Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Sodalités 338/339
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Sodalités 338/339
Auteur Message
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 09 Sep 2006    

339:
Au sein de la sodalité d'Appollon, celle des artistes, le favori incontestable est le Maître sortant Primus Caelius, propriétaire d'une troupe de théâtre.

Escaleus Tracierus, ancien centurion de la Légion, propriétaire et entraîneur d’une troupe de gladiateurs souhaite profiter des Jeux Latins pour prendre la Maîtrise et Sylla Novius comédien tragédien et ancien Maître a aussi sa chance .
Satanus Herculus , 35 ans, est le sculpteur de nombre des plus éminentes statues de Rome; Lacerius Amaticus, flutiste, est le candidat des musiciens. Ces deux là semblent destinés aux accessits sauf miracle .


Résultats :

Réélu :Primus Caelius 40 %

Battus au 2eme tour:
Sylla Novius : 30 %
Escaleus Tracierus: 30 %

1er tour:
Primus Caelius : 30%
Sylla Novius : 20 %
Escaleus Tracerius : 20 %
Satanus Herculus : 18 %
Lacerius Amaticus : 12 %

Campagne assez discrète des différents protagonistes, pas de consignes de vote des battus du 1er tour .


L'auberge de Bacchus, lieu de pélerinage de nombreux habitués , devrait voir conserver la main mise de Servius Veneceus soutenu depuis de nombreuses années par la Gens Carmanovius et requinqué par le don du Navarque adjoint Rucius Maximus .

Le seul à pouvoir espérer jouer le trouble fête est Teradius ,qui dépense sans compter affichant chaque année des moyens supérieurs issu de sa pourtant modeste auberge...ce qui ne manque pas d'en étonner certains ...

Titus Sanovius le séducteur (qui commence à vieillir cependant ... ) semble réduit au rang d'utilité et,à moins de trouver de solides appuis ce qu il n a jamais réussi,Camillius Circus également ...


Résultats

Servius Veneceus est réélu !
Le soutien sempiternel du Sénateur Carmanovius, la générosité du Navarque adjoint Rucius et les finances de son adjoint Camehamehus ont eu raison des Teradius qui n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts !

Réélu :

Servius Veneceus : 49 %

Battus aux deuxème tour:
Teradius : 47 %
Titus Sanovius : 4 %

Battu au 1er tour:
Camilius Circus qui avait alors réuni 3 % de votants et qui a demandé à ses partisans de voter pour Teradius ...



Chez les enfants de Cérès, les cultivateurs, l'annonce de la candidature du Flamine de Cérès, Fabricius Lavius, a fait grand bruit ! Tout autant que l'appui de l'ex pontife et peut être futur consul, Paulus Detritus !

Numa Canius, actuel Maître, n'est donc pas rassuré ...Pas plus que Ruffinus, riche cultivateur souhaitant une autarcie agricole ou Coreleus Socratius qui prône encore et toujours la guerre au sud...

Un jeune candidat commence doucement à se faire connaître : Quienzanus Crilinus dont le credo est de défendre les petits propriétaires et l'abolition de l'exclusivité du droit d'ainesse.


Résultats :


Grosse campagne chez la Sodalité de Cérès !

Fabricus Lavius, Coreleus Socratius et Numa Canius se sont rendus coup pour coup !

Le coup final aura été porté par l'alliance fort remarquée de l ancien Pontife Detritus largement élu Consul cette année et de Fabricius Lavius, Flamine de Cérès .

Coreleus Socratius a passé la fin de sa campagne à exhorter tous les romains à prendre les armes pour récupérer nos terres au Sud ! Certains murmurent qu'il aurait recu des fonds sénatoriaux ...

Numa Canius ne réussit pas à conserver son poste .

Quienzanus Crilinus fait une petite percée tandis que Ruffinus s'effondre.

Elu au 2eme tour:

Fabricius Lavius : 50 %

Battus du deuxième tour :
Coreleus Socratius : 30 %
Numa Canius : 20 %

1er tour :
Fabricius Lavius : 43 %
Coreleus Socratius : 26 %
Numa Canius : 19 %
Quienzanus Crilinus : 8 %
Ruffinus : 4 %



Mercure que les marchands vénèrent plus que tout est encore une fois très convoité .

On ne dénombre pas moins de 7 candidats !

Pimus Albator dont le ridicule du nom est bien compensé par son éloquence , son don pour se placer et ses doléances intelligentes et démagogues: résolution du blocus de Massalia, construction de marchés etc...

On parle aussi de Matronus, marchand d'étoffes, qui parle de contrôler plus souvent les marchands étrangers "tous des voleurs (ou presque) !" ,de Sayenus Vegetus spécialisé dans les produits campaniens et où il jouit d une popularité croissante , de Ataneus Traversius plus radical ,de Trienus Caravalius riche commercant d'Aesium , et de Marcus Daratus leader des petits commercants et considéré comme leur favori.

Enfin, le futur Maître pourrait bien être Caius Droneos, ancien maître, ancien tribun dont le cheval de bataille principal est " plus de représentativité au sénat ! " et dont la renommée est toujours aussi vivace.
Le fait qu'il puisse y siéger comme tous les anciens tribuns ne doit pas être étranger à cet argument.

Après des années d'écoute en silence, il affirme que dès son élection, il parlera au sénat à chaque fois que nécessaire pour défendre in situ les intérets des marchands .
Résultats :
Le 1er tour fut fort disputé !

Pimus Albator : 24 %
Caius Droneos : 20 %
Matronus : 17 %
Sayenus Vegetus : 14 %
Ataneus Traversius : 10 %
Marcus Daratus : 9 %
Trienus Caravalius : 6 %

L'entre deux tour fut animé : Les voix se rapportèrent sur les deux principaux candidats et le vainqueur fut :

Caius Droneos d'un cheveu !

Caius Droneos : 41.5 %
Pimus Albator : 40.5 %
Matronus : 18 %

339
Chez les usuriers, Sextus Marelius actuel Maître de la sodalité de Minerve parait avoir le champ libre depuis le départ de Caius Relentius pour l'Illyrie.

On parle cependant de plus en plus de Perfettus Cellus favorable à un monopole de l'usure et qui aimerait voir ressortir l'ancien projet du sénateur Laudanum qui en parlait...

Marius Cartilina fait une campagne discrète à son image , il semble manquer d'envergure pour l'instant et surtout de soutiens fiables.
Il désire pourtant réintroduire morale et vertu à son métier et fixer des taux mais on le dit trop honnête pour ce métier...

Pamphile
poursuit son apprentissage de même que Antagoras , péregrin helléne ...
Résultats :
Elu au 1er tour :
Sextus Marelius : 52 %

Battus :
Perfettus Cellus : 20 %
Marius Cartilina : 13 %
Pamphile : 8 %
Antagoras : 7 %

339

Marius le Napolitain,armateur d'Ostie, est candidat à sa propre succession à la Maîtrise de la sodalité de Neptune, celle des métiers de la mer et prône toujours la protection maritime pour les transports .


Sont aussi candidats:
Tortus Genialus excentrique adorateur de tortues

Marius Lucius Crassinius pêcheur hauturier, ancien Maître , proche du sénateur Iulius d' après ce qu'on raconte

Mamercus Spilchior, marin marchand qui dénonce avec force le blocus de Massalia et espère la création de comptoirs commerciaux

Caravalla Tremendeus, propriétaire d'une salaison, au visage ravagé mais à la parole alerte , semble monter au sein de la sodalité après un vain combat de plus de 10 ans

Caius Quintus Dromenius ancien Maître qui ,après un combat de trois ans, a réussi à se décoller l'étiquette de "celui à l époque de qui on a essayé de forcer le blocus" , il revient en force.
Résultats :

Réélu au deuxième tour :

Marius le Napolitain : 40 %

2eme tour :
Marius Sidona : 31 %
Caius Quintus Dromenius qui signe un beau retour : 29 %

Eliminés au 1er tour et % obtenus alors :

Marius Lucius Crassinius : 14 %
Tortus Genialus : 12 %
Caravalla Tremendius : 7 %
Mamerchius Spilchor : 6%

339
Carro Carri le médecin astronome se présente à sa propre succession espérant que le sénat accepte sa proposition juste de leur trouver une salle dans le même batiment qu'eux .

Les Hommes de lettres et de lois sont sous la protection de Numa et Carro Carri estime que les sénateurs sont également des hommes de lettres et de lois et tous ensemble peuvent bien siéger sous le même toit même si c'est dans des salles différentes.

Appius Deletrius, avocat, espère se relancer au sein de la sodalité après en avoir été un des Maîtres les plus élus .

Sanus Gocus, rédacteur de manuscrits , semble un jeune idéaliste plein de bonnes idées, dont certaines commencent à trouver écho chez certains de ses confrères.

Coreleus Temistius, grammairien Sabin malgrè lui , parle de réserver la profession de precepteurs aux Romains, fervent défenseur de la culture romaine .

Kaeso Virgilius, Helleniste érudit, Historien, celebre pour avoir retrouve et publie les Tablettes du senateur Eusebe Claudius , se réjouit du retour aux affaires du dernier Claudius et espère pouvoir reprendre SA sodalité .

Torrelius Acadius
Guerisseur du petit peuple se demande sans doute pourquoi il persiste à se lancer dans la politique . Ses motifs sont nobles mais il manque d'envergure et d'appuis .
Résultats :

Réélu : Carro Carri après un deuxième tour fort disputé !

2eme tour :
Carro Carri : 36 %
Kaeso Virgilius : 34 %
Appius Deletrius : 30 %


Battus du 1er tour :
Sanus Gocus : 12 %
Coreleus Temistius : 10 %
Torrelius Acadius : 7 %
Notons qu' après l'élection, on a pu assister à un véritable cri du coeur de Torrelius Acadius qui en a appelé aux puissants du Tout Rome :
"Si vous croyez encore à une Rome vertueuse, aidons nous ou alors taisons nous à tout jamais ! " .
Il semble laisser entendre que si il ne recoit pas de soutiens, il se retirera de la vie politique .

339 :
Crater Simplex part favori après ses deux dernières victoires sans partage d'autant qu'il bénéficie toujours de l'aide bénévole de Manius Tricchia ...

Cependant la sodalité de Vesta qui regroupe Travailleurs de la Pierre et du Batiment pourrait bien être plus disputée que prévu.

Tiberius Traesorius, Architecte reconnu et fortuné et ennemi historique de Manius Tricchia, revient à la charge après la refonte de ses réseaux et espère bien remporter la Maîtrise.

Mareleus Toccha , qui prétend parler aux dieux, grand défenseur de la construction d'édifices religieux, se voit revigoré par les constructions religieuses en cours .

Aggripa Lavinium défend avec force l'intéret de TOUS les membres, quels qu'il soit, prône un corporatisme plus efficace et moins discret .

Yamchus Plumus, petit entrepreneur d'origine marse , se révolte contre tout et rien, il espère cependant enfin bénéficier de la nouvelle aura marse si celle ci devient partie intégrante de la République.
Son slogan fait peine à voir selon certains, relève du génie selon d'autres : " O Vesta ! Choisis Un Marse et çà repart ! " .

Résultats

Crater Simplex est réélu dès le premier tour avec 55 % des voix !

Tiberius Traesorius remonte bien pour une remise aux affaires : 25 %

Les autres se contentent des miettes ...

Mareleus Toccha : 10 %
Aggripa Lavinium : 5%
Yamchus Plumus : 5 %

339
Marcus Agrippa, petit artisan fileur, représentant des tisserands, aura fort à faire pour conserver sa Maîtrise .
Decimus Sirius, serrurier, choisit en effet cette année pour se remettre en selle et espère bien redevenir Maître 7 ans après sa dernière victoire.
Loreleus Vicinius, forgeron, gros fournisseur d'armes de Rome , prône une politique expansionniste à outrance.
Gratus Cullus, tailleur de cuir, a réussi à rallier à lui cette année Fiatlux le jeune armurier afin de réussir à triompher de Marcus Agrippa .

Enfin Bulmus Chichius orfèvre et beau parleur souhaite développer l'extraction des metaux et ressources naturelles , surtout en Illyrie où " l'or affleure le sol" ...

Résultats :

Gros retour de Decimus Sirius qui redevient Maître de justesse au deuxième tour .

2eme tour:
Decimus Sirius : 38 %
Marcus Agrippa : 34 %
Gratus Cullus : 28 %

Battus au 1er tour et voix recueillies à celui ci :
Loreleus Vicinius : 18 %
Bulmus Chichius : 5 %

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 09 Sep 2006    

...

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes