Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Fonctionnement d'une harangue (En général)
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Fonctionnement d'une harangue (En général)
Auteur Message
MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 666
Inscrit le : Lun 15 Jui 2009
Posté le : Mer 29 Sep 2010    

Comment se déroule une harangue. A la différence d'une discussion que chacun pour avoir pour des raisons diverses et variées avec des habitants de Rome (dans un quartier, sur un marché, dans la rue...), on considère que la harangue est un discours au peuple de l'Urbs dans son ensemble.

Les rostres, une sorte de tribune, sont dressés devant le forum et l'auditoire vient pour écouter le discours d'un orateur.

Il existe deux sortes de harangue. La Traditionnel et l'Exceptionnelle.

Pour l'Exceptionnelle, aucune règle particulière n'est appliquée puisque comme le démontre son intitulé, elle est exceptionnelle. Il y a quelques exemples notables, un discours spontané pour une situation d'urgence ou un passage logique dans un RP important (élection d'un dictateur par exemple). Ce sera du cas par cas.

Pour la Traditionnelle par contre, nous avons décidé de mettre un peu d'aléatoire dans la résolution des harangues. Nous entendons par harangue Traditionnelle, un discours de campagne, la présentation d'une loi, d'un projet, d'une mesure. "Le peuple a ses raisons que la raison ignore" et, partant de cet agrégat complétement arbitraire, nous avons décidé de remettre un peu de vie dans les harangues.


Premièrement, la préparation d'une harangue. Deux ou trois jours HJ avant votre prestation, vous annoncerez votre harangue. Ce laps de temps vous permet de préparer votre prestation et permettra à vos adversaires de préparer leurs crasses. Les MJs en profiteront pour poser le décors, selon vos caractéristiques, les différents RPs construits pour cette occasion et quelques jets de dés.

Deuxièmement, votre prestation. Selon les us du forum, l'italique permet d'installer une mise en scène, la forme classique pour votre voix, les caractères en gras pour le mot ou la phrase sur laquelle vous appuyez particulièrement et la taille des caractères pour ajuster le son supposé de la voix (plus c'est gros, plus c'est fort, alléluia).

Troisièmement, une résolution de la harangue sera faite à la manière d'un jeu de plateau. Selon les préparatifs et les conditions, le peuple aura diverses réactions plus ou moins rationnelles décidés par quelques jets de dés. A vous d'en profiter au mieux... ou de vous enfuir au plus vite!


Pour l'auditoire. Il y a peu de risques lorsque l'on vient écouter un discours. Il y en a un peu plus lorsque l'on marque un avis tranché. Il y en a encore plus si l'on participe activement à l'ambiance. Un sénateur ne passe jamais inaperçu à Rome...
Les règles sont les mêmes que pour l'orateur, donner des consignes à ses clients ou son entourage et les faire directement réagir sont les seules libertés qui soient permises par rapport aux autres forums.
Exemple: Le sénateur Xus applaudit et demande à ses clients de faire de même. Ils s'exécutent et applaudissent à tout rompre.


Une idée de la règle.

Elle est assez intuitive. Un tableau de météo, qui change selon les saisons, une influence de l'auditoire proportionnelle à la popularité du sénateur (ou du plus populaires en cas de harangues à plusieurs), une qualité d'écoute en fonction de son éloquence.
Enfin, un tableau sur lequel on fait un test grâce à un dé100 modifié par les RPs de chacun.
Pour vous donnez un exemple, un sénateur débutant (20 Pop et 20 Elo) en été sous un temps radieux à 90% de chance que rien de notable vienne perturber son discours.
Bien sûr, plus il y a de monde, plus la situation est difficile à contrôler, plus le sénateur est éloquent, plus les réactions sont tranchées.

En cas de réussite ou d'échec "critiques" (terme de rôliste qui ne devrait chambouler personne), des modifications des caractéristiques seront impliquées.


Pourquoi cette évolution.

Ce n'est pas facile de juger de la qualité d'un discours objectivement. Ils nous arrivent parfois de ne pas savoir quoi mettre comme réaction... Du coup on laisse faire le hasard mais sous conditions.
Ce n'est pas juste? Peut être, mais la qualité d'un discours n'est pas seulement dans son écriture, mais aussi dans sa déclamation. Votre discours était super, mais, votre sénateur a eu un coup de mou, c'est la pleine lune en ce moment, le prix du pain a augmenté, il pleut depuis une semaine et tout le monde est à cran, les vigiles sont un peu plus compétents ou réveillés, vous avez été touché par la Grâce pendant votre prestation, seuls vos partisans ce sont déplacés... autant de choses que nous ne pouvions que très difficilement prendre en compte avant, sous peine d'être taxés d'injustice.

Maintenant, vous le savez, une harangue même très bien préparé compte toujours un petit brin d'aléatoire!
Bon courage!


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes