Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : amendement Quinctia 351 de la Lex Ecrita 310
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>
amendement Quinctia 351 de la Lex Ecrita 310
Auteur Message
RUFFINUS Caïus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 531
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 03 Mar 2008    

L'amendement Quinctia 351 de la Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale, adoptée en 351, sous l'égide du consul Felix FUGITIVUS, sur proposition du Sénateur Titus QUINCTIUS CAPITOLINUS, est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires et provinces de la République romaine.


Préambule : Cet amendement a pour seul but de décaler les dates de dépôt de candidatures et de votes d'une saison, ayant lieu maintenant respectivement en été et en automne, pour permettre aux magistrats élus de remplir intégralement leur charge dès le premier jour du printemps.


Article 1 : L'Art. 10 de Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale est modifié comme suit :

Chaque année, au début de l'été, un appel à candidature aux magistratures est effectué par le Censeur, qui le clôt à la fin de l'été de cette même année. Le Censeur ouvre aussitôt la période des élections qui se termine au dernier jour de cet automne. Exceptionnellement, le Censeur peut lancer un Senatus Consulte pour définir d'autres dates de dépôts de candidature et de votes.




Article 2 : L'Art. 15. b de Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale est modifié comme suit :


Une élection suffecte peut avoir lieu soit au début de l'hiver suivant la proclamation des résultats, pour compléter les fonctions restées vacantes malgré les élections, soit dans les deux premières saisons de l'année suivante, pour pallier une vacance intervenue après les élections.


S.P.Q.R

----------------------
C. RVFFINVS VVLPVS, censeur 350-à sa mort?
http://romejpem.pcpc.fr/bio.php3?Perso=RUFFINUS%20Ca%EFus

V2 videre, et mori!

BLOG:
http://aucafeducommerce.over-blog.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEPTIMUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1152
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Lun 03 Mar 2008    

Cette proposition va dans le bon sens et permettra a nos institutions de fonctionner au mieux, elle a tout mon soutien.

----------------------
Marcus Septimus Severus
Senator ab 326
Quaestor 327-336
Aedilis 338-339
Praetor 340-341
Consul 343-345-349-352
Pontifex Maximus 359-363
Archiviste de la République 333-334-335-336.
Membre du Parti Légaliste

Décédé en 366
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
QUINCTIUS CAPITOLINUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 243
Inscrit le : Jeu 21 Fév 2008
Posté le : Lun 03 Mar 2008    

Amendement Quinctia 351 à la Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale

L’amendement Quinctia 351 de la Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale, adoptée en 351, sous l’égide du consul Felix FUGITIVUS, sur proposition du Sénateur Titus QUINCTIUS CAPITOLINUS, est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires et provinces de la République romaine.

Article I : Les articles a et b de l’Art. 2 De la nature des différents mandats du Titre II Des mandats et de leur mode d'attribution sont amendés comme suit :

"2.a La fonction élective est définie comme toute fonction dont l'objet et les prérogatives sont prévues par la Loi, et dont la responsabilité est confiée par un vote du Sénat, qu'elle soit intégrée au Cursus Honorum ou non. A la date d'application de la présente Loi, les fonctions électives sont : Dictateur, Censeur, Consul, Proconsul, Préteur, Propréteur, Edile, Tribun du Peuple, Questeur. Les magistratures du Cursus Honorum sont la Questure, l’Edilité, la Préture et le Consulat.

2.b La charge est définie comme toute fonction dont l'objet et les prérogatives sont prévues par la Loi, et dont la responsabilité est confiée par les Consuls et/ou les Préteurs. A la date d'application de la présente loi, les charges sont : Légat, Navarque, Pro-Edile, Ambassadeur, Envoyé Consulaire."


Article II : Les articles a, b, c et d de l’Art. 3 Des modes d'attribution des différents mandats : rappels du Titre II Des mandats et de leur mode d'attribution sont amendés comme suit :

"3.a Actuellement, chaque année, le Consulat, la Préture, l'Edilité, et la Questure doivent être pourvus à l'issue d'un vote du Sénat et des comices d'autant de magistrats que les lois régissant ces magistratures le prévoient. Le cas du Tribunat de la Plèbe est géré par une loi spécifique.

3.b Actuellement, tous les cinq ans, la Censure doit être pourvue à l'issue d'un vote du Sénat et des comices d'autant de magistrats que la loi régissant cette magistrature le prévoit. La prise de fonction effective intervient au premier jour des années multiples de cinq. Cette élection se déroule en même temps que les élections annuelles.

3.c En cas de besoin, et à tout moment, le Sénat pourvoit selon les lois les régissant aux fonctions électives :
• de Dictateur, à l'issue d'un vote ;
• de Proconsul et/ou de Propréteur, à l'issue d'un vote ;

3.d. Les délégations et charges sont pourvues d'autant de titulaires que les lois les régissant le prévoient par :
• les Consuls pour le Navarque, sur décision personnelle, pour un mandat de deux ans (voir Lex Saturnia 247 – De la loi navale) ;
• les Consuls, le Dictateur et les Proconsuls pour les Légats, sur décision personnelle, pour une mission définie ne pouvant excéder un an (voir Lex Harpax 320 – Des promagistratures) ;
• les Consuls pour les Ambassadeurs, sur décision personnelle, pour un mandat d’un an (voir Lex Harpax 321 – Des relations de Rome avec l’extérieur) ;
• le Censeur pour l'Archiviste de la République, sur décision personnelle après appel de candidature, pour un mandat de deux ans (voir Lex Andronica 250 – Des différents modes de décision législative (Hiérarchie des normes));
• le Censeur pour l'Historien de la République, sur décision personnelle après appel de candidature, pour un mandat d'un an (voir Lex Flaminia 338 – De l’Historien de la République) ;
• les Préteurs pour les Pro-Ediles, sur décision personnelle, pour un mandat d'un an renouvelable (voir Lex Coldeea 333 – De la Pro-Edilité) ;
• les Ediles pour l'Administrateur des travaux, sur décision personnelle, pour un mandat d'un an (voir la Lex Tiberia 321 – De l’Administration des Travaux)"


Article III : Les articles a et b de l’Art. 5 Du non-cumul des mandats du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats sont amendés comme suit :

"5.a Tout sénateur ne peut se présenter qu'à une seule et unique fonction élective.

5.b Les différents mandats ne sont pas cumulables entre eux à l'exception des délégations."


Article IV : Le dernier alinéa de l’Art. 6 Des conditions de recevabilité des candidatures du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats est amendé comme suit :

"Avoir produit son rapport de sortie de charge, s'il a été détenteur d'une fonction l'y astreignant."


Article V : Les articles a et b de l’Art. 7 De la détermination des résultats du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats sont amendés comme suit :

"7.a Un candidat à une fonction élective est déclaré élu (sous réserve d’une validation des Augures) s'il bénéficie d'un solde positif une fois la comparaison faite entre les voix exprimées POUR et CONTRE lui au Sénat et si les Comices ont voté à la majorité absolue en sa faveur.

7.b En cas d'égalité de soldes positifs, est présenté en tête aux Comices le candidat bénéficiant du plus grand nombre de voix POUR. Puis sont présentés les autres candidats, en continuant de respecter cette règle. En cas de stricte égalité, incluant le nombre de voix POUR, le plus âgé est d’abord présenté."


Article VI : Un article c est ajouté à l’Art. 7 De la détermination des résultats du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats comme suit :

"7.c Les Augures doivent valider les magistrats choisis par les deux votes pour qu’ils soient considérés comme élus."



Article VII : L’Art. 11 Des élections périodiques du Titre V Du déroulement des élections est amendé comme suit :

"Chaque année, au début de l’été, un appel à candidature aux magistratures est effectué par le Censeur, qui le clôt à la fin de l’été de cette même année. Le Censeur ouvre aussitôt la période des élections qui se termine au dernier jour de cet automne. Exceptionnellement, le Censeur peut lancer un Senatus Consulte pour définir d’autres dates de dépôts de candidature et de votes."


Article VIII : L’article b de l’Art. 15 Définition générale du Titre VI Des diverses élections suffects est amendé comme suit :

"15.b Une élection suffecte peut avoir lieu soit au début de l’hiver suivant la proclamation des résultats, pour compléter les fonctions restées vacantes malgré les élections, soit dans les deux premières saisons de l’année suivante, pour pallier une vacance intervenue après les élections."


Article IX : L’Art. 16 De la validité d'une candidature à élection suffect du Titre VI Des diverses élections suffects est amendé comme suit :

"Outre l'ensemble des conditions prévues ou rappelées par ce texte, un candidat ayant recueilli un solde de votes négatif lors des élections au Sénat ou un Sénateur ayant été rejeté aux comices lors des élections régulières immédiatement antérieures ne peut être présenté au même poste lors d'une élection suffect, du fait du désaveu public précédemment exprimé par le Sénat ou le Peuple."

S.P.Q.R


---------


Sénateurs, j'ai profiter de l'absence du Censeur pour modifié quelque peu cette loi et la rendre conforme à toutes nos autres lois. Autant profiter de cet amendement.

Ainsi, les articles I à IV sont quelques modifications mineures : l'ambassadeur et le proédile sont aujourd'hui nommés, non plus élus, et le reste est du même tonneau : des ajustement selon les lois actuelles, pour que cette loi primordiale sur la codification électorale soit remise au goût du jour, car j'ai été surpris en la lisant, il y avait plus de points qui n'étaient plus d'actualité que de points encore en vigueur.

Les articles V et VI permet l'ajout de la validation des augures et du vote des comices, ce dernier n'existant pas du temps de cette loi. Il s'agit juste d'une mise en conformité.

L'article VII permet de décaler les dates des élections en été et automne au lieu d'automne et hiver, le vrai but de cet amendement.

L'article VIII de même pour les élections suffectes, décalées d'une saison en arrière.


L'article IX est provisoire, j'attends de voir si le prétorien Decinus est à nouveau rejeté ou non par le peuple. Lorsque cette loi a été écrite, son rédacteur a interdit à ceux qui étaient rejetés lors de l'élection périodique de pouvoir se représenter aux élections suffectes. Hors, entre temps, les comices ont été intégrés, et dans l'esprit de la loi, il aurait fallu interdire à un candidat rejeté par les comices de se représenter aux élections suffectes. Mais le texte de loi précisait qu'il fallait être rejeté lors du vote du Sénat, qui était le seul et unique vote au moment de la rédaction de la loi. Donc je retirais cet article si le prétorien Decinus est élu par le peuple aux élections suffetcs malgré le fait qu'il était rejeté aux élections périodiques, ce que nous saurons sous peu.

----------------------
« tertiis nundinis partis secanto. si plus minusve secuerunt, se fraude esto
Au troisième jour du marché, qu'on le coupe [le débiteur] en morceaux.
S'ils [les créanciers] en prennent plus qu'il en leur est dû, que cela se fasse en toute impunité. »
Tabula III de la Lex duodecim Tabularum
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 03 Mar 2008    

Soupire

L'ennuyeux dans tout cela c'est surtout qu'avançant la période de vote, on réduit d'autant le temps que le sénat a pour juger d'un candidat ...

On lance également une procédure électorale en plein été alors que c'est l'une des meilleur période pour voyager ...

Cela part d'un bon fond c'est un fait ... mais j'ai quelques réserves ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
QUINCTIUS CAPITOLINUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 243
Inscrit le : Jeu 21 Fév 2008
Posté le : Lun 03 Mar 2008    

Le temps des candidatures reste d'une saison et celui du vote d'une saison, cela ne change pas, je tiens à le préciser, même si ce n'est pas là ton propos.

L'avantage est bien entendu énorme pour les magistrats à leur entrée en charge. Les consuls élus pourront commencer à réfléchir et lancer les débats nécessaires pour les légions, les ambassades, etc. les préteurs et les édiles de communiquer leurs dossiers avant le début de l'année, les questeurs d'organiser la répartition des tâches, de voir avec les édiles pour les concessions, de préparer le lancement de l'ager, et ainsi mettre en culture dès l'été, et non pas en automne, et que sais-je encore.

Nous aurons ainsi des magistrats opérationnels dès le printemps, qui pourront appliquer les décisions dès leur entrée en charge, et cela nous évitera de perdre tout le printemps en discussions, en futilités, que les magistrats précédents aient déjà quitté Rome au moment où les nouveaux magistrats entrent en fonction. Les magistrats sortants et ceux entrants auront maintenant tout l'hiver pour préparer l'année suivante. Et bien sûr, on peut aussi ajouter qu'il est arrivé plus d'une fois les élections repoussés de quelques semaines et débordés sur le printemps, ce qui ne pourra plus arriver.

Notamment en temps de guerre, avoir tous les magistrats prêts à entrer en fonction le premier jour du printemps en sachant ce qu'ils vont faire, en connaissant tout les dossiers, en ayant déjà débattu une saison avec le Sénat, sera sûrement un atout. Les légions pourront être levées dès le premier jour du printemps, les Légats éventuels nommés, les plans prêts, les consuls au courant des dossiers qui ne circulent pas au Sénat, etc.

Concernant les élections suffects, en cas de manque de magistrats, les sénateurs absents durant l'été peuvent être de retour avant la saison creuse qu'est l'hiver et ainsi être élu suffect mais malgré tout entrer en charge dès le printemps, et non plus en été voire en automne.

Voir les élections commencées en été est quelque peu déroutant et gênants, mais les atouts sont énormes comparés aux inconvénients.

----------------------
« tertiis nundinis partis secanto. si plus minusve secuerunt, se fraude esto
Au troisième jour du marché, qu'on le coupe [le débiteur] en morceaux.
S'ils [les créanciers] en prennent plus qu'il en leur est dû, que cela se fasse en toute impunité. »
Tabula III de la Lex duodecim Tabularum
  Haut de page Bas de page 
 
SEMPRONIUS ATRATINUS Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 105
Inscrit le : Dim 24 Fév 2008
Posté le : Lun 03 Mar 2008    


Citer : DETRITUS Tullius
On lance également une procédure électorale en plein été alors que c'est l'une des meilleur période pour voyager ...



Si le service de la République est devancé dans tes préoccupations par le voyage...

Sénateur Quinctius, je soutiens ce projet sans réserve.

----------------------
A. SEMPRONIVS ATRATINVS
SENATOR OPTIMAS

CVRATOR TABVLARIVM REIPVBLICÆ
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 03 Mar 2008    


Citer : SEMPRONIUS ATRATINUS Aulus

Citer : DETRITUS Tullius
On lance également une procédure électorale en plein été alors que c'est l'une des meilleur période pour voyager ...



Si le service de la République est devancé dans tes préoccupations par le voyage...

Sénateur Quinctius, je soutiens ce projet sans réserve.



Dévisageant l'homme

Plait il sénateur ... sénateur comment déjà ?

Tu apprendras que les jeunes idiots dans ton genre progressent en voyageant pour le compte de la République et que la plupart du temps c'est en été qu'ils sont loin de Rome ... donc loin de pouvoir renouveller les ancêtres tel le sénateur Varus qui s'accrochent à leur siège de sénateur comme si il s'agissait de leur dernier moyen de ...

S'arrete brusquement

Bref passons ... c'est une solution intéréssante, je ne le nie pas ... mais que se passera t'il quand un questeur en poste apprendra par avance qu'il ne sera pas renouvellé ? Ne perdra t'il pas la confiance de ses pairs ?

Que se passera t'il lorsqu'un édile élu par avance commencera à mettre son nez dans les enquêtes de l'édilité ?

Ne nous voilons pas la face ... ce genre d'abus arrivera ... nous avons tellement de sénateur cupides ou stupides, tel notre bon ex tribun Marius ...

Allons Patres c'est simplement là dessus que j'attire votre attention, élir un homme en avance n'a rien de bon ...

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
QUINCTIUS CAPITOLINUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 243
Inscrit le : Jeu 21 Fév 2008
Posté le : Mer 05 Mar 2008    


Citer : Amendement Quinctia 351 à la Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale
L’amendement Quinctia 351 de la Lex Ecrita 310 – De la réforme et de la codification électorale, adoptée en 351, sous l’égide du consul Felix FUGITIVUS, sur proposition du Sénateur Titus QUINCTIUS CAPITOLINUS, est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires et provinces de la République romaine.

Article I : Les articles a et b de l’Art. 2 De la nature des différents mandats du Titre II Des mandats et de leur mode d'attribution sont amendés comme suit :

"2.a La fonction élective est définie comme toute fonction dont l'objet et les prérogatives sont prévues par la Loi, et dont la responsabilité est confiée par un vote du Sénat, qu'elle soit intégrée au Cursus Honorum ou non. A la date d'application de la présente Loi, les fonctions électives sont : Dictateur, Censeur, Consul, Proconsul, Préteur, Propréteur, Edile, Tribun du Peuple, Questeur. Les magistratures du Cursus Honorum sont la Questure, l’Edilité, la Préture et le Consulat.

2.b La charge est définie comme toute fonction dont l'objet et les prérogatives sont prévues par la Loi, et dont la responsabilité est confiée par les Consuls et/ou les Préteurs. A la date d'application de la présente loi, les charges sont : Légat, Navarque, Pro-Edile, Ambassadeur, Envoyé Consulaire."


Article II : Les articles a, b, c et d de l’Art. 3 Des modes d'attribution des différents mandats : rappels du Titre II Des mandats et de leur mode d'attribution sont amendés comme suit :

"3.a Actuellement, chaque année, le Consulat, la Préture, l'Edilité, et la Questure doivent être pourvus à l'issue d'un vote du Sénat et des comices d'autant de magistrats que les lois régissant ces magistratures le prévoient. Le cas du Tribunat de la Plèbe est géré par une loi spécifique.

3.b Actuellement, tous les cinq ans, la Censure doit être pourvue à l'issue d'un vote du Sénat et des comices d'autant de magistrats que la loi régissant cette magistrature le prévoit. La prise de fonction effective intervient au premier jour des années multiples de cinq. Cette élection se déroule en même temps que les élections annuelles.

3.c En cas de besoin, et à tout moment, le Sénat pourvoit selon les lois les régissant aux fonctions électives :
• de Dictateur, à l'issue d'un vote ;
• de Proconsul et/ou de Propréteur, à l'issue d'un vote ;

3.d. Les délégations et charges sont pourvues d'autant de titulaires que les lois les régissant le prévoient par :
• les Consuls pour le Navarque, sur décision personnelle, pour un mandat de deux ans (voir Lex Saturnia 247 – De la loi navale) ;
• les Consuls, le Dictateur et les Proconsuls pour les Légats, sur décision personnelle, pour une mission définie ne pouvant excéder un an (voir Lex Harpax 320 – Des promagistratures) ;
• les Consuls pour les Ambassadeurs, sur décision personnelle, pour un mandat d’un an (voir Lex Harpax 321 – Des relations de Rome avec l’extérieur) ;
• le Censeur pour l'Archiviste de la République, sur décision personnelle après appel de candidature, pour un mandat de deux ans (voir Lex Andronica 250 – Des différents modes de décision législative (Hiérarchie des normes));
• le Censeur pour l'Historien de la République, sur décision personnelle après appel de candidature, pour un mandat d'un an (voir Lex Flaminia 338 – De l’Historien de la République) ;
• les Préteurs pour les Pro-Ediles, sur décision personnelle, pour un mandat d'un an renouvelable (voir Lex Coldeea 333 – De la Pro-Edilité) ;
• les Ediles pour l'Administrateur des travaux, sur décision personnelle, pour un mandat d'un an (voir la Lex Tiberia 321 – De l’Administration des Travaux)"


Article III : Les articles a et b de l’Art. 5 Du non-cumul des mandats du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats sont amendés comme suit :

"5.a Tout sénateur ne peut se présenter qu'à une seule et unique fonction élective.

5.b Les différents mandats ne sont pas cumulables entre eux à l'exception des délégations."


Article IV : Le dernier alinéa de l’Art. 6 Des conditions de recevabilité des candidatures du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats est amendé comme suit :

"Avoir produit son rapport de sortie de charge, s'il a été détenteur d'une fonction l'y astreignant."


Article V : Les articles a et b de l’Art. 7 De la détermination des résultats du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats sont amendés comme suit :

"7.a Un candidat à une fonction élective est déclaré élu (sous réserve d’une validation des Augures) s'il bénéficie d'un solde positif une fois la comparaison faite entre les voix exprimées POUR et CONTRE lui au Sénat et si les Comices ont voté à la majorité absolue en sa faveur.

7.b En cas d'égalité de soldes positifs, est présenté en tête aux Comices le candidat bénéficiant du plus grand nombre de voix POUR. Puis sont présentés les autres candidats, en continuant de respecter cette règle. En cas de stricte égalité, incluant le nombre de voix POUR, le plus âgé est d’abord présenté."


Article VI : Un article c est ajouté à l’Art. 7 De la détermination des résultats du Titre III De la recevabilité des candidatures et de la proclamation des résultats comme suit :

"7.c Les Augures doivent valider les magistrats choisis par les deux votes pour qu’ils soient considérés comme élus."



Article VII : L’Art. 11 Des élections périodiques du Titre V Du déroulement des élections est amendé comme suit :

"Chaque année, au début de l’été, un appel à candidature aux magistratures est effectué par le Censeur, qui le clôt à la fin de l’été de cette même année. Le Censeur ouvre aussitôt la période des élections qui se termine au dernier jour de cet automne. Exceptionnellement, le Censeur peut lancer un Senatus Consulte pour définir d’autres dates de dépôts de candidature et de votes."


Article VIII : L’article b de l’Art. 15 Définition générale du Titre VI Des diverses élections suffects est amendé comme suit :

"15.b Une élection suffecte peut avoir lieu soit au début de l’hiver suivant la proclamation des résultats, pour compléter les fonctions restées vacantes malgré les élections, soit dans les deux premières saisons de l’année suivante, pour pallier une vacance intervenue après les élections."

S.P.Q.R



Suite à l'élection du prétorien Mairus Décinus au Consulat, je retire le dernier article. Y a t-il d'autres remarques ?

----------------------
« tertiis nundinis partis secanto. si plus minusve secuerunt, se fraude esto
Au troisième jour du marché, qu'on le coupe [le débiteur] en morceaux.
S'ils [les créanciers] en prennent plus qu'il en leur est dû, que cela se fasse en toute impunité. »
Tabula III de la Lex duodecim Tabularum
  Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

Tu devrais préciser à mon avis que, même si l'éléction se déroule en avance, le magistrat rentre en fonction et cela " officiellement " le printemps de l'année suivante, et que les devoirs, charges et privilèges ne valent que pour la période de la magistrature.

Comme il y aura un interval de temps entre la fin de l'élection et la rentrée en fonction, peut-être devras tu Sénateur rajouter un article concernant la nulité de cette élection au cas où une affaire judiciaire " importante " surgisse entre temps.

Enfin, ce texte implique des modifications sur le recevabilité... présence etc... Il serait bien de mettre cela au clair. Enfin, comme l'a proposé le Tribun Montagus peut-être devrions nous préciser que le Tribunat est une magistrature à part entière du Cursus Honorum !

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
QUINCTIUS CAPITOLINUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 243
Inscrit le : Jeu 21 Fév 2008
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

Je ne pense pas qu'il soit utile en soit de préciser que le magistrat élu entre en charge le premier jour du printemps, c'est ainsi selon nos Lois et Coutumes et décaler la périodes des élections ne changent en rien nos autres Lois ou la Tradition. Mais il est vrai que préciser cela ne fait de mal à personne, sait-on jamais.

Peut-être que la validation des Augures ne devraient avoir lieu qu'au dernier jour de l'hiver ... et ainsi autoriser le Censeur à annuler une élection comme aujourd'hui, avant, pendant et même après, jusqu'à l'intronisation des nouveaux magistrats, ou plutôt jusqu'à la validation des Augures.

Mais sinon, en soit, rien ne change. Un candidat élu doit être présent pendant toute la durée du dépôt des candidatures et des votes, son élection peut être interrompu par le Censeur à tout moment, jusqu'à la validation par les Augures, bien qu'élu par le Sénat et le peuple quelque peu avant le début de l'année, il faut attendre la validation des Augures pour que l'élection soit effective.

Donc je dirais que je modifie uniquement l'article VI de mon amendement, qui ajoute l'article suivant :
"7.c Les Augures doivent valider les magistrats choisis par les deux votes pour qu’ils soient considérés comme élus."
qui devient :
"7.c Les Augures doivent valider les magistrats choisis par les deux votes pour qu’ils soient considérés comme élus. Cette validation doit avoir lieu le dernier jour de l'hiver pour les élections périodiques."

Cela doit simplement suffire à régler les problèmes intéressants que tu as soulevé. Ainsi, un candidat n'est élu que le dernier jour de l'hiver, et entre en charge le jour suivant, bien que choisi par le Sénat et le peuple romain avant, et laissant le Censeur libre d'annuler ce choix au cas où une affaire judiciaire " importante " surgisse entre temps.

----------------------
« tertiis nundinis partis secanto. si plus minusve secuerunt, se fraude esto
Au troisième jour du marché, qu'on le coupe [le débiteur] en morceaux.
S'ils [les créanciers] en prennent plus qu'il en leur est dû, que cela se fasse en toute impunité. »
Tabula III de la Lex duodecim Tabularum
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1402
Inscrit le : Lun 02 Juil 2007
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

Hum, je rejoins l'avis du sénateur Detritus, une fois n'est pas coutume.

Et si l'on allongeait la charge d'un magistrat d'un ou deux mois ? Un magistrat travaillerait ainsi pour la république 14 mois par an. Quel raisonnement étrange, n'est-ce pas ?

Je m'explique. Mon idée serait que les deux premiers mois d'un magistrat serait sous l'oeil de l'ancien magistrat Parmi ces deux mois commun, l'ancien garderait son pouvoir le temps que le nouveau soit prêt et formé. L'ancien pourra veiller à ce que les affaires courantes soit en ordre, assurer la continuité en cas de retard d'élection et surtout former le nouveau magistrat.

Ainsi le passage de fonction serait plus doux et mieux fait mais cela rajoute du travail au magistrat élu. Celui de s'assurer que tout se passe bien.

----------------------
Lucius Flaminius Africanus
Flamine de Mars
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 41
Inscrit le : Dim 17 Fév 2008
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

Sur quoi repose cette "entente" cordiale entre le magistrat entrant et celui sortant ? Que faire si l'un vient prendre la relève de l'autre et que ces deux-là se détestent ? C'est risquer la beaucoup de chose: que la justice soit mal rendue s'il s'agit de préteurs, que de l'argent soit volé, perdu ou gaspillé s'il s'agit de questeurs, que les vigiles voient leur chefs s'entredéchirer s'il s'agit d'édiles et enfin s'il s'agit de consuls... je n'ose même pas l'espérer.

On ne peut pas toujours espérer que l'ancien et le nouveau magistrat s'entendront du mieux possible, l'un écoutant avec attention les conseils de son prédécesseur, l'autre formant au mieux celui qui prendra en main la magistrature en question. Il me semble trop dangereux de faire reposer l'équilibre d'une magistrature sur une relation entre deux magistrats qui peut à tout moment tourner au vinaigre...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

Bonne idée Sénateur FLAMINIUS, c'est un autre moyen de pallier à la situation, le seul problème serait à mon sens cette période où il y a 4 Magistrats au lieu de deu, il faut donc préciser leurs droits et leurs devoirs.

Autre Chose, le fait que Seul le Censeur puisse annuler une élection où les comices et le Sénat a déjà voté, cela pose un problème juridique. Quelle est la légitimité d'un Censeur devant le Sénat et les Comices qui élit un homme

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
QUINCTIUS CAPITOLINUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 243
Inscrit le : Jeu 21 Fév 2008
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

C'est aujourd'hui le cas. Le Censeur peut annuler une élection à tout moment jusqu'à ce qu'elle soit validé par les Augures. Je ne propose pas de changer cela. Le Censeur représente la plus haute Autorité de la République, il incarne la Morale, la Vertu et les Traditions romaines. Il a ce pouvoir aujourd'hui, pourquoi lui enlever ?

Si les magistrats sont choisis par le Sénat et le peuple dès le début de l'hiver, pendant une saison il y a deux magistrats élus et deux magistrats choisis (pas encore élus), ce qui laisserait à loisir les magistrats élus de former les nouveaux magistrats choisis sans pour autant que ces derniers aient le moindre pouvoir. Je ne pense pas qu'il soit bon de forcer les magistrats sortants à former les magistrats entrants et en plus ayant les mêmes pouvoirs. La continuité aurait lieu durant l'hiver, saison morte, et non durant le printemps, où tout doit déjà être prêt.

----------------------
« tertiis nundinis partis secanto. si plus minusve secuerunt, se fraude esto
Au troisième jour du marché, qu'on le coupe [le débiteur] en morceaux.
S'ils [les créanciers] en prennent plus qu'il en leur est dû, que cela se fasse en toute impunité. »
Tabula III de la Lex duodecim Tabularum
  Haut de page Bas de page 
 
ANTONIUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 41
Inscrit le : Dim 17 Fév 2008
Posté le : Mer 05 Mar 2008    

Montre son désaccord:

Je ne vois pas du tout l'utilité d'une telle mesure... Deux mois sont si vite passés, à quoi bon tenter l'impossible ? Ce ne serait qu'une perte de temps et d'énergie.

Rappelez-vous, Patres, qu'un homme qui se présente à une magistrature est à coup sûr un homme du patriciat, ou à la limite un homme de la plèbe élevé par sa vertu et son courage au rang de sénateur par le Censeur, mais quoi qu'il arrive, un homme se présentant au cursus honorum est conscient de ce qui l'attend, des devoirs et des obligations qui seront siennes s'il est choisi par le sénat, élu par le peuple et bénit par les augures, bouche de nos dieux sur terre.

J'ai la fâcheuse impression de penser que cette "formation" -comment l'appeler autrement ?- devrait être donnée à ceux qui ont toujours dirigé la destinée de Rome... C'est déroutant de penser que nous, patriciens sénateurs, devrions "apprendre" à faire ce pour quoi nous sommes nés: diriger la cité.

Nos ancêtres ont-il eu cette "chance" de recevoir l'aide de camarades quand il a fallu fonder la ville, construire la haute muraille et élevé des temples qui aujourd'hui honorent nos dieux protecteurs ? Sans avoir vécu du temps du grand Romulus, je sais que non. Et je ne vois pas en quoi une formation consisterait...

Apprendre à livrer l'Aide à la plèbe aux tribuns ? Apprendre à envoyer des vigiles pour calmer la Suburra ? Tout ça est intéressant...

Prend un air faussement intéressé, faisant la moue:

Après tout, pourquoi voter pour un homme que l'on sait incapable de mener à bien sa mission ? Nos ancêtres ont-ils eu besoin d'aide ?

Que celui qui craint pour sa magistrature aille s'adresser à un Consulaire ou un à ancien Censeur, ces hommes sages et vénérables qui, du haut de leur âge avancé, peuvent conseiller la génération actuelle briguant la magistrature suprême: y aura-t-il un seul d'entre eux qui oserait fermer sa porte à tout bon romain en quête de vérité et cherchant à prendre les bonnes décisions au nom de la République ? J'en doute fort.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes