Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : La gestion de l'après-épidémie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
La gestion de l'après-épidémie
Auteur Message
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 18 Sep 2010    

HJ : Temporellement, je pense que cette harangue peut prendre place un peu avant la période des élections.

EJ : Les deux Tribuns élus pour l'année 369 ne chôment pas. Conscient de la grave épidémie qu'a traversée Rome et des séquelles qu'il faut maintenant soigner, on peut les voir régulièrement dans les rues de l'Urbs. La collaboration entre le Tribun Droneos et le Tribun Carneus semble d'ailleurs bien se passer. Bien que n'étant pas exactement du même bord politique, ils parviennent à se partager les tâches. Ainsi, on peut voir que pour la gestion de l'après-épidémie, ils se sont partagés les quartiers de Rome. Chacun va visiter les quartiers qu'ils se sont assignés et, avec des assistants, tâchent de mesurer l'ampleur des dégâts.

La catastrophe a été si énorme que c'est un travail long et fastidieux... Plusieurs jours n'y suffisent pas, d'autant que les Tribuns ont à coeur de s'occuper de l'Urbs dans son ensemble, plutôt que de voir dans la ville qu'un ensemble de quartiers.
Toutefois, afin que la population ne se sente pas abandonnée, les deux Tribuns conviennent de se placer directement sous le regard du peuple pour ce qui à trait à leurs efforts.
Un discours commun est donc annoncé. Le jour convenu, c'est ensemble que les Tribuns arrivent sur les rostres et qu'ils grimpent pour leur discours. C'est le Tribun Carneus qui prend la parole en premier :


"Citoyens, peuple de Rome,

Quand je vous ai demandé votre confiance, je vous avais assuré que vous pourriez toujours compter sur moi et me trouver pour évoquer vos problèmes. Aujourd'hui, le Tribun Droneos et moi-même venons ici pour vous prendre à témoin : ces derniers jours, vous avez pu nous voir dans vos quartiers. Nous menons une tâche difficile : compter nos morts, et panser nos plaies. Il nous faut mener le dur travail de mesurer les besoins de la plèbe, mais nous ne pouvons pas le faire sans croiser le souvenir de ceux qui nous ont quittés..."

"Nous avons enfin réussi à mesurer pleinement les besoins... Nous allons dorénavant entrer en contact avec la Questure pour obtenir l'aide à la plèbe... Mais le résultat est tout simplement terrifiant... Sur les 100 000 familles qui pouvaient bénéficier de l'aide à la plèbe, nous en avons compté à présent seulement 15 000... Ce chiffre à lui-seul permet de mesurer le grand malheur qui a passé sur nos rues, sur notre ville éternelle. Combien de quartiers, autrefois si animés, sont à présent des endroits lugubres ou le silence vous rappelle que les dieux infernaux ont décidé de prélever un lourd tribut...?"

"Je sais que le temps peut vous paraître long, que vous avez désespérément besoin de l'aide de vos Tribuns et de la République... Mais vous avez pu le constater par vous-même... Mon collègue et moi agissons aussi vite que possible..."

Puis Tiberius se tourne vers son collègue, attendant ses propres mots...

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Sam 18 Sep 2010    

L'Édile arrive avec des vigiles, ils donnent les mêmes instructions que pour les précédentes harangues. Des vigiles autours et des vigiles qui passent entre les rangs pour trouver des voleurs de bourses et des perturbateurs.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Sam 18 Sep 2010    


Aulus Ahenobarbus Droneos , dirigeant de vox populi.

Il y a beaucoup de choses à faire à Rome, dans cette Rome qui se languit au sénat et qui souffre dans les rues. Je ne suis pas étonné de l'ampleur de cette catastrophe, qui suintait dans la moindre de nos actions, dans l'esprit de chaque romain d'avant le fléau.

Où en sommes nous maintenant? Nous sommes revenus du fléau, nous y avons survécu. Alors je ne veux plus voir de résignation sur ces visages qui sont revenus de l'enfer, des cadavres dans les rues et de l'odeur de putréfaction dans toute cette ville! Je veux des romains, même affaiblis, qui ont l'ardeur du combat dans leurs veines et sur leurs visages!

Voici les conclusions à tirer de cette épreuve. Nous étions endormis, à nous de sortir de nos indignités en le méritant, en suant, en réfléchissant, en agissant. C'est cela, un romain.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mar 21 Sep 2010    

Des Clients du Préteur lui rapportent les dires du discours des Tribuns

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes