Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : DU pays lingon et du pays anare [370]
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , ,      >>
DU pays lingon et du pays anare [370]
Auteur Message
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Dim 21 Nov 2010    

Voici une salle pour discuter du projet de traité concernant les deux pays.






Citer
De part l’amitié, le respect mutuelle, les intérêts réciproques et concomitants, la recherche de relations pacifiques et amicales entre la République Romaine, le royaume Anare et le Royaume Lingon,


Est approuvé ci après, le traité d’alliance permanente entre les trois nations.


Article 1 :

Le présent Traité est garanti par une cérémonie religieuse, constituée d’un sacrifice et d’un serment, comprenant l’invocation aux Dieux protecteurs des trois alliés signant le Traité, la promesse d’exécuter le traité loyalement, d’être des alliés fidèles et sûr.
>


> Le serment est prêté par l’ensemble des Rois et Magistrats, Fonctionnaires et Nobles [Hj : ceux qui gère les puissances politiques et militaires en sommes] et des ambassadeurs les représentant respectivement dans chaque nation durant une cérémonie organisé dans l’année de signature du présent traité dans chacun des capitales alliées.


Celui des trois alliés qui encoure, en cas de manquement à la foi jurée, non seulement la colère des hommes, mais aussi la malédiction des Dieux.


Article 2 :

L’alliance est dite permanente et rendue caduc à chaque changement de règne au sein des royaumes anares et lingons, instaurant l’obligation pour les successeurs des Rois légitimes, signataires de ce traité, à renouveler la Cérémonie et le Serment définit dans l’article 1.


Article 3 :

L’Alliance militaire permanente implique que :

- Les trois alliés auront les mêmes amis et les mêmes ennemis,

- L’attaque ou les dégâts et pertes, volontaires ou fortuits, fait sur un allié génère un casus belli légitime pour les deux autres nations alliées.

- Aucun des trois alliés ne s’engagera dans une paix séparé

- Aucun des trois alliés ne fournira passage à aucune armée marchant contre leurs alliés susnommés et amis de Rome

- Aucun des trois alliés ne leur fournira aucun secours,

- Les alliés conserveront les terres et le butin qu'ils auront conquis


Article 4 :

Rome reconnait la dignité d’Ami de Rome aux royaumes Anare et Lingon, dignité en vertu de laquelle les nations alliés s’abstiennent de tous actes hostiles les uns envers les autres, coexistent pacifiquement dans le respect de leurs Traditions, et s’engage à une non ingérence dans la politique intérieur de ses alliés, à l’exception de la sauvegarde du pouvoir royal légitime.


Article 5 :

En cas de guerre, les alliés se doivent mutuellement des contingents militaires fixés par le présent traité.

Une légion romaine et l’équivalent chez nos alliés gaulois dès l’ouverture du conflit sans demande préalable


Article 6 :

Les troupes alliées n’ont que le droit de passage et ne doivent séjourner en permanence, sauf en cas de guerre et avec autorisation du sénat.

Ces troupes sont « immunis » au commandement allié, donc exempté de charges comme les corvées et les travaux sans ordre direct de leur superieur militaire.


Article 7 :

Afin d’améliorer l’efficacité des soldats et de leur action commune, la Légion Quirinus de Rome recevrait un nombre définit de nobles anares et lingons pour perfectionner leur enseignement militaires à la discipline et aux manœuvres, les armées lingonnes et anares recevront des volontaires parmi les sénateurs et enfant mâles de Sénateurs afin d’apprendre les spécificités du combat en forêt et en cisalpine.


Article 8 :

Au regard de l’absence de flottes de guerre anare et lingonnes, les alliés anares et lingons reconnaissent le contrôle et l’autorité de Rome pour ce qui touche à la protection des côtes appartenant aux nations alliées et la surveillance des mers contigües à leurs royaumes par la flotte romaine.



----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 21 Nov 2010    


Citer
Ce traité pose, je crois, quelques problèmes.

Le premier point de l'article 3 nécessitera une liste exhaustive et renouvelable des amis et ennemis reconnus par les uns et les autres.

L'article 5 pourrait entrainer Rome dans des conflits qu'elle n'a pas désiré, et qui pourraient nous porter préjudice. Ainsi, nous parlions d'une alliance avec les Ligures : Imaginons que les Anares s'engagent finalement dans une guerre contre les Ligures ?
Nous devrions toujours pouvoir choisir l'engagement de légionnaires romains dans des batailles qui nous sont étrangères.



----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
HYPOCISTIUS CASURA Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 219
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

Pardonnez mon ignorance, patres, mais qui est à l'origine de ce traité ?
Peut-être pourrions-nous attendre qu'il se montre et présente son projet.
Car pour l'instant ce traité est assez obscur et est formulé de manière bien étrange.

L'article 5 et l'article 3 peuvent se contredire.
A quoi sert d'ailleurs cette ligne de l'article 1, que je cite : "Celui des trois alliés qui encoure, en cas de manquement à la foi jurée, non seulement la colère des hommes, mais aussi la malédiction des Dieux".

  Haut de page Bas de page 
 
HYPOCISTIUS CASURA Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 219
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

On a du lui chuchoter le nom à l'oreille, car Hypocistius se relève, confus

Ahem... excusez-moi, mon ignorance est fautive, puisqu'il a apparemment déjà été dit que c'était le consulaire Petronius qui avait élaboré ce projet. Au temps pour moi.

  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

Patrès,

Cela fait plusieurs fois que je l'entends et je dois le dire à mon tour...de quoi avont nous peur nous Romains, d'une diplomatie active ? De guerroyer contre des nations plus faibles que nous ?

Ce projet est effectivement un choix, le choix d'affirmer une alliance privilier avec des royaumes qui nous sont favorables et dont les relations doivent être favorisés pour créer une tête de pont dans les terres gauloises...plutôt que de dispersé notre force en nous alliant avec toutes les nations de la terre...affirmons aujourd'hui que nous sommes des alliés indeflectibles et sûr sous le regard des Dieux et que ceux qui attaqueront ou contraindront nos alliés subiront le courroux de Rome protectrice de ses amis.

Sénateur Arius SAxa, dès lors que nous sommes alliés, la possibilité d'une guerre est inscrite, si nous avons refuser la guerre au coté du Rhegium car nous nous sommes senti contraints, devront nous refuser toutes les guerres...comme le dit le preteur Junius et le Censur Poussinus, il est temps d'affirmer la force de Rome et de ne plus craindre de frapper! Sinon quoi nous serons toujours juger comme faibles et hesitant par des Macédoniens ou des Carthaginois dont nous nous presentons comme aussi puissant ? toujours a subir leur contraintes et leur volontés ?

Il est temps de savoir ce que Rome veut, une alliance avec les Ligures et les Insubres qui bloquera notre possiblité d'action en terre cisalpine favorisant les visées expentionnistes de ces deux peuples ? ou la confirmation et l'approfondissement de l'alliance avec des royaumes demandeurs de notre protection et favorable à notre influence ?

La liste exhaustive est courte sénateurs, les anares sont alliés aux lingons et les lingons aux anares...le reste ne sont qu'alliance romaine...

Pour repondre aux sénateurs Hypocistius Casure, la redaction peut être revue si le sénat trouve le texte peu clair mais les ambassadeurs gaulois, dont la connaissance du latin n'est pas la tienne j'en suis sûr l'on trouve conforme à leurs attentes.

Pour ce qui est de la mention de l'article 1, je dois avouer que je n'ai pas envie de revoir le Sénat et la République se dedire encore une fois...les traités sont approuvés par la Sénat, les citoyens et validés par les Dieux suite à la prise d'augure...il me paraissait important de rappeler à tous que Rome s'engage sous le regards de ses Dieux et qu'il est impassable à tout bon romain de renier son engagement...certains pourraient l'oublier dans le futur et il est dès lors important de la rappeler d'une manière formelle.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
HYPOCISTIUS CASURA Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 219
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Lun 22 Nov 2010    


Citer
Pour ce qui est de la mention de l'article 1, je dois avouer que je n'ai pas envie de revoir le Sénat et la République se dedire encore une fois...(...)



Oui, c'est vrai, et je suis tout à fait d'accord.
C'est juste dommage qu'on en soit au point de devoir le dire explicitement dans le traité, alors que je croyais que ça tombait sous le sens du fait de la procédure que tu viens de rappeler. Notre parole est-elle vraiment si douteuse ?

  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

En effet nous ne devons pas avoir peur de tirer le glaive . Mais nous devons sauvegarder nos intérêt et ceux de nos alliés lorsque ceux ci confondent intérêt romain avec le leurs.

En soit le traité est une bonne chose mais il y a quelques articles sur lesquel j'aimerais que le Consulaire face quelques précisions.

/ Reprend la lecture de quelques articles /


Citer
Article 3 :

L’Alliance militaire permanente implique que :

- Les trois alliés auront les mêmes amis et les mêmes ennemis



Comprend t-on " les mêmes amis et ennemis " de Rome ?



Citer
Article 5 :

En cas de guerre, les alliés se doivent mutuellement des contingents militaires fixés par le présent traité.

Une légion romaine et l’équivalent chez nos alliés gaulois dès l’ouverture du conflit sans demande préalable



Comment se comporterons les chefs militaire des trois contingents ? Si d'une manière tacite , c'est le chef romain qui coordonne les opérations , cela va. Si les trois sont sur un pied d'égalité , cela va également tant que le contingent romain ne se voit pas d'ordre donné par d'autres. Ce que propose le consulaire n'est pas en soit gênant mais je pense Consulaire qu'il faudrait sans doute préciser pour ne pas se retrouver dans le problème une fois les choses réels arrivés.


Citer
Article 7 :

Afin d’améliorer l’efficacité des soldats et de leur action commune, la Légion Quirinus de Rome recevrait un nombre définit de nobles anares et lingons pour perfectionner leur enseignement militaires à la discipline et aux manœuvres, les armées lingonnes et anares recevront des volontaires parmi les sénateurs et enfant mâles de Sénateurs afin d’apprendre les spécificités du combat en forêt et en cisalpine.



Je pense Consulaire , que nous n'avons pas besoin de cela. Notre façon de combattre est notre spécifité et je ne crois pas qu'il soit utile de l'apprendre à d'autre. De plus nous pouvons bien utiliser les spécialités d'autres peuples à notre avantage sans pour autant envoyer des jeunes romains labas en les privant de l'éducation romaine.



Pour le reste , je n'ai rien à dire. Sauf peut être de donner une durée , même longue , à ce traité plutot qu'un temps indéfini. Mais ça n'est qu'un détail.


Maintenant en dehors du traité , je rejoins une remarque qui a été faite sur nos alliance. D'un coté nous avons un traité d'alliance proposé avec les ligures et les insubres Consulaire et de l'autre un même traité d'alliance avec les anares et les lingons. Ne pense tu pas Consulaire qu'il faudra choisir ?

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

Pour ma part,je suis entierement daccord avec ce traité,tout en rajoutant bien entendu une durée de 20ans par exemple...

Pour ce qui est du choix demandé par le prétorien Junius,je ne vois pas en quoi on ne peut pas avoir les deux "clans" comme alliées...

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

D'un point de vu générale ,

J'estime que la meilleur stratégie à avoir dans une région est de s'allier avec une ou deux nations fiables et se baser sur elles pour prendre pied dans une région. Cette nation devant être dans le meilleur des cas la plus faible de la zone et la romanophile.

Avoir toute les nations d'une région alliés avec nous , nous apportera moins , nous feras allier avec des nations à la loyauté douteuses et nous aurons du mal à faire respecter les intérêts de tant d'alliés à la fois.

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

Consulaire Petronius, je me range à ton avis au sujet d'une diplomatie plus franche et de choix définitif. Si tant est que nous en soyons capables...

Mais pour cette question des amis et des ennemis, j'insiste : nous devons imposer à ces deux nouveaux alliés qu'eux-mêmes reconnaissent en amis nos propres alliés dans la région, par exemple les Boïens. C'est élémentaire.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 22 Nov 2010    

Tout d'abord, selon notre loi, pour que soit votée une loi, il lui faut le préambule légal :


Citer
Le traité d'alliance entre la République de Rome, le Royaume Anare et le Royaume Lingon, voté en l'an 371 après la fondation de Rome, sous l’égide des consuls X et Y, sur la proposition du consulaire Publius Petronius Sabinus, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.



Je me permets de rectifier quelques fautes de latin que les Gaulois ont laissées godgrace.gif .


Citer
De par l’amitié, le respect mutuel, les intérêts réciproques et concomitants, la recherche de relations pacifiques et amicales entre la République Romaine, le Royaume Anare et le Royaume Lingon,

Est approuvé ci-après, le traité d’alliance permanente entre les trois nations.




Citer
Article 1 :
Le présent traité est garanti par une cérémonie religieuse, constituée d’un sacrifice et d’un serment, comprenant l’invocation aux Dieux protecteurs des trois alliés signant le Traité, la promesse d’exécuter le traité loyalement, d’être des alliés fidèles et sûrs.

Le serment est prêté par l’ensemble des Rois et Magistrats, Fonctionnaires et Nobles [Hj : ceux qui gère les puissances politiques et militaires en sommes] et des ambassadeurs les représentant respectivement dans chaque nation durant une cérémonie organisée dans l’année de signature du présent traité dans chacune des capitales alliées.



Je me suis permis de modifier un peu la phrase :


Citer

Celui des trois alliés qui manque à la foi jurée, encourt, non seulement la colère des hommes, mais aussi la malédiction des Dieux.




Si nous devons suivre la demande du Censeur, c'est ici qu'il faudrait prévoir qu'il dure 20 ans. Comme le Consulaire Petronius prévoit qu'il soit "permanent" selon le préambule, mais comme les Gaulois doivent le renouveler à chaque changement de roi, je propose que l'on mette que les Romains renouvelleront le serment tous les 20 ans (on ne va pas le faire à chaque consulat).
Cela permet de concilier les deux approches.


Citer
Article 2 :

L’alliance est dite permanente et rendue caduque à chaque changement de règne au sein des royaumes anares et lingons, instaurant l’obligation pour les successeurs des Rois légitimes, signataires de ce traité, à renouveler la Cérémonie et le Serment définis dans l’article 1.
Il en va de même pour la République de Rome tous les 20 ans.



Le 5è alinéa peut être intégré directement dans le 4è pour éviter la redondance et un "leur" qui peut prêter à confusion.


Citer
Article 3 :

L’Alliance militaire permanente implique que :

- Les trois alliés auront mêmes amis et ennemis;
- L’attaque ou les dégâts et pertes, volontaires ou fortuits, fait sur un allié génère un casus belli légitime pour les deux autres nations alliées;
- Aucun des trois alliés ne s’engagera dans une paix séparée;
- Aucun des trois alliés ne fournira passage ou secours à aucune armée marchant contre leurs alliés, susnommés et amis de Rome;
- Les alliés conserveront les terres et le butin qu'ils auront conquis





Citer
Article 4 :

Rome reconnait la dignité d’Ami de Rome aux royaumes Anare et Lingon, dignité en vertu de laquelle les nations alliées s’abstiennent de tous actes hostiles les uns envers les autres et coexistent pacifiquement dans le respect de leurs Traditions, et s’engage à une non-ingérence dans la politique intérieure de ses alliés, à l’exception de la sauvegarde du pouvoir royal légitime.



Une légion par nation au minimum en cas de conflit. Cela me semble correct.


Citer
Article 5 :

En cas de guerre, les alliés se doivent mutuellement des contingents militaires fixés par le présent traité.

Une légion romaine et l’équivalent chez nos alliés gaulois dès l’ouverture du conflit sans demande préalable



Attention, cela vaut dans les 2 sens. Les troupes gauloises ne pourront être sous commandement romain que si leur chef le veut bien.
Mais je pense que c'est logique si nous ne voulons pas que nos légions soient inféodées à un commandement gaulois à un moment donné sans que nous ne soyons d'accord.


Citer
Article 6 :

Les troupes alliées n’ont que le droit de passage et ne doivent séjourner en permanence, sauf en cas de guerre et avec autorisation du Sénat.

Ces troupes sont « immunis » au commandement allié, donc exemptées de charges comme les corvées et les travaux sans ordre direct de leur supérieur militaire.



Avoir quelques nobles gaulois dans notre légion peut paraître un peu bizarre. Mais soit, en échange, ils nous apprendront la guerre en forets.


Citer
Article 7 :

Afin d’améliorer l’efficacité des soldats et de leur action commune, la Légion Quirinus de Rome recevrait un nombre défini de nobles anares et lingons pour perfectionner leur enseignement militaire à la discipline et aux manœuvres, les armées lingonnes et anares recevront des volontaires parmi les sénateurs et enfants mâles de Sénateurs afin d’apprendre les spécificités du combat en forêt et en Cisalpine.



C'est un bon article. Les Anares nous reconnaissent bien le droit de naviguer jusqu'à Genoa sans problème.


Citer
Article 8 :

Au regard de l’absence de flotte de guerre anare et lingonne, les alliés anares et lingons reconnaissent le contrôle et l’autorité de Rome pour ce qui touche à la protection des côtes appartenant aux nations alliées et la surveillance des mers contigües à leurs royaumes par la flotte romaine.



Voilà, Consulaire, ainsi, les quelques remarques que j'avais à faire sur les différents articles du traité.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
JUNIUS CAMILLUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1765
Inscrit le : Dim 18 Nov 2007
Posté le : Mar 23 Nov 2010    


Citer
Avoir quelques nobles gaulois dans notre légion peut paraître un peu bizarre. Mais soit, en échange, ils nous apprendront la guerre en forets.




Consulaire , j'aimerais te dire que cette mesure est aussi dangereuse et improbablement utile que ne l'était le traité avec Rhégium. N'y a t-il donc que moi pour le voir ? Je le répète sénateurs , nous pouvons bien les utiliser pour ces types de combats. Gardons notre savoir faire pour nous , surtout ci celui ci est la seule chose qui nous permettra la survie et même la domination....

----------------------

Lucius Junius Camillus - IIIème du nom

Descendant des Junii Brutii, Sénateur Patricien

42 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
HYPOCISTIUS CASURA Aulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 219
Inscrit le : Ven 01 Oct 2010
Posté le : Mar 23 Nov 2010    

Ce n'est pas faux. Si les auxiliaires adoptent nos techniques et nos légionnaires celles des auxiliaires, à quoi servent les auxiliaires ?

Concernant l'article 2,
Citer
L’alliance est dite permanente et rendue caduque à chaque changement de règne au sein des royaumes anares et lingons, instaurant l’obligation pour les successeurs des Rois légitimes, signataires de ce traité, de renouveler la Cérémonie et le Serment définis dans l’article 1.
Il en va de même pour la République de Rome tous les 20 ans.


Formulé ainsi, cela veut toujours dire que le traité est permanent sans dénonciation possible, puisque le renouvellement est "obligatoire".
(Par ailleurs, mais c'est un détail, le Sénat étant une institution éternelle, contrairement à un roi, mortel, ce renouvellement par la République au bout d'une période arbitraire de 20 ans n'a pas le même sens que celui d'un roi nouvellement monté sur le trône, si?)

Enfin, si on considère que
Citer
Article 3 :
- Les trois alliés auront mêmes amis et ennemis;


Alors le cas d'une alliance avec les ligures et insubres est définitivement reglé
Souriant
A moins bien sûr d'obtenir des Anares et Lingons qu'ils s'allient aux aussi à ces deux peuples, ce qui, à ce que j'ai cru comprendre, est aussi probable que l'alliance Carthage-Massilia.

  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Mar 23 Nov 2010    

Patres,
je relis les minutes de ce débat, et note qu'à plusieur reprises on nous parle de nous lier à la fois aux lingons, aux anares, aux cavares, aux ligures... sans négliger que nous sommes d'ores et déjà liés aux boiens...

certains disent qu'il ne faut pas s'allier à tout le monde, car cela nous ferme des portes... d'autres ne voient pas les portes se fermer, il y en aura certainement aussi qui affirmeront que nous n'avons rien à faire à sympathiser au dela du strict commerce avec des peuples aussi peu avancés que nos voisins gaulois, que ceux ci sont comme les grecs, etc... etc...

je me permets donc d'apporter ma contribution à ce débat en vous exposant le sujet selon un autre angle: peut etre ai je manqué quelque chose, mais je rappelle que le roi ligure s'est d'ores et déjà déclaré "grand défenseur de tous les peuples gaulois".

/se leve/

des cartes ont été exposées ici et là, au cours des débats... j'aimerais que chacun, ici, prenne conscience de ce que signifie la reconnaissance par tous ces peuples gaulois d'un peuple, d'un roi, d'un homme auquel ils s'en remettent pour garantir leur survie...
j'aimerais que chacun ici comprenne à quel point ceci peut etre néfaste pour Rome, de voir ainsi naitre à ses frontieres un ralliement de peuples guerriers derriere un seul et meme homme.

/se tourne/
vous me direz "oui, mais en quoi nos alliances ont elles à voir avec une ligurie protectrice de ses soeurs?"
je dirai "tout"...

signons une alliance avec les ligures, et nous donnerons à ceux ci la légitimité qu'ils cherchent à acquérir. signons avec eux, et nous réduirons les choix des peuplades gauloises à la simple annexion ou soumission à la ligurie... signons avec la ligurie, et dans dix ans, ce n'est plus carthage que nous craindrons d'affronter... mais une unité gauloise à nos portes... encadrés alors par les grecs,les gaulois, et carthage, chacun n'aura que l'embarras du choix quant à l'allié à sélectionner pour faire de rome le théatre d'une conquete rapide et sanglante.

la stabilité au nord de la république est en grande partie due aux dissentions entre les peuplades gauloises, et à l'entretien de celles ci par notre diplomatie, somme toute assez suivie de ce coté là... nombre de fois nos tacticiens d'ancetres ont exposé que les gaulois n'étaient pas à agresser, car alors ils s'allieraient et feraient front commun...

"cela date! senateur" me direz vous... /sourit/ dites cela aux massaliottes!

aussi, oui, je soutiens que ce traité avec les anares et les lingons est necessaire... mais je le dis tant pour poursuivre le rapprochement initié avec ces peuples, que pour endiguer celui que le roi ligure a entamé.

jusqu'ici, lorsque trop faibles, les gaulois devaient s'en remettre au roi ligure, à rome, à massilia, ou à carthage qui ne les convainc pas...
désormais Massilia est la traitresse vaincue... devons nous supprimer rome du choix, en apportant nos "suffrages" aux ligures?

non, signons avec anares et lingons... faisons en des exemples de communion gaulois/romains, protegeons les dans les limites de leurs besoins, faisons la différence avec le roi ligure qui beneficie de quelques victoires récentes en misant sur le long terme... confirmons notre relation suivie avec les boiens... et faisons de la gaule cisalpine la gaule romaine...calme, protégée, sécurisée... : l'alternative à une gaule ligure.

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Mar 23 Nov 2010    

Hoche la tête aux propos du sénateur Tubsarius, approuvant visiblement ses paroles.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , ,      >>






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 10 requêtes