Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Ambassade auprès des Anares
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Ambassade auprès des Anares
Auteur Message
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 22 Mar 2010    

Rapport de l’année 365 de l’Ambassadeur Caius Probus Petronius chez les Anares.

Genoa :

La cité de Genoa, surnommé la Superba, est une cité est en pleine extension et la fin de la construction du port, les quais romains devraient être terminé pour le printemps 366, est un atout pour les années a venir aussi bien pour le commerce que pour l'accroissement de la population.

En ce qui concerne les romains de Genoa, leurs relations avec les anars sont plutôt bonnes et le prochain port va intensifier ces relations.

L’Equite Menura fait un excellent travail, la maison du commerce serait prochainement terminée et il serait bon que la Questure fasse parvenir une somme de 50 000as pour payement des travaux de construction rapidement.

L’enclave romaine peut contenir, outre le quai et la maison du commerce, quelques entrepôts mais pas de quoi créer un véritable quartier romain. L’Equite Menura pense qu’une extension soit possible dans les années futures en relation avec l’accroissement de nos relations commerciales avec les gaulois. J’aborderais ce sujet pour préparer le terrain lors de ma prochaine rencontre avec le Roi.

Afin d’accroitre le prestige de Rome, j’ai initié l’embellissement de l’ambassade romaine, restant sobre extérieurement, les travaux seront terminé au printemps 366 et impressionneront les visiteurs de la splendeur romaine. Le chevalier Meruna s’occupera de superviser les travaux d’embellissement de l’ambassade à Genoa durant la période à laquelle je serais dans la capitale.

Commerce :

Genoa a une position stratégique et permet l'accès aux marchés des gaulois cisalpins, et jusqu’en Helvétie, rapidement pour les navires de l'occident. Ce sont d’ailleurs ces navires, Massaliotes, Romains et puniques qui le fréquentent le plus. Pour l’anecdote, j’ai même rencontré un marchands de vin ibère de la cité d’Alicante, il aurait des relations commerciales avec les lingons, jusqu’au nord de leur pays ce qui l’a conduit au moins une fois jusqu’en Helvetie, auprès d’un roi local dont il est devenu le marchand de vin attitré. Tout me laisse a penser que Genoa est une ouverture sur le monde gaulois extraordinaire !

Selon les dires de L’Equite Meruna ; Genoa a de quoi supplanté Massalia sans problème si Rome joue la carte a fond! Le pays anars dispose de structures impressionnantes et Rome aurait tout a gagner dans un approchement.

L'ambiance entre romains et anars est très bonne et nos marchands ont l'air de commencer très fort auprès de leurs confrères. De beaux présages pour l'avenir!

L’Equite me tiendra aussi au courant des liens commerciaux et du rapprochement en cour entre les Anars et les Lingons.

La personnalité marchande la plus importante, a priori de Genoa, est un marchand du nom de Piolax, que je n’ai pu malheureusement pas rencontrer car il partait pour le port punique de Carthagène pour affaires. L’Equite Menura le connait très bien et le juge comme un des plus grands marchands anars, très dur en affaire, il a réponse a tout et de grande ressources, si on le connais bien, il peut tout trouver. Les rumeurs recueillies à Genoa lui attribut un réseau plus grand que celui du roi lui-même, des contacts partout et serait même un proche d'un grand roi orientale... les rumeurs sont surement exagérer mais reflète l’importance de l’homme.

Politique :

Le dirigeant de Genoa, est un membre de la famille royale: le Dux Carlonix. Véritable homme d'affaire, c'est un homme intelligent, diplomate et très charismatique, il a fait une bonne impression sur l’Equite Menura et je devrai le rencontrer dans les semaines à venir dans la Capitale Anare. Pour l’avoir croisé, je sais qu’il a apprecié la musique romaine et si d’aventure une troupe de la sodalité de Numa se rends à Genoa, les locaux de l’ambassade seront a sa disposition. Le fait n’être pas anecdotique car l’influence de l’art romain pourrait a terme aider à de meilleur relation et à une influence plus grande.

Premier contact :

Pour représenter Rome et être a la hauteur du prestige nécessaire à mon activité d’ambassadeurs, j’ai organisé un banquet a mon arrivé. Le succès a été grand et c'est en masse que les anars sont venus, personne ne voulait manquer LA réception de l'année comme disent les gaulois. Une initiative heureuse car elle a permit de positionner Rome comme un partenaire volontaire et de rencontrer plusieurs personnalités de la cité.

Concernant le royaume anare en lui-même, plusieurs informations recueillis sont intéressantes :

Le pays anars est décomposé en 4 zones. Chaque zone est dirigée par un membre de la famille royale ou un membre proche du roi portant le titre de Dux.

Dans chaque province, il existe une police provinciale dirigée par le dux.

Chaque province est quasi autonome, dotée d’une troupe à l’équivalent des vigiles chargé de la police sous les ordres du Dux, et chaque année, a plusieurs occasion, les dux doivent des comptes au roi.

D’après ce que j’ai appris a Genoa, la capitale Clastidium est en pleine essor, a l’égal de sa façade maritime. Elle profite de celui de Genoa pour attirer nombreux étrangers et marchands dans la cité et c'est donc une cité en plein agrandissement. On y parle de créer un nouveau quartier entier. Je partirai dès la fin de l’automne pour la capitale et enverrais rapidement un autre rapport après ma rencontre avec le Roi.

Diplomatie :

On parle aussi d'un rapprochement entre anars et lingons, de nombreux lingons sont dans la capitale et il y aurait même des émissaires chez le roi Dumnorix...Les rumeurs font part d’une futur alliance...Et même d'un mariage. Me rendant dans la Capitale, j'en saurais bientôt plus pour fournir des details et des explications.


Evenements exterieurs

Les raids insubres sur le nord du pays ont bien été confirmés par mes interlocuteurs, j’espère en apprendre plus dans la capitale



En venant à Genoa, j’ai appris que de nombreux refugiés ligures qui étaient venu en Voltera repartaient en masse vers la Ligurie. Nombreux annonçaient qu'ils rentraient pour soutenir Silvère...D'autres ca serait pour empêcher l'invasion insubre... cependant à Genoa, on m’a rapporté qu'un prince insubre aurait constitué une armée pour venir en aide au prince Silvère...Mais ce ne sont que des rumeurs car les correspondances avec les ports ligures sont réduits au minimum.

SPQR

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 22 Mar 2010    

Rapport de l'année 366 de notre ambassadeur Petronius Caius Probus, auprès des Anares.

Salve Consuls,

J’ai atteins la capitale des Anares, Clastidium, au début de l’automne et ait eu l’honneur d’être reçu dès mon arrivée par le Roi Dumnorix.

Ce dernier a fait honneur à Rome en me recevoir de préférence à toutes les autres délégations et même aux nobles de son peuple, les faisant patienter durant notre entretien, cela a produits quelques ressentiments que quelques invitations officielles ont fait rapidement disparaitre.

Les nombreux et riches cadeaux que j’offrais au Roi ne se départirent malheureusement pas de la multitude des présents qui lui sont adressé, mais cela n’est qu’un point annexe car dès le début de notre conversation, le Roi m’a parler de l’importance des relations avec Rome et de la confiance qu’il portait au développement de nos relations.

RELATION ANARE-ROME

Le Roi Dumnorix pense que Rome est l'avenir économique de son peuple et nous serons donc son partenaire privilégiée d’après ses propres dires. Il affirme sincèrement que Génoa est l'avenir des relations romaines avec les peuples gaulois.
Le Roi et les Anares sont prêts à collaborer entièrement avec le peuple romain. J’ai pour ma part assuré au Roi
Que le Sénat est des plus convaincu de l'amitié des anares et de l'utilité de l'alliance de nos deux peuples plaçant la rapidité des travaux a Genoa et l'intérêt du Sénat et des plus riches citoyens comme une assurance. J’en profitais pour indiquer la préoccupation de l'avenir de l'implantation romaine que le Roi a autorisé à Génoa arguant que l'implantation permanente de romains sur le territoire anare qui suivra inévitablement le développement de nos relations commerciales et amicales. Le Roi a autorisé avec sa bénédiction et sa bienveillance l’agrandissement du comptoir de Genoa, les détails seront vu avec le Dux Carlonix, si je ne le rencontre pas cette hiver à Clastidium, je descendrais a Genoa au printemps pour m’entretenir directement avec lui.

RELATION ANARE-LINGON

Le Roi m’a affirmé qu’une union afin d'être plus fort contre les insubres et un jour lui renvoyer la monnaie de sa pièce était en discussion mais il est resté évasif sur le type d’alliance et le niveau d’aboutissement des négociations en cours entre les anares et les lingons.

Cependant dans la capitale des rumeurs font état du prochain mariage du Prince Alcar, le fils ainé de Dumnorix, avec une des filles du Roi Fraderix des Lingons.

LIGURIE

Il est clair que la situation est complexe et que le combat entre les deux frères déchirent le peuple ligure en deux franges et risque de se terminer en un bain de sang...

Tout ce que les espions du Roi ont pu recueillir c'est que le prince Silvère devrait recevoir l'aide du prince Congentiatos, prince guerrier insubre et réputé pour sa barbarie sur le champs de bataille, tandis que du coté du prince Libère, Roi légitime de Ligurie, on annonce l'aide de l'armée voconce du roi Noox...

Ces même espions ont rapporté sur le fameux Lugus Gallus...que le nouveau héros de la capitale serait bel et bien un Ligure et non un Romain comme le nom aurait pu le sous entendre... j’ai dû affirmer au Roi que le Sénat n’avait aucune intention d’agir sur le territoire ligure directement ou indirectement. Le Roi a immédiatement montrer sa satisfaction car, même si les anares n'ont pu intervenir indirectement ou directement dans ce conflit, sous peine de dégarnir nos défenses dans le nord, le Roi et son peuple soutiennent le prince legitime Libère dans le matage de rebelles ligures.

L’avis du Roi est le suivant : Une victoire de Silvère mettrait le peuple ligure proche du peuple insubre....ce qui serait mauvais pour les Anares, de même il est en effet clair que la présence de troupes voconces peut etre délicate et que le roi noox, avec son ambition démesurée, pourrait nous poser des problemes dans le futur...mais moins que le roi insubre!

Mon avis personnel est que le Roi Dumnorix n’a pas le moyen d’agir seul pour soutenir Libère chez les Ligures mais le rapprochement avec les Lingons devraient lui permettre une certaine marge de manœuvre. Il n’a pas pour le moment manifesté le besoin de recourir a notre soutien mais m’a assurer que nous sommes ses alliés et qu’il ne manquera pas de nous demander assistance en cas de besoin serieux. En clair il ne souhaite pas un engagement romain à la legère qui puisse amoindrir son autorité sur son royaume le présentant comme incapable de soutenir un conflit sans l’intervention de la Legion.


A la fin de l’automne nous avons appris que la bataille entre les deux princes ligures a débuter et que le résultat est pour l’instant incertain. Je reste vigilant au moindre nouvelles permettant de voir l’évolution du conflit.

GEOGRAPHIE

Sachant qu’il n’est pas évident de situer dans l’espace le conflit ligure et les raids insubres, je me permet de faire une rapide description de la région :

Le royaume anare est entouré de 3 nations: le peuple lingon à l'est, le peuple ligure a l'ouest et les insublres au nord.
Pour la Ligurie : Au nord-est, il y a une frontière commune de plusieurs centaines de kilometres avec les Insubres, au nord le peuple voconce, au sud-ouest avec Massalia

Pour Massalia : juste au dessus des Massaliotes se trouve la nation des Salliens et au dessus encore celle des Cavares.

Ligures et Insubres ont donc une frontière commune...D' ou l'aide envoyée par le roi Butuitos et les troupes de son fils le prince Congentiatos.

SUIVI DU TRAITE D’AMITIE

Le Roi Dumnorix se charge personnellement de l'organisation de la construction d'un sanctuaire de la bataille de Clastidium et demande a être mis au courant de l’avancement de la construction de la route Rome-Genoa et des négociations avec les Lingons pour le passage de cette route sur leur terre.

CLASTIDIUM :

Avec l'essor de Genoa, la capitale attire beaucoup de marchands avides de bonnes affaires, on y retrouve d'ailleurs toutes nationalités: anars, lingons, boiens, puniques et quelques ibères et ligures...et des romains.

Un nouveau quartier est d'ores et déjà en construction, les chantiers sont pour l'instant des structures pour nombreux marchands, des boutiques, avec de nombreuses constructions de type insulae, mais il y a encore beaucoup de terrain de libre, de quoi installer beaucoup de marchands romains...

Je tiens à avertir le Sénat qu’a la fin de l’automne, mes informateurs m’ont rapporté que des puniques seraient entrain d'investir dans le nouveau quartier de Clastidium et que l’on parle meme d'un ambassadeur punique qui arriverait de Carthage.

AMBASSADE A CLASTIDIUM :

Le bâtiment est en lui-même assez simple et j’ai reçu l’autorisation du Roi de le rénover et de l’agrandir. Cela ne sera pas un mal vu l’affluence qui y règne tous les jours et si l’on doit faire face à une ambassade carthaginoise.

Les Romains présents à Clastidium, des marchands pour la plupart, sont ravis d’avoir un ambassadeur à demeure, ma présence les rassure et ils sauront venir me voir s’ils rencontrent des problèmes.

Suite aux invitations données, de nombreux nobles anars ont été ravis de la soirée et retrouvèrent de nombreux marchands. L’ambassade ressemblait, pour finir, a un comptoir ou se sont négocier des traités entre marchands mais le fait que le point centrale de l’activité commerciale de la capitale soit l’ambassade romaine est plutôt un avantage. Je continuerais de faire de régulières réceptions pour garder cet avantage, qui pourrait être fortement renforcé avec l’envoie d’une délégation de la sodalité de Mercure depuis Rome.

PERSONALITES :

Berlusconix : Secretaire personnel du Roi Dumnorix

Prince Alcar, fils ainé et Dux de la partie Nord-Est du royaume, donc au contact des lingons et des insubres.

Prince Topix, second fils du Roi et Dux de la zone Sud-Ouest du royaume en contact avec les ligures.

Dux Carlonix, déjà présenté dans mon précédent rapport, Dux de la zone sud-est.

Le reste du territoire est directement sous le contrôle du Roi, quatrième Dux lui-même.

DIVERS :

Le boucher de Genoa, un tueur régulier dans la cité portuaire, a encore fait des victimes. Apriori pas de Romains mais des consignes de sécurité sont envoyés aux citoyens romains via le chevalier Meruna.



Ce dernier m’a appris, par courrier, que le navarque Carneus et son aspirant Forestus se sont arrêté à Genoa, je suis heureux du règlement des frais par le Sénat pour les constructions. J’espère être à Genoa au printemps si jamais il repasse par la cité en revenant de Massalia.

Ambassadeur Petronius Caius Probus
Clastidium, Royaume Anare, Hiver 366

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 22 Mai 2010    


Citer
"Aux Consuls de Rome

RAPPORT DE L'AMBASSADEUR CAIUS PROBUS PRETONIUS DANS LE ROYAUME ANARE

Salve Consuls,

J’ai quitté la capitale anare Clastidium au printemps, après avoir annoncé mon départ pour Genoa au Roi qui apprécié cette attention. Ce sont de petites choses mais cela renforce grandement les bonnes relations.

Aux dernières nouvelles circulant dans la capitale,

les insubres auraient repris quelques raids au nord et que le prince Alcar aurait déja beaucoup a faire pour les contrer.

Une ambassade punique est construite dans le nouveau quartier de Clastidium et l’on annonçait l’arrivé imminente de son ambassadeur. Chose qui me fut confirmé cet été à Genoa.

A Genoa

Le chevalier Meruna, toujours aussi efficace et impliqué, m’a averti que l’année 367 devrait être exceptionnelle pour les marchands romains! La quasi fermeture du port de Massalia, pour la guerre, a fait dévier tout les marchands de méditerranée sur Genoa! Les produits romains s'arrachent!

Le boucher de Genoa continue a sévir et il a fait dernièrement sa 10ème victimes, pas un seul romain agressé mais j’ai fait mettre en place des patrouilles dans l’emporium plus denses et plus prudentes.

Pour lutter contre ce meurtrier qui inquiète le Dux Carlonix, j’ai proposé l’aide de Rome par l’envoie d’enquêteurs de l’Edilité et de la Préture, non pas pour chasser le tueur lui-même ce qui aurait été incongru dans une cité étrangère mais pour former les hommes du Dux selon les méthodes romaines. Donc Consuls, si les Préteurs et les édiles peuvent se passer de quelques hommes efficaces cela permettrait de relevé encore la bonne réputation romaine et de débarrasser la cité de Genoa d’une menace qui a terme pourrait nuire au commerce en creant une peur ou une réputation dangereuse à la cité, je vous serais des plus reconnaissant.

J’ai détaché à la maison culturelle mon propre cuisinier et les musiciens romains, l’enrichissement culturel est visible et pour l’instant limité à un aspect non religieux. J’avoue ne pas être en contact avec les druides anares pour le moment, c’est un des aspects que je compte développer d’ici l’an prochain. Je retournerais cet automne à Clastidium pour voir le Roi ce sera l’occasion de faire un point sur le sanctuaire dédié aux morts de la guerre qu’il a annoncé faire élevé selon notre traité, peut être cela sera une bonne occasion pour une cérémonie religieuse commune.

La maison du commerce se charge actuellement de tout ce qui est administration et gestions des archives et informations commerciales pour nos marchands ce qui devrait permettre a terme un extension de notre commerce

Selon l’habitude prise maintenant j’ai organisé, à l’ambassade romaine, une vaste réception englobant tous ce que compte Genoa d’hommes importants autant nobles que marchands de toutes les nations dont deux ou trois puniques et ligures. Outre le fait que cela a permis de renforcer l’activité commerciale de nos marchands romains au plus grand intérêt du chevalier Menura, le Dux Carlonix et le plus gros marchand anare de Genoa, Piolix, était present ce qui m’a permit d’obtenir des informations intéressantes.

LA LIGURIE :

Les frontières ligures ont été fermés, les contrôles y sont fréquents et il est bien difficile de se rendre à Segeste, la capitale.

Les troupes qui ont aidé le roi Silvère sont rentrées rapidement en pays insubres, après avoir été d'une grande aide lors de la bataille décisive, apparement,plus un insubre ne serait en Ligurie.

Les marchands ligures que j’ai vu ne veulent s’engager à rien et attendent de voir quelles seront les orientations diplomatiques du Roi Silvère, et l’issue de la guerre massaliote, pour se fixer. Une bonne diplomatie avec le Roi est donc indispensable si l’on veut que le commerce ligure soit basé à Genoa ce qui pourrait être un plus pour les marchands romains déjà présent dans ce port.

LES PUNIQUES :

L'ambassadeur punique, dont l’arrivé imminente, avant l'hiver, est un cousin du suffète, un nommé Bishar. qui a la réputation d’être un homme très dur dans les affaires et possède la confiance du Suffète. Les marchands puniques m’ont avoué que sa présence à Genoa était dû à la volonté d’implanter une première base punique en pays gaulois. J’ai demandé au Chevalier Meruna de surveiller les activités des puniques dans le port.

LE MARCHAND PIOLIX

Piolix a accepté de parler a ses contacts des marchands romains lors de ces prochains voyages, j’espère que nos marchands pourront ainsi bénéficier de son réseau qui s’avère être vaste, de l’occident à l’orient.

Sur la question de l’Orient, il ne semble pas disposé à utiliser les ports romains comme escales préférant les ports puniques de sicile, selon lui Rome ne pourra jamais rivaliser avec les ports puniques.

LE DUX CARLONIX

Sur le boucher de Genoa: Comme déjà dit, ce meutrier inquiète le dux et l'aide romaine ne lui serait pas de trop. Il n’a pas prit ombrage de mon initiative et ne voit pas d'inconvénient pour les mesures de sécurité pour le quartier romain.

Sur l’Emporium romain justement, le chevalier Meruna affirme que l'enclave romaine grandit de jour en jour et que les relations entre romains et anars sont très bonne. A cette vitesse, d'ici 4-5ans il estime qu’il faudra agrandir l'espace réservé aux romains pour la construction de nouveaux entrepôts. Cependant l’accélération de ce phénomène est dû à la fermeture provisoire du port de Massalia car de nombreux marchands bifurquent vers Genoa...

Le Roi Dumnorix ayant autorisé les négociations avec le Dux Carlonix, j’ai pris sur moi de demander dès maintenant la possible extention du quartier romain, j’ai obtenu que ses hommes procèdent à une évaluation d’un agrandissement de l’Emporium romain. Je pense que cette extension sera obtenu car le Dux est convaincu que les romains ont tout intérêt a s'installer sur Genoa

Sur la Ligurie, j’ai pris sur moi de confirmer au Dux qu’un agent romain se trouvait près de Silvère durant la guerre pour rassurer les anares. Le Dux Carlonix pense qu'il est important que Rome essaye de rapprocher ligures et anars rapidement et surtout éviter que les insubres n'aveuglent le nouveau Roi Silvère et qu'ils le dirige contre le peuple anars. Je lui ai affirmer que Rome soutenait ses alliés et qu’il n’était pas dans notre intérêts commun que les Insubres soit présent en Ligurie. La Dux m’a fortement réaffirmé que les Anars et les Insubres ne peuvent vivre en harmonie, si la Ligurie venait a être trop proche des insubres, c'est toute la stabilité du royaume anar qui serait en danger.

Je retourne dès à présent auprès du Roi Dumnorix à Clastidium, j’avoue être déçu de ne pas avoir vu l’arrivé de l’ambassadeur Punique mais j’espère le voir dans la Capitale.

J’attends avec impatience vos ordres et consignes.

Ambassadeur Petronius Caius Probus

Genoa, début de l’automne 367



----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Sam 03 Juil 2010    

ETE 368 - RAPPORT DE L'AMBASSADEUR PETRONIUS CHEZ LES ANARES

Consuls,

La situation est relativement grave chez les Anares. Je livre cette année un rapport circonstancié.

Etat de l'ambassade

La gestion de l'ambassade est stricte. Réactivité et rigueur ont été les maîtres mots de mon action. Outre les sacrifices et prières, de nombreuses purifications ont été faites et les malades ont été isolés.

Les ravitaillements dûrement acquis ont suffit à nourrir les vivants mais j'ai épuisé les fonds de l'ambassade. J'ai dû utiliser les fonds des malades et des morts et, même ainsi, j'ai dû recourir à un large prêt de 25 000 as. A Ajouter à cela les frais de remise en marche de l'ambassade et l'entretien du bâtiment, les salaires et frais courants. Je vous demande instamment consuls de faire parvenir à Genoa la somme de 50 000 as pour assurer la bonne marche de notre action chez les Anares.

Dans l'ambassade, l'estimation du nombre de morts est de 132 Romains, 68 Anares... soit un total de 200 morts

Etat de la capitale

Les rumeurs les plus folle circulent. On parle de 50 000 morts rien que dans la zone de la capitale, mais aucun recensement n'a été fait. Nous en saurons un peu plus dans quelques temps mais deja les buchers se font plus rares et les rues commencent à être nettoyées. Le pire est passé a priori ici

Nouvelles du roi et du palais

Le Roi Dumnorix et sa famille auraient survécu à cette épidémie à l'exception de son second fils Solex...

Tant qu'il y a possibilité de reprise d'épidémie, le Palais est fermé et le Roi ne souhaite rencontrer personne...

Nouvelles des ambassades étrangères

Toutes les ambassades ont été touchées comme la nôtre... Aucune exception!

L'ambassade punique avait commencé avant l'epidemie la construction de plusieurs salles de réception et visiblement l'ambassadeur était venu avec plusieurs medecins dont il nous a proposé l'aide, aide que j'ai poliment déclinée aux vues de la gestion stricte que j'ai faite de la crise et de notre position diplomatique chez nos alliés. Accepter l'aide punique aurait été un aveu de faiblesse nous desservant.
Pour ce qui est de son activité avant l'épidemie, rien de suspect en soit. L'ambassadeur Bishar surpervisait régulierement les travaux de l'ambassade et avait un emploi du temps assez chargé et recevant lui aussi nombreux marchands puniques et étrangers avides d'échanges et de profits.

Nouvelles de Genoa

Les quais restent fermés, mais la vie semble reprendre le dessus progressivement...

Tout les secteurs ont été touchés... La maison du commerce romain a perdu beaucoup de serviteurs et une cinquantaine de marchands romains....[HJ si Menura est mort, l'ambassadeur l'annoncera ici]

Nouvelles des deux autres duchés

La zone d'Asti du Dux Topix a été severement touchée... On parle 45 000 morts...
Aucune information de la zone du prince Alcar.

Petronius Caius Probus

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Dim 19 Sep 2010    

Rapport de l'ambassadeur Petronius aupres des anares 369



Citer
"Consuls

J'ai bien reçu mon ordre de mission auprès de Philippe de Macédoine. J'ai pris toutes les mesures necessaires pour assurer la continuité de ma charge ici chez les anares.

La derniere entrevue avec le Roi Dumnorix m'a permit de disciper les doutes et questionnements dûs à la presence d'un ambassadeur punique ici à Clastidium. Le Roi s'est montré très ferme et, comme toujours, conscient des intérets et de l'amitié romaine. Ainsi, il m'a affirmé qu'il s'est longuement entretenu avec l'ambassadeur punique et a été très clair avec lui. Son ambassade est très limité et qu'entre les deux nations anare et punique il n'y aura que des rapports économiques car de fait pour que Genoa suplante Massalia, l'acquisition de produits puniques ainsi que l'accès à leur gigantestque réseau en égypte et en Ibérie ne peut être ignorer.



Il me parait evident qu'il faut, pour minimiser la presence punique chez les anares, être le premier transporteur de marchandises à Genoa quitte a faire transiter par Ostie les parchadises venant de sicile ou de carthage. Pour cela le prochain ambassadeur devra negocié avec le Dux de Genoa l'aggrandissement de l'emporium de Genoa auquel le Roi est favorable.


Le Roi affirme que l'ambassadeur a très bien compris que sa présence est dut seulement à la volonté royale de developper le commerce et que si le Roi decide de le renvoyer, il ne s'en privera pas car il connait la fourberie punique et sait qu'ils ont eu,de près ou de loin,un rôle dans la rebellion de certains de ses nobles

De plus le Roi a preciser que ses hommes les plus aguéris surveillent les gestes des puniques.

Enfin, preuve d'amitié et de respect envers la République et ces citoyens, le Roi Dumnorix et les Druides anares ont fait des sacrifices pour nos membres illustres disparus dans l'epidemie de 368, pour que les dieux les accueillent comme ils ont accueilli les defunts anares.

Ambassadeur Petronius Caius Probus



----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mar 28 Sep 2010    


Citer
De l'ambassadeur Fugitivus Tacitus, représentant Rome auprès du Roi Dumnorix des Anares,
Aux consuls de Rome.

Ave,

mon premier rapport sera de peu de conséquence. Reprendre l'ambassade après les très bons offices de l'ambassadeur Petronius n'est pas une sinécure, mais je m'y emploi au mieux, secondé par l'inestimable chevalier Meruna.
Je partirais dès ce printemps à la rencontre du Roi Dumnorix. Je vous fais part aussi d'un message du Roi Dumnorix: i l va envoyer un Rome son neveu Acmix en ambassade pour ce printemps. Qu'il soitacceuilli selon son rang.

Tacitus Fugitivus.



----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Mer 19 Oct 2011    

Automne 376


Citer
Ave Consul,
Je suis bien arrivé à Clastidium. L'ambassade a été bien tenue malgré l'absence d'ambassadeur. Les anares sont heureux d'en revoir un, néanmoins, ainsi que les romains installés ici. J'ai eu une entrevue avec le Roi, qui m'affirme que son royaume va plutôt bien, à deux détails près:
- le Boucher sévit toujours à Genoa, je vais m'y rendre d'ici peu.
- le port de Genoa souffre de la concurrence du port lingon de la Spezia, et le Roi sait que nous avons beaucoup fait pour les lingons. Le roi sous-entend que nous devrions équilibré nos relations, et ne pas favorisé les lingons.
Les cenomans laissent tranquille le royaume Anare depuis suffisamment longtemps pour qu'ils n'inquiètent personne ici.

Je vais donc rendre visite aux romains de Genoa et chercher à faire avancer l'enquête sur le Boucher.

Antonius GAIUS,
Ambassadeur auprès du peuple Anare."



----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Dim 16 Sep 2012    

Ete 380

Citer
Salve Consuls,

Je tiens tout d'abord à vous exprimer mes regrets quant à mon silence de ces derniers temps. Une part importante de mon temps a été consacré à la traque du Boucher de Genoa, et je suis heureux de vous annoncer que sa capture est proche. Cela portera assurément à nos crédit auprès des Anares.

Ces derniers sont dans l'expectative. Le roi Dumnorix est sur le point de quitter ce monde, après un règne de 55 ans. Son aîné Alcar devrait sans doute prendre sa succession, sans que ça ne pose de problème politique. C'est un grand guerrier, reconnu et apprécié de ses pairs, et il a l'expérience du gouvernement, étant le dux (chef de région) du nord-ouest du pays Anare.

Cela annonce aussi de possibles agitations avec les insubres. Bien que ceux ci soient calmes, ils réunissent actuellement une armée importante, avec pour projet d'attaquer les Helvètes. Mais Alcar est prudent, et il hait les Insubres pour les avoir combattu longuement lors de leurs raids.

Commercialement, les Anares et leur port Genoa souffrent toujours plus de la concurrence du port Lingon de La Spezia et du port Ligure de Segeste. En conséquence, les relations avec ces deux nations sont assez froides.

A Clastidium, j'ai pu observé une montée importante de l'influence punique. Un quartier entier de la capitale est peuplé de marchands carthaginois, organisés autour de l'ambassade. A Genoa par contre, nous jouissons encore d'un succès certain, au point que notre emporium aurait bien besoin d'un agrandissement et d'une certaine rénovation. Nous devrions ici lutter contre l'influence punique, et aider les Anares à ne pas perdre une part trop importante de leur commerce vis à vis des lingons et ligures.

Je me permettrais donc enfin de soumettre au sénat une demande d'attribution d'un budget de 3 millions d'as afin d'agrandir l'emporium romain de Genoa, d'organiser des marchés romains à Clastidium et dans d'autres villes Anares, et de développer la pratique de nos cultes religieux pour nos citoyens vivant ici, et permettre ainsi aux gaulois de découvrir nos Dieux.

SPQR

Antonius GAIUS
Ambassadeur en pays Anare



----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 10 Jui 2013    


Citer : Rapport de l'hiver 384
Salve consuls de Rome,

Je tiens à dire que j'ai eu le déplaisir de constater que des rumeurs ont courus sur mon sujet et rendant les premiers échanges difficiles avec l'élite anare. Je suis habitué à cela, les gens parlent. Là où ça m'a choqué, c'est que c'étaient des rumeurs venant de Romains. Je n'ai pas besoin d'ennemis, mes propres concitoyens me suffisent.

La tête de pont en pays anare qu'est le port de Genua se développe tranquillement mais surement. Je tiens à remercier l'equites Meruna pour son travail. Cet homme est de l'alliage qui prise le marteau du forgeron. Heureusement pour la république, nous pouvons encore trouver des Meruna.

Je n'ai pas encore su rencontré le roi Alcar, ce dernier est dans le Nord a protéger son royaume des Insurbes. Par contre, j'ai pu rencontré son frère, le grand druide Solix. J'ai pu faire bonne impression et je pense pouvoir développé une relation de confiance avec lui.

Le grand druide m'a fait part du souhait du roi de voir le développement commerciale en utilisant le fleuve pour relier Clastidium à Placentia. Mais les Anares n'ont pas les moyens techniques pour dompter le fleuve. Si la république pouvait envoyer des agrimensores afin de construire des digues, renforcer les berges, creuser le lit du fleuve et j'en passe.

Je suis sûr que j'obtiendrai de quoi changer une promesse en du concret. En effet, je tente d'aider au développement de Genua et de la transformer en véritable colonie romaine, afin de concurrencer la présence punique dans le royaume. Les Puniques sont partout, surtout à Clastidium. Il sera préférable de ne pas se contenter d'une vague présence romaine dans la région, qui risque de disparaitre au moindre gros vent venant de l'Ouest.

- Aulus Sergius Ahenobarbus -



----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Ven 12 Juil 2013    


Citer
Salve consuls de Rome,

Je remercie le sénat d'avoir accepté l'envoie d'ingénieurs romains afin de dompter le puissant fleuve afin d'améliorer les communications et le transport fluviale entre Clastidium et Placentia. Le grand druide en fut ravi et m'assure de son estime envers ses amis et alliès, que sont les citoyens romains.

Néanmoins, le fleuve est à l'image de ces peuples du Nord. Farouche, difficile à dompter, cela sera une lutte constante pour assurer sa maitrise. Nos ingénieurs vont procéder par étape, afin de s'assurer que les constructions tiendront plus d'une crue. Cela prendra du temps, j'en ai peur.

Le grand druide m'a fait part de la promesse du consulaire Arius Saxa d'envoyer des charpentiers et autres constructeurs de navires, mais il n'a toujours pas vu un seul homme. Je lui ai dis que c'était non pas à cause d'une promesse en l'air du consulaire, mais parce que la république à besoin de ces hommes dans la guerre opposant Rome aux Grecs.

Le grand druide a comprit et accepté mes arguments, mais je recommande le sénat d'encourager le consulaire de tenir ses promesses où nous risquons d'obtenir une mauvaise réputation auprès de nos alliés anares à force de nous parjurer.

- Aulus Sergius Ahenobarbus -



----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 29 Mar 2024
Posté le : Lun 18 Nov 2013    

/Aulus Sergius Ahenobarbus a remis son rapport aux fonctionnaires du consulat afin que ceux ci, classent son rapport parmi les autres :


Citer
Rapport de sortie de charge

Titre I - Recensement

Au dernier recensement de l'emporium par les autorités romaines situées à Genua, laisse apparaitre que 209 hommes habitent de façon permanente à Genua. Ce nombre comprend les personnes relevant de l'ambassade romaine, des citoyens romains, des citoyens latins, ainsi que beaucoup d'affranchis.

Titre II - Caisse

La caisse de l'ambassade s'élève a 190.000as au dernier jour de ma charge.

Titre III - Economie

La situation économique est des plus satisfaisante. La guerre et la position d'intermédiaire avec les ligures et au delà la gaule reporte énormément aux marchands de la cité, le port ne désempli pas de navires qui viennent et partent apportant matière première, chevaux, céréales, vins, sel et exportant bois, poix, chanvre pour les cordages, laine.

Titre IV - Domptage du Padus

Les ingenieurs romains n'ont pas encore commencer les travaux car ils n'ont pas les fonds. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle, c'est qu'ils ont terminés le repérage, au bout de deux ans, sur la totalité de la portion anare du fleuve. Le constat est sans appel, il faudrait près de 38 millions d'as pour mener a bien ce projet pharaonique d'endiguement et de maitrise du fleuve, l'avantage c'est que l'assèchement des zones humides et des abords régulièrement inondés du fleuve permettra de gager un peu plus de 100.000 ares de nouvelles terres cultivables.

Titre V - Situation militaire

Par rapport aux Lingons, la situation est plutôt équilibrée, les Anares ont certes subit des pertes et n'arrivent pas a faire des raids très profondément chez leurs ennemis, mais ces derniers, les Insubres sont bloqués eux aussi et n'arrivent pas a franchir le fleuve Padus pour mener des raids chez les Anares. Du coté des Lingons, les Anares de Topix, l'oncle du Roi et du grand Druide ont participé a tous les combats au coté des romains et ont permis que la cité de Parma ne tombe pas. Je ne serai en dire plus de la situation, les rumeurs sont peu fiable que je préfère ne pas les écouter.

Titre VI - Sentiment des Anares

De part mon implication religieuse, j'ai su gagner l'estime du grand druide, et par extension, du roi. Mais le grand druide est néanmoins déçu de n'avoir toujours pas reçu les charpentiers promis par le consulaire Lucius Arius lors de sa tournée des puissances gauloises. Néanmoins, le grand druide se sent proche des romains et espèrent qu'une fois la guerre terminée, les consuls répondront favorablement à ses attentes.

Titre VII - Recommandations

Je recommande aux consuls de nommer rapidement un nouvel ambassade et de répondre aux attentes des Anares, au sujet des charpentiers et du domptage du fleuve Padus. Ainsi que d'envoyer des félicitations à l'equites Meruna, qui sans lui et les siens, le développement de l'emporium ne serai aussi prospère.



----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
BADINUS AGRICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1644
Inscrit le : Jeu 12 Avr 2012
Posté le : Lun 24 Nov 2014    


Citer : Automne 391
l'ambassadeur Manius envoie un message pour les fonctionnaires des bureaux consulaires.

I - Arrivée tardive

Nommé il y a presque un an, j'ai joué de malchance lors du chemin pour aller de Rome à Cladistium. Ne trouvant pas de navire depuis Ostie, j'ai dû aller à Cosa, de la, un navire mit des jours pour arriver à Genua. Le voyage fut si long que j'en suis tombé malade et j'ai perdu du poids (c'est ma toge qui me porte). Le temps de me rétablir, des semaines passèrent.

II - Accueil

Le fils de l'equites Meruna m’accueillit au nom de son père et de la communauté romaine de Genua. Le vieux est malade apparemment. L'accueil fut digne d'un romain, chose appréciable après avoir affronté une mer affreuse et une Etrurie étrusque.

III - Ambassade

Suite à l'absence d'ambassadeur depuis le départ de mon frère Aulus, l'ambassade fut rapidement transformé en entrepôt. Meruna fils m'a fournit les fonds pour la remise en état. Mon cousin Cnaeus prendra à sa charge le remboursement auprès du citoyen.

IV - Les Anares

Le pontifex maximus Solix m'a demandé de dire que le roi Alcar remercie le sénat pour son soutien dans la guerre que mènent les Anares contre les Insubres.

VI - Consul

Lucius Cornelius Scipio et les légions romaines, sont parti vers l'oppidum de Lumé, de l'autre coté du fleuve, après s'être arrêté près de la capitale anare. Aucune information ne revient.

VII - Niveau de vie

Il fait froid, le seul bordel potable est un bordel punique, la nourriture reflète leur niveau de sous-civilisés. Je ne suis pas du genre à pleurnicher mais là ... Faut pas pousser la matrone dans les orties.

Manius Sergius Ahenobarbus
Cladistium - Automne 391



----------------------
Lucius Badinus Gallicus 46 ans - membre de la force modérée


RP (airlines13@gmail.com)
  Haut de page Bas de page 
 
CAIUS JULII Publicola aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 714
Inscrit le : Mer 05 Sep 2012
Posté le : Mar 27 Jan 2015    

Ete 392

Citer
RAPPORT DE L'AMBASSADEUR AUPRÈS DES ANARES

I - La vie en terre sauvage

Je n'ai jamais aimé les ragots et les discussions de bonnes femmes, mais depuis que je suis ici, où il y a autant d'animations que de barbares gaulois instruits, j'en viens à écouter les histoires de tromperie entre le boulanger anare du coin, sa femme et le colporteur punique.

II - Ambassade

Le bâtiment est remit en état. Cela n'a prit que quelques jours, semaines si je dois être honnête. Depuis, rien. Peu de visite, peu de demandes. Ma seule occupation importante de l'année fut de juger un des esclaves à mon service pour avoir tué un autre au sujet d'une sombre histoire de couchette. Je n'ai pu malheureusement que le faire fouetter. Il est assez difficile de trouver un esclave sachant parler en latin et en anare.

III - Relations

Vide aussi. Avec la guerre, beaucoup sont partit me laissant avec les femmes, enfants et vieillards. Certains me saluent avec respect, plus parce qu'ils me prennent pour mon cousin, le consulaire Cnaeus Sergius, ayant entendu ses exploits dans l'Est quand il combattait avec les contingents Anares. D'autre m'insultent, estimant que la perte du dix Topix et de cette guerre est de notre faute, à nous, romains. Dans les deux cas, peu d'échange faute de savoir parler sur base d'une langue commune.

VI - Rumeur du Nord

Il se dit, je dis bien, il se dit. Que l'armée royale et les troupes de Publius Cornelius Scipio ont perdus une bataille, un oppidum et sont éparpiller dans la région frontalière, tentant d'éviter une immense armée insurbe.

V - Rumeur de l'Ouest

Comme pour le nord, juste des rumeurs. Les Ligures se sont rassemblés à la frontière des Anares et attendent. Il se dit aussi que les Ligures ont fait appel aux Taurins, peuple parent mais bien plus primitif (c'est possible?) et vivant dans les montagnes.

VI - Ambassade punique

Le punique est lui aussi bien déçu de ces gens, de ces Anares et regrettent d'être si loin, en exil. Il prêtant que le druide Solix a entamé un traité de paix avec l'ennemi et que le moitié du royaume sera cédé. J'ignore si il dit vrai ou si c'était l'alcool local qui l'avait encore mît dedans. Malgré son amour pour les naines blondes, ce punique n'est pas si désagréable comme convive.

M'. Sergius Ahenobarbus
Ambassadeur



----------------------
Siemper Fidelis, Honor mea Vis.

Membre de la Force Modéré
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 09 Mai 2016    

I - 390 ab Urbe condita

L'un des deux consuls de l'année, Lucius Badinus Agricola, me nomma ambassadeur auprès des Anares durant le mois de l'automne de l'année en question.

II - 391 ab Urbe condita

Voir le rapport http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?message=1317060#1317060 auprès des fonctionnaires-archivistes.

III - 392 ab Urbe condita

Voir le rapport http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?message=1317852#1317852 auprès des fonctionnaires-archivistes.

IV - 393 ab Urbe condita

La guerre a fait fuir nombre de Romains. Seuls quelques uns sont restés à Genua, beaucoup y sont restés faute de moyens pour partir. Des trois consulaires présents dans le royaume, je n'ai croisé que mon cousin, Cnaeus Sergius Ahenobarbus Lacerationis. Je n'ai ni vu ni échangé avec Lucius Badinus Agricola et Publius Cornelius Scipio.

V - 394 ab Urbe condita

Les Romains qui ont quittés le royaume durant la guerre reviennent peu à peu. Le comptoir de Genua reprend vie, au plus grand plaisir des commerçants romains et anares.

VI - 395 ab Urbe condita

Une mauvaise récolte forca le roi à participer à une sordide cérémonie de vertilisation.
L'une de mes esclaves dénommée Salonia m'a donné un fils. Un noble anare m'offrit une statue représentant le dieu anare Maponos, dieu de la jeunesse. J'ai fait installer la statue à l'entrée de l'ambassade en remerciement.

VII - 396 ab Urbe condita

Une grande cérémonie eut lieu à Dertona. Les Anares ont un nouveau grand druide en la personne de Litaviccos. Le roi me convia à Dertona mais étant mon statut de romain, je ne pu qu'observer de loin.

VIII - 397 ab Urbe condita


Le roi Alcar a envoyé son fils Titrogenos, dux de Tanaro, mettre un peu de calme auprès des Taurins. Le royaume de ces derniers est tombé complétement dans l'anarchie depuis la guerre.

IX - 398 ab Urbe condita

Le consul Julius Detritus Campanus a décidé de nommer le consulaire Publius Cornelius Scipio comme grand ambassadeur, me relevant du coup de mes fonctions. J'ai payé les dettes que j'avais en tant qu'ambassadeur et j'ai remis de l'ordre dans l'ambassade avant de la confier à l'intendant Priscola.


Manius Sergius Ahenobarbus
Ambassadeur auprès des Anares 390 - 398


----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes