me donnent raison, Rome pourrait se révéler la fondatrice d'une grande Ligue Cisalpine qui sera notre plus sûr et plus puissant allié.
Il est à noter que les Lingons n'apprécient pas grandement leurs voisins Boïens, notamment le roi Brennus que Fraderix "ne sent pas", sans pouvoir apporter beaucoup de remarques constructives à ce sujet. J'ai proposé les services de la République (et les miens) en tant que médiateur, ce que le roi gardera à l'esprit.

Brutus Darus Bassus, ambassadeur en Cisalpine."

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Jeu 04 Nov 2010    

Rapport de l'ambassadeur special Darus


Ave consuls,

Voici mon rapport concernant mon séjour en Ligurie.

Cette étape en Ligurie n'a pas manqué de rebondissements. A mon arrivée, j'y ai trouvé en plus de moi-même et de l'ambassadeur Cordovesarius des ambassadeurs Saliens et Cavares, ainsi que le représentant du peuple insubre. C'est donc un traité tripartite que je ramène,j'y reviendrais. Un ambassadeur venu de Rhegium est quant à lui arrivé pendant mon séjour, je tâcherais d'en apprendre plus sur les tenants et les aboutissants de sa présence.
Le roi Silvère est une force avec laquelle il faudra désormais compter. Non content de voler au secours des Cavares et des Saliens dans leur guerre contre Massalia, il compte faire de son peuple "un des plus grands peuples gaulois" et s'est auto-proclamé protecteur des nations gauloises.
Je m'étendrai tout d'abord sur la guerre à Massalia. L'alliance menée à présent par les Ligures a remporté une victoire contre les Voconces. Le roi Silvère a contribué à hauteur de 8500 soldats à cette campagne. Son allié écrasé, l'heure est maintenant venue pour eux de se tourner vers Massalia. Silvère m'assure cependant que leur intention est uniquement de protéger les peuples gaulois contre les envahisseurs grecs et helvètes. En conséquence, il a nié toute volonté de prendre, piller ou conquérir Massalia.
Ensuite, je préciserai les intentions du nouveau "protecteur des Gaulois". Silvère affirme ne pas vouloir se créer une zone de clientèle ou d'influence, ni avoir l'intention de forcer nos alliés à une quelconque soumission à son autorité. Il tient seulement à l'en croire à faire savoir à tous qu'il apportera son aide à toute nation menacée par un envahisseur extérieur, comme il l'a fait pour en Transalpine.

J'en viens maintenant au point principal de mon rapport : la négociation d'un traité avec la Ligurie. Ce traité est donc plutôt entre Rome, la Ligurie et le royaume insubre, du fait de la présence d'un représentant insubre à Clastidium et de la proximité des deux nations.
Je soulignerai ces points particuliers :
- Le roi Silvère refuse tout net le mouillage de notre flotte dans le port de Ségeste, malgré mon argumentation. Je précise au passage sa volonté de se doter de ses propres navires.
- J'ai du négocier âprement l'article 8. Vous remarquerez que celui-ci n'empêche nullement l'une des parties de signer un traité avec une puissance hostile (mettons entre la Ligurie et Rhégium...) mais demande simplement le signalement de cette alliance aux autres parties. Silvère veut se réserver la possibilité de choisir lequel de ses nombreux amis il décidera d'assister, au cas par cas, plutôt que de se voir restreindre ses choix par notre politique extérieure. Notez que la réciproque sera vraie pour nous.

Je concluerais ce rapport par mes impressions sur ce séjour en Ligurie.
Silvère m'est apparu comme un roi fort, et fort ambitieux. Malgré la peste et la guerre civile, son peuple semble se donner les moyens de le suivre, comme en témoigne son implication dans la campagne contre Massalia.
Il est certain que Silvère et la Ligurie deviendront incontournables des deux côtés des Alpes dans les dix ans à venir, même si je ne saurais dire à l'heure actuelle si nous devons en éprouver quelque crainte ou nous en réjouir. Une chose est sûre néanmoins, il compte être son propre maître et ne pas se plier à Rome. Cela nous enseigne également que contrairement à nos attentes, c'est Silvère qui influence les Insubres et non l'inverse.
Je laisse au Sénat le soin d'en tirer des conclusions.
Je joins à ce pli une copie du traité que je reviendrais défendre à Rome sous peu.
Je rentrerais sitôt que le roi Silvère m'aura donné son congé.

Brutus Darus Bassus, amabssadeur en Gaule Cisalpine"


Traité entre la République romaine, le royaume ligure et le royaume insubre

Article 1 :
La République romaine, le royaume ligure et le royaume insubre s’engagent à poursuivre la mise ne place de systèmes d’échanges diplomatiques afin d’améliorer et de développer leurs relations. Une ambassade permanente romaine sera installé au royaume ligure pour les deux nations, des ambassades permanentes ligure et insubre seront installées à Rome.

Article 2 :
En prolongation de la route existante entre la République romaine et Genoa, une route sera tracée entre Genoa, Segeste et les capitales ligures et Insubres, avec pour objectif à terme de relier Massalia. Elle sera tracée comme suit :
- une route côtière reliant Genoa à Ségeste ;
- une route reliant Ségeste à la capitale ;
- une route reliant Clastidium à Mediolanum
La construction de cette route sera financée à parts égales par les royaume ligure et insubre et la République romaine. La responsabilité de la construction sera celle des royaumes ligure et insubre sur leurs territoires respectifs, de celle du royaume anare et de la République sur le territoire anare.

Article 3 :
La sécurité de cette route sera assurée par les troupes de chaque nation sur les portions se situant sur ses terres.

Article 4 :
Le port de Ségeste se verra ouvert aux navires marchands romains Les navires de commerce Ligures auront libre accès aux ports romains.

Article 5 :
Le royaume ligure accorde à Rome la construction d’un quai romain dans le port de Ségeste, destiné à accueillir les navires romains.
Une maison commerciale romaine sera également construite dans le port de Ségeste afin de développer les échanges commerciaux entre nos deux nations.

Article 6 :
La République romaine, le royaume ligure et le royaume insubre sont alliés et de ce fait s’engagent à respecter une stricte neutralité en matière militaire vis à vis l’un de l’autre et à ne se nuire d’aucune manière, directe ou indirecte.

Article 7 :
La république romaine, le royaume ligure et le royaume insubre s´engagent à s’aider militairement en cas d´agression extérieure ainsi que de désordre civil à l'appel de la partie concernée. Dans ce cas, seules les autorités légalement reconnues pourront être soutenues. Ils s'engagent enfin à coopérer pour la défense d'une tierce partie, alliée commune.

Article 8 :
Les royaumes ligure et insubres s´engagent à prévenir Rome avant la signature de tout traité d'amitié, d'alliance ou de clientèle avec une nation ennemie de Rome ou pouvant nuire à ses intérêts.
De même, la République romaine s'engage à prévenir les royaumes Anare et Insubre avant la signature de tout traité d'alliance ou de clientèle avec une nation ennemie des royaumes ligures et insubres ou pouvant nuire à leurs intérêts.

Article 9 :
La république romaine et les royaume ligures et insubres s’engagent à lutter contre la piraterie et le brigandage, si nécessaire en établissant une collaboration entre les magistrats concernés.

Article 10 :
Les sujets de toutes nations présents sur l'un des trois territoires se doivent de respecter les lois locales. Tout sujet contrevenant à ces lois sera soumis à la justice locale.
Les autorités judiciaires de la République romaine et des royaumes ligure et insubre seront chargées de créer pour les jugements un tribunal commun. Les membres de ce tribunal devront respecter une stricte parité entre les parties concernées.

Article 11 :
Dans le but d’améliorer la compréhension entre La République romaine, le royaume insubre et la Ligurie, La République de Rome, le royaume Insubre et la Ligurie organiseront des échanges entre les enfants des élites romaines, insubres et ligures. Ces échanges sont basés sur le volontariat des familles désireuses d’y participer. Les ambassadeurs de Ligurie et du royaume insubre à Rome et de la République Romaine en Ligurie auront en charge l’organisation et de trouver les volontaires.
Les Familles qui accueilleront les enfants auront le devoir de fournir une éducation aux enfants en accord des lois et des coutumes de leur nation d’origine.

Article 12 :
Les trois nations se reconnaissent un droit d’asile réciproque pour tout magistrat, sénateur ou chevalier romain en Ligurie et en royaume insubre et pour tout noble, général et membre des familles royales ligure et insubre à Rome. Ce droit d’asile oblige les trois nations a accueillir et protéger le demandeur contre toute menace pesant sur lui. Toutefois, ce droit d’asile est inopérant lorsque la menace est une décision de justice légale et officielle prise par la justice d’une trois nations signataires.

Article 13 :
Ce traité sera renouvelable tous les 10 ans, sous réserve qu'aucune dénonciation n'y sera opposée par l'une des parties"

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Ven 10 Déc 2010    


Citer
Aux consuls de Rome,



Consuls, je renouvelle par la présente mon attachement à notre grande république, et vous fais état ci après de nos relations avec les lingons.



Sans directives depuis le passage du consulaire Darus, mais apprenant par mon frère les discussions en cours et l’orientation du sénat romain vis-à-vis du traité proposé avec la ligurie et les insubres, j’ai taché d’en savoir plus sur le ressenti lingon quant à ce Silvère.

Le roi lingon admet etre plutôt satisfait du dénouement de ce conflit avec Massilia. Comme il l’affirme à demi mot, et comme certainement on se le dit à Rome, la perte de puissance et d’influence de Massilia sert le port de Genoa, et par son intermédiaire, ceux qui s’y sont liés, à savoir notre république et le royaume lingon. Néanmoins, le roi bien que ne condamnant pas vraiment les déclarations de Silvere, les considère avec grande retenue. Le rapprochement des ligures et des insubres (peuple gallo helvete) représente pour lui un groupement d’une puissance que nous ferions bien, nous aussi, romains, de ne pas sous estimer. Le roi lingon va d’ailleurs recevoir sous peu un émissaire ligure, j’ose esperer que j’aurai quelques échos de l’entretien qui aura lieu, et pourrai ainsi informer le sénat des nouvelles lubies de Silvere.



Enfin, j’ai pu noter qu’une fange de la population lingonne, bien que consciente que leur royaume doive beaucoup à son voisin anare, estime qu’il serait bon que les lingons se départissent de cette continue dépendance de celui qu’ils appellent le « grand frere » : les anares.

Je vais tacher d’en savoir plus sur ce sujet, mais une fois de plus, plus je découvre ce peuple, et plus je trouve qu’il est l’archétype du peuple gaulois : sa loyauté envers les autres peuplades gauloises semble indéfectible… néanmoins, on y trouve toujours de quoi grogner contre que le gaulois voisin, qu’il soit anare, boien, ligure…



J’ai eu vent d’une grande rencontre druidique incessament sous peu, il est probable, si j’en crois le roi lingon, que ce lien anti tradition des ligures à un peuple semi helvete soit reproché aux ligures… mais je ne crois pas que cela soit suffisant pour créer une réelle dissention entre gaule cisalpine et transalpine.



Restant bien entendu à votre disposition,

Aulus Flavius Tubbsarius.

Ambassadeur en pays lingon



----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Mar 11 Oct 2011    

rapport de notre ambassadeur en pays lingon pour cet été 376



Citer
Salve Consul Tubbsarius,

La situation au Royaume Lingon a retrouvé son calme, bien que le Roi Fraderix soit encore plongé dans une crise de paranoïa permanente à la suite de la tentative d’assassinat dont il a été victime. Ce qui aurait pu bloquer le fonctionnement du royaume mais la très grande majorité des nobles c’est rangée derrière le prince héritier Chléos qui supplée avec le Conseil Royal à son père.

Le Prince Chléos est favorable a Rome et je travail à entretenir ce parti pro-romain. Le parti anti-anare, dont faisait parti le noble Arda reconnu coupable de la tentative d’assassinat du Roi, semble avoir totalement disparu. Ce qui devrait favoriser un rapprochement entre nos alliés renforcé par le traité tripartite.

La Foire commerciale crotonaise organisé chez les Lingons a obtenu un bon succès et nombre de romains, anares et nobles locaux y ont participé ainsi que quelques puniques et ligures. Les discussions actuelles laissent à penser que plus de Lingons participeront à la prochaine, je préconise donc que cette foire soit reconduite comme un des débouchés pour nos surplus de marchandises du Sud.

Cette foire a bénéficié des premières structures portuaires mise en place par un projet portuaire privé soutenu par le prince Chléos.
Sur le plan extérieur, les Cenomans ont renforcé leurs effectifs au nord-est de la frontière lingonne, ce qui a provoqué quelques craintes de raids chez les Lingons qui ne se sont pas encore produit. J’ai pris sur moi de prévenir l’Ambassadeur Aetius chez les Boiens de la situation.

Le lien entre les Lingons et le prince helvète Turos est maintenant sûr, une délégation lingonne étant partie avec la princesse Falas pour les terres du prince qui semble monter en puissance. Je reste attentif à l’évolution des relations et à de possible traités qui pourrait avoir un impact sur nos intérêts dans les terres gauloises.

Sur les Ligures, il semble que le Roi Silvère ait des difficultés à réaliser le port qu’il espérait pour son royaume à Segeste, il reste que les ligures ont rapidement développé un fort réseau commercial Segeste-Genoa-Placentia-Bonnonia et semble compter sur le développement portuaire des Lingons pour accroitre leur activité.

Les Puniques et leur ambassadeurs semblent calment et cherchent à faire des affaires, cependant une surveillance discret a été mise en place à leur encontre pour anticiper leur influence et protéger les intérêts romains.

Petronius Caius Probus
Ambassadeur à Placentia
Eté 376



----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Sam 29 Oct 2011    

Salve Consuls,

Peu de nouvelles cette année, le royaume est calme en interne aussi elles portent sur les relations externes des lingons :

Relations avec les anares :

Tous les Lingons semblent d’accord qu'il faut continuer de travailler avec le peuple et frère anare.
Le Prince Cleos y travaille dur car cela nécessite un entretien diplomatique constant.

Le port Lingon porte ses fruits pour les Lingons mais les anares commencent a y trouver leurs comptes....

Les partenaires anares continuent de travailler avec des commerçants lingons dans la capitale....Des contrats sont en cours et ne demandent qu'a se confirmer.

Cependant le Prince Cleos a craint qu’au moindre problème cette belle entente souffre particulièrement....

A ce titre, je vous demande Consuls et au Sénat, l’autorisation de mettre sur pieds une réunion tri-partite afin de consolidé le traité militaire Romano-anaro-lingon par un traité commercial visant a aplanir et anticipé les difficultés qui pourrait surgir dans le futur.

relation avec les Boiens


Le Prince Cleos connait bien le Roi Brennus. Ils se sont rencontrés à plusieurs occasions.

Il sait que Brennus est un homme très ambitieux et avide de conquête et de victoires. Les cénomans sont des tribus détestées par les boiens vu les nombreux raids subis ces dernières années.

D’après le Prince Cléos, la défaite cénomane est quasi-certaine car le Roi Brennus prépare cette guerre depuis longtemps, ses guerriers sont avides de victoire et les cénomans ne sont pas assez organisés pour vaincre.

Il est clair que Cleos sait l'inimité des Boiens vis a vis de son peuple et qu'un rien peut déclencher des hostilités.
Cependant avec ces guerres contre les Cénomans, le Roi Brennus va devoir consolider ses nouveaux territoires et ne pourra s'engager dans une nouvelle campagne....Et le prince Cleos ne voit pas le Roi Brennus se tourner contre les Lingons vu le système d'alliance actuelle : S'attaquer aux Lingons, c'est aussi se mettre les Anares et Rome a dos.

Dans ces conditions, un soutien militaire au Roi Brennus peut être accordé sans restriction, ce geste de bonne volonté et d’entraide ne pèsera pas dans nos relations et une guerre victorieuse pourrait redoré notre blason militaire.

Petronius Caius Probus
Ambassadeur chez les Lingons
Placentia, Hiver 376 »

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Jeu 08 Mar 2012    


Citer
RAPPORT DE L'AMBASSADEUR PETRONIUS CAIUS PROBUS à Placentia - année 377-378

Salve Consuls,

La situation chez les Lingons est paisible et si le Roi Fraderix a été écarté totalement du pouvoir par le Conseil Royal dirigé par le Prince Cleos à cause de son incapcité a
gouverner, force est de constaté que le royaume marche dnas les pas de la polituqe que le Roi avait tracé.

Aucun evenement notable n'est a noté si ce n'est le developpement des activités des romains, soit au recent port de Spezia soit dans les autres cités du royaume, Parma,
un cité de 70 000 habitants dirigée par la famille des Farnesix. Une route la rejoint a la capitale, ce qui permet de nombreux échanges commerciaux et a permis
l'installation de quelques romains. Ainsi que Mutinia peuplée de 55 000ames et dirigée par une famille proche du roi, les Borelix. la ville est connue et fleurissante pour le
commerce de son vinaigre dont quelques marchands romains font de belles affaires.

La nouvelle de la visite du Roi Silvère à Rome est au centre des discussions. Ce titre de roi des gaulois est typique de certain rois de Gaule mais les nobles lingons
semblent penser qu'en pratique il n'existe pas de roi des gaulois et que qu'il n'en existera jamais! Et Voit Silvère comme Roi des tribus gauloises trop petites pour se
défendre...Rien de bien méchant en somme, mais le coté hautain du Roi Silvère agace certains membres du conseil royal.

Le Fleuve Padus est source d'un commerce par barques assez securisé mais faute d'entretien des rives du fleuve periodiquement intérrompu. Cela pourrait etre un axe
de developpement romain en gaule cisalpine si nous obtenons un accord entre venetes, lingons et boiens et le droit de fonder un Emporium dans les bouches du Padus
donnant sur l'Adriatique a l'image de celui de Genoa.

En application du traité tripartite, mon fils Mettus s'est intégrer dans un groupe de guerrier lingon, en contrepartie le Prince Cleos demande que le fils de son proche
conseiller Altecix, le jeune Milix, puisse integré la Legion Quirinus.

Les plus interessantes des nouvelles viennent du conflits Boiens, en effet les boiens dominent aisement les échangent et remportent batailles sur batailles. Les cenomans
reculent beaucoup et il se dit qu'une trève a été ordonné. On raconte qu'une paix serait meme envisageable. Le rouleau compresseur boien a fait beaucoup de victimes
et le roi cenoman souhaite rapidement y mettre fin.

Je reste en attente de vos ordres et consignes, Consuls

Petronius Caius Probus
Ambassadeur permanent à Placentia



Edit : Message déplacé dans le bon topic

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Lun 15 Oct 2012    


Citer
"Salve Consuls,
Voici mon rapport sur le royaume lingon pour les années 379/380. Deux années paisibles sous la direction du conseil royal et du Prince Cleos.
J’ai profité de ces deux années pour lancer des initiatives, pour l’instant commerciale, mais les contacts se nouent lentement, en direction du nord.
Une délégation romano-lingonne de marchands à atteint la capitale cénomane Brixia après la défaite de ce peuple contre les Boiens. Les marchands romains et lingons sont revenus très satisfait,
Les marchandises partent comme des bouchées de pain et des commandes sont passés pour plusieurs années avec les cénomans, au mode de vie plus barbare, le peuple est aux premiers abords un peu sauvages, mais les plus civilisés et nobles sont très intéressant.
L’effet de la nouveauté et de la fraicheur jouent à plein car ils vivaient isolés et ne commerçaient pas avec l’extérieur depuis quelques décennies, il reste à voir dans le temps si ils peuvent être aussi bien accueilli.
Il est à noter que la délégation a trouvé quelques helvètes à Brixia, émissaires et marchands qui font le pendant avec les émissaires helvètes, et quelques marchands très peu nombreux, qui se sont installés dernièrement dans la capitale lingonne de Placentia...Mais il se dit que des marchands helvètes seraient en train de s'organiser pour venir s'installer en grosse communauté...la rumeur parle d’un futur quartier helvète dans la capitale ç la suite du mariage royale déjà cité dans mes précédents rapports.
Si diplomatiquement la situation évolue doucement entre helvètes et lingons, au niveau militaire, rien n'est connu. Ca ne serait pas d'actualité d’après ce que j’ai pu apprendre.
Sur la politique extérieure des lingons, les ambassadeurs étrangers ont quelques activités ici à Placentia :
L'ambassadeur punique serait en train de négocier un nouveau traité commercial avec les lingons. Je n'ai pas de nouvelles sur la teneur d'un tel traité.
Les relations avec les Anares restent tendues mais correctes, le principale souci est le port de Spezia qui prends de l’ampleur et est devenu le Genoa du marchand pauvre, moins loin de Rome, moins taxé, accès facile aux marchandises gauloises, etc… attire les plus petits des marchands qui ne peuvent s’installer à Genoa.
Il serait opportun de discuter au Sénat de la situation de Genoa qui semble ne plus recevoir d’investissement de la part de Rome, ce qui est inquietant pour nos alliés surtout au regard du traité romano-ligure et de la construction du port de segeste.
D’ailleurs l'ambassadeur Ligure cherche des marchands lingons pour les installer en Ligurie et dans ce nouveau port . Les contacts noué ici laisse penser que les Ligures tentent de constituer une route commerciale de grande ampleur entre Ségeste et les Vénètes en passant par les royaumes lingons et boiens. S’il y arrive Genoa perdra une place importante et Rome ses investissements et surtout le commerce vers la Grèce n’empruntera plus le cabotage côtier le long de nos côtes mais une route terrestre suivi d’une route maritime en adriatique plus favorable à l’Epire et aux macédoniens en Illyrie.
Pour ce qui est du traité romano-ligure justement le Conseil royal et le Prince Cléos est unanime, c'est que Rome fait ce qu'elle veut de sa diplomatie...même si cette alliance ne plait pas au Conseil. Le Roi Ligure est ambitieux et il sait que le royaume lingon n'est pas celui avec qui il a le plus de lien...
Il est à noter que l’hostilité naturelle entre lingons et boiens peut être un élément perturbateur, d’autant que des rumeurs racontant que les boiens feraient des raids dans des villages frontaliers ont circulé à Placentia cette année. Finalement il apparait que ce serait une histoire de haines et vendettas entre deux familles de chaque royaume... On parle de pillages de troupeaux et des feux de ballots de pailles, quelques coups de poing par ci par là... Mais pour l'instant rien de bien violent...cependant au regard de la victoire boienne, de la confiance, du sentiment de supériorité et des manifestations d’enthousiasme qui ont eu lieu chez les boiens, il serait bon de surveiller la situation entre ces deux royaumes amis de Rome. Si la situation dégénère et qu’un conflit éclate, Rome devra choisir son camp de par les engagements prit diplomatiquement. Aussi je demande que le rapport de l’ambassadeur romain chez les boiens me soit communiqué pour mieux évaluer les risques ici à Placentia et sur le frontière.
Pour le reste, l’ambassade tient régulièrement des réceptions à direction de l’Elite noble et marchandes lingonne, bien que les marchands romains restent très peu dans la capitale, elles restent très prisé, et même quelques druides apprécient venir discuter avec les marchands romains.
Les contacts sont beaucoup plus réguliers au port de Spezia, mais le prestige et la culture romaine se diffuse aussi dans la capitale Placentia. Comme le signale le Consul Arius Saxa dans son courrier, cela à un coût, pour les deux années le budget de l’ambassade payé, à date, par mon frère le Censeur Petronius est de 152 000as. Une contribution supplémentaire de la part des consuls permettrait de lancer plusieurs autres initiatives et d’accroitre l’influence de Rome dans le Royaume.
Petronius Caius Probus
Ambassadeur à Placentia
Hiver 380 "



----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Jeu 22 Nov 2012    

« Aux Consuls Tubssarius et Arius Saxa,

Salve Consuls,
J’ai cette année lancé une vaste campagne pour promouvoir les intérêts de Rome chez les Lingons.

Celle-ci s’axe sur quatre points :
1/ Prendre influence auprès d’un Conseil du Prince Cleos pour être bien placer lors du couronnement de ce Prince qui interviendra dans les prochaines années.
2/Poursuivre l’ouverture d’une route commerciale vers le nord au profit des romains basé à Spezia, le port lingon
3/L’accroissement de l’influence culturelle de Rome par l’ouverture d’une ecole de latin et de nombreux cadeaux représentatif de notre mode de vie, vin, huile d’olive, vaisselles et ustensiles, vêtements de qualité…etc.. ce qui permet le maintien d’un contact étroit avec les nobles important à travers des rencontres, soirées, chasses et déplacements.
4/L’organisation d’une foire romano-lingonne à Genoa afin d’apaiser les tensions entre anares et lingons, d’enrichir nos marchands et de redorer la position de Genoa dans le commerce de Cisalpine.

Bien entendu cela demande des fonds que ma gens avancera mais j’estime pour cette année la dépense entre 250 000 et 300 000as. La somme peut paraitre importante au regard de l’absence d’infrastructure ou d’avancé politique concrète cette année mais je suis convaincu que l’imprégnation forte et constante de nos alliés à notre façon de vivre et de penser permettra un rapprochement durable et sûr.

Mon rapport complet vous parviendra dès que j’aurais pu estimer au mieux les bénéfices des actions entreprissent cette année.

Petronius Caius Probus
Ambassadeur à Placentia
Automne 381 »

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Lun 07 Jan 2013    

Rapport d’ambassade Lingonne - Hiver 381
Salve Consuls Arius Saxa et Tubbsarius,
L’année écoulée chez les Lingons a été longue et intense pour l’ambassade. De multiples rencontres avec la noblesse lingonne qui apprécient les attentions et les cadeaux venant de Rome et le prince Cleos a participer à une chasse, activité prisée par la noblesse et significative car il n’a pas fait l’honneur de sa présence à d’autres ambassades.
L’effet le plus immédiat est mesurable par l’activité du précepteur de latin embauché à Placentia qui a plusieurs enfants issues d’une dizaine de gens de la capitale comme élève, ainsi que l’art de vivre « à la romaine » qui prends tout son sens dans la capitale lingonne (service à vin et de cérémonie en bronze de qualité, petites statues, vêtements féminins à la mode de Rome, mosaïques et fresques à la romaines).
L’expédition vers le royaume Cenomans a été reconduite cette année pour profiter des possibilités offertes par ce royaume. La réussite de l’an dernier a motivé les marchands et le soutien lingon s’est affermit en l’occurrence c’est près de 50 marchands de nos deux nations qui s’en s’ont allé commercer. Le développement de ce commerce reste important pour créer des relations avec ce peuple et pousser plus loin notre culture et influence.
Pour ce qui est des relations lingonnes vers l’exterieur, Avec l'hiver et les bonnes récoltes, la tension semble s'être atténuée entre Boiens et Lingons...jusqu'a la prochaine fois, mais je reste vigilant sur ce sujet. Du coté des puniques, le traité semble assez basique: juste des accords commerciaux entre marchands puniques et lingons. Là encore je pense que les bonnes relations romaines avec le Prince Cleos et la noblesse de Placentia limitent l’accroissement de l’influence punique.
La délégation du Prince Helvète Tyrion est enfin arrivé à Placentia et malgré les difficultés de langage et de compréhension, des rapports prometteurs ont été établis. La nouvelle intéressante obtenu par les Helvètes est le fait que les Insubres semblent se livrer une guerre civile, soit que leur roi Bituitos est mort ou a été mis en position de faiblesse, et les petites tribus n’arrivent pas à s’entendre pacifiquement.
Enfin, j’adresserais un mot sur le développement du port lingon de Spezia qui a ce jour a vu l’installation d’une vingtaine de famille romaine et le transit annuel, de ou vers Genoa, d’environ cinq cent marchands romain. Là encore comme à Placentia, l’influence romaine se fait plus forte, la noblesse locale s’installera bientôt dans des demeures bâti à l’exemple de nos Domus, les cours de Latin assuré par un précepteur à destination des marchands et nobles à là aussi un fort succès.
L’état des lieux fait à Spezia sur les réseaux commerciaux laissent apparaitre que si Genoa à de bien meilleurs structure portuaire et commerciale que Segeste, cette dernière bénéficie du monopole des marchandises arrivant du cœur de la Gaule transalpine.
De plus le Prince Cleos a donné son aval pour que la République puisse construire un grand autel en l’honneur de notre panthéon et des thermes à l’usage des romains et de la population locale au port de Spezia. Le budget est estimé à 250 000as pour cet ensemble de travaux qui permettra d’assoir un peu plus notre influence localement sur le mode de vie des Lingons. J’attends de vos nouvelles quant au déblocage de cette somme qui permettra de donner du travail à des artisans romains et de constituer des infrastructures facilitant le rapprochement avec la République.
Enfin une dizaine de jeunes nobles et enfants de la noblesse ont été pressenti, suivant le traité tripartite, pour venir à Rome afin d’y recevoir une éducation et un entrainement à la romaine. Je sais que le Censeur, mon frère sera apte à les accueillir dans un premier temps, mais il serait souhaitable que le Consulat trouvent des gens honorables comme famille d’accueil volontaire afin de créer des liens entre nous et les Lingons.
Je ne vous cache pas Consuls que toutes ces activités et cadeaux ont eu un coût plus important que ceux que ma gens prend habituellement en charge 175 000as de dépenses courantes et 250 000 de budget de construction a débloquer selon votre avis :
- Organisation, recrutement, sécurité de l’expédition chez les Cénomans : 35000as
- Cadeaux aux Helvètes : 15000as
- Cadeaux, réceptions et développement de l’influence vers la noblesse lingonne : 125000as
- Budget de construction à venir : 250 000as
Caius Probus Petronius

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Jeu 07 Fév 2013    

Rapport d’ambassade Lingonne - Hiver 382
Salve Consul Gaius,
L’année 382, c’est passée paisiblement dans le royaume.
Je me suis efforcé de maintenir l’influence de la République en poursuivant les actions entreprises ces dernières années.
Des rencontres avec la noblesse lingonne, des cadeaux et l’influence de la mode « à la romaine », l’activité des précepteurs de latin, une nouvelle expédition commerciale vers le royaume Cenomans où le Prince Cleos parle d’installé un comptoir permanent, l’absence de tensions dans les relations lingonnes vers l’extérieur, la limitation des influences étrangères et la prise de contact avec les Helvètes.
Les romains installés à Spezia et la noblesse locale sont dépité de ne pas avoir reçu de réponse à leur demande d’investissement de la part du Sénat, sans réponse des magistrats sur ce budget de 250 000as, la propagation de notre religion et de notre mode de vie risquent d’en pâtir.

La dizaine de jeunes nobles et enfants de la noblesse choisis pour recevoir une éducation à Rome sont prêt et feront le voyage au début du printemps 383 pour se rendre dans les gens que le Censeur nous a indiqué comme volontaire pour les accueillir.

Ambassadeur de Rome Caius Probus Petronius
Petronius

  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 30 Mai 2013    


Citer
Rapport de l'ambassadeur Petronius auprès des Lingons - Hiver 384

"Salve Consuls,

Les activités et réceptions de l'ambassade se sont maintenues cette année et l'on enregistre un fort succès des précepteurs de Latin, au point que je pense en faire venir un supplémentaire l'année prochaine.

Le port de Spezia a été doté d'un autel en l'honneur du panthéon romain construit grâce à l'évergetisme local, j'en profite pour redemander les subsides de romains pour la construction de thermes à destination des nobles lingons qui accueillent favorablement le style de vie romain. Le financement de 200 000 as a déjà été demandé les années précédentes et n'a pas vu de réponse des consuls précédents.

Nous avons reçu la visite du Consulaire Arius saxa qui est arrivé depuis quelques jours à Placentia. Il est bon que le sénat s'intéresse de près à nos alliés et sa présence semble avoir favorablement satisfait les Lingons et le conseil royal.

Reste que cette année deux événements néfastes sont venus contrarier le bon déroulement de l'année :

- Cet hiver, après délibération du Conseil Royal et sur demande express du Roi Alcar des Anares, la gestion du port de Spezia où réside la plus forte communauté romaine du royaume, a été confié à l'ancien Dux de Genua, le noble Carlonix. Nous connaissons de longue date Carlonix et je pense qu'il sera à même de maintenir le statu-quo, et donc les avantages de Rome sur place, mais il reste que cela est un mauvais signe pour notre influence sur place. J'ai remonté l'indignation de Rome face à ce changement de politique dans un projet soutenu par la République.

- Les tensions à la frontière boienne sont de nouveau en hausse, plusieurs vendetta et coups de main ont eu lieu sur la frontière et il semble que cela se propage à plus que les quelques familles concernées anterieurement. Le Noble Borelix qui dirige la cité de Mutina s'en inquiète visiblement et je lui ai proposé une aide de quelques hommes de confiance pour enquêter sur place.

Petronius Caius Probus
Ambassadeur chez les Lingons"



----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 18 Juil 2013    


Citer
Rapport D’ambassade de Petronius Caius Probus
Consuls,

L’année a été remplie et j’ai mené d’âpres négociations qui ont abouti à un certain succès.

Je commencerais par remercie le Consulat d’avoir fourni les fonds demandé depuis plusieurs années pour la construction d’un balneum à Spezia, ce petit therme, exemple du style de vie romain, couplé à la présence d’un précepteur de latin, satisfait les citoyens romains installés dans la cité portuaire et devient un point de rencontre de la noblesse locale.

Bien que l’ancien Dux de Carlonix soit un fin diplomate, sa nomination par le conseil royal lingon comme superviseur du port à défavoriser les marchands romains à Spezia et favorise Genua et les marchands anares car un bon tiers du trafic acquis, par un travail constant ces dernières années, a été déplacé vers le port anare. Certains marchands romains ont suivi le mouvement mais la majorité de la communauté est resté soudée.

En compensation, après de longues tractations comme je le disais, le Prince Cleos a accepté de nommer le Noble proromain Pataccix, Dux pour la région apuanne, titre qui n’existait pas antérieurement et qui permet de limiter la perte d’influence dans la région. Le Prince lui-même a pris le titre de Dux de Placentia tandis que le Noble Farnesix se voit confirmer sa qualité de dirigeant de la cité de Parma par ce même titre, finalement le Noble proromain Borelix reçoit le titre officiel de Dux de Mutina.

L’autre partie des négociations portent sur les problèmes frontaliers entre Lingons et Boiens, malgré l’aide reçue récemment par un marchand romain, nous n’arrivons pas à obtenir de nouvelles probantes, pire certains régions frontalières commencent à être abandonner par la population lingonne qui est fort mécontente de l’inaction du Prince Cleos.

Ce dernier, et le Conseil Royal, a accepté la médiation de Rome entre lingons et Boiens, je recommande qu’un courrier soit officiellement envoyé au Roi Brennus pour qu’il tienne ses gens et que ces déprédations cessent. L’envoi de Sénateurs ou Equites romains auprès des deux partis pour fixer les modalités permettant de résoudre ce problème entre nos alliés lingons et nos amis boiens doit être fortement envisagé.

En attendant le nouveau Dux Borelix est d’accord pour que Rome déploient cinq centuries le long de la frontière avec les boiens pour dissuader les boiens de faire ces raids sur les terres lingonnes.

J’ai tenté de renouveler l’expédition commerciale vers le nord qui avait si bien marché les années précédentes mais les Cenomans sont beaucoup moins réceptif et les marchands sont revenus rapidement.

Les nouvelles du nord sont que les Venetes et les Boiens ont masser des troupes à leurs frontières, c’est-à-dire dans la partie du royaume cenomans conquis par le Roi Brennus précédemment, et que certains populations des montagnes dont je n’avais jamais entendu parler, germains noriques, rhètes, s’agitent fortement.

Nous n’avons pas eu de nouvelles des Helvètes du Prince Turon cette année signe que les communications dans les étroites vallées de montagnes sont interrompues.
Que les Dieux soient toujours favorables à Rome.

Petronius Caius Probus
Ambassadeur de Rome à Placentia
Hiver 385



----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes