Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Des Vertus Romaines
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Des Vertus Romaines
Auteur Message
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le Prétorien Licius SEVERUS fit annoncer dans Rome qu'il préparait une allocution sur les Rostres. Il demanda à tous ses clients et à ses partisans de s'y rendre.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le jour venu, Plinius est présent.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Dim 05 Mai 2024
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Bustos est présent accompagné de quelques clients et entouré de ses licteurs

----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

L'Édile et les vigiles se mettent en place comme à leur habitude.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

le consul est present avec ses licteurs

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le préteur est également là avec ses licteurs.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Séléné
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 666
Inscrit le : Lun 15 Jui 2009
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Il fait très chaud en ce début d'été. Un vent du Sud assèche le forum alors qu'un millier de personnes attende le début du discours, dans le calme et dans une certaine nonchalance, due à la chaleur assurément.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Licius attendit que la chaleur s'estompe, et c'est fin d'après-midi qu'il se présenta sur les Rostres. Il était vêtu de sa tunique de Sénateur, mais ne portait aucun autre ornement. Son fils Fabius était présent dans la foule avec quelques uns de ses amis. Son oeil était noir comme le charbon, mais il débuta sa harangue sur un ton posé:

Romains, plébéiens, mes frères,

Le temps est venu, en effet, le temps est venu de m’adresser à vous. Voilà longtemps que je n’avais pas subi l’épreuve des rostres. Voilà longtemps que je restais silencieux. Mais le temps n’est plus au silence.

J’ai donné mon œil à Neptune- en montrant son œil borgne- et mon bras à Mars- en faisant gigoter son bras mort. L’un me fut arraché par une lance Illyrienne pour la défense de Rome, l’autre par un criminel Samnite dont je tairais le nom, simplement parce que je voulais faire appliquer la loi Romaine dans nos provinces conquises. Les complicités qu’il bénéficie dans les plus hautes instances de l’Etat lui ont permis d’échapper à la Justice Romaine. Celle-ci est toujours plus clémente pour les amis des puissants que pour les citoyens Romains, mais trêves de bavardage…

Je ne suis là pour vous faire le récit de mes blessures, je tenais juste à vous montrer les sacrifices auxquels j’ai soumis mon corps pour le bien de la République. Mais aujourd’hui, je suis amer, amer de mes sacrifices, amer de leur récompense. Je croyais offrir mon âme et mon corps pour la grandeur de Rome, en fait je n’ai été que l’instrument d’un destin bien médiocre.

Je suis malade… Malade de Rome. Malade de son incurie, malade de son immobilisme, malade de ses insuffisances.

Des crimes sont commis en toutes impunités dans l’Urbs sans que nos magistrats s’en inquiètent ou alors bien tardivement, la pénurie règne dans nos provinces, et le Sénat en est encore à discuter de la meilleure façon d’enfiler les perles ou d’enculer les poules. Les grecs nous prennent pour leur larbin, et le Sénat préfère se taire plutôt que de briser le consensus mous qui règne entre ses membres.

Une épidémie sans précédent vient de nous frapper, une épidémie symptomatique de nos insuffisances, et qu’avons-nous faits depuis ? Rien !

Des milliers d’hectares sont à l’abandon, et de l’autre côté, des milliers de citoyens meurent de faims, et que faisons nous ? Rien !

On viole, on pille, on saccage les biens de la République, on agresse nos magistrats et nos concitoyens, et que faisons- nous ? Rien !

Quelle est cette torpeur qui a saisi Rome ? Pourquoi tant de néant au milieu de tout ce chaos ? Rome que deviens-tu ? Rien, si tout cela continue !

Le Sénat est enfermé dans son immobilisme et son consensus mou, la plèbe se meurt, et Rome se dévitalise, il est urgent d’agir mes frères ! Il est d’urgent de retrouver les éternelles valeurs qui ont fait la puissance de notre cité.

Haut et grondant :

Virtus, pietas et Fides !
Voilà les trois mots qui ont permis la grandeur de Rome. La vertu de nos pères, la discipline de nos âmes, la piété de nos cœurs et la foi dans notre parole.

La vertu se perd par goût du luxe et de la mollesse. La discipline est déréglée par la décadence de nos mœurs. Les dieux nous ont manifesté récemment leur colère devant notre manque de piété. Quand à notre parole ? Combien de renoncements sommes-nous coupables par goût de l’intrigue ou par manque de courage ?

Le Chaos nous guette si nous ne réagissons pas très vite. Il nous faut retrouver toutes ces valeurs qui ont fait notre puissance.

Notre manque de vertu vient de notre éloignement de la Terre, oui la sacro- sainte Terre, celle qui nous nourrit et qui nous enseigne les saines valeurs de l’austérité, du travail et de la prodigalité.
La force de Rome a toujours été ses paysans- soldats, si ceux-ci disparaissent, alors Rome disparaitra. Une grande partie d’entre- eux ont été fauchée par l’épidémie. Nous n’avons des milliers d’hectares sur les bras, et des ventres qui crient famine, qu’attend le Sénat pour offrir cette terre à ceux qui en voudront ? Qu’attendons-nous pour redevenir cette nation de paysans- soldats qui a fait notre force ? Sommes-nous devenus trop mous pour manier la bêche ? Sommes-nous devenus trop lâches pour cultiver nos champs ?
Retrouvons la Terre, et nous retrouverons notre vertu. Réclamer ce qui vous est dû mes frères ! La terre appartient aux Romains, et non pas aux fonctionnaires du Sénat !

De la restauration de la vertu viendra le retour de cette discipline qui nous fait défaut. Nos mœurs régénérées par les fruits de la terre redeviendront celles qui ont toujours été la force de Rome. Elles devront aussi être édifiées par l’action d’une justice exemplaire qui ne laissera plus tant de forfaits impunis, et qui protégera enfin le citoyen Romain contre la multitude des malfaisants, qu’il soit puissant ou amis des puissants. Sans cette justice exemplaire, le dérèglement de nos mœurs se poursuivra sans trouver de limites. Bientôt le meurtre et le viol seront érigés en bienfaits. Bientôt le pillard Samnite, le sodomite grec et l’assassin trôneront sur les bancs de la Curie !

Une Rome régénérée est une Rome qui retrouvera sa piété originelle, à nouveau nous serons la cité bénie des Dieux dont le destin sera un jour de dominer le monde et d’éclairer les barbares des lumières de sa civilisation.

Une morale régénérée, des valeurs retrouvées, et une piété restaurée, alors notre Fides sera à nouveau digne de ce nom. Nous devons retrouver le courage et l’audace de nos pères. Rome n’est pas le larbin des grecs. Rome n’est pas le dindon des Gaulois. Rome n’est pas la prostituée des Puniques. Notre manque de Fides nous oblige à toutes les contorsions, à tous les renoncements.

Notre parole doit être comme le fil de nos glaives : de fer !

Oh bien sûr…

Je ne suis pas dupe. Pour beaucoup mon discours ne sera que chimère, pour certains, il sera même folie. Seuls les lâches pensent que l’homme qui dit vrai est un fou. Si la folie est le remède à nos maux, alors je suis prêt à être le fou de Rome.

Je préfère devenir fou que voir Rome disparaitre ou devenir la catin des nations dégénérés qui nous entourent. Rome doit retrouver ses valeurs, Rome doit retrouver ses vertus primitives, Rome doit redevenir une nation de paysans-soldats digne et pieux. Rome doit retrouver le goût de l’audace et des idées hautes.

Et si le Sénat enfermé dans ses consensus mous refuse d’entendre ce message, alors ce sera à vous d’en faire l’écho.

Réclamer la terre qui vous est dû.
Réclamez la justice qui est nécessaire.
Réclamer le courage qui vous est dû.
Réclamer la piété qui vous est nécessaire.

Faire entendre votre voix, votre voix sera celle de notre Rome blessée, une Rome qui réclame un nouveau élan pour retrouver la voie de son destin.

Gloire à la République, Gloire à Rome !

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
MARIUS LONGINUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 53
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le jeune sénateur Marius semble approuver le discours du prétorien. Mais il préfère attendre les réactions de la foule avant d'applaudir.

----------------------
Questeur 371
  Haut de page Bas de page 
 
MARTIUS NEMESIA Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 235
Inscrit le : Lun 31 Mai 2010
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le questeur était dans la foule au moment du début de l'allocution.
Au début, le respect coulais dans ces veines. Un homme qui donne autant pour la République doit forcément être un homme sensé.

Puis quand il commence à parler de l'inactivité du Sénat, il ressent comme une mauvaise appréhension. Et quand il parle de la terre, il pâlit brusquement.

Et à ses quelque clients présent il dit :

"Alors c'est de l'inaction, dont il parle, alors que pendant tous se temps nous agissons pour le bien être de la population. C'est fourbe de distiller le mensonge au milieux de la vérité, car il devient plus possible à avaler.
Tu ne m'étonne que peux que les préfets soit contraint de s'enfermer au lieux de sortir gérer la crise.
Écoutez le, c'est presque un appel à insurrection. Sur qu'avec de l'agitation, la crise va bien mieux se régler."

Quand il entend réclamer votre dû, le questeur n'en tient plus et commence à partir. C'est un peu plus loin qu'il entend les dernières paroles.

Il reprend bougon "Gloire à la République, Gloire à Rome"
Et accélère le pas la tête baisser et l'air renfrogné.

----------------------


Sénateur depuis 367
Questeur 369-370-371
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le Consulaire Vanstenus, avec quelques'uns de ses clients, en chemin pour le Sénat, s'arrête pour écouter le discours du prétorien. Il est entouré de ses gardes du corps.

Il ne peut s'empêcher de sourire à la logorrhée du prétorien...


Puis le Consulaire s'en va vers le Sénat.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mar 12 Oct 2010    

Le Tribun est venu écouter le discours par curiosité. L'orateur a tout son intérêt mais il réagit de la même manière que le Questeur. D'ailleurs, se trouvant à portée de celui-ci, il se contente à son attention d'un simple :

"En effet..."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mer 13 Oct 2010    

/ D'une voix forte , le Préteur reprend l'orateur /

Gloire à la République Licius Severus !

Puisse la République ne pas s'écrouler devant les partisans de la faiblesse.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 13 Oct 2010    

Marcellus applaudit également et lance quelques commentaires jeune Marius Longinus qui est près de lui.

Un appel à la vertu fait tjrs un Excellant discours. Par contre l'on se demande souvent comment l'on en arrivera finalement à cette vertu tant décriée.... Ou s'agit t'il seulement d'un strict discours pour mousser la fougue ses partisans? De la part d'un patricien ? voila ce qui m'étonnerait néanmoins... aux paroles l'action s'impose.

Rajoutant à voix forte.

Que propose tu Licius Severus, que nous trouvons la virtus, la pietas et la fides, en suivant et en calcant notre conduite sur de bons modèles, de grands patriciens, patrons et chefs de famille exemplaires. Que tout cela reste une affaire privée. Ou bien que l'état, l'assemblé des pères conscripts dirigés par ses consuls l'impose cette morale par la force de son autorité et la vigueur de la loi et de la tradition?

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARIUS LONGINUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 53
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Mer 13 Oct 2010    

Cnaeus s'est enfin décidé à battre des mains. Il prête l'oreille aux commentaires de Marcellus.

-Moi je trouve qu'il a raison. Rome, et les Romains, retrouveront leur vertu quand ils cesseront de s’accommoder des avis des autres nations qui bordent la mer. Malheureusement un homme seul ne peut rien si ce n'est faire entendre sa voix et son idée sur la question.

----------------------
Questeur 371
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes